Une Nissan Leaf de + en France
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
- cyrille.monneraud
- Messages : 487
- Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
- Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
- Contact :
Une Nissan Leaf de + en France
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans l'aventure du tout-électrique, je viens d'acquérir une Leaf, elle est toute bleue comme sur les photos de presse
Je l'ai choisie avec l'option peinture métal et le petit panneau sur le becquet. Elle avait 5 kilomètres au compteur lorsque je suis parti de la concession NISSAN à Maurepas.
L'accueil y a été chaleureux, mais l'inquiétude générale autour du VE est belle est bien présente chez NISSAN, même au téléphone, au centre d'appel spécial LEAF où beaucoup de questions restent souvent sans réponse. Mais raccourcissons, la commercialisation de cette voiture est toute fraîche, et elle dépasse sur plusieurs plans tout ce que j'imaginais !
Pour commencer, voici quelques photos.
La voici dans la concession, dans l'espace livraison.
Ceif2001, un super adhérent qui me prêtera sur le chemin du retour, sa prise photovoltaïque (qui recharge quotidiennement sa Prius Plug-in)
On est partis pour 65km de route, l'autonomie fond comme neige à 90km/h stabilisés, c'en est impressionnant. On réduira notre vitesse à 80km/h, une bonne vitesse pour économiser sans trop gêner...
On recharge à Angerville pendant 5h, avec le cordon autorisant "seulement" 10A...
Ce que j'aime
+ La puissance,
+ Le confort dont la super insonorisation,
+ La sécurité piétons,
+ Le style (c'est une affaire de goût),
+ La finition (pourtant souvent pointée du doigt par la presse),
+ La possibilité de charge semi-rapide à domicile (7kW),
+ Le système Carwings/GPS/caméra recul/qualité du son,
+ Le coffre, plus petit mais plus logeable que celui de la Prius,
+ Les équipements dans leur globalité, lesfeux de croisement à led, surprenant
+ La programmation du chauffage,
+++ La tenue de route, c'est tout simplement bluffant.
+++ L'accès à Carwings sur Internet avec un reporting de la consommation électrique, du coût électrique, etc, sans avoir à sortir la calculatrice !
Ce que j'aime moins
- L'autonomie très faible à 90km/h (vitesse pourtant pas excessive),
- Les phares sont peut-être un peu trop exposés aux projections
- Les feux de route quasiment inutiles dans la pénombre
Ce que j'aime beaucoup moins
- L'aspect oppressant de l'indicateur d'autonomie qui matraque la faible autonomie disponible (je suis plus l'aise avec une Saxo ou une Aygo avec une simple jauge en %),
- Protection carrosserie NULLE, absence de protections, tout est en option (baguettes, bavettes, etc) pour 31.000€ c'est + que limite !
- La trappe de charge avant n'est pas pratique du tout, exposée aux intempéries et surtout câbles non sécurisés contre le vol !
- Le câble de charge fourni avec la voiture est vraiment ridicule à savoir : une section énorme, un boîtier énorme, exposé aux intempéries si prise électrique extérieure, et surtout la charge est lonnnnnnnnngue, très très lonnnnnnnnnnngue (>12h si batterie vide), résultat : impossible de charger à 100% sur les heures creuses et pas le droit à l'imprévu. En cas de panne, à part dormir chez l'habitant, je ne vois que la dépanneuse, le chargeur envoie l'équivalent de 14km d'autonomie par heure en ayant le pied léger... J'envisage l'installation d'une borne permettant la charge à 7kW en 3h à 80%. Un chargeur à domicile est tout simplement indispensable si l'on souhaite rouler + de 100km par jour.
- Nissan n'a pas prévu en France d'application Androïd, je développe donc un mini-site mobile pour accéder aux infos de la voiture !
-- Nissan qui semble commercialiser la Leaf un peu vite et qui du coup n'est pas capable de répondre à toutes les interrogations du client...
--- Un coût d'entretien qui serait apparemment très élevé (environ 200€ par an !) et l'obligation d'aller à Maurepas pour l'entretien (pas de techniciens itinérants)
--- Les bornes de recharge rapide Nissan ne sont accessibles que sur demande, aux heures d'ouverture des concessions ! Le prix pour une recharge est tout simplement dissuasif, mon commercial m'a annoncé 10€ le plein à 80% "seulement" !
---- Obligation d'aller chercher la voiture neuve à + de 100km de chez soi...
Globalement, je suis super satisfait de la voiture, j'ai parcouru 180km le premier jour, un pur bonheur !
Je posterai ici de temps en temps quelques infos sur cette expérience, n'hésitez pas si vous avez des questions
Je me suis lancé dans l'aventure du tout-électrique, je viens d'acquérir une Leaf, elle est toute bleue comme sur les photos de presse
Je l'ai choisie avec l'option peinture métal et le petit panneau sur le becquet. Elle avait 5 kilomètres au compteur lorsque je suis parti de la concession NISSAN à Maurepas.
L'accueil y a été chaleureux, mais l'inquiétude générale autour du VE est belle est bien présente chez NISSAN, même au téléphone, au centre d'appel spécial LEAF où beaucoup de questions restent souvent sans réponse. Mais raccourcissons, la commercialisation de cette voiture est toute fraîche, et elle dépasse sur plusieurs plans tout ce que j'imaginais !
Pour commencer, voici quelques photos.
La voici dans la concession, dans l'espace livraison.
Ceif2001, un super adhérent qui me prêtera sur le chemin du retour, sa prise photovoltaïque (qui recharge quotidiennement sa Prius Plug-in)
On est partis pour 65km de route, l'autonomie fond comme neige à 90km/h stabilisés, c'en est impressionnant. On réduira notre vitesse à 80km/h, une bonne vitesse pour économiser sans trop gêner...
On recharge à Angerville pendant 5h, avec le cordon autorisant "seulement" 10A...
Ce que j'aime
+ La puissance,
+ Le confort dont la super insonorisation,
+ La sécurité piétons,
+ Le style (c'est une affaire de goût),
+ La finition (pourtant souvent pointée du doigt par la presse),
+ La possibilité de charge semi-rapide à domicile (7kW),
+ Le système Carwings/GPS/caméra recul/qualité du son,
+ Le coffre, plus petit mais plus logeable que celui de la Prius,
+ Les équipements dans leur globalité, lesfeux de croisement à led, surprenant
+ La programmation du chauffage,
+++ La tenue de route, c'est tout simplement bluffant.
+++ L'accès à Carwings sur Internet avec un reporting de la consommation électrique, du coût électrique, etc, sans avoir à sortir la calculatrice !
Ce que j'aime moins
- L'autonomie très faible à 90km/h (vitesse pourtant pas excessive),
- Les phares sont peut-être un peu trop exposés aux projections
- Les feux de route quasiment inutiles dans la pénombre
Ce que j'aime beaucoup moins
- L'aspect oppressant de l'indicateur d'autonomie qui matraque la faible autonomie disponible (je suis plus l'aise avec une Saxo ou une Aygo avec une simple jauge en %),
- Protection carrosserie NULLE, absence de protections, tout est en option (baguettes, bavettes, etc) pour 31.000€ c'est + que limite !
- La trappe de charge avant n'est pas pratique du tout, exposée aux intempéries et surtout câbles non sécurisés contre le vol !
- Le câble de charge fourni avec la voiture est vraiment ridicule à savoir : une section énorme, un boîtier énorme, exposé aux intempéries si prise électrique extérieure, et surtout la charge est lonnnnnnnnngue, très très lonnnnnnnnnnngue (>12h si batterie vide), résultat : impossible de charger à 100% sur les heures creuses et pas le droit à l'imprévu. En cas de panne, à part dormir chez l'habitant, je ne vois que la dépanneuse, le chargeur envoie l'équivalent de 14km d'autonomie par heure en ayant le pied léger... J'envisage l'installation d'une borne permettant la charge à 7kW en 3h à 80%. Un chargeur à domicile est tout simplement indispensable si l'on souhaite rouler + de 100km par jour.
- Nissan n'a pas prévu en France d'application Androïd, je développe donc un mini-site mobile pour accéder aux infos de la voiture !
-- Nissan qui semble commercialiser la Leaf un peu vite et qui du coup n'est pas capable de répondre à toutes les interrogations du client...
--- Un coût d'entretien qui serait apparemment très élevé (environ 200€ par an !) et l'obligation d'aller à Maurepas pour l'entretien (pas de techniciens itinérants)
--- Les bornes de recharge rapide Nissan ne sont accessibles que sur demande, aux heures d'ouverture des concessions ! Le prix pour une recharge est tout simplement dissuasif, mon commercial m'a annoncé 10€ le plein à 80% "seulement" !
---- Obligation d'aller chercher la voiture neuve à + de 100km de chez soi...
Globalement, je suis super satisfait de la voiture, j'ai parcouru 180km le premier jour, un pur bonheur !
Je posterai ici de temps en temps quelques infos sur cette expérience, n'hésitez pas si vous avez des questions
NISSAN LEAF - Aygo EV
- lbm055
- Messages : 5336
- Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
- Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
- Localisation : FR-22-Dinan
Re: Une Nissan Leaf de + en France
Merci pour ce compte rendu complet.
Pour l'entretien, je me demande si le réseau Renault VE ne prendrait pas ça en charge. Il me semble avoir lu ou entendu un truc du genre.
A combien estimes-tu l'autonomie à 90 km/h ?
Pour l'entretien, je me demande si le réseau Renault VE ne prendrait pas ça en charge. Il me semble avoir lu ou entendu un truc du genre.
A combien estimes-tu l'autonomie à 90 km/h ?
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
- cyrille.monneraud
- Messages : 487
- Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
- Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
- Contact :
Re: Une Nissan Leaf de + en France
à 90km/h, je dirai entre 80 et 90km d'autonomie maximum sans A/C, dans ma région.
NISSAN LEAF - Aygo EV
- lbm055
- Messages : 5336
- Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
- Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
- Localisation : FR-22-Dinan
Re: Une Nissan Leaf de + en France
Penses-tu qu'après plusieurs centaines de km, l'autonomie pourrait s'améliorer grâce à une sorte de rodage des pièces de roulement et/ou l'aptitude de la batterie à restituer plus 'librement' l'énergie ?
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
- robvdc
- Messages : 345
- Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
- Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
- Localisation : BE-4000 Liège
- Contact :
Re: Une Nissan Leaf de + en France
Bjr. Félicitation . Pour l'autonomie, penser à un peu sur-gonfler les pneus
- cyrille.monneraud
- Messages : 487
- Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
- Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
- Contact :
Re: Une Nissan Leaf de + en France
Je suis à 3 bars depuis aujourd'hui, et on va voir ce que ça donne.
PS : la concession les avait gonflés à 2,5 bars.
PS : la concession les avait gonflés à 2,5 bars.
NISSAN LEAF - Aygo EV
- cyrille.monneraud
- Messages : 487
- Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
- Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
- Contact :
Re: Une Nissan Leaf de + en France
Lmb, peut-être, mais je n'y crois pas vraiment, les batteries au lithium ont en général toute leurs capacités dès le départ et le rodage d'un VE ne doit pas être bien long vu le nombre de pièces en mouvement... En revanche, à l'instar de la Prius je pense que nos comportements au volant peuvent eux augmenter l'autonomie, il y a nécessairement un petit temps d'adaptation...
NISSAN LEAF - Aygo EV
-
- Messages : 974
- Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
- Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
- Localisation : FR-06-Grasse
Re: Une Nissan Leaf de + en France
Félicitations ! J'aime bien ton choix de couleur - bien que pas très originale
Une chose qui m'a surpris dans ta liste des points;
Si non, pour la charge a 10A - en pratique pour moi ça ne pose aucun problème, car on branche jamais tout vide. Donc la charge dans les heures creuses rentre bien en général. Mais ça dépend de combien de km tu feras entre les charges... Et si non, faut fabriquer le boitier du forum américain quand c'est disponible, comme ça t'aura 16A...
Une chose qui m'a surpris dans ta liste des points;
Je suis presque sur que a Nice ils m'ont dit que c'est GRATUIT.cyrille.monneraud a écrit :--- Les bornes de recharge rapide Nissan ne sont accessibles que sur demande, aux heures d'ouverture des concessions ! Le prix pour une recharge est tout simplement dissuasif, mon commercial m'a annoncé 10€ le plein à 80% "seulement" !
Si non, pour la charge a 10A - en pratique pour moi ça ne pose aucun problème, car on branche jamais tout vide. Donc la charge dans les heures creuses rentre bien en général. Mais ça dépend de combien de km tu feras entre les charges... Et si non, faut fabriquer le boitier du forum américain quand c'est disponible, comme ça t'aura 16A...
- cyrille.monneraud
- Messages : 487
- Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
- Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
- Contact :
Re: Une Nissan Leaf de + en France
Je fais chaque jour entre 90 et 120km par jour.
Pour la charge, je vais probablement acquérir une wallbox Schneider de 7kW car cet hiver, il me faudra une charge rapide intermédiaire (je rentre chez moi le midi) ce qui permettra de chauffer un peu la voiture... et d'éviter la panne
Pour la charge, je vais probablement acquérir une wallbox Schneider de 7kW car cet hiver, il me faudra une charge rapide intermédiaire (je rentre chez moi le midi) ce qui permettra de chauffer un peu la voiture... et d'éviter la panne
NISSAN LEAF - Aygo EV
- cyrille.monneraud
- Messages : 487
- Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
- Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
- Contact :
Re: Une Nissan Leaf de + en France
Franchement, le commercial était un peu perdu, au premier essai, il nous avait parlé de 5€ la recharge, et c'est passé à 10€ à la livraison...
NISSAN LEAF - Aygo EV
Re: Une Nissan Leaf de + en France
Au prix ou est la voiture et du fait que ce ne sont que "quelques" Leaf qui seront vendue , je trouve que les concessionnaires qui font payer la recharge gratuite sont de type mesquin ...cyrille.monneraud a écrit :Franchement, le commercial était un peu perdu, au premier essai, il nous avait parlé de 5€ la recharge, et c'est passé à 10€ à la livraison...
En effet , vu la consommation d'électricité de la concession et de ses annexes... vu le prix sans doute "industriel" spécial donc moins cher que le simple "pékin" domestique ... la consommation de la leaf en recharge rapide ne se fera même pas remarquer sur la fiche à payer pour l'électricité ...
Et puis cela fait bonne presse de le faire gratuit pour attirer le chaland en disant ... voilà ne vous inquiétez pas , si vous n'avez plus assez d'énergie pour la leaf , venez chez nous , prenez un café et en attendant on recharge vôtre leaf pour vôtre édification .... , ceci dit , il faut croire que , cela n'arrivera pas ... c'est et ce sera toujours , vous n'avez pas osé acheter une essence ou diesel , alors pas de raison que vous ne payez pas plein pot ... na ...
scooter pgo e wawe / e blitz 3 ( sweetelec racer clone) / vespino e-1
-
- Messages : 508
- Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
- Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
- Localisation : FR-91-Palaiseau
Re: Une Nissan Leaf de + en France
Je suis passé à la concession de Maurepas le week-end dernier (et doit y retourner mardi pour un essai routier...), le commercial m'avait alors parlé d'un coût de 5 € également la recharge, ce qui est déjà très cher, je trouve...cyrille.monneraud a écrit :Franchement, le commercial était un peu perdu, au premier essai, il nous avait parlé de 5€ la recharge, et c'est passé à 10€ à la livraison...
Tu as indiqué dans un coût d'entretien de 200 € /an, tu sais ce qui est fait lors de cet entretien ?
A+
Cédric
- lbm055
- Messages : 5336
- Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
- Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
- Localisation : FR-22-Dinan
Re: Une Nissan Leaf de + en France
Ce serait un bon atout de communication à pas cher !Saphire a écrit :Et puis cela fait bonne presse de le faire gratuit pour attirer le chaland en disant ... voilà ne vous inquiétez pas , si vous n'avez plus assez d'énergie pour la leaf , venez chez nous , prenez un café et en attendant on recharge vôtre leaf pour vôtre édification...
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
- cyrille.monneraud
- Messages : 487
- Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
- Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
- Contact :
Re: Une Nissan Leaf de + en France
Visiblement, ils semblent pas connaitre la gratuité à cette concession... m'enfin on verra bien, ça va peut-être évoluer...
550km au compteur, et c'est toujours du bonheur !
550km au compteur, et c'est toujours du bonheur !
NISSAN LEAF - Aygo EV
-
- Messages : 974
- Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
- Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
- Localisation : FR-06-Grasse
Re: Une Nissan Leaf de + en France
J'ai peur que ca n'aidera pas grand chose. Le chargeur interieur dans la LEAF est de 3.3kW - ca fait 15 ou 16A. Donc le wallbox peut bien etre 7kW, mais si la LEAF ne prend pas plus que 3.3kW ca ne change rien. Hormis d'installer une vrai chargeur "chademo" lequel sera hors de prix, ca ne chargera pas plus vite que 16A... Ou est ce que j'ai rate qqch ?cyrille.monneraud a écrit :Je fais chaque jour entre 90 et 120km par jour.
Pour la charge, je vais probablement acquérir une wallbox Schneider de 7kW car cet hiver, il me faudra une charge rapide intermédiaire (je rentre chez moi le midi) ce qui permettra de chauffer un peu la voiture... et d'éviter la panne