Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF
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Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF
@ Big31 : je passe ce matin chez le concessionnaire Opel/Chrisler local et ô surprise, j'apprends que la Volt n'est vendue que par 3 concessions en France, et que les autres ne peuvent même pas en commercialiser les accessoires. C'est du moins ce que l'ordinateur du vendeur pièces détachées indique ... alors que la station de charge est en vente pour les particuliers sur le site d'Opel. Comprenne qui pourra
Je passerai donc commande par internet.
Juste deux questions : quelle est la longueur du cordon spirale, une fois (modérément) étiré ? Et est-il exact qu'une installation en extérieur est possible, d'après ta notice, c'est en tous cas ce qu'indique le site internet d'Opel ?
Merci d'avance.
Je passerai donc commande par internet.
Juste deux questions : quelle est la longueur du cordon spirale, une fois (modérément) étiré ? Et est-il exact qu'une installation en extérieur est possible, d'après ta notice, c'est en tous cas ce qu'indique le site internet d'Opel ?
Merci d'avance.
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Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF
Allez, je me suis décidé : je commande la boîte pleine de vide sur le site Opel et surprise, il faut apporter le bon de commande imprimé ... au concessionnaire. Donc, retour à la case départ puisque ici, on ne vend ni la voiture ni ses accessoires !
Une rapide recherche m'apprend que le concessionnaire de LABEGE vend l'Ampera, un coup de téléphone au magasinier (très sympa et efficace , c'est d'ailleurs lui qui a servi Big31), et j'expédie mon chèque, majoré de 17€ pour le colissimo. Comme je m'absente un moment, il va s'arranger pour que le colis parte plus tard et m'attende à la Poste (moins de 15 jours) en prévision de mon retour.
Je pense que j'utiliserai cette box comme "chargeur" (je sais, ça n'est pas le terme adéquat) mobile ou mobilisable en lui greffant un cordon et une prise mâle passant les 16 A. Il me semble qu'un des participants à ce forum voulait faire de même. A moins que je décide de la fixer à l'extérieur du garage (déjà occupé par un autre véhicule) si elle peut résister à la pluie. On verra tout ça après la livraison ...
Une rapide recherche m'apprend que le concessionnaire de LABEGE vend l'Ampera, un coup de téléphone au magasinier (très sympa et efficace , c'est d'ailleurs lui qui a servi Big31), et j'expédie mon chèque, majoré de 17€ pour le colissimo. Comme je m'absente un moment, il va s'arranger pour que le colis parte plus tard et m'attende à la Poste (moins de 15 jours) en prévision de mon retour.
Je pense que j'utiliserai cette box comme "chargeur" (je sais, ça n'est pas le terme adéquat) mobile ou mobilisable en lui greffant un cordon et une prise mâle passant les 16 A. Il me semble qu'un des participants à ce forum voulait faire de même. A moins que je décide de la fixer à l'extérieur du garage (déjà occupé par un autre véhicule) si elle peut résister à la pluie. On verra tout ça après la livraison ...
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Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF
De retour.
Supporte la projection d'eau.
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Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF
Bonjour, et merci pour l'info
Je vais donc voir si je peux trouver un coffret à fixer à l'extérieur du garage pour compléter la protection contre les intempéries ... et le soleil.
Je vais donc voir si je peux trouver un coffret à fixer à l'extérieur du garage pour compléter la protection contre les intempéries ... et le soleil.
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Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF
En fin complet - mon EVSE portable:
Base sur OpenEVSE (et les autres composants de chez Walther)
Au bout une fiche CEE 32A - le format utilise par Zero Carbon World en Royaume-Uni. Ensuite j'ai fabrique des adaptateurs de tout les types de prises vers CEE32A...
Base sur OpenEVSE (et les autres composants de chez Walther)
Au bout une fiche CEE 32A - le format utilise par Zero Carbon World en Royaume-Uni. Ensuite j'ai fabrique des adaptateurs de tout les types de prises vers CEE32A...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF
Mon "chargeur" Opel est arrivé hier par la poste. Tiens, celui-ci a un cordon-spiral noir en non plus orange. Fabrication au Mexique, notice des plus succinctes, j'ai en tous cas l'impression que le dessin du parapluie signifie que l'objet est à installer à l'abri de l'eau.
L'installation se fera donc dans le garage, et le câble devra passer sous le joint de la porte qui restera entr'ouverte pour rejoindre la voiture à l'extérieur. C'était plus facile avec le câble du boitier Nissan qui n'est pas en queue de cochon et qui est plus mince, mais on ne peut tout avoir à la fois ...
Fixation au mur sans problème avec deux vis. Connexion (au moins provisoirement) à la prise que j'avais installée en direct sur le tableau des disjoncteurs, reliée à celui du four (32A), pour mon Kangoo qui se chargeait là sans problème en 16A depuis 3 ans.
Je n'ai pour le moment qu'une rallonge moulée portant les inscriptions 16A sur la prise, et 1,5 mm² sur le câble (un peu juste) et dont j'ai sacrifié la partie femelle.
Et c'est parti pour un essai : le compteur EDF qui affichait une consommation de 1 A passe bien à 17A, la recharge démarre, la jauge passe de 4 à 11 barrettes en 3 heures environ. La prise mâle reste froide, le câble de rallonge est bien tiède mais pas vraiment chaud, peut-être 45° alors qu'il fait environ 30° dehors et dans le garage. Le gros câble spiralé chauffe très légèrement lui aussi.
Bref, tout se passe bien. Reste à savoir si je dois ajouter un différentiel propre à ce circuit alors qu'il en existe déjà un en tête de cette rangée de disjoncteurs sur laquelle je me suis repiqué.
Reste à savoir également comment se comporte une Leaf qui se recharge sous la pluie ... ici, c'est un phénomène relativement rare mais lorsqu'il survient, ça mouille bien ! Le vendeur m'avait dit qu'il n'y avait pas de problème, la notice de la voiture ne dit strictement rien à ce sujet, mais quand même, j'aimerais être rassuré ... Quelqu'un en a-t'il l'expérience ?
L'installation se fera donc dans le garage, et le câble devra passer sous le joint de la porte qui restera entr'ouverte pour rejoindre la voiture à l'extérieur. C'était plus facile avec le câble du boitier Nissan qui n'est pas en queue de cochon et qui est plus mince, mais on ne peut tout avoir à la fois ...
Fixation au mur sans problème avec deux vis. Connexion (au moins provisoirement) à la prise que j'avais installée en direct sur le tableau des disjoncteurs, reliée à celui du four (32A), pour mon Kangoo qui se chargeait là sans problème en 16A depuis 3 ans.
Je n'ai pour le moment qu'une rallonge moulée portant les inscriptions 16A sur la prise, et 1,5 mm² sur le câble (un peu juste) et dont j'ai sacrifié la partie femelle.
Et c'est parti pour un essai : le compteur EDF qui affichait une consommation de 1 A passe bien à 17A, la recharge démarre, la jauge passe de 4 à 11 barrettes en 3 heures environ. La prise mâle reste froide, le câble de rallonge est bien tiède mais pas vraiment chaud, peut-être 45° alors qu'il fait environ 30° dehors et dans le garage. Le gros câble spiralé chauffe très légèrement lui aussi.
Bref, tout se passe bien. Reste à savoir si je dois ajouter un différentiel propre à ce circuit alors qu'il en existe déjà un en tête de cette rangée de disjoncteurs sur laquelle je me suis repiqué.
Reste à savoir également comment se comporte une Leaf qui se recharge sous la pluie ... ici, c'est un phénomène relativement rare mais lorsqu'il survient, ça mouille bien ! Le vendeur m'avait dit qu'il n'y avait pas de problème, la notice de la voiture ne dit strictement rien à ce sujet, mais quand même, j'aimerais être rassuré ... Quelqu'un en a-t'il l'expérience ?
- romelec
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Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF
Quand le câble est débranché de la voiture il n'y a pas de tension donc il n'y a aucun risque
Tu ne peux pas faire une petite niche pour protéger la wallbox de la pluie ?
Tu ne peux pas faire une petite niche pour protéger la wallbox de la pluie ?
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Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF
Est-ce possible d'avoir un petit tuto?
merci
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Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF
@ romelec : j'ai finalement installé la boîte à l'intérieur du garage près de la porte, elle n'est manifestement pas construite pour supporter la pluie, et c'est finalement plus simple que de chercher un coffrage étanche pour la mettre dehors sans risque. La seule contrainte est le passage du gros câble spiralé sous la porte du garage qui doit lui laisser 2 ou 3 cm - encore qu'il y ait le joint de caoutchouc de la porte qui pourrait permettre de la fermer totalement sans endommager le câble.
Pour le reste, je pense (j'en suis même sûr après avoir fait les connexions) que le 220 est toujours présent lorsque la voiture n'est pas branchée, donc pas question de prendre de risque de ce côté là.
Et puis j'ai acheté 3 m de câble 3 conducteurs en 2,5 mm² à la place du 1,5 mm² pour refaire ma liaison entre la prise femelle et le boitier Voltelec, une prise mâle 16A et non plus 10/16, et j'ai soigneusement étamé les torons de cuivre avant de bien serrer les vis partout. Je ferai l'essai cet après-midi, ça ne devrait plus tiédir - malgré les 34 ou 35° promis par la météo et déjà obtenus hier !
Pour le reste, je pense (j'en suis même sûr après avoir fait les connexions) que le 220 est toujours présent lorsque la voiture n'est pas branchée, donc pas question de prendre de risque de ce côté là.
Et puis j'ai acheté 3 m de câble 3 conducteurs en 2,5 mm² à la place du 1,5 mm² pour refaire ma liaison entre la prise femelle et le boitier Voltelec, une prise mâle 16A et non plus 10/16, et j'ai soigneusement étamé les torons de cuivre avant de bien serrer les vis partout. Je ferai l'essai cet après-midi, ça ne devrait plus tiédir - malgré les 34 ou 35° promis par la météo et déjà obtenus hier !
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Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF
Oui - bien-sur, mais actuellement nous sommes "en vacances" (voir le blog ci dessous) donc je le ferai quand on retourne de notre petit voyage... Tout façon, ça nous est bien utile, autant pour charger plus rapide que pour charger plus lentement (installations électriques "limite")big31 a écrit :Est-ce possible d'avoir un petit tuto?
- baldhead
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Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF
Elle est - la wallbox d'Opel - estampillée IP55. Une fois démontée, il semble que cela fait plutôt un bon IP44. Si le démontage-remontage est bien fait, aucune goutte d'eau tombant du ciel ne peut pénetrer à l'intérieur.IPA a écrit :elle n'est manifestement pas construite pour supporter la pluie
Cela fait quelques temps que la mienne est dehors, et avec tout ce qu'elle s'est pris sur la figure sans broncher me conforte dans cette opinion
Tant que la prise J1772 de la wallbox n'est pas branché sur la voiture et que celle-ci ne dit pas 'ok' pour envoyer le jus, il n'y a qu'un courant de signalisation dans la prise J1772 : on peut brancher-débrancher sous des trombes d'eau en toute sécurité. dans le pire des cas, le différentiel intégré entrerait en action.
Sylvain
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Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF
Merci pour l'info !
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Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF
big31 a écrit :Est-ce possible d'avoir un petit tuto?
merci
+1, merci pour le tuto de ta boiboite.
Je suis votre périple sur le blog, j en ai parlé avec mon épouse ce matin, elle aimerait bien que nous fassions un petit voyage en tour elec aussi, dés que nous aurons reçu le nouveau kangoo ZE.
@+
Michel
un petit peu chacun, beaucoup pour la planète.
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Re: Différents cHargeur 16A 220 V pour Nissan LEAF
Je me confectionne actuellement un cable de charge type "Wall box" (boitaumur en Français ) pour les charges à l'extérieur sur borne avec prise type 3.
Concernant le cablage je sais que l'un des deux fils pilote est cablé directement entre les deux prises. L'autre est connecté à la terre sur chaque prise via une résistance.
Quelqu'un pourrai m'indiquer la valeur de cette résistance ?
Voir la mesurer sur le cable :
_Soit entre les deux prises (somme des deux résistances).
_Soit entre la terre et le fil pilote sur chaque prise.
Merci d'avance
Concernant le cablage je sais que l'un des deux fils pilote est cablé directement entre les deux prises. L'autre est connecté à la terre sur chaque prise via une résistance.
Quelqu'un pourrai m'indiquer la valeur de cette résistance ?
Voir la mesurer sur le cable :
_Soit entre les deux prises (somme des deux résistances).
_Soit entre la terre et le fil pilote sur chaque prise.
Merci d'avance