Frein de Stationnement

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Re: Frein de Stationnement

Message par cyrille.monneraud » mer. 21 09 , 2011 10:02

Je n'ai simplement aucune idée du principe de fonctionnement du frein de parking de la Leaf... tu connais celui des PSA mais celui de la Leaf ?
NISSAN LEAF - Aygo EV

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Re: Frein de Stationnement

Message par cyrille.monneraud » mer. 21 09 , 2011 10:04

J'ajoute que Nissan recommande dans tous les cas l'utilisation du frein à main, et ce qui est délicat comme le précise Nitters, c'est la possibilité de l'activer en roulant... mais je suppose qu'il s'agit d'une contrainte administrative (à savoir pouvoir freiner même sans freins de service), quitte à partir dans le décor...
NISSAN LEAF - Aygo EV

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Frein de Stationnement

Message par nitters » mer. 21 09 , 2011 10:13

Pour le mode "P", en fait même quand on l'engage a l’arrêt sur une pente, la voiture roule un petit peux avant que ça enclenche (logique - ça doit s'aligner). Et même ça fait du bruit - et ça n'inspire pas confiance.

Par contre, le frein de stationnement est lent, pas prévisible (il a l'air d'avoir un cerveau de lui même), et donc pas agréable. Que est ce que était le problème avec un bon frein a main mécanique ? :-( (quitte a faire le système "américaine" comme la prius - ou c'est une pédale)

ps. Cyrille, comment t'as fait pour avoir 1332km de restant ? ;-)

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Re: Frein de Stationnement

Message par cyrille.monneraud » mer. 21 09 , 2011 10:21

Totalement d'accord sur l’absence de confiance dans le frein de parking + frein à "main".
ps. Nitters : avec Photoshop... je rêve de la voiture électrique avec + de 1000km d'autonomie, voilà d'où vient l'inspiration de mon avatar. On s'y approche, certains japs sont à plus de 385km d'autonomie avec des bornes de recharge rapide à proximité... :)
NISSAN LEAF - Aygo EV

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Frein de Stationnement

Message par nitters » mer. 21 09 , 2011 10:32

Juste pour remettre en perspective; le fait qu'on critique des "petit" points comme ça (rien a avoir avec le faite que c'est une voiture électrique), montre plutôt que la voiture est très bien faite!!!
Je ne veux pas apparetre trop negative :lol:

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Re: Frein de Stationnement

Message par cyrille.monneraud » mer. 21 09 , 2011 10:35

Ca va de soit que nous sommes aussi des clients exigeants... :mrgreen:
NISSAN LEAF - Aygo EV

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Frein de Stationnement

Message par Remundo » mer. 21 09 , 2011 13:06

Ben quand même, c'est dommage de ne pas se tenir à ce qui marche : un "bête" frein à main mécanique, suffisamment dimensionné pour tenir les -lourdes- voitures électriques, et qui n'engendre pas de casse malgré une poussette.

On pourrait aussi envisager un vase d'expansion hydraulique qui irait serrer les freins... Mais pas ce cauchemar mécanique de doigt en acier plongeant dans un plateau en rotation...

Y'a plein de trucs idiots dans les voitures "modernes bien faites". Par ex l'absence de roue de secours, des coffres assez riquiqui, des accessoires vitaux nécessitant le 12V (direction électrique par ex) ou plus bêtes : les lève-glace.

J'ai toujours dit : Mollo sur l'électronique et les automatismes, mollo ! :roll:

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Re: Frein de Stationnement

Message par cyrille.monneraud » mer. 21 09 , 2011 13:34

Une direction assistée électrique n'a rien d'idiot... suis-je sot ? Je verrai difficilement un moteur hydraulique à la place du moteur électrique de la Leaf... et un lève-vitres électrique reste un équipement répandu bien loin d'être une idiotie pour le premier venu... les constructeurs n'inventent pas l'eau chaude et utilisent des pièces/mécanismes/technologies courantes.

S'il y a du vrai dans tes propos Remundo, ça reste un peu vague je peux te faire la même chose :

"Y'a plein de trucs idiots dans les maisons "modernes bien faites". Par exemple l'absence de porte de service, les wc riquiqui, des accessoires vitaux nécessitant le 240v (chaudières par ex) ou plus bêtes : les volets roulants électriques".

Sauf que tout ceci offre parfois un confort, une durée de vie et des coûts plus bas !
Après, c'est une question de choix, de prix, d'offre, de besoin, de raison et de demande.

Le cauchemar mécanique de doigt en acier plongeant dans un plateau en rotation n'est cauchemar que si l'on maltraite sa voiture, enclencher le mode "P" en roulant, c'est (je l'avoue) souvent en étant pressé... Je le rappelle, Nissan indique qu'il faut systématiquement enclencher le frein à main électrique, présent depuis longue date sur toutes les Renault. Le seul défaut connu de ce fameux frein est le blocage en cas de gel (déblocage manuel possible sur la Leaf par un accès dans le coffre), espérons que ça tienne le coup longtemps, un frein à main standard ou à pied aurait été le bienvenu, c'est certain, mais ne remettons pas en cause les autres équipements, on ne peut plus normaux pour ce niveau de prix.

Ce que nous signalons simplement, c'est que l'utilisation du mode "P" et du frein à main électrique est inconfortable.
Je doute que ça casse comme une simple branche en cas de poussette,ceci étant, je ne ferais pas l'essai, je mets toujours le frein à main électrique quand je suis en ville...
NISSAN LEAF - Aygo EV

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Frein de Stationnement

Message par Remundo » mer. 21 09 , 2011 14:51

Voué voué, ne fais pas l'essai... :P

En matière de bagnoles, je sais de quoi je parle. Et j'ai vu tous les paramètres-clé se détériorer depuis 20 ans : masse, SCx, commodité, espace intérieur, sursophistication, surmotorisation, pneumatique disproportionné en largeur (d'où réssitance à l'avancement)...

Sur les tracteurs, même genre d'évolution : électronique nique nique ! Fiabilité en baisse drastique (durée de vie moins de 10 ans au lieu de 20 et plus), pas loin du concept d'obsolescence industrielle programmée.

Enfin bon, je ne vais pas de convaincre, tu viens d'avoir une Leaf et tu en es content, c'est humain. Et la Leaf a sûrement ses avantages, déjà c'est un VE ! :o

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Re: Frein de Stationnement

Message par cyrille.monneraud » mer. 21 09 , 2011 15:06

Je te suis à 100%, et je suis convaincu que l'électronique peut être fiable si bien dimensionnée et réfléchie (ex : Prius).
J'aurai préféré acheter une Leaf sans GPS, sans frein à main électrique, sans bluetooth, sans clim sans jante alu ni pneus aussi larges à un prix plus bas... (l'Aygo est parfaite, hormis l'impossibilité de l'homologuer... et elle va plus loin).

Je suis content de la Leaf, mais j'ai bien trop insisté sur ses défauts jusqu'à maintenant :wink:
Et oui, comme tu le dis, accessoirement, sa grosse qualité c'est d'être un VE dernière génération, bon sang quel bond en avant quand même !
NISSAN LEAF - Aygo EV

DEDE9
Messages : 817
Enregistré le : dim. 30 12 , 2007 21:28
Localisation : fr-95-ile de france/ 106 électrique vert et 1 blanc

Re: Frein de Stationnement

Message par DEDE9 » jeu. 22 09 , 2011 5:53

Bonjour
C'est comme sur les boite auto la forme des dents du plateau interdit l'enclenchement du P a partir d'un certaine vitesse le doigt rebondit sur le plateau de blocage.
Pour le frein a main aussi appeller frein de secoure c'est la réglementation qui impose cette fonctionnement .
Je ne connais pas les leaf mais sur une 3008 par exemple a partir de 20 km si vous actionner le frein a main c'est l'abs qui freine les 4 roues et c'est assez brutal mais efficace :roll:
daniel

Répondre

Retourner vers « Nissan »