Freinage régénératif

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Remundo
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Re: Freinage régénératif

Message par Remundo » ven. 30 09 , 2011 17:11

costet a écrit :Excusez moi de recentrer le débat, mais il y a quand même un lièvre qui est levé au 2ème message de ce post : en montagne, il semblerait que la Leaf manque de frein moteur en descente : si ça pue la plaquette, c'est pas terrible!
Bonjour Costet,
Je me dois donc à nouveaux de faire "l'ingénieur de canapé" sans surtout me vexer devant un Monsieur qui s'étonne de ma réaction...

Faut quand même que je réponde aux autres qui n'ont pas à pâtir d'une absence de discussion, laquelle peut être très intéressante pour peu qu'il y ait du respect.

Donc ce problème, je l'ai soulevé plusieurs fois sur le forum, et le fait d'avoir un tampon Nicad ou NiMH résoud le problème. Vous pourrez lire des détails chiffrés dans la 11ème synergie du concept CATHI, et en complément directement dans ce commentaire.

C'est qu'avec ma triple hybridation (et en réalité uniquement la double LiFePO4/Nicad), je fais hebdomadairement plusieurs dénivelés net de 750 m en aller/retour. Je pense qu'avec une Leaf, j'userais de la plaquette, mais je resterais quand même à peu près en sécurité car la route est vallonée. Jusque que le chauffage atmosphérique à l'énergie nucléaire par l'intermédiaire d'une roue, c'est pas très dans la philosophie du VE... enfin de ce que j'en pense :roll:

Par contre sur un col des Alpes, où les freins ne respirent jamais, je ne me fierais pas de trop sur un VE à régénération bridée, voire carrément absente ! Les supercaps ne stockant pas encore grand chose, elles ne répondent que mal en comparaison d'un tampon énergétique Nicad ou NiMH qui a l'avantage de résoudre bien d'autres problématiques

Avec la gestion SAGEM / PSA (car il faut rendre hommage à SAGEM qui a créé le boîtier de puissance), je n'appuie JAMAIS, je dis bien JAMAIS sur le frein malgré 750 m de dénivelé net en descente.

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Re: Freinage régénératif

Message par vehiculeselectriques » ven. 30 09 , 2011 18:09

Bonsoir,

merci d'avoir un minimum de respect pour les autres membres et à fortiori leurs avis, afin que cette discussion reste courtoise.
enfin pour rappel le sujet est: le Freinage régénératif de la Nissan Leaf !

fin du HS
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Re: Freinage régénératif

Message par Remundo » ven. 30 09 , 2011 22:40

elec77 a écrit :Bonjour
Samedi dernier, je suis allé faire un essai de la Nissan Leaf chez mon concessionnaire à Paris, ce véhicule m'a fait bonne impression, le seul point faible est la récupération d’énergie à la decelleration, habitué a ma 106, je ne retrouve pas du tout le frein moteur auquel j'étais habitué, et avec cette Leaf, je dois utiliser fréquemment la pédale de frein. Pour ceux qui ont eu des véhicules ancienne génération, avez vous ressenti ce phénomène vous aussi ?
Concernant la puissance de régénération du Berlingo/Partner

165A maxi sous 170 V continu

28 000 W enfournés dans le pack Nicad, autant de fois qu'on veut, quand on veut, et même batteries à 100%.

En fait, Berlingo/Parner régénèrent une puissance maxi environ égale à leur puissance maxi de traction.

Pour 106/Saxo/AX, la puissance doit être plus basse...

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Re: Freinage régénératif

Message par cyrille.monneraud » mar. 25 10 , 2011 9:32

Pour rien au monde je ne remplacerai ma Leaf par un Partner... Mais pour reprendre le message de Phil, ici n'est pas le sujet.
Après 4000km au compteur, voici quelques chiffres tirés de Carwings :

Consommation totale : 448,5kWh
Électricité régénérée : 123,2kWh
______________________________
Consommation électrique EDF : 325,3kWh

Tout simplement et sans ambiguïté, on peut affirmer au moins une chose !
Économies d'électricité engendrées par la régénération : 37% dans mon cas (géographie/parcours/conduite/accessoires...)
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Re: Freinage régénératif

Message par Remundo » mar. 25 10 , 2011 11:34

Bonjour Cyrille,

tu consommerais 11 kWh/100 km ?

c'est mesuré à la prise électrique ?

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Re: Freinage régénératif

Message par cyrille.monneraud » mar. 25 10 , 2011 13:00

Oui
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Re: Freinage régénératif

Message par cyrille.monneraud » mar. 25 10 , 2011 13:06

Sauf que je suis à 4000km compteur et que mon dernier relevé date du 20/10/2011, il y a 5 jours non comptabilisés, soit environ 420km (faire le même calcul avec 3580km).
La consommation moyenne de la voiture est de l'ordre de 9kWh/100km à la prise et 12,5kWh/100km à la roue pour être à peu près précis. Je précise que la conduite est très très coulée.
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Re: Freinage régénératif

Message par costet » mar. 25 10 , 2011 13:10

Ce qui m'impressionne, c'est la quantité régénérée.... Nous autres en fumante, on se sert tant que cela des freins :|

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Re: Freinage régénératif

Message par cyrille.monneraud » mar. 25 10 , 2011 13:16

Je précise que j'essaie de justement ne jamais me servir des freins, et je suis toujours en mode ECO (régénération maximale).
Enfin, accélérations douces et anticipation, mais je suis dans la moyenne au niveau de la puissance régénérée, sur les classements Carwings certains font bien mieux encore !

Ce qui me surprend surtout sur cette voiture, c'est sa frugalité électrique à la charge !
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Re: Freinage régénératif

Message par pdelagrange » mar. 25 10 , 2011 14:27

cyrille.monneraud a écrit :Sauf que je suis à 4000km compteur et que mon dernier relevé date du 20/10/2011, il y a 5 jours non comptabilisés, soit environ 420km (faire le même calcul avec 3580km).
La consommation moyenne de la voiture est de l'ordre de 9kWh/100km à la prise et 12,5kWh/100km à la roue pour être à peu près précis. Je précise que la conduite est très très coulée.
Mmmh ? C'est impossible de consommer moins à la prise que à la roue... tu n'aurais pas inversé les deux ?

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Message par cyrille.monneraud » mar. 25 10 , 2011 14:31

Rien d'illogique à mon sens que l'on consomme plus à la roue puisqu'on fabrique en roulant, et que l'on consomme ce que l'on fabrique...
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Re: Freinage régénératif

Message par dirk pitt » mar. 25 10 , 2011 15:36

cyrille.monneraud a écrit :Rien d'illogique à mon sens que l'on consomme plus à la roue puisqu'on fabrique en roulant, et que l'on consomme ce que l'on fabrique...
pardon ????
je ne comprends pas bien....
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Re: Freinage régénératif

Message par cyrille.monneraud » mar. 25 10 , 2011 15:42

Tout est dans les chiffres pourtant.

J'ai consommé 1kWh EDF.
J'allume ma Leaf, je parcoure 10km, cela me coûte 1kWh, mais j'ai généré en plus 0,5kWh dans une descente (je simplifie).
Je parcoure donc en plus 5 kilomètres, soit 15 au total en consommant 1,5kWh

A la prise, j'ai consommé 1kWh, mais à la roue, 1,5kWh (car j'en ai généré 0,5).
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Re: Freinage régénératif

Message par costet » mar. 25 10 , 2011 15:47

Pourtant c'est clair :
La roue a utilisé 448KWh dont 325KWh viennent de la prise et 123KW de la régénération.
Sans régénération, il aurait fallu 448kwh de la prise et 123kwh seraient partis en chaleur et en garnitures de freins.

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Re: Freinage régénératif

Message par cyrille.monneraud » mar. 25 10 , 2011 15:49

Je vais tourner le problème dans l'autre sens.

En Octobre :

J'ai consommé à la prise : 138,9kWh
J'ai consommé à la roue : 189,6kWh
Combien de kWh Monsieur Dupond a-t-il gagné grâce à la régénération de sa Leaf ?

Réponse : 189,6-138,9 = 50,7kWh

CQFD, la consommation à la prise est toujours inférieure à la consommation à la roue quand le véhicule récupère l'énergie, puisque par définition il fabrique sa propre électricité qu'il réutilise ensuite...

a+
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