Achat batterie versus location Flex

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LaurentNess
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Achat batterie versus location Flex

Message par LaurentNess » mer. 15 06 , 2016 12:28

Bonjour,

L'écart de prix entre une Acenta neuve et une Acenta Flex avec loc est de 5900 € à ce jour.

Si cela correspond au prix de la batterie lors du changement éventuel, j'ai calculé qu'à raison de 79 € par mois cela correspond à 75 mois de location soit 6 ans et 3 mois.
Sachant que les prix semblent tendre vers la baisse en permanence mon hypothèse semble crédible.

Ce qui veut dire que si l'on garde sa batterie pendant plus de 6 ans et 3 mois on est gagnant ? Je me trompe ?
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Re: Achat batterie versus location Flex

Message par Rémy » mer. 15 06 , 2016 12:53

Je ne vois pas où on peut se tromper sur ce calcul :mrgreen:

C'est "juste" un pari à faire sur la durée de vie de la batterie (et de la voiture) au delà des 6 ans et 3 mois.

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LaurentNess
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Re: Achat batterie versus location Flex

Message par LaurentNess » mer. 15 06 , 2016 12:59

Pour être gagnant, il faudrait que ma batterie soit au dessus de 0 %. J'ai beaucoup de mal à imaginer que l'on perde plus de 50 % en 6 ans et 72 000 km... cela correspond à l'équivalent de 400 recharges complètes de 180 km sur une 30 Kwh.
avec le recul dont je dispose sur les batteries des vélos électriques qui sont garanties pour 500 recharges avec une perte inférieure à 25 % , je suis confiant dans la techno Li-Ion.
Mais c'est vraiment au doigt mouillé. Je me demande quel est le pronostic de capacité de la batterie sur 6 ans et 400 recharges ?
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Re: Achat batterie versus location Flex

Message par ericjlb » mer. 15 06 , 2016 13:04

Pour la différence entre achat ou location, c'est sans compter sur le fait qu'en tant que propriétaire des batteries, tu es libre d'effectuer le kilométrage annuel que tu veux ! :D

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
Modifié en dernier par ericjlb le mer. 15 06 , 2016 13:11, modifié 1 fois.
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

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Re: Achat batterie versus location Flex

Message par LaurentNess » mer. 15 06 , 2016 13:10

Oui, c'est tout à fait vrai je n'y avais pas pensé, qu'est-ce qui se passe si tu dépasses le kilométrage indiqué ? tu payes des frais de plus ?

C'est important, il suffit que tu changes d'usage (déménagement, changement de métier...) et tu l'as dans le baba :)

En fait, pour moi c'est achat complet avec batterie ou rien ! J'ai déjà une Ion et ne pas payer de loc était l'un de mes critères indépassables.
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Re: Achat batterie versus location Flex

Message par Rémy » mer. 15 06 , 2016 13:46

LaurentNess a écrit :En fait, pour moi c'est achat complet avec batterie ou rien !
Alors pourquoi tu te poses des questions :?:

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Re: Achat batterie versus location Flex

Message par LaurentNess » mer. 15 06 , 2016 13:51

je me les posais dans l'autre sens en fait. Quand est-il nécessaire de changer la batterie ? Et quel en sera le prix ?

Du coup j'ai eu la curiosité d'élaborer ce calcul et je me suis rendu compte que le grand gagnant dans la location n'est pas le client mais le loueur.

J'ai remarqué que dans les calculs d'amortissements comparatifs, on tend à négliger le remplacement de la batterie. Or le véhicule risque de durer bien plus longtemps que la batterie elle-même non ?
Au pire, le cout au km se réduira sur la seconde batterie si les autres frais restent à peu près fixes ?
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Re: Achat batterie versus location Flex

Message par triphase » mer. 15 06 , 2016 13:59

Il n'existe aucune visibilité sur le coût réel (pour le client) d'un remplacement de batterie. Pour les loueurs, l'hypothèse de base est: la batterie dure aussi longtemps que le véhicule. Ce n'est pas du consommable. Et si les infos qui émergent ici ou là sur l'évolution des VE "anciens" se confirment, alors cette hypothèse semble juste. Toutefois la batterie s'use et l'utilisabilité d'un "vieux" VE va diminuer. Ce n'est pas forcément si grave, dans la mesure où cela va de pair avec une valeur résiduel basse. Par contre maintenir un loyer constant pour qqchose qui se dégrade deviendra intenable pour Diac et compagnie. Conflits en perspective. Comme ils ne voudront jamais remplacer une batterie sous prétexte qu'elle a perdu 20% (essaie de le prouver devant les tribunaux...), il y aura des guerres qui se solderont parfois par un arrangement amiable du genre "le loyer dorénavant à moitié prix". Avec la pleine propriété tu économises ce genre de stress!
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Re: Achat batterie versus location Flex

Message par LaurentNess » mer. 15 06 , 2016 14:09

de toute façon je me suis toujours dit que s'ils garantissaient les batteries ainsi c'est qu'ils savaient que le risque est faible. Comme tout assureur te fera plus cher que ce qu'il va te rendre en moyenne. Faut pas sortir de St Cyr pour deviner ça mais bon le prix de la loc est aussi évalué au regard du stress que ledit risque génère chez les clients peu confiants dans la fiabilité de la batterie.

Je ne sais pas s'il y aura des conflits mais je pense que le modèle de location finira par disparaitre et la batterie sera garantie plus longtemps que le reste du véhicule (Peugeot offrait 8 ans sur la Ion il fut un temps il me semble).
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Re: Achat batterie versus location Flex

Message par triphase » mer. 15 06 , 2016 14:21

Avec la locbat ils suppriment le stress de la grosse panne batterie post-garantie. A la place ils imposent le stress de l'otage perpétuel. Et pas de syndrome de Stockholm à espérer... :lol:
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Re: Achat batterie versus location Flex

Message par Rémy » mer. 15 06 , 2016 14:28

triphase a écrit :Avec la locbat ils suppriment le stress de la grosse panne batterie post-garantie. A la place ils imposent le stress de l'otage perpétuel. Et pas de syndrome de Stockholm à espérer... :lol:
La location de batterie comprend aussi l'assistance "panne sèche".
Donc plus de stress pour être sûr de rentrer à la maison un dimanche soir : au pire on appelle et on attend une heure.

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Re: Achat batterie versus location Flex

Message par triphase » mer. 15 06 , 2016 15:53

Certes, c'est même un moyen de doubler l'autonomie de la voiture! :lol: :lol:
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Re: Achat batterie versus location Flex

Message par LaurentNess » mer. 15 06 , 2016 16:41

Rémy a écrit :
triphase a écrit :Avec la locbat ils suppriment le stress de la grosse panne batterie post-garantie. A la place ils imposent le stress de l'otage perpétuel. Et pas de syndrome de Stockholm à espérer... :lol:
La location de batterie comprend aussi l'assistance "panne sèche".
Donc plus de stress pour être sûr de rentrer à la maison un dimanche soir : au pire on appelle et on attend une heure.
pas bête effectivement, ce service est intéressant, mais je pense que je ne vais pas trop stresser car avec ma Ion j'ai déjà pris l'habitude de me ménager de la sécurité (80 % de conso maxi). Le seul stress ce sera la première fois sur une distance un peu limite vallonée où je ne suis pas sûr de garder 20%. Je n'ai jamais été sur la réserve au point que je ne sais pas ce qui s'y affiche :)


Si le trajet est vraiment trop long je prends ma Prius.
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Re: Achat batterie versus location Flex

Message par triphase » mer. 15 06 , 2016 16:57

Il faut tester la réserve, pour savoir. A proximité de chez toi. Tu te mets en "autonomie restante". Tant que les km affichés sont supérieurs à la distance pour rentrer, tu ne risques rien. Lorsque l'affichage des km passe à "--", alors tu tombes dans l'inconnu, qui fait quand même quelques km de long jusqu'à apparition de la tortue. Et même avec la tortue tu peux encore faire qques km jusqu'à ton point de charge. :D :D
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Re: Achat batterie versus location Flex

Message par mimijean » mer. 15 06 , 2016 17:13

Sur l'autonomie, à savoir qu'une ion de 80 000 km agée de 3.5 ans, n'a pas de perte apparente d'autonomie, sur 1200 jours de charge, avec presque 2000 charges "incomplètes" ....

Je pense qu'on peut parier sur les batteries sans prendre de très gros risques. Maintenant, pour celui qui entre dans les stats, et est l'heureux perdant, c'est pas "glop" ! :x

Je suis contre la loc de batterie, ça ressemble trop à une arnaque organisée ...

Si demain, il y a une très grosse évolution sur les batteries, comment revendre la voiture avec une loc de batterie ?
Si tu dépasses les kilomètres autorisés, tu paies un max ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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