Bonjour,
la perte de capacité disponible par temps froid (sous 10°C) dépend avant tout de la température initiale et de la masse batterie, ensuite de la techno, les accus type lithium manganèse qu'utilise la Leaf étant relativement frileux; la perte peut aller jusqu'à 50% effectivement vers les ... -30°C voir bien avant suivant la conception du pack.
ensuite vient la conso chauffage.
Avec un chauffage électrique dans un habitacle peu isolé, la consommation est importante et du coup l'autonomie chute rapidement en hiver, les utilisateurs de Kangoo élec sont bien au fait du "problème"... mais le calcul est facile à faire avec la puissance du chauffage par rapport à la conso de la voiture et ont est loin de diviser l'autonomie par deux... sauf avec l'option " chauffage 15kW"
Par contre je serais curieux de savoir si les tests ont été fait voiture stationnée dehors ou dans un garage chauffé... car ça change tout !
Les batteries représentent une grosse masse et donc inertie thermique.
Si elles étaient en charge et/ou dans un garage à température ambiante normale, il n'y aura quasi aucune perte de puissance liée à la température extérieure sur un trajet d'une trentaine de minutes... sauf à rouler par -40°C en plein blizzard
Pour la Leaf je tablerai sur une perte chauffage en marche de 25-30% vers les 0°C ... on attend vos essais
cet hiver pensez à achetez des moufles et un cache nez à votre leaf
bonne journée sous le soleil,
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"