Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?
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- Citro
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Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?
Mesurer la puissance de charge du convertisseur DC/DC est quand même réalisable...
Un ampèremètre sur le câble et un voltmètre sur la batterie devrait donner des infos fiables à comparer aux caractéristiques du convertisseur...
Normalement, les alternateurs chargent à 14.4V, limités par le régulateur.
La batterie 12V sur les VE reste un élément discutable...
Un convertisseur puissant est performant devrait suffire, éventuellement assisté par des supercapacités...
Un ampèremètre sur le câble et un voltmètre sur la batterie devrait donner des infos fiables à comparer aux caractéristiques du convertisseur...
Normalement, les alternateurs chargent à 14.4V, limités par le régulateur.
La batterie 12V sur les VE reste un élément discutable...
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Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?
Il n'y a pas d'alternateur sur la Leaf c'est le convertisseur C/C qui fournit la charge en partant de la batterie de puissance.
je vais surveiller la tension pendant la charge et si la tension se maintient c'est déjà bon signe. pour la suite je fais mes manip ça m'amuse on verra les résultats
G
je vais surveiller la tension pendant la charge et si la tension se maintient c'est déjà bon signe. pour la suite je fais mes manip ça m'amuse on verra les résultats
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Parti de rien arrivé à peu c'est fou ce qu'il reste à faire !!
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Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?
Bien sûr qu'il n'y a pas d'alternateur sur les VE. J'y faisait allusion pour expliquer que si les batteries 12V de nos VE sont identiques à celles de nos fumantes, leurs caractéristiques de charges doivent être identiques, soit une tension de charge régulée à 14,4V.
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Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?
La batterie 12V est là pour que la batterie de traction soit complètement déconnectée en dehors de la charge et de l'utilisation de la voiture.Citro a écrit :La batterie 12V sur les VE reste un élément discutable...
Un convertisseur puissant est performant devrait suffire, éventuellement assisté par des supercapacités...
Il faut disposer d'une source d'énergie capable d'alimenter les serrures et leur récepteur, les calculateurs et de basculer les contacteurs de la batterie de traction.
La batterie 12V doit aussi pouvoir alimenter les warnings après un choc ayant entraîné la déconnexion automatique de la batterie de traction.
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Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?
Bonjour Citro,
Pas tout a fait le service de la batterie 12 V sur un VE est complètement différent il est en charge permanente d'entretien et non pas de démarrage sur une Th.
Le problème c'est qu'elle devrait respecter l'état de floating ( entretien) qui est très précis en tension 13,055 V à 1 % cela exige une électronique de contrôle pointu.
Mais si pour une raison possible la batterie venait à subir une décharge en dessous de 12V il faudra à ce moment que le système la recharge complètement à 14,4 V et repasser en floating ensuite d'ou la complexité du système.
En définitive les batteries sur un VE travaillent moins dur en instantanée et plus dure en moyenne Rémy a bien confirmé cet état de fait mais pour des raisons économique l'emploi d'une batterie de démarrage peu cher simplifie le problème et le changement de batterie au bout de 3 ou 4 ans n'est pas un drame.
Pas tout a fait le service de la batterie 12 V sur un VE est complètement différent il est en charge permanente d'entretien et non pas de démarrage sur une Th.
Le problème c'est qu'elle devrait respecter l'état de floating ( entretien) qui est très précis en tension 13,055 V à 1 % cela exige une électronique de contrôle pointu.
Mais si pour une raison possible la batterie venait à subir une décharge en dessous de 12V il faudra à ce moment que le système la recharge complètement à 14,4 V et repasser en floating ensuite d'ou la complexité du système.
En définitive les batteries sur un VE travaillent moins dur en instantanée et plus dure en moyenne Rémy a bien confirmé cet état de fait mais pour des raisons économique l'emploi d'une batterie de démarrage peu cher simplifie le problème et le changement de batterie au bout de 3 ou 4 ans n'est pas un drame.
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Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?
Oui, c'est vrai, mais certains constructeurs montent aussi des batteries plomb/gel pour des gains de masse et volume.
C'est plus approprié sans être parfait.
La réglementation qui impose la batterie 12V sur les VE reste très discutable, le coté sécuritaire comparé à une alimentation du circuit 12V via un convertisseur n'est pas garanti, notamment en cas de défaillance de cette batterie, dont nous connaissons la fiabilité...
J'admets qu'une source 12V est utile, mais une super capacité en sortie de convertisseur, ferait tout autant l'affaire.
Enfin le convertisseur peut, il me semble fonctionner selon divers modes; en floating pendant le roulage et en recharge pendant la charge de la batterie de traction.
Même si un VE est dépourvu de démarreur, il possède quelques consommateurs qui peuvent avoir des pics de courant qui peuvent se produire simultanément.
Par exemple un démarrage en hiver avec dégivrage, chauffage, sièges et volant chauffant, direction e butée sur une manœuvre, ....
C'est plus approprié sans être parfait.
La réglementation qui impose la batterie 12V sur les VE reste très discutable, le coté sécuritaire comparé à une alimentation du circuit 12V via un convertisseur n'est pas garanti, notamment en cas de défaillance de cette batterie, dont nous connaissons la fiabilité...
J'admets qu'une source 12V est utile, mais une super capacité en sortie de convertisseur, ferait tout autant l'affaire.
Enfin le convertisseur peut, il me semble fonctionner selon divers modes; en floating pendant le roulage et en recharge pendant la charge de la batterie de traction.
Même si un VE est dépourvu de démarreur, il possède quelques consommateurs qui peuvent avoir des pics de courant qui peuvent se produire simultanément.
Par exemple un démarrage en hiver avec dégivrage, chauffage, sièges et volant chauffant, direction e butée sur une manœuvre, ....
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Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?
Bonsoir à tous
La fin des tests est arrivée ma batterie est morte après les recharge et le contrôle de la résistance interne elle est revenu à seulement 30% donc pour la garantie j'ai envoyer un message à mon vendeur en lui demandant la marche à suivre.
J'ai contrôler le fonctionnement du DC/DC il fonctionne bien et monte à 14,2 V de se coté RAS.
Je vous tendrait au courant du suivi.
Guy
ps, la batterie Nissan coûte 97,34 euros HT 3 jours de délai.
La fin des tests est arrivée ma batterie est morte après les recharge et le contrôle de la résistance interne elle est revenu à seulement 30% donc pour la garantie j'ai envoyer un message à mon vendeur en lui demandant la marche à suivre.
J'ai contrôler le fonctionnement du DC/DC il fonctionne bien et monte à 14,2 V de se coté RAS.
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Guy
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Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?
Oui 4 ans, c'est déjà beau pour une batterie d'accessoire sur un VE.
Gé
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Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?
Ce n'est pas tant la sécurité de production du 12V qui est en cause, que la possibilité d'isoler la batterie de traction en conservant quelques fonctionsCitro a écrit :La réglementation qui impose la batterie 12V sur les VE reste très discutable, le coté sécuritaire comparé à une alimentation du circuit 12V via un convertisseur n'est pas garanti
Quant au super-condensateur... je pense que c'est surtout un problème de coût ...
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Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?
Bonsoir,
Tout est OK j'ai rendez vous demain et il me change la batterie avec la garantie que m'a fourni le vendeur je pourrais lui faire de la pub c'est la première fois que je vois un vendeur s'occuper perso d'un pb de garantie.
G
Petite indication sur le fonctionnement de cette batterie en position marche le DC/DC charge la batterie à 14,2 V comme sur une thermique par-contre en charge sur le secteur la batterie monte seulement à 13V ( pour 12 au repos)
Tout est OK j'ai rendez vous demain et il me change la batterie avec la garantie que m'a fourni le vendeur je pourrais lui faire de la pub c'est la première fois que je vois un vendeur s'occuper perso d'un pb de garantie.
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Petite indication sur le fonctionnement de cette batterie en position marche le DC/DC charge la batterie à 14,2 V comme sur une thermique par-contre en charge sur le secteur la batterie monte seulement à 13V ( pour 12 au repos)
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Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?
Merci pour ces bonnes nouvelles et ces infos instructives, j'aurais pensé que les protocoles de charge étaient inversés par rapport à tes observations.Matford a écrit :Petite indication sur le fonctionnement de cette batterie en position marche le DC/DC charge la batterie à 14,2 V comme sur une thermique par-contre en charge sur le secteur la batterie monte seulement à 13V ( pour 12 au repos)
J'imagine qu'ils limitent la tension pendant le roulage pour ne pas perturber l'électronique... Il y a pourtant beaucoup d'électronique sur les thermiques modernes et elles chargent bien à 14,4V...
On sait faire des convertisseurs avec isolation galvanique, il me semble...Rémy a écrit :Ce n'est pas tant la sécurité de production du 12V qui est en cause, que la possibilité d'isoler la batterie de traction en conservant quelques fonctions
Quant au super-condensateur... je pense que c'est surtout un problème de coût ...
Vu le nombre de sujets et vidéo qui proposent en DIY de mettre des super-capacités à la place de la batterie 12V, Les niveaux de prix semblent compétitifs par rapport à une batterie plomb (80 à 300€)...
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Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?
Bonsoir,
Je viens de charger l'auto avec mon nouveau câble de charge ( Ampera27 16 A.) et a la fin de charge à 100% le système me donne 120km au moment de la livraison la charge était aussi à 100% et me donnait que 90 km d'autonomie.
1er cas de figure comme le calcul est fait sur la conduite passée la conduite précédente devait être un peu rapide peut- être
2eme cas de figure je suis un conducteur doué pour l'électrique
Bonne soirée
Guy
note: J'ai bcp. roulé en Eco j'avoue que lors d'un passage en normal ça donne envie d'y rester !!
Je viens de charger l'auto avec mon nouveau câble de charge ( Ampera27 16 A.) et a la fin de charge à 100% le système me donne 120km au moment de la livraison la charge était aussi à 100% et me donnait que 90 km d'autonomie.
1er cas de figure comme le calcul est fait sur la conduite passée la conduite précédente devait être un peu rapide peut- être
2eme cas de figure je suis un conducteur doué pour l'électrique
Bonne soirée
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Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?
Les deux, mon généralMatford a écrit :1er cas de figure....
2eme cas de figure....
Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?
bé avec toutes ces figures, ça nous fait une belle mine !
Les jauges, moué, elles disent un peu ce qu'elles veulent... en particulier sur les véhicules qui prennent en compte la conduite précédente, on se voile la face !
plus sérieusement, il faut que vous regardiez ce qui sort réellement du pack sur une décharge complète.
C'est facile maintenant : l'ordi de bord affiche le trajet en kWh/100 km et en km.
Multipliez les deux et divisez par 100. Vous avez les kWh extractibles du pack.
Par contre c'est toujours bien de le faire quand on reçoit la voiture neuve... on oublie dans l'euphorie d'une belle tête...
Les jauges, moué, elles disent un peu ce qu'elles veulent... en particulier sur les véhicules qui prennent en compte la conduite précédente, on se voile la face !
plus sérieusement, il faut que vous regardiez ce qui sort réellement du pack sur une décharge complète.
C'est facile maintenant : l'ordi de bord affiche le trajet en kWh/100 km et en km.
Multipliez les deux et divisez par 100. Vous avez les kWh extractibles du pack.
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- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
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Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?
Ben alors, tu es revenu à 100% ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.