moulino51 a écrit : ↑mar. 14 05 , 2019 9:07
Rémy, ma remarque concernait les Leafs de première génération (Leaf1) dont le volume total doit être très supérieur a nos NiCaderies, et également aussi quinze ans d'écarts, donc il doit rester encore au moins 90 % des Leaf1 en circulation.
La différence, c'est que la diffusion a été mondiale, donc très diluée.
D'après les chiffres compilés par
Automobile Propre, entre 2010 et 2013 (Leaf 1 Phase 1), il y aurait eu 2045 exemplaires vendus en France.
Entre 2014 et 2017 (Leaf 1 Phase 2 et Phase 3 : même batterie différente de la phase 1), 10088 exemplaires.
moulino51 a écrit : ↑mar. 14 05 , 2019 9:07
Le marché potentiel de la réparation des Leaf1 est donc conséquent.
Au final, pas un si gros marché.
Même si le chiffre de 10 000 exemplaires semble important, un entreprise qui s'installerait dans une région bien peuplée en Leafs pourrait espérer changer combien ? 3000 batteries en 5 ans ? puis peut-être encore 500 sur les 5 années suivantes ?
Est-ce que ça permettrait de sortir d'un mode "artisanal" (sans aucun côté péjoratif envers les artisans) et surtout de rentabiliser les investissements nécessaires ?
Au delà de ça, les possesseurs de voitures de 10 ou 12 ans sont-ils prêt à remettre 3 ou 4000€ pour remplacer la batterie ?
Personnellement, je préfèrerais encore y remettre 6000€ chez Nissan si la batterie est garantie.
moulino51 a écrit : ↑mar. 14 05 , 2019 9:07
Et la tienne ? coté autonomie, tu en es a combien de km ?
Je dirais environ 100 km en été et 80 km par temps plus froid.
C'est un modèle 2012 et elle a perdu 4 barrettes.
Tant qu'elle assure les trajets journaliers (30 km environ), on la garde, sauf si Nissan proposait une offre d'échange de batterie similaire à celle annoncée au Japon.