Les voitures électriques de Nissan transformables en groupe
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Les voitures électriques de Nissan transformables en groupe
Le constructeur japonais a doté la batterie de la Leaf d'un système permettant de la connecter à l'installation électrique d'une maison et de distribuer du courant pendant deux jours
Depuis la catastrophe de Fukushima, les coupures de courant font partie du quotidien des Japonais. Les centrales du pays peinent en effet à satisfaire les besoins de la population, notamment aux heures de pointe. Nissan a donc eu l'idée d'exploiter les capacités de stockage de la batterie lithium-ion de la Leaf (24 kilowatts-heure) pour un autre usage que la conduite.
Les ingénieurs du constructeur automobile nippon ont mis au point un système qui permet de la raccorder à l'installation électrique résidentielle non plus pour être rechargée mais pour redistribuer l'énergie qu'elle a accumulée. Elle peut ainsi se substituer à un groupe électrogène et, le cas échéant, permettre de réaliser des économies en la chargeant la nuit, lorsque l'électricité est moins chère et d'utiliser ce courant à petit prix aux heures de pointe.
Deux jours d'électricité garantis en cas de coupure de courant
Nissan assure que la puissance de sortie de sa batterie (6 kilowatts) permet d'alimenter la plupart des appareils électroménagers du foyer : téléviseur, réfrigérateur, lave-vaisselle et lave-linge et même un climatiseur. Les 24 kwh stockés sur la batterie, lorsqu'elle est totalement rechargée offriraient, selon le constructeur, de quoi tenir deux jours en cas de coupure de courant.
Présenté récemment au Japon, ce dispositif sera disponible au printemps prochain et fonctionnera sur toutes les Leaf que Nissan a commencé à commercialiser en décembre 2010.
Depuis la catastrophe de Fukushima, les coupures de courant font partie du quotidien des Japonais. Les centrales du pays peinent en effet à satisfaire les besoins de la population, notamment aux heures de pointe. Nissan a donc eu l'idée d'exploiter les capacités de stockage de la batterie lithium-ion de la Leaf (24 kilowatts-heure) pour un autre usage que la conduite.
Les ingénieurs du constructeur automobile nippon ont mis au point un système qui permet de la raccorder à l'installation électrique résidentielle non plus pour être rechargée mais pour redistribuer l'énergie qu'elle a accumulée. Elle peut ainsi se substituer à un groupe électrogène et, le cas échéant, permettre de réaliser des économies en la chargeant la nuit, lorsque l'électricité est moins chère et d'utiliser ce courant à petit prix aux heures de pointe.
Deux jours d'électricité garantis en cas de coupure de courant
Nissan assure que la puissance de sortie de sa batterie (6 kilowatts) permet d'alimenter la plupart des appareils électroménagers du foyer : téléviseur, réfrigérateur, lave-vaisselle et lave-linge et même un climatiseur. Les 24 kwh stockés sur la batterie, lorsqu'elle est totalement rechargée offriraient, selon le constructeur, de quoi tenir deux jours en cas de coupure de courant.
Présenté récemment au Japon, ce dispositif sera disponible au printemps prochain et fonctionnera sur toutes les Leaf que Nissan a commencé à commercialiser en décembre 2010.
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Re: Les voitures électriques de Nissan transformables en gro
Charger la nuit aux heures creuses pour s'alimenter aux heures de pointes de consommation est une bonne idée (pour les bretons en hiver par grand froid), qui permettrait de rentabiliser en partie la batterie, mais je ne sais pas si le cumul des rendements à la charge(rendement du chargeur) et à la décharge (rendement de l'onduleur) obérerait ou non le bénéfice escompté sur la différence de tarifs entre heures de pointe et heures creuses.
La capacité de 24 kwh serait également largement surabondante pour stocker les kwh solaires des panneaux photovoltaïques du toit d'une maison et s'en servir pour la chauffer la nuit.(si je raisonne sur 30m² de panneaux qui produisent 100 watts au m² pendant 5 heures cela ne fait jamais que 15 kwh qui fourniront 1500 watts pendant dix heures, de quoi alimenter deux ou trois radiateurs électriques.
Il ne suffit plus d'avoir toujours un petit pois chez soi, il faut maintenant toujours avoir une bonne batterie aussi !
Tout ça ne va pas aider les actions d'edf ni d'areva à remonter ! Les pétroliers ne seront pas les seuls à souffrir de la concurrence des batteries !
La capacité de 24 kwh serait également largement surabondante pour stocker les kwh solaires des panneaux photovoltaïques du toit d'une maison et s'en servir pour la chauffer la nuit.(si je raisonne sur 30m² de panneaux qui produisent 100 watts au m² pendant 5 heures cela ne fait jamais que 15 kwh qui fourniront 1500 watts pendant dix heures, de quoi alimenter deux ou trois radiateurs électriques.
Il ne suffit plus d'avoir toujours un petit pois chez soi, il faut maintenant toujours avoir une bonne batterie aussi !
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Que la force soit électrique !
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Re: Les voitures électriques de Nissan transformables en gro
Je rêve de le faire chez moi avec mes voitures et un nouveau champ de PV dédiés à une utilisation autonome.
L'idée de base est de rentabiliser plus vite des batteries lithium et des PV "non raccordés au réseau".
L'objectif serait de ne plus consommer de kWh "heures pleines" et d'utiliser les surplus pour la maison qui devient de plus en plus gourmande (Box Internet, PC, Chauffe eau solaire, VMC Double Flux...).
Chacun de ces consommateurs ne sont pas très gourmands mais ils se cumulent et fonctionnent en continu, ce qui à l'année devient conséquent.
Autre avantage, cela permettrait d'assurer la continuité du service, à une époque ou on nous annonce une augmentation des coupures d'électricité.
Mais je n'ai pas encore trouvé les composants idéaux pour ce projet, notamment au niveau de la puissance et de la non injection dans le réseau.
En fait je cherche un méga onduleur délivrant 5 à 9kW mais alimenté par des batteries de 90 à 150V et que la charge de ces batteries soit assurée de façon optimum par une source d'énergie fluctuante (photovoltaïque, éolienne...).
L'idée de base est de rentabiliser plus vite des batteries lithium et des PV "non raccordés au réseau".
L'objectif serait de ne plus consommer de kWh "heures pleines" et d'utiliser les surplus pour la maison qui devient de plus en plus gourmande (Box Internet, PC, Chauffe eau solaire, VMC Double Flux...).
Chacun de ces consommateurs ne sont pas très gourmands mais ils se cumulent et fonctionnent en continu, ce qui à l'année devient conséquent.
Autre avantage, cela permettrait d'assurer la continuité du service, à une époque ou on nous annonce une augmentation des coupures d'électricité.
Mais je n'ai pas encore trouvé les composants idéaux pour ce projet, notamment au niveau de la puissance et de la non injection dans le réseau.
En fait je cherche un méga onduleur délivrant 5 à 9kW mais alimenté par des batteries de 90 à 150V et que la charge de ces batteries soit assurée de façon optimum par une source d'énergie fluctuante (photovoltaïque, éolienne...).
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Les voitures électriques de Nissan transformables en gro
J'ai entendu l'ancienne présidente d'areva déclarer "depuis Edison on n'a fait aucun progrès dans le stockage de l'énergie électrique"(raison pour laquelle on aura toujours besoin des centrales nucléaires car les productions "durables" sont "intermittentes").
Elle ne lit pas la rubrique de la leaf sur le forum !
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Re: Les voitures électriques de Nissan transformables en gro
Citro, ton projet se rapproche de comment utiliser un groupe électrogène inférieur à la puissance de charge pour charger les batteries.
L'onduleur il est généralement lié aux PV. Le chargeur d ela voiture le retransforme en CC.
L'onduleur il est généralement lié aux PV. Le chargeur d ela voiture le retransforme en CC.
Re: Les voitures électriques de Nissan transformables en gro
Le 14 mars 2011; elle disait aussi à la vue des fumées radioactives et des bains de corium naissants...filomat a écrit :J'ai entendu l'ancienne présidente d'areva déclarer "depuis Edison on n'a fait aucun progrès dans le stockage de l'énergie électrique"(raison pour laquelle on aura toujours besoin des centrales nucléaires car les productions "durables" sont "intermittentes").
source : l'ExpressLe Japon ne traverse pas une catastrophe nucléaire
Sans commentaire...
A signaler quand même que les centrales nucléaires peuvent poser aussi des problèmes de stockage car leur production est trop constante... à l'inverse des EnR de type solaire ou vent.