Une Nissan Leaf de + en France

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jcj 49
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Re: Une Nissan Leaf de + en France

Message par jcj 49 » dim. 18 09 , 2011 18:05

bonsoir je voudrais savoir si on peut esperer plus d'autonomie et pourrais t'on prevoir un grouppe et de quel puissance car j'ais l'impressions que tous ais fait pour faire des voitures a petite autonomie,mais quand on voit le prix comment faire pour ne pas acheter deux voitures mercis a bientot

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cyrille.monneraud
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Re: Une Nissan Leaf de + en France

Message par cyrille.monneraud » lun. 19 09 , 2011 8:31

J'attends encore des infos de Schneider, notamment effectivement ce souci de prise. A 7kW, il faut utiliser le socle de charge rapide Chamedo comme tu le précises, le protocol n'est pas excessivement compliqué, il s'agit d'une simple communication CAN avec l'auto. Par contre, en général, ces chargeurs sont énormes (50kW), donc chers. Bien sûr, je pourrais pas tirer un câble pour 50kW, et rien que l'abonnement... et le coût... :roll:... c'est hors de prix.
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Re: Une Nissan Leaf de + en France

Message par cyrille.monneraud » lun. 19 09 , 2011 8:34

jcj 49 a écrit :bonsoir je voudrais savoir si on peut esperer plus d'autonomie et pourrais t'on prevoir un grouppe et de quel puissance car j'ais l'impressions que tous ais fait pour faire des voitures a petite autonomie,mais quand on voit le prix comment faire pour ne pas acheter deux voitures mercis a bientot
Pour cela, il faut acheter une Ampera ou convertir son propre véhicule. Car 30.000€, ça ne se bidouille pas comme ça... et :

- Impossibilité d'atteler une remorque sur la Leaf,
- Nécessité d'embarquer un chargeur Chademo... et de brancher ça sur le nez de la voiture (j'imagine l'allure),
- Il faudrait un groupe de 10-15kW, ce qui est lourd, cher, et surtout... bruyant !

En bref, cela reviendrait à fabriquer une usine à gaz...
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Re: Une Nissan Leaf de + en France

Message par cyrille.monneraud » mer. 21 09 , 2011 10:31

Tie a écrit :Tu as indiqué dans un coût d'entretien de 200 € /an, tu sais ce qui est fait lors de cet entretien ?
Visiblement, le liquide de refroidissement, rotation des pneumatiques, filtre habitacle, contrôle des batteries. Mais le commercial ne m'a pas donné d'infos précises sur les actions/coûts. Mais en gros, à part le contrôle des batteries, rien de bien mirobolant et surtout, ça ne donne pas envie de faire + de 300 bornes pour ça... et pour ce tarif (mon Fiat Doblo Diesel me coûtait moins cher !). Encore un de ces trucs qui peuvent rebuter un potentiel acheteur... j'espère qu'ils auront prévu des techniciens itinérants d'ici là.
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Re: Une Nissan Leaf de + en France

Message par cyrille.monneraud » mer. 21 09 , 2011 11:04

Bon, petit retour sur cette première semaine de conduite avec la Leaf.

Kilométrage : 788km (hors trajets de ce jour)
Consommation moyenne : 110Wh/km
Consommation électrique : 83,3kWh (9,16€ en heures pleines) - 109,5kWh consommés, 26,2kWh régénérés !
Autonomie gagnée grâce à la régénération : pratiquement 24%.

Pour les proprios de Leaf qui nous lisent, ma voiture s'appelle Leaf41120 sur Carwings ;)
Je rajoute/confirme :

Points positifs :
- J'apprécie l'isolation thermique de la voiture qui permet de se passer de chauffage pendant 30 à 45 minutes après le préchauffage dans le garage,
- J'apprécie vraiment le confort des sièges,
- La fonction de programmation du chauffage (voiture à 22-25°C le matin, c'est super),
- La rapidité de dégivrage du pare-brise,
- L'arrière de la voiture intrigue souvent les voitures qui me précèdent : à 80km/h elles suivent patiemment (à quelques exceptions près) !

Points négatifs :
- Le cordon de charge mériterait un sac + grand, il faut toujours bien enrouler le câble : réservé aux gens bien méticuleux, pour ma part il finit souvent dans le coffre, en vrac...
- Le verrouillage "enfants" des vitres électriques condamne aussi la vitre passager... impossible à ouvrir côté conducteur si la sécurité n'est pas désactivée : peu pratique à la longue (pour dégivrer il faut pouvoir l'ouvrir...).
- Cordon 10A vraiment de secours, la charge est bien trop longue et surtout, ils pourraient proposer un câble 16A, leurs bornes murales à 1000€ sont de véritables canulars pour le prix déboursé à l'achat !
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Re: Une Nissan Leaf de + en France

Message par Saphire » mer. 21 09 , 2011 11:36

cyrille.monneraud a écrit :Cordon 10A vraiment de secours, la charge est bien trop longue et surtout, ils pourraient proposer un câble 16A, leurs bornes murales à 1000€ sont de véritables canulars pour le prix déboursé à l'achat !
Tite question, il est dit là ... cordon de secours 10 A ... :roll: le cordon original est donc un 16 A mais on a un problème , du moins en suisse , on a pas de prise murale qui fasse 16 A , c'est 10 A maximum sauf dans les entreprises et encore pas toute , alors , vu que les 10 A il est dit ... charge trop longue ... :shock: cela veut il dire que si on a que des prises de 10 A la recharge est doublée mais alors de combien est la recharge en 10 A ... :?:
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Re: Une Nissan Leaf de + en France

Message par nitters » mer. 21 09 , 2011 11:58

Une charge complète - 25kWh + pertes donc 28kWh environ, a 2.2kW - ça fait 13h environ. Ça fait peur aux gens.

Mais en réalité tu ne chargera presque jamais tout ces 25kWh - car avec les batteries lithium on n'a pas a faire les decharges profonde comme sur le NiCd, et on le branche tout les nuits par exemple. Le temps de recharge dépend de ton utilisation. Si tu fais que 35km/jour comme moi, c'est a peine 3h avec le cordon 10A.

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Re: Une Nissan Leaf de + en France

Message par cyrille.monneraud » mer. 21 09 , 2011 12:27

Je suis à 100km par jour environ, je change peu mes habitudes. En gros, ça me fait en moyenne 7h de charge, mais pas d'extra possible, alors que temps de charge court = autonomie quotidienne supérieure.
Avec 12h de charge, la Leaf n'a qu'une autonomie quotidienne de 160km, avec 6h de charge, elle en a 320... avec 3h, 640.... avec 20 minutes... il faut voir l'autonomie de la voiture électrique en fonction du réseau disponible et non de la batterie, et là, pour le moment c'est assez limité, même si on est d'accord, c'est suffisant pour la majorité de nos trajets quotidiens :wink:, c'est ce qui rebute les convaincus ou non.
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Re: Une Nissan Leaf de + en France

Message par cyrille.monneraud » mer. 28 09 , 2011 16:53

1500km à bord de ma Leaf, et tout va pour le mieux.
Décidément, je ne fais que chercher les défauts. Je viens d'en noter un nouveau, du moins, en confirmer un.

C'est ce fameux cordon de charge fourni avec la voiture, et ses 10A riquiquis.
C'était hier soir, j'ai invité un voisin à l'apéritif (il faut mieux consommer ailleurs....), et celui-ci s'est transformé en repas.
A minuit, oups, j'avais oublié de brancher la voiture, heureusement je m'en rends compte grâce à Carwings (je regarde toujours mes mails avant d'aller faire dodo).
En bref, je branche la voiture, et après un rapide calcul (la flegme d'ouvrir la voiture et Carwings), j'en déduis qu'il faudra 10 à 11h pour la recharger à 100%.
Aujourd'hui, je suis parti au boulot avec 110km d'autonomie estimée...

Soit, c'est un oubli.
Mais le cas peut se présenter chez des amis, après une journée kilométrée (ça m'arrive tous les Mercredis), il est peu probable d'aller manger chez des amis en toute tranquillité.

Cas Leaf41120 :
- Parcours en journée : 120 à 140 environ, autonomie restante : une vingtaine.
- On va chez des amis à Blois, on nous prête une prise, ouf c'est un très, très bon ami ! Arrivée : 5km d'autonomie restante.
- On recharge pendant 3h30, on repart avec 60km d'autonomie restante au compteur.
- Arrivée à la maison, il n'en restera plus que 43. Il est minuit et demi.
- La charge complète est estimée en 8 heures 30, elle devrait être terminée demain, à 9h00 du matin.
- En 16A, la charge n'aurait pris que 5h et quart, batterie chargée à 100%, la voiture aurait même été préchauffée pour le départ !

Cela me conforte dans l'idée de modifier le boitier pour charger la voiture en 16A...
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Re: Une Nissan Leaf de + en France

Message par Robin » mer. 28 09 , 2011 17:08

à propos du boitier de recharge, tu sais ce que m'a dit le vendeur spécialiste des leafs à Strasbourg Samedi dernier ?

"le boitier sait s'adapter à la prise de courant, si vous branchez sur du 10A, il prendra ce qu'il peut, alors que si vous mettez sur du 16A, ça ira plus vite"

J'ai eu un peu de peine à le croire, sachant que techniquement je vois pas comment un boitier peut connaitre à quel ampérage un disjoncteur électrique coupe la prise.

bref, faut pas espérer apprendre quelque chose en concession, on est bien mieux renseigné par soit même grace à ce forum, et également en prenant quelques infos sur mynissanleaf.com
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

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Re: Une Nissan Leaf de + en France

Message par cyrille.monneraud » mer. 28 09 , 2011 17:13

Je confirme que c'est une con*erie de plus.
Actuellement, le chargeur de ma Leaf plafonne à 2,3kW (9,5A).
Sur cette même prise, je branche l'Aygo et son chargeur de 3,5kW (pas en même temps bien sûr).
Donc non, ce boitier n'est pas intelligent... quand aux vendeurs, ils connaissent tout sur cette voiture, on a toujours une réponse. Ils font leur boulot...
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