Un raisonnement qui était clair, fondé et cohérent au départ, mais pas après le passage de Cyrille
Je te sens très piquant Remundo, serais-je le "vilain petit-canard" de service ? Ton raisonnement est peut-être clair pour toi, et si ce fil de discussion bouge autant, c'est qu'on recherche quelques explications... donc en aucun cas ce que tu as avancé était limpide pour tout le monde... et as-tu vraiment apporté des explications concrètes en rapport avec le sujet ? Je me suis permis de donner des chiffres officiels pour appuyer l'analyse de la régénération de la Leaf, je ne peux rien fournir de plus pour ma part.
La Leaf "marche très très bien" dans mon cas. Pour ce qui est de l'expérience que tu vis avec ta voiture, peu importe si tu en as "une plus grosse que la mienne", c'est hors sujet. Je peux te citer ce que tu veux comme projet, en toute modestie, tes 6000km en Lifepo4 me font doucement rire. Tu découvrais à peine les kits Enginer alors qu'on les abandonnaient.
La comparaison entre une Leaf et une PSA Nicad tourne clairement à l'avantage de PSA sur le critère de la régénération
j'estime que le Lithium est indispensable pour sa densité énergétique, ses facultés de bibinage et ses rendements charge/décharge
Voilà ce que ça donne en "non-raccourci", relis-toi ou explique-moi si j'ai mal lu. Si le rendement de charge/décharge et EXCELLENT sur un pack lithium, le rendement de REGENERATION/DECHARGE l'est tout autant.
Anecdotiquement, je n'arrive pas à comprendre cet entêtement à vouloir faire croire le contraire...
Pour info, une Leaf régénère toujours à 10kW,
sauf sur les premiers kilomètres. Nitters a abordé les
rares exceptions où la voiture peu
potentiellement et
logiquement limiter cette régénération. Au délà, et en mode ECO, la régénération augmente
jusqu'à 30kW dans quelle langue faut-il s'exprimer ?!!!!
En tout cas, je suis en pleine propriété de mes batteries qui sont fiables
Même chose. Pour la Leaf comme pour l'Aygo....
grâce à la manière judicieuse dont je les utilise
Voilà le plus gros défaut de ta voiture. Un conducteur n'a pas à se poser de questions sur "comment utiliser judicieusement sa batterie".
Du moins, cela ne fait pas partie d'un cahier des charges d'un vrai constructeur... si un conducteur lambda ne peut conduire efficacement ta voiture, c'est qu'elle est mal conçue. Il y a différents moyens pour le sensibiliser à la conduire d'une certaine manière, dont - par exemple - un petit écran couleur qui tu aimes tant...
Ce véhicule, en en reprenant les principes, pourrait présager une voiture techniquement parfaite.
Qu'attends-tu pour déposer un brevet ?
La 106 ou autre VE régénère fort. OK. Gain sur l'autonomie ? Puissance de régénération ? Donne-nous des chiffres puisque tu sembles si bien renseigné, car nous n'attendons que ça !
- Leaf 80kW (grosse bibine oui, mais une Tesla c'est >200...), régénération 30kW.... je ne comprends pas la problématique de régénération là... on tourne en rond...
je ne vois rien d'autre que les Nicad (ou un peu mieux, les NiMH)
Je ne suis pas de cet avis. Pour les raisons que tu donnes toi même (à savoir rendement de charge excellent pour les lithium, d'où tes économies d'énergie et cf le document dont j'ai posté le lien) ! Ca freine plus fort d'accord, mais dans quel but si la moitié de cette énergie récupérée part en chaleur ? Le choix de ces technologies était purement financier !
Ce n'est pas pour rien que la nouvelle Prius Plug-In sera équipée en Lithium et que Toyota détient près de la moitié des ressources exploitables ! De plus, ne t'en déplaise, le Ni-Cd est une technologie sans avenir, rien que par le fait que la législation l'interdit aux constructeurs.
Toutefois certains problèmes ne sont pas résolus par les supercaps, comme la descente d'une montagne en partant chargé à fond, mais aussi les rendements charges/décharges
Je crois qu'il faut arrêter de faire l'ingénieur de canapé, je pense que Bolloré s'est posé la question et que ses ingénieurs y ont réfléchi. NISSAN, RENAULT, BOLLORE, MITSU, TOY, GM, tous les constructeurs vendent des voitures électriques qui ont parcouru un peu de chemin avant leur commercialisation... Ta solution de "triple hybridation" est probablement très intéressante, mais ta voiture n'aura jamais la fiabilité d'un véhicule constructeur. N'imagine pas que les constructeurs bricolent une voiture pour répondre à une offre. Comme tu le sais déjà, ils jouent leur avenir, surtout Renault/Nissan. Et Bolloré fait partie des acteurs qui misent beaucoup sur une technologie qui est testée depuis des années déjà. Les super-capacités, c'est super sur un train relié au réseau, sur une voiture, je ne vois pas l’intérêt...
Mais pour revenir à la régénération de la Leaf, oui, il y a des règles où la régénération peut être amenée à être désactivée, tout comme les batteries NiCd ont une gestion qui leur est propre. Et effectivement, elle régénère très bien, le dosage est parfait en mode D avec la pédale de freins et en mode "ECO", la pédale d'accélérateur est utilisée pour moduler la régénération, un mode "Saxo", sensation moins prononcée certes mais qui récupère 30kW aisément sans nécessiter d'excitation.
Dites-moi, combien de Blue Car ont été vendues (pas en précommande...) ?
Combien de Berlingo/Saxo/106/... vendus
dans le monde et combien qui roulent encore, taux de pannes ?