Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questions

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Rémy
Messages : 8600
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par Rémy » lun. 16 11 , 2015 8:43

jackychan a écrit :il faut un second vehicule pour les long trajet ..( c'est mon option perso, et je ne critique pas ceux qui ont choisi l'inverse)
Moi aussi.
Certains se satisfont d'une location de voiture thermique une ou deux fois par an. C'est une option à étudier (financièrement et sur le plan pratique).

Mallusone
Messages : 673
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par Mallusone » lun. 16 11 , 2015 11:05

fzik a écrit :Mon jardin n'est pas une casse :!: :mrgreen:
C'est vrai qu'en y réfléchissant, mon hybrid pose moins de soucis pour voyager (même si nous faisons rarement de grand voyage. On est pas retraité :mrgreen: )
Mais il y a quand même l'envie de franchir le pas :)
Je verrai bien après mes 2 jours d'essais :wink:
Il faut convaincre Madame de rouler avec la Prius... ou avec la Leaf... mais sinon le souci des grands trajets il se produits combien de fois par an ?
Perso nous avons deux VE et une C4 essence mais j'aurai préférer la location à la place de la C4, j'ai cédé aux désires de Madame :D

Sinon la Leaf en 30 kWh repousse à presque rien l'usage d'un troisième véhicule pour les longs trajets, de plus elle est équipée de la charge rapide chadémo et le réseau commence à s'étoffer.

@+
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

fzik
Messages : 110
Enregistré le : sam. 24 09 , 2011 15:30
Mes véhicules : Nissan Leaf 30kWh
Localisation : FR - 33 - Langon

Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par fzik » lun. 16 11 , 2015 17:02

Les grands trajets, cela représente principalement :
- 2 ou 3 fois/an 400 km aller. 3 recharges rapide non complètes, visualisé sur ce parcours.
- 1 ou 2 fois/an 203 km aller. Au moins une recharge rapide sur le parcours.
- Plusieurs week-end en belle saison (on va dire 10) 150 km aller. Charge rapide à 60 km. Reste à faire 90x2 (A/R) sans possibilité de recharge (faut juste que je demande au camping où l'on va, si c'est possible).
Ensuite, il reste la location prévu par Nissan. Sachant que le loueur se trouve à 50/60 km de chez moi !

fzik
Messages : 110
Enregistré le : sam. 24 09 , 2011 15:30
Mes véhicules : Nissan Leaf 30kWh
Localisation : FR - 33 - Langon

Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par fzik » mer. 18 11 , 2015 18:34

Bonsoir !
La Leaf de prêt est dans le jardin !
Le test est pour demain, avec un aller/retour, maison/boulot :wink:
Je n'ai pas pu avoir de carte de recharge pour les bornes DBT, car la concession n'en avait pas ! Mais j'ai suffisamment d'autonomie. Je voulais juste tester les bornes. Tant pis !

Image

Image

Mallusone
Messages : 673
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par Mallusone » mar. 24 11 , 2015 21:03

Bonsoir,

Alors ce test... ça donne quoi ?

@+
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

rover17
Messages : 791
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par rover17 » mer. 25 11 , 2015 12:16

Il roule , il roule à n'en plus finir :mrgreen:
Le VE , j'y viendrais ...

Mallusone
Messages : 673
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par Mallusone » ven. 04 12 , 2015 13:26

... il lui ai arrivé quelque chose !
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

fzik
Messages : 110
Enregistré le : sam. 24 09 , 2011 15:30
Mes véhicules : Nissan Leaf 30kWh
Localisation : FR - 33 - Langon

Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par fzik » ven. 04 12 , 2015 21:39

Bonsoir.

J'avais oublié ce post :|
Le test c'est bien passé ! J'ai été conquis !
Proposition m'a été faite, pour une LDD de 37 mois.
Normalement, je devrai signer prochainement :D La Leaf remplacera la Prius 3.

Je dois dire que même si je suis emballé par cette voiture, le doute sur les bornes de recharges en pannes ou occupés par des thermiques, me laisse quand même un petit doute, pour des déplacements plus long que la normale.

P.S: Je mets à la suite, deux posts pour le compte rendu des deux journées de test.

fzik
Messages : 110
Enregistré le : sam. 24 09 , 2011 15:30
Mes véhicules : Nissan Leaf 30kWh
Localisation : FR - 33 - Langon

Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par fzik » ven. 04 12 , 2015 21:43

Voici donc, le bilan de cette journée de test (en images).

Départ le matin, après avoir chargé la Leaf à 100%.
Image

Arrivée au boulot :
Image

Image

Retour du soir. Arrivée à la maison.
Image

Image

Image

Image

Bilan :
- Départ avec 150 km.
- Retour avec 59 km, pour 91,5 km de parcourus.
- Moyenne de 12,8 kwh

Pas mal pour une première fois

fzik
Messages : 110
Enregistré le : sam. 24 09 , 2011 15:30
Mes véhicules : Nissan Leaf 30kWh
Localisation : FR - 33 - Langon

Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par fzik » ven. 04 12 , 2015 21:45

Détail de cette deuxième (et dernière) journée de test.

Charge de départ à :
- 158 km en mode ECO
- 149 km en mode Normal
Premier petit trajet pour les courses, de 16,5 km (mode ECO).
L'autonomie descend à 140 km en mode ECO, et 132 km en mode Normal.

Départ pour Bordeaux :
Trajet en mode Normal, pour comparer avec le trajet d'hier. Le trajet d'aujourd'hui sera plus long.
Départ de Langon vers Bordeaux, en passant par les quais rives droite jusqu'au nouveau pont. Puis retour par les quais rives gauche, direction Bègles.
Total : 61 km. Reste 74 km d'autonomie. La batterie est à 49%. 4 arbres et demi.
Après recharge du chauffeur (mais pas la voiture), retour à la maison.
Arrivée avec 128,1 km de parcourus. Reste 30 km d'autonomie (2 barres). 19% de batterie.
J'ai oublié de noter les arbres, mais je pense que j'étais à trois et demi.
La moyenne sur le parcours est de 12,3 kwh/100.

Image

La voiture est retourné au garage. Moi, je suis emballé !
La commerciale m'a fait une proposition sur une 30 kw, plutôt intéressante, pour moi.
J'ai plus qu'à peser le pour et le contre.

Antoine
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis Ion, ISD 618, C-zéro, Xiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par Antoine » ven. 04 12 , 2015 22:17

Attention à ne pas se méprendre sur la consommation de la voiture, pour pouvoir comparer le chiffre avec d'autres types de véhicules: ce qui est au tableau de bord est la consommation de ce qui sort de la batterie, voir même peut-être uniquement ce qui rentre dans le moteur. La seule conso pertinente est celle mesurée à la prise.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 31 ans,... et encore tant à faire !

fzik
Messages : 110
Enregistré le : sam. 24 09 , 2011 15:30
Mes véhicules : Nissan Leaf 30kWh
Localisation : FR - 33 - Langon

Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par fzik » sam. 05 12 , 2015 8:12

Oui, mais quand on a pas autre chose, cette indication est la bien venue !
De plus, je vois bien sur les différents forums, que les gens parlent de cette conso.
D'ailleurs, la moyenne annoncée régulièrement, est de 13 à 15 kwh/100. Je suis donc pas trop mal placé, pour une première prise en main :wink:

J'avais branché la Leaf sur une prise simple.
Il faudrait rajouter quoi, pour pouvoir mesurer à la sortie de la prise (j'y connais pas grand chose, dans l'électricité) ?
Merci.

Mallusone
Messages : 673
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par Mallusone » sam. 05 12 , 2015 12:24

Merci pour le retour...

Pour suivre la consommation d'un véhicule électrique, pour moi le meilleur rapport qualité/prix reste le compteur électrique avec téléinformation, je m'explique :

Il est facile d'acheter un compteur électrique (ceux posés par EDF), on en trouve d'occasion autour de 30 € ou des neufs autour de 50 à 60 €.
Il suffit de l'installer juste avant la prise permettant de charger le véhicule (rien de compliqué... 2 fils, qui rentrent et 2 fils, qui sortent)
Ainsi il suffit de relever régulièrement, suivant son besoin, l'index du compteur. Lors de l'installation il est possible de paramétrer le compteur suivant son tarif d'achat d'électricité (Tarif de BASE, TEMPO, EJP ou autre).

Après si l'on possède un serveur Web à la maison ou quelque chose, qui y ressemble (Raspi, Ecodevice.... etc ) il est possible de récupérer la trame téléinformation de ce compteur afin d'avoir de belles courbes de consommation, des graphes mensuels ou annuel de consommation du véhicule.

Il existe des petits compteurs d'énergie de tableau (attention au calibre) permettant aussi de comptabiliser l'énergie distribuée sur une prise, l'afficheur indique l'index et parfois ces produits donne une impulsion à chaque Wh consommés, que l'on peut récupérer (par un automate ou autre) pour suivre tout ça...

Voilà, bon courage et @+
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

Antoine
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis Ion, ISD 618, C-zéro, Xiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par Antoine » sam. 05 12 , 2015 14:38

Oui Mallusone, très éfficasse, mais fzik à dit " j'y connais pas grand chose dans l'électricité", donc le plus simple est de brancher sur la prise, avant le fil de la voiture, un compteur, souvent associé à un programmateur, que l'on trouve en magasin de bricolage pour 30 ou 50 euros. Juste attention à la puissance maxi que peut supporter la chose. 10 A pour tous (2300 watt), et certain suportent 16 A (3600 watt).
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 31 ans,... et encore tant à faire !

fzik
Messages : 110
Enregistré le : sam. 24 09 , 2011 15:30
Mes véhicules : Nissan Leaf 30kWh
Localisation : FR - 33 - Langon

Re: Reflexion pour une Leaf en 2016; mais encore des questio

Message par fzik » sam. 05 12 , 2015 16:21

Merci.

La solution proposé par Antoine, me parait moins compliqué :mrgreen:

Bon, de toute manière, il y a eu du changement dans la matinée :( Alors que j'avais prévu d'aller chez Nissan cet après-midi !
La sœur de ma femme, doit avec sa petite famille, déménager en début 2016, vers Montpellier.
Hors, depuis Bordeaux, cela fait un voyage très long, en voiture électrique !!
Soit il me faut la journée pour m'y rendre. Soit, je suis obligé de louer une voiture. Soit, je ne change rien, et je garde mon hybrid, qui me permet d'aller partout !
Même si ce voyage ne se fera que 2 fois maxi, dans l'année.
Pour le moment, l'option de louer une thermique pour faire le voyage, serait la meilleur solution. Car ce serait dommage de louper les 90% d'autres trajets, qui posent moins de soucis !
Je vais donc attendre encore quelques jours, et voir tout ça !

Quelqu'un saurait, avec les points Hertz, à combien se monte une location sur 4 ou 5 jours, avec une voiture style Mégane ?

Répondre

Retourner vers « Nissan »