Perdu dans la nébuleuse "voiture électrique"

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triphase
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Re: Perdu dans la nébuleuse "voiture électrique"

Message par triphase » jeu. 28 01 , 2016 17:01

Foxi a écrit : 100 ou 110 sur autoroute, je ne sais pas faire.
Sois optimiste, tu apprendras! Lorsqu'il y aura plein de panneaux "110" et les radars qui vont avec. :mrgreen:

C'est marrant, les gens qui découvrent le VE sont tous surpris d'apprendre que sur l'autoroute on consomme 2 fois plus que sur p'tites routes et donc qu'on va 2 fois moins loin. Ils ne se rendent pas compte qu'avec une fumante c'est exactement pareil. Mais ça se voit moins du fait de la taille du réservoir et du faible coût du carburant. :roll:
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decol2
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Re: Perdu dans la nébuleuse "voiture électrique"

Message par decol2 » jeu. 28 01 , 2016 18:26

triphase a écrit : ... sur l'autoroute on consomme 2 fois plus que sur p'tites routes et donc qu'on va 2 fois moins loin. Ils ne se rendent pas compte qu'avec une fumante c'est exactement pareil. Mais ça se voit moins du fait de la taille du réservoir et du faible coût du carburant. :roll:
Pas exactement, hélàs, car la fumante lorsqu'elle roule à 130 km/h a un rendement un peu moins mauvais que lorsqu'elle roule à 70 km/h. Du coup, ça compense un peu l'écart de rendement avec le VE, qui est lui toujours excellent, à 30 comme à 130 km/h.
Je ne sais pas si je suis clair...

Raphaneau
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Re: Perdu dans la nébuleuse "voiture électrique"

Message par Raphaneau » jeu. 28 01 , 2016 18:39

Bonjour, sa fais 1 ans que je suis tout électrique (j'ai une mia et une leaf) avec la leaf j'ai effectué 15000km en 6 mois et 20000km en 2 ans avec la mia. Je fais de l’autoroute de temps en temps (une fois par semaine). Au départ j'ai été surpris par la vitesse à laquelle les kilomètres défiles (régulateur à 134 km/h) mais en comparant pour la même destination autoroute et sans autoroute la différence n'est pas si flagrante. Nous parlons de kw par heure, donc le temps à son importance je pense. Nous consommons plus à 130 mais roulons moins longtemps. Ma question est la suivante pensez-vous qu'il vaut mieux rouler à 90km/h pendant 50 minutes (avec chauffage ou climatisation) ou à 130 (avec climatisation ou chauffage) pendant 30 minutes? Avec ma petite expérience je pense que l'augmentation de consommation se situe au alentour de 15% maximum. Le mieux serait de conduire à 110, sa parait être plus économique. Par contre le prix de l'autoroute me fait de plus en plus hésiter...

eric86
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Re: Perdu dans la nébuleuse "voiture électrique"

Message par eric86 » jeu. 28 01 , 2016 21:43

Bonsoir,
je viens de le faire il y a quelques jours en C0
107 km au départ (voiture chargé à bloc)
29 km d'autoroute, 130km/h au GPS , vent légèrement de face, pas mal de camions qui m'ont aidés pour l'aspiration
Pas de chauffage.
Sortie d'autoroute au péage , il restait 11 km affichés, cette valeur est restée stable jusqu'à ma destination 5 km plus loin.

On est plutôt à 3 fois la consommation "normale" :!:

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man3515
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Re: Perdu dans la nébuleuse "voiture électrique"

Message par man3515 » jeu. 28 01 , 2016 22:58

Et c'est donc maintenant que cet adage à sa place : "Le temps, c'est de l'argent". :mrgreen:

Si tu estimes que le temps "perdu" à prendre les petites routes est plus important que la conso de ta voiture, alors il sera bon pour toi de prendre l'autoroute (qui non seulement videra ta batterie, mais aussi ton portefeuille, et ainsi allégé, tu ira encore plus vite :lol: ).
Par contre si l'autoroute te fait gagner 30 minutes et que tu dois attendre 2 heures de recharges pour finir le trajet global, tu as vite fait le calcul. :wink:

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Re: Perdu dans la nébuleuse "voiture électrique"

Message par Karlimero » lun. 01 02 , 2016 13:06

decol2 a écrit :
triphase a écrit : ... sur l'autoroute on consomme 2 fois plus que sur p'tites routes et donc qu'on va 2 fois moins loin. Ils ne se rendent pas compte qu'avec une fumante c'est exactement pareil. Mais ça se voit moins du fait de la taille du réservoir et du faible coût du carburant. :roll:
Pas exactement, hélàs, car la fumante lorsqu'elle roule à 130 km/h a un rendement un peu moins mauvais que lorsqu'elle roule à 70 km/h. Du coup, ça compense un peu l'écart de rendement avec le VE, qui est lui toujours excellent, à 30 comme à 130 km/h.
Je ne sais pas si je suis clair...

En faite non, la fumante consomme moin à 70kmh, mais par contre son rendement s'effondre à chaque accélération et freinage, du coup à vitesse stabilisé le rendement est bien meilleur.

Pour s'en apercevoir, il faudrait rouler à 70kmh stable, sans accéléré et freiner, et la la conso serait bien meilleur qu'a 130.

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Re: Perdu dans la nébuleuse "voiture électrique"

Message par Karlimero » lun. 01 02 , 2016 14:07

eric86 a écrit :Bonsoir,
je viens de le faire il y a quelques jours en C0
107 km au départ (voiture chargé à bloc)
29 km d'autoroute, 130km/h au GPS , vent légèrement de face, pas mal de camions qui m'ont aidés pour l'aspiration
Pas de chauffage.
Sortie d'autoroute au péage , il restait 11 km affichés, cette valeur est restée stable jusqu'à ma destination 5 km plus loin.

On est plutôt à 3 fois la consommation "normale" :!:

La C-zero n'aime pas l'autoroute, je confirme, mais sur la Leaf c'était plus doux, on est plus à 25Kwh de consommation à 130.

PH94
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Re: Perdu dans la nébuleuse "voiture électrique"

Message par PH94 » mar. 02 02 , 2016 6:31

La "nébuleuse" de la voiture électrique ...

Bonjour Solo69,
Je roule en Leaf Tekna 24 kw (2015).
Je suis dans la même "configuration" que vous : déplacement dans un rayon moyen de 50 km, alternant, en région parisienne, voies "normales" et rapides.
La Leaf se révèle idéale pour cet usage : je recharge notamment la Leaf sans souci avec une wallbox 32A à la maison (750 €, installation comprise).
Je n'utilise pour l'instant pas la recharge rapide.
Par contre, j'ai acheté cette voiture comptant : le coût de la LLD et le coût de remise en état à la revente représentant une véritable incertitude : ça n'est reéllement qu'à la revente que l'on calcule le coût de revient et les financiers ne sont pas philantrophes. Donc prudence.
Pour ma part, j'ai l'intention de garder cette voiture le plus longtemps possible.
Pour l'entretien, j'ai négocié un contrat sur 5 ans pour un coût moyen de 116 €/an - l'entretien d'un VE est cependant nettement moins conséquent que celui d'un thermique, ce choix me permet plus de sécuriser le contrôle régulier et nécessaire de la batterie.
Sinon je rejoins la majorité des commentaires sur cette voiture : une révolution en matière de confort et de conduite.
J''ajouterais un volet "pédagogique" : on apprend en temps réel à apprécier et à ajuster la consommation énergétique de ses déplacements : c'est une nouveauté pour moi !

Longue vie en Leaf !

mimijean
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Re: Perdu dans la nébuleuse "voiture électrique"

Message par mimijean » mer. 03 02 , 2016 19:40

Recharge en 32A, c'est bien, ton abonnement est de combien ?

Le mien est un 30A, 6k, et quand je mets ma ion en charge, ben, on décale les différents sèche linge, lave vaisselle, lave linge, après la toto, sinon plus de jus dans la maison ! (2 "frigo" congélateur, etc).

La ion de mon épouse charge sur une prise classique en 8A, et la on peut mettre au moins un autre lave ou sèche quelque chose en route en même temps ! mais j'avoue que lorsqu'elle est pratiquement à 0, ça met 10 heures à recharger ....

Quand tu recharge en 32A, même si tu as du 45A, tu dois pas faire tourner grand chose à côté .... J'ai un ami qui a un "chargeur" 10A sur sa leaf, en charge normale, mais la leaf prends combien par cette "entrée" là ? la ion par exemple par là ne prend que 14.5A max, pour avoir 32A, tu passes par le "sulpément" ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Perdu dans la nébuleuse "voiture électrique"

Message par solo49 » mer. 03 02 , 2016 21:21

mon abonnement est en 45 A
il y a une "campagne" chez Nissan qui se termine samedi pour l'achat d'une leaf: la wallbox est offerte !
qu'on se le dise :wink:

Mallusone
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Contact :

Re: Perdu dans la nébuleuse "voiture électrique"

Message par Mallusone » mer. 03 02 , 2016 22:46

C'est juste une participation de 534 € HT de la part de Nissan pour la wallbox.
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
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Re: Perdu dans la nébuleuse "voiture électrique"

Message par mieg » mer. 27 04 , 2016 15:00

Karlimero a écrit :
En faite non, la fumante consomme moin à 70kmh, mais par contre son rendement s'effondre à chaque accélération et freinage, du coup à vitesse stabilisé le rendement est bien meilleur.

Pour s'en apercevoir, il faudrait rouler à 70kmh stable, sans accéléré et freiner, et la la conso serait bien meilleur qu'a 130.
Je confirme que ma Zafira essence consomme environ 9L/100 à 130km/h et 5,5L/100 à 90km/h (même rapport, même trajet avec le régulateur).
Avant même de penser à rouler électrique (je penchais plus pour une Auris Hybride ou une Prius, il y a 6 mois), j'ai récemment pris l'habitude de ne plus rouler à la vitesse maximale autorisée : je reste tranquillement sur la file de droite, je n'ai pas à m'occuper des dépassements et changements de file, et la fatigue est moindre.
Saxo 1.0 essence pendant 6 ans
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Zafira 1.8 essence pendant 8 ans
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Re: Perdu dans la nébuleuse "voiture électrique"

Message par man3515 » mer. 27 04 , 2016 15:13

mieg a écrit :
Karlimero a écrit :je reste tranquillement sur la file de droite, je n'ai pas à m'occuper des dépassements et changements de file, et la fatigue est moindre.
Tant que tu n'obliges pas les camions à te doubler, et ainsi créer des sources de danger pour tous les autres utilisateurs de l'autoroute, personne n'y verra d'inconvénient je pense. :wink:

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Re: Perdu dans la nébuleuse "voiture électrique"

Message par solo49 » ven. 29 04 , 2016 20:49

c'est aussi la question des camions qui m'a taraudé cet après midi entre st malo et nantes, où je roulais entre 90 et 100 kms avec ma leaf!
j'ai plusieurs fois suivi un camion "lent", comme cela les camions "rapides" doublaient ma voiture et le camion me précédant en même temps

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