Acquereur d'une nissan LEAF

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

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elec77
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Re: Acquereur d'une nissan LEAF

Message par elec77 » mer. 29 05 , 2013 8:07

Robin a écrit :
Les concessions les bradent à mort maintenant, tellement ils n'arrivent pas à les vendre !
Ce n'est pas un bon indice pour les acheteurs potentiels ça !
Je pense que c'est tout a fait normal de la part des concessionnaires, le nouveau modèle 2013 arrive en France dans quelques mois, et a partir de ce moment les anciens modèles seront invendables, car moins performants en autonomie, freinage récupératif insuffisant, poids plus élevé...etc.
Tout ces facteurs feront que les préférences iront vers les nouveaux modéles, a moins d'une grosse remise sur la Leaf 2011. :)

Philippe 57
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Re: Acquereur d'une nissan LEAF

Message par Philippe 57 » mer. 29 05 , 2013 8:11

Donc on est victime de notre encouragement au progrès.

Les argus auto sont très violents. J'essaie de vendre ma voiture achetée il y a 7 ans, état impeccable, grande marque américaine, et là c'est le drame : Argus : moins d'1/4 du prix d'achat , alors que le crédit a été fini il y a moins de 2 ans ,j'ai l'impression d'être chez cash converter, quand le vendeur préposé à l'achat me regarde avec des sanglots dans la voix et me dit que ça ne vaut pas grand chose.

On devrait également appliquer les argus sur l’immobilier, on éviterait la bulle spéculative et la misère, le mal logement, les vendeurs de sommeil ... .
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Re: Acquereur d'une nissan LEAF

Message par FLYER34 » mer. 29 05 , 2013 8:31

moustique a écrit : Leaf de novembre 2011..... reprise 13500 euros.
On voit bien que l'équation : leasing à 169 euros + VR à 14.000 euros au bout de 36 mois est fausse.

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Re: Acquereur d'une nissan LEAF

Message par nitters » mer. 29 05 , 2013 9:10

elec77 a écrit :moins performants en autonomie, freinage récupératif insuffisant, poids plus élevé...etc.
eh. calme toi ! Elle n'est pas si mauvaise que ça ! :lol:
FLYER34 a écrit :On voit bien que l'équation : leasing à 169 euros + VR à 14.000 euros au bout de 36 mois est fausse.
Pour ma LEAF en LDD via LeasePlan (pour beaucoup beaucoup plus que 169 euros...) j'ai entendu que Nissan les rachète également a ce prix au bout des 3 ans / 45.000km (négocié des le début). On comptait l'acheter a ce moment la, mais LeasePlan ne va pas vouloir vendre en dessous du prix Nissan, donc ça risque d’être difficile...

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Re: Acquereur d'une nissan LEAF

Message par elec77 » mer. 29 05 , 2013 12:31

Je ne dis pas que la LEAF est une mauvaise voiture, bien au contraire, car elle possède un équipement complet des le départ, que la gamme ZE pourrait envier, car le choix de Renault a été de proposer un prix d'appel, et l'équipement se paie cher en rajoutant des options, ce qui n'a pas été le choix de Nissan heureusement.
Par contre ce qui pêche sur la LEAF c'est que ses concepteurs au départ l'on conçue, sans prendre l'avis de précédents utilisateurs de véhicules électriques. Même en mode ECO,, le freinage récuperatif est nettement insuffisant, il est impossible de descendre une route de montagne en lacet, sans appuyer a plusieurs reprises sur la pédale de frein. Quand je compare avec les anciens véhicules PSA, de ce côté ceux ci faisaient beaucoup mieux dans ce domaine.
Je pense que pour la version 2013, les ingénieurs de chez Nissan ont corrigés cette erreur de jeunesse, ce qui est un des facteurs d'amélioration de l'autonomie annoncée !
J'attends avec impatience la sortie de la I3 de chez BMW, en fin d'année, pour tester la façon dont les concepteurs allemands ont géré le freinage récuperatif, et voir s'il ce sont servi des enseignements de la Mini-e, qui dans ce domaine avait un comportement exemplaire, :D dont aurait du s'inspirer les japonais pour La Leaf et la Imiev !

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Re: Acquereur d'une nissan LEAF

Message par moustique » mer. 29 05 , 2013 13:13

Bonjour,
elec77 a écrit :...Même en mode ECO,, le freinage récuperatif est nettement insuffisant, ...
Le B-Mode n'existe pas sur la version basique 2013...

Ceci dit, après bientôt deux années de pratique de la Leaf, je ne trouve absolument pas que cette nouveauté soit un progrès significatif.
Le mode ECO actuel permet dans les premières secondes du ralentissement d'atteindre les 30 KW maxi fournis par le kers, c'est vérifiable en temps réel avec le fonction "Info Energie" du TdB.

Je n'ai pas lu que la puissance électrique sortie kers ait été augmentée donc le gain ne peut être que marginal et de fait lié à une conduite davantage "heurtée".

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Re: Acquereur d'une nissan LEAF

Message par triphase » mer. 29 05 , 2013 14:06

Oui, l'histoire de la force de freinage régénératif au lever de pied est un débat guère utile. Que ce soit la Leaf (ancienne ou nouvelle) ou les Czimion, si tu trouves que le "frein moteur" au lever de pied est insuffisant, il suffit d'effleurer un peu la pédale de frein, et hop, ça régénère d'avantage, sans gaspiller d'énergie dans les freins mécaniques. Où est le problème?
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Re: Acquereur d'une nissan LEAF

Message par FLYER34 » mer. 29 05 , 2013 14:16

nitters a écrit : j'ai entendu que Nissan les rachète également a ce prix au bout des 3 ans / 45.000km (négocié des le début). On comptait l'acheter a ce moment la, mais LeasePlan ne va pas vouloir vendre en dessous du prix Nissan, donc ça risque d’être difficile...
C'est exactement ce que mon concessionnaire (NON participant à l'opération "169 euros") m'avait expliqué : il est illusoire d'espérer que les Leaf de 36 mois/45.000 km auront une valeur marchande autour des 14.000 euros.
On voit bien qu'au bout de 18 mois/10.000 km on est déjà en dessous de ce chiffre.
Résultat :
- les acheteurs ne mettront pas 14.000 € dans le commerce pour racheter leurs voitures à la VR du contrat de LLD ;
- les concessionnaires, eux, seront forcés de les reprendre à DIAC (ou autre organisme financier) pour les 14.000 € du contrat et d'essayer de les fourguer pour 10.000 € ou moins.
Bilan : amha, il va y avoir de super affaires dans deux ans car, en plus, toutes les LLD à 169 € vont se terminer au même moment 8) .
moustique a écrit :Le mode ECO actuel permet dans les premières secondes du ralentissement d'atteindre les 30 KW maxi fournis par le kers, c'est vérifiable en temps réel avec le fonction "Info Energie" du TdB.
C'est vrai, mais cela reste tout de même très insuffisant comparé au frein moteur d'un rétrogradage sur une mazout (sans même parler du Telma d'un PL).
Il semble (pas essayé, hélas) qu'il y ait une manette au volant sur la Smart ED pour doser soi même le ralentissement : amha, c'est LA vraie bonne solution.

P.S. : merci de m'épargner le couplet "en anticipant, on ne se sert pas de la régénération".
Qui ne s'est jamais fait surprendre à être obligé de freiner, sans que ce soit un freinage d'urgence (danger mal signalé, descente d'un col, maneuvre hasardeuse d'un autre usager etc...) ?

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Re: Acquereur d'une nissan LEAF

Message par costet » mer. 29 05 , 2013 14:18

Si je suis bien renseigné, sur un bus, le "Telma" est commandé par un petit levier sous le volant... ça serait cool d'avoir la même chose pour la régène, sur les routes de montagne. En parallèle avec le "sensor" sur la pédale de frein :wink:

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Re: Acquereur d'une nissan LEAF

Message par elec77 » mer. 29 05 , 2013 14:26

Qui ne s'est jamais fait surprendre à être obligé de freiner, sans que ce soit un freinage d'urgence (danger mal signalé, descente d'un col, manœuvre hasardeuse d'un autre usager etc...)

C'est dans ce genre de situation que le frein hydraulique est utile, dans les autres situations ou la route est dégagée, le freinage prédictif regeneratif est a privilégier :!:

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Re: Acquereur d'une nissan LEAF

Message par Rémy » mer. 29 05 , 2013 14:38

FLYER34 a écrit :C'est vrai, mais cela reste tout de même très insuffisant comparé au frein moteur d'un rétrogradage sur une mazout (sans même parler du Telma d'un PL).
De mon point de vue, les 30 kW de regénération produisent un freinage du même ordre qu'un lâcher d'accélérateur en troisième sur une thermique.
Sur la Smart (plus légère), la même puissance produit peut-être un freinage plus important...

Effectivement ça peut être insuffisant pour descendre un col (là où un thermique descendrait en seconde), mais il ne faut pas rêver non plus, cette valeur est probablement limitée par ce que la batterie peut encaisser sans dommages.

Et pour freiner plus fort... eh bien il reste le frein mécanique...

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Re: Acquereur d'une nissan LEAF

Message par elec77 » mer. 29 05 , 2013 16:09

triphase a écrit :Oui, l'histoire de la force de freinage régénératif au lever de pied est un débat guère utile. Que ce soit la Leaf (ancienne ou nouvelle) ou les Czimion, si tu trouves que le "frein moteur" au lever de pied est insuffisant, il suffit d'effleurer un peu la pédale de frein, et hop, ça régénère d'avantage, sans gaspiller d'énergie dans les freins mécaniques.
Si ce n'est que le fait de faire des allers retours, entre les 2 pédales. C'est ce qu'a choisi Renault sur la ZOE, pour ne pas trop perturber les automobilistes qui passent du thermique a l’électrique, alors qu''une autre solution est possible, c'est le cas sur le Kangoo, ou le freinage recuperatif se gère avec une seule pédale de 0 a 30 kW, évitant des manoeuvres du pied inutiles, le frein hydraulique ne servant que pour le freinage d'urgence !

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Re: Acquereur d'une nissan LEAF

Message par Rémy » mer. 29 05 , 2013 16:10

Signalons en passant que la Fluence ZE a le même comportement que le Kangoo.

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Re: Acquereur d'une nissan LEAF

Message par nitters » mer. 29 05 , 2013 16:54

elec77 a écrit :Je ne dis pas que la LEAF est une mauvaise voiture
Non, non, je sais bien. Je rigolais :-)

Si non pour le freinage régénératif; la on va un peu loin du sujet... (même si c'est intéressant, et ça vaut le cout d'un sujet séparée)

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Re: Acquereur d'une nissan LEAF

Message par Mikel » mer. 19 06 , 2013 21:26

Salut tout le monde,

Je rejoins la bande......
J'ai craqué pour une Leaf de mai 2012 avec 3.600km au compteur cédée à 18.000€ après d'âpres négociations :cry:

Je tiens à remercier un membre du Forum (Robin pour ne pas le nommer :wink: ), pour les précieux conseils qu'il m'a prodigués
et qui m'ont été très utiles lors des tractations. Merci à lui également pour m'avoir fait découvrir ce Forum

Sinon, depuis 5 jours, que du bonheur, c'est vraiment un petit bijou, je commence à l'apprivoiser, mais je pense que je solliciterai
les âmes bienveillantes de la communauté, car je ne suis pas un lion en informatique, et chez Nissan, ils sont moyennement compétents....
De plus, je les sens pas trop motivés pour le bestiau... :roll:

Adishatz

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