Autonomie decevante
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Re: Autonomie decevante
Pour la vitesse de charge - je pense que Cyrille disait que c'est plutot dans l'ordre de 12km par heure de charge. Je n'ai pas trop d'idee car je n'ai pas encore eu besoin d'attendre une charge.
Pour ton trajet, il me semble que c'est bien fesable jusqu'a Marly, mais je restera peut etre un peux plus de temps a cet endroit (4h par example?) si t'as la possibilite. Ca sera plus confortable pour la derniere partie, et en plus c'est pas bon de decharger trop la batterie...
Toute facon j'aimerai bien entendre comment ca c'est passe demain !!!!!
Mark
Pour ton trajet, il me semble que c'est bien fesable jusqu'a Marly, mais je restera peut etre un peux plus de temps a cet endroit (4h par example?) si t'as la possibilite. Ca sera plus confortable pour la derniere partie, et en plus c'est pas bon de decharger trop la batterie...
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Re: Autonomie decevante
d'ailleurs, t'as peut etre meme pas besoin de passer 2 heures a Nissan Saverne. Un petit heure pour un cafe suffit...
Bonne courage !
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Re: Autonomie decevante
En autonomie maxi, faut mettre le maxi préconisé par le pneu. Souvent 350 kPa = 3,5 Bar, et aussi "3,5 kg/cm²"nitters a écrit : c'est vrai que je n'ai jamais vérifié la pression depuis que je l'ai eu... et à première vue ils ont l'air sous-gonfle...
Sur la Saxo j'ai déjà vu quelle différence ça peut faire !
On peut gagner/perdre jusqu'à 10 km d'autonomie sur 80 km de base entre des pneus sous-gonflés et des pneus bien fermes.
Par contre, pour emmener Grand-Mère, ou une Demoiselle, ça peut être un peu dur (n'est-ce pas ? )
A ce sujet, j'avais ouvert un topic dédié
En lien l'étude de coefficient de résistance au roulement pour CATHI
Source : FAQ de CATHI du 2 avril 2011
Re: Autonomie decevante
A saverne je vais y être sur le temps de midi, donc pause déjeuner de 12h à 13h30 minimum (comme la concession ferme entre midi)
et la dernière partie de Marly à Audun le roman, je la connais par coeur, car je la fais très souvent avec la peugeot 106 électrique, et ces 56 kms, j'arrivais à les faire avec une autonomie restante d'environ 40% arrivé chez moi à Audun
Si je vois l'autonomie trop baisser, je peux même envisager de sortir de l'autoroute près de Fameck avant la grosse montée, et passer par la ville (ce qui me faisait gagner environ 10% d'autonomie avec la 106)
Rester 4 heures à Marly, ça va être long, surtout avec les 2 enfants qui veulent absolument venir On va voir comment les occuper lol
Je ferai un rapport demain
Au fait, Nissan m'a parlé d'une assistance dépannage en cas de panne, est ce que c'est illimité comme chez Renault et est ce qu'ils nous emmènent aussi en dépanneuse jusqu'où on veut ? ^^
et la dernière partie de Marly à Audun le roman, je la connais par coeur, car je la fais très souvent avec la peugeot 106 électrique, et ces 56 kms, j'arrivais à les faire avec une autonomie restante d'environ 40% arrivé chez moi à Audun
Si je vois l'autonomie trop baisser, je peux même envisager de sortir de l'autoroute près de Fameck avant la grosse montée, et passer par la ville (ce qui me faisait gagner environ 10% d'autonomie avec la 106)
Rester 4 heures à Marly, ça va être long, surtout avec les 2 enfants qui veulent absolument venir On va voir comment les occuper lol
Je ferai un rapport demain
Au fait, Nissan m'a parlé d'une assistance dépannage en cas de panne, est ce que c'est illimité comme chez Renault et est ce qu'ils nous emmènent aussi en dépanneuse jusqu'où on veut ? ^^
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L'électrique c'est fantastique
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Re: Autonomie decevante
Pour l'assistance Nissan, c'est que la première année (mais ça ira vue que tu la cherche demain ) et si j'ai bien compris ils t’emmènent au point de recharge la plus proche (mais dans la bonne direction quand même j’espère...).
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Re: Autonomie decevante
La perte d'autonomie due à un départ arrêté peut s'évaluer assez facilement : l'énergie à fournir pour arriver à la vitesse V est m.V²/2 : au pire , si on accélère au maxi on va dépenser le double (à cause du rendement moteur), soit m.V² alors que si on roule lentement sur le plat on va dépenser m.g.X/100 pour parcourir la distance X(m) soit (avec g=10 m/s² au lieu de 9.81 m:s²) m.X/10, donc la perte d'autonomie due à l'accélération à la vitesse V vaut : X=10.V² avec X en mètres et V en m/s (1 m/s=3.6 km/h), par exemple pour V=36 km/h soit 10 m/s on perd 1 km d'autonomie en "plat à basse vitesse" et 4 fois plus pour accélérer jusqu'à 72 km/h. (à multiplier par le nombre d'arrêts).
On peut réduire cette perte d'autonomie due aux accélérations :
1 : en accélérant plus lentement (si on double ou triple la durée de l'accélération on peut presque réduire par deux la perte d'autonomie due à l'accélération - en se rapprochant du rendement 100% pour le moteur.)
2 : en toute rigueur il faudrait retrancher à la perte d'autonomie la distance parcourue pendant la phase d'accélération, par exemple si on accélère en 30 secondes à la vitesse moyenne de 10 m/s on parcoure 300 m à retirer aux 4 km de perte d'autonomie.(ça se discute car alors il faudrait tenir compte aussi de la résistance au roulement en plus du m.V² pour la dépense d'énergie pendant la phase d'accélération).
3 - l'équivalent de pente moyenne est supérieur au seul roulement des pneux (1%), plutôt voisin de 2 à 3% et évidemment encore plus élevé s'il y a des côtes et si on roule vite (résistance de l'air), et alors la perte d'autonomie due aux accélérations est beaucoup plus faible que sur le plat à vitesse modérée... mais comme l'autonomie est alors plus faible aussi, en proportion de l'autonomie la perte due aux accélérations reste à peu près la même.
4-S'il y a récupération d'énergie au freinage on limite un peu la perte d'autonomie due aux arrêts, sans doute d'autant plus qu'on freine "lentement".
moralité : pour avoir le max d'autonomie il faut essayer de rouler à vitesse constante (mouvement uniforme)
On peut réduire cette perte d'autonomie due aux accélérations :
1 : en accélérant plus lentement (si on double ou triple la durée de l'accélération on peut presque réduire par deux la perte d'autonomie due à l'accélération - en se rapprochant du rendement 100% pour le moteur.)
2 : en toute rigueur il faudrait retrancher à la perte d'autonomie la distance parcourue pendant la phase d'accélération, par exemple si on accélère en 30 secondes à la vitesse moyenne de 10 m/s on parcoure 300 m à retirer aux 4 km de perte d'autonomie.(ça se discute car alors il faudrait tenir compte aussi de la résistance au roulement en plus du m.V² pour la dépense d'énergie pendant la phase d'accélération).
3 - l'équivalent de pente moyenne est supérieur au seul roulement des pneux (1%), plutôt voisin de 2 à 3% et évidemment encore plus élevé s'il y a des côtes et si on roule vite (résistance de l'air), et alors la perte d'autonomie due aux accélérations est beaucoup plus faible que sur le plat à vitesse modérée... mais comme l'autonomie est alors plus faible aussi, en proportion de l'autonomie la perte due aux accélérations reste à peu près la même.
4-S'il y a récupération d'énergie au freinage on limite un peu la perte d'autonomie due aux arrêts, sans doute d'autant plus qu'on freine "lentement".
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Re: Autonomie decevante
C'est sur, ce serait un test trés intéressant , ce que je craindrais le plus c'est le comportement dans la descente, alors qu'avec la saxo l’accélérateur permet de doser le frein moteur, en utilisant très peu le frein mécanique sur des dizaines de kilomètres, je pense que le comportement de la Leaf soit décevant en comparaison.nitters a écrit :En fait, ça serait intéressante de faire le trajet de la traversée des alpes avec la LEAF !!!
C'est une bonne idée, qui vaut la peine d'être tentée, pour vraiment voir comment ce comporte les batteries dans des conditions un peu particulières, mais qui permettent d'en savoir beaucoup plus sur le véhicule, qu'en restant en plaine ou sur le littoral A suivre donc ...
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Re: Autonomie decevante
On peut raisonner de la même manière pour un trajet sur le plat à grande vitesse (résistance de l'air prépondérante sur le bilan des forces) : m.V²= 0.6 V² X (en supposant SCx=1 m²), donc la perte d'autonomie X(m) = 1.7 m(kg).
Dans ce cas aussi chaque arrêt "coûte" environ 1 à quelques km sur l'autonomie (par tonne de masse de véhicule).
En côte c'est différent, on peut aller aussi vite qu'on veut, s'arrêter autant qu'on veut, ce qui compte c'est juste le dénivelé et la masse.
Dans ce cas aussi chaque arrêt "coûte" environ 1 à quelques km sur l'autonomie (par tonne de masse de véhicule).
En côte c'est différent, on peut aller aussi vite qu'on veut, s'arrêter autant qu'on veut, ce qui compte c'est juste le dénivelé et la masse.
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Re: Autonomie decevante
a vous lire je crois de plus en plus que la voiture purement electrique n'est pas destinee au grand public.
vos reflexions sur la fesabilite du trajet s'apparentent a ce qui se pratique en aeronautique ou on prevoit des aeroports de degagement sur le traget ou cas ou.
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Re: Autonomie decevante
Et pourtant : "Ils volent"
En voiture électrique, avant de partir, il faut en effet avoir prévu son "plan de vol", c'est tout à fait comparable.
Ce n'est pas très compliqué, c'est juste une habitude à prendre, nous sommes tellement conditionnés par les contraintes de la voiture à propulsion thermique que dès qu'il y a quelque chose qui risque d'être un peu modifié on se croit "perdus".
J'ai entendu le résumé d'une étude de capgémini ce matin sur radiobfm : Les automobilistes sont de moins en moins disposés à posséder leur véhicule, au profit de formules plus souples, genre location etc...
En voiture électrique, avant de partir, il faut en effet avoir prévu son "plan de vol", c'est tout à fait comparable.
Ce n'est pas très compliqué, c'est juste une habitude à prendre, nous sommes tellement conditionnés par les contraintes de la voiture à propulsion thermique que dès qu'il y a quelque chose qui risque d'être un peu modifié on se croit "perdus".
J'ai entendu le résumé d'une étude de capgémini ce matin sur radiobfm : Les automobilistes sont de moins en moins disposés à posséder leur véhicule, au profit de formules plus souples, genre location etc...
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Re: Autonomie decevante
Il faut arrêter de croire que le véhicule électrique est, pour l'instant du moins, un véhicule universel !overdose a écrit :a vous lire je crois de plus en plus que la voiture purement electrique n'est pas destinee au grand public.
Ils sont destinés au grand public en seconde voiture pour la ville ou des trajets courts, ou à des professionnels citadins.
Vous n'etes pas en cause particulièrement mais j'en ai marre d'entendre ce discours sur l'autonomie des véhicules électriques qui, pour la plupart des gens, est suffisante pour se rendre quotidiennement au travail ou à la gare la plus proche.
Bonne journée quand même.
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Re: Autonomie decevante
Tout est question d'organisation ! Il m'arrive frequement de me rendre sur Paris qui est a 82 kms de mon domicile, et avec une recharge minimum de 5h, je peux refaire le trajet retour soit 164 kms dans la journée. Pour ne pas que ce soit une seconde voiture, il faut un deuxième véhicule électrique, comme cela pendant que l'un est utilisé, l'autre recharge
Mon véhicule thermique ne me sert que pour les vacances, pour faire des grands trajets de plusieurs centaines de kilomètres, 98% du temps je roule en véhicule électrique, et ceux ci ne servent pas que pour aller a la gare !
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Re: Autonomie decevante
Bonsoir,
pour ma famille nos véhicules électriques roulent tous les jours, notre fumante est le "second véhicule"
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C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Re: Autonomie decevante
je ne parle pas de l'autonomie on le sais on fait avec mais je prends conscience que avec une famille il y a trop d'inprevu au quotidien... j'habite ea la campagne et j'ai du me tapper 40 km de plus imprevus quand ma femme m'a demande d'aller chercher des couches au centre commercial a cause de l'heure tardive tout etait ferme au village....
que faire dans ce cas la risquer le coup ? revenir chez soi et repartir avec la thermique ?
que faire dans ce cas la risquer le coup ? revenir chez soi et repartir avec la thermique ?
Re: Autonomie decevante
une autre solution est de ne pas acheter de couches à 40 km de manière imprévue. Mais de grouper cela avec les courses alimentaires et préparer sereinement la charge électrique de sa voiture
Ô mais si la station service mettait à disposition une malheureuse prise 220V 15A, les étourdi(e)s pourraient presque continuer de l'être
Ô mais si la station service mettait à disposition une malheureuse prise 220V 15A, les étourdi(e)s pourraient presque continuer de l'être