Les voitures électriques de Nissan transformables en groupe

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Les voitures électriques de Nissan transformables en groupe

Message par gilguit » mar. 01 11 , 2011 19:27

Le constructeur japonais a doté la batterie de la Leaf d'un système permettant de la connecter à l'installation électrique d'une maison et de distribuer du courant pendant deux jours

Depuis la catastrophe de Fukushima, les coupures de courant font partie du quotidien des Japonais. Les centrales du pays peinent en effet à satisfaire les besoins de la population, notamment aux heures de pointe. Nissan a donc eu l'idée d'exploiter les capacités de stockage de la batterie lithium-ion de la Leaf (24 kilowatts-heure) pour un autre usage que la conduite.

Les ingénieurs du constructeur automobile nippon ont mis au point un système qui permet de la raccorder à l'installation électrique résidentielle non plus pour être rechargée mais pour redistribuer l'énergie qu'elle a accumulée. Elle peut ainsi se substituer à un groupe électrogène et, le cas échéant, permettre de réaliser des économies en la chargeant la nuit, lorsque l'électricité est moins chère et d'utiliser ce courant à petit prix aux heures de pointe.

Deux jours d'électricité garantis en cas de coupure de courant

Nissan assure que la puissance de sortie de sa batterie (6 kilowatts) permet d'alimenter la plupart des appareils électroménagers du foyer : téléviseur, réfrigérateur, lave-vaisselle et lave-linge et même un climatiseur. Les 24 kwh stockés sur la batterie, lorsqu'elle est totalement rechargée offriraient, selon le constructeur, de quoi tenir deux jours en cas de coupure de courant.

Présenté récemment au Japon, ce dispositif sera disponible au printemps prochain et fonctionnera sur toutes les Leaf que Nissan a commencé à commercialiser en décembre 2010.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Les voitures électriques de Nissan transformables en gro

Message par filomat » mar. 01 11 , 2011 20:59

Charger la nuit aux heures creuses pour s'alimenter aux heures de pointes de consommation est une bonne idée (pour les bretons en hiver par grand froid), qui permettrait de rentabiliser en partie la batterie, mais je ne sais pas si le cumul des rendements à la charge(rendement du chargeur) et à la décharge (rendement de l'onduleur) obérerait ou non le bénéfice escompté sur la différence de tarifs entre heures de pointe et heures creuses.

La capacité de 24 kwh serait également largement surabondante pour stocker les kwh solaires des panneaux photovoltaïques du toit d'une maison et s'en servir pour la chauffer la nuit.(si je raisonne sur 30m² de panneaux qui produisent 100 watts au m² pendant 5 heures cela ne fait jamais que 15 kwh qui fourniront 1500 watts pendant dix heures, de quoi alimenter deux ou trois radiateurs électriques.

Il ne suffit plus d'avoir toujours un petit pois chez soi, il faut maintenant toujours avoir une bonne batterie aussi ! :D

Tout ça ne va pas aider les actions d'edf ni d'areva à remonter ! :( Les pétroliers ne seront pas les seuls à souffrir de la concurrence des batteries !
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Les voitures électriques de Nissan transformables en gro

Message par Citro » mer. 09 11 , 2011 11:02

Je rêve de le faire chez moi avec mes voitures et un nouveau champ de PV dédiés à une utilisation autonome. :idea:
L'idée de base est de rentabiliser plus vite des batteries lithium et des PV "non raccordés au réseau".

L'objectif serait de ne plus consommer de kWh "heures pleines" et d'utiliser les surplus pour la maison qui devient de plus en plus gourmande (Box Internet, PC, Chauffe eau solaire, VMC Double Flux...).
Chacun de ces consommateurs ne sont pas très gourmands mais ils se cumulent et fonctionnent en continu, ce qui à l'année devient conséquent.

Autre avantage, cela permettrait d'assurer la continuité du service, à une époque ou on nous annonce une augmentation des coupures d'électricité. :shock:
Mais je n'ai pas encore trouvé les composants idéaux pour ce projet, notamment au niveau de la puissance et de la non injection dans le réseau.
En fait je cherche un méga onduleur délivrant 5 à 9kW mais alimenté par des batteries de 90 à 150V et que la charge de ces batteries soit assurée de façon optimum par une source d'énergie fluctuante (photovoltaïque, éolienne...).
L'electricité, c'est LA solution.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Les voitures électriques de Nissan transformables en gro

Message par filomat » mer. 09 11 , 2011 20:00

J'ai entendu l'ancienne présidente d'areva déclarer "depuis Edison on n'a fait aucun progrès dans le stockage de l'énergie électrique"(raison pour laquelle on aura toujours besoin des centrales nucléaires car les productions "durables" sont "intermittentes").

Elle ne lit pas la rubrique de la leaf sur le forum ! :D
Que la force soit électrique !

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Les voitures électriques de Nissan transformables en gro

Message par Arnaud M » lun. 14 11 , 2011 10:01

Citro, ton projet se rapproche de comment utiliser un groupe électrogène inférieur à la puissance de charge pour charger les batteries.
L'onduleur il est généralement lié aux PV. Le chargeur d ela voiture le retransforme en CC.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Les voitures électriques de Nissan transformables en gro

Message par Remundo » mar. 15 11 , 2011 11:01

filomat a écrit :J'ai entendu l'ancienne présidente d'areva déclarer "depuis Edison on n'a fait aucun progrès dans le stockage de l'énergie électrique"(raison pour laquelle on aura toujours besoin des centrales nucléaires car les productions "durables" sont "intermittentes").
Le 14 mars 2011; elle disait aussi à la vue des fumées radioactives et des bains de corium naissants...
Le Japon ne traverse pas une catastrophe nucléaire
source : l'Express
Sans commentaire...

A signaler quand même que les centrales nucléaires peuvent poser aussi des problèmes de stockage car leur production est trop constante... à l'inverse des EnR de type solaire ou vent.

Répondre

Retourner vers « Nissan »