Consommation de la LEAF

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filomat
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Consommation de la LEAF

Message par filomat » mar. 01 11 , 2011 14:19

Arnaud M a écrit : D'où Cyrille qui donne à la fois la conso à la prise de Leaf, qui est excellente (moins de 100 Wh/km,.
100 wh/km = 360 J/m = 360 N soit un peu plus de 3% du poids de la leaf (1500 kg + charge utile)

1% pour le sol (le coefficient de roulement des pneus)
1% pour l'air (le SCx)
1% pour les rendements (rendement global 66 % de la prise à la roue)

Avec les 24 kwh des batteries l'autonomie serait de 240 km.

Je ne m'y risquerai pas ... tout de même ... :( ... encore un peu trop "électrosceptique" :D

Mais tant mieux si c'est vrai ! :D ... et bravo à Nissan !

Citation de wikipédia :
Son autonomie est d'environ 160 km ce qui d’après Nissan « satisfait les besoins de plus de 70 % des consommateurs dans le monde conduisant des automobiles
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Arnaud M
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Re: Freinage régénératif

Message par Arnaud M » mer. 02 11 , 2011 12:57

Après l'autonomie dépend de l'utilisateur. Quelqu'un qui découvre la Leaf me disait que c'était plus en dessous de 130 kms d'autonomie pour l'instant.

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Re: Freinage régénératif

Message par Remundo » jeu. 03 11 , 2011 15:31

oué 160 km à 30 à l'heure vitesse contante sur le plat... ou en descente :lol:

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Re: Freinage régénératif

Message par cyrille.monneraud » jeu. 03 11 , 2011 15:46

100 wh/km = 360 J/m = 360 N soit un peu plus de 3% du poids de la leaf (1500 kg + charge utile)
Il s'agit d'une moyenne. Et comme toute moyenne, c'est à interpréter avec des pincettes...
En ce moment, je suis à 130Wh/km, et le temps est encore bien doux...
Avec les 24 kwh des batteries l'autonomie serait de 240 km.
Absolument pas ! Fort heureusement, on n'utilise pas les 24kWh nominaux de la batterie de la Leaf, c'est plutôt autour de 20kWh.

Avec une conduite très ECO, ça donne du 200km d'autonomie, difficile à réaliser sur un parcours complet, mais faisable sur plusieurs petits trajets en ville comme je les fais, à condition que les conditions soient favorables (seul dans la voiture, pas de clim, pas de phares, pas d'essuie-glace, pas de musique, mode ECO et mode PAPI activés). C'est à la longue, plutôt lassant quand on sait ce qu'on a sous le pied... 130Wh/km est une bonne conso moyenne, réaliste, soit 153km d'autonomie. Celui qui ne les aura jamais faits avec sa Leaf sur une seule charge manque cruellement de volonté. En hiver, pas de doute, l'autonomie s'effondre, je vise environ 170 à 180Wh/km pour ne pas passer ma vie chez le "bédecin" :mrgreen:
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Re: Freinage régénératif

Message par Robin » sam. 05 11 , 2011 13:47

Moi j'ai même fait mieux ;) Moi avec 2 passagers enfants
Un aller retour sur départementales, sans être à la traine en roulant la plupart du temps à 85 km/h
A l'aller, un peu de descente, mais au retour, de la montée.
D'Audun Le roman, à Rumelange (Luxembourg), puis retour à Audun le roman
Le truc, c'est que le mode Eco n'est pas toujours le plus rentable, dans certaines descentes, il est parfois mieux d'être en neutre ou en mode D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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L'électrique c'est fantastique :D

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Re: Freinage régénératif

Message par Arnaud M » sam. 05 11 , 2011 14:33

Euh, Robin, tu as fait 16 km et tu as consommé ce que la Leaf prévoyais pour 23 kms????!! En quoi tu fais mieux?
J'ai pas trop compris les images, il n'y a pas les Wh/km (je vois bien le titre affiché, mais pas de chiffre).
Ca me fais penser à ma belle soeur qui ne consomme rien avec sa thermique, seulement un plein pour aller à Grenoble... Ce qui veut tout dire et rien dire!

+1, en descente si on ne freine pas il vaut mieux être au neutre.

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Re: Freinage régénératif

Message par Arnaud M » sam. 05 11 , 2011 14:38

citation : mode ECO et mode PAPI activés

C'est souvent lié (mais pas toujours) et j'avoue que dans ma campagne où il n'y a pas grand monde je m'autorise des montées de col à 50 km/h, ou des descentes régénératrices à la même vitesse voir 40 km/h.

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Re: Freinage régénératif

Message par Robin » sam. 05 11 , 2011 15:11

on parlait de pouvoir faire 130 kms, et bien là, j'ai fait 37 kms aller retour (donc comprenant la descente d'abord puis la montée), et une autonomie restante de 149 kms au final ^^, et pas en mode papi car c'était pas en ville principalement, j'ai principalement géré avec des changements de modes, car parfois j'ai l'impression qu'il est plus rentable de passer en neutre à partir de 90km/h et laisser couler jusque 80 km/h, plutot que de maintenir à 85 km/h
Quel qu'un a déjà essayé ?
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Re: Freinage régénératif

Message par ludo33 » sam. 05 11 , 2011 19:29

en mode drive la regeneration et moin forte alors quand eco des que tu lache l'accelerateur elle regenere

pour nous c'est 170 km en mode eco 78.65km/h de moyenne
et 110 km en mode sauvage 130 110 :mrgreen:

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Re: Freinage régénératif

Message par cyrille.monneraud » lun. 07 11 , 2011 9:17

Robin a écrit :Moi j'ai même fait mieux ;)
Attention Robin, tu as une moyenne de 0,1kWh/km affichée, c'est un reproche que je fais à la Leaf.
Tu dois vérifier ta consommation réelle par le biais du canal RSS Nissan Consommation ou encore par Carwings, ou plus facilement l'historique de consommation dans le menu Energie>Consommation
.
Car la Leaf sur l'ODB près du volant t'affiche un arrondi... de 0 à 0,3kWh/km, par échelle de... 0,1kWh !
Et 0,1kWh/km, en arrondi, ça peut être 0,149kWh/km... :wink:
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Re: Freinage régénératif

Message par Marc67 » mar. 08 11 , 2011 0:30

En ce qui me concerne, j'ai un peu du mal avec les chiffres de Carwings (ceux téléchargés en csv, sans les arrondis).
- je fais tous les jours le même trajet, 75 kms aller retour, je charge tous les soirs à 80 % ma conso Carwings brute est de 11 kwh, regen = 2,2 nette = 8,8 kwh (ce sont mes chiffres du 4/11 , mais représentatifs).
-> 1ère interrogation, je pars chargé à 84 %, je reviens avec 17% voire 8 % (précision de la "jauge"), sachant qu'à 100 % on dispose de 20 / 22 kwh, ou est la différence ? (84% x 20 kwh - conso nette de 8,8 = 8kwh, ce qui devrait faire 40 % à l'arrivée ) ?
-> le 4/11 au soir, je recharge à 80% en mesurant avec 1 energy logger 4000, qui m'annonce avoir consommé à la prise 13,4 KWH. 13,4 kwh + 17% de 20 kwh restants = 16,8kwh soit 84% des 20kwh, là le compte est bon ...

Conso réelle (à la prise) / conso nette (de régénération) de Carwings : + 50 % Sans la régén, je suis à + 20 % .

Je veux bien admettre que la charge dissipe 10-15% de chaleur, mais quelle autre conclusion tirer que soit la conso. source Carwings est minorée, soit que la régénération reste théorique (temps de latence vu plus haut) ? J'habite dans l'est, certes, mais on est en ce moment autour ou au dessus des 10 ° ;-)

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Re: Freinage régénératif

Message par dirk pitt » mar. 08 11 , 2011 7:32

bravo, posez vous les bonnes questions et mesurez, mesurez encore. et analysez par vous même les résultats.
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Re: Freinage régénératif

Message par cyrille.monneraud » mar. 08 11 , 2011 8:51

Conso réelle (à la prise) / conso nette (de régénération) de Carwings : + 50 % Sans la régén, je suis à + 20 % .
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ton calcul... Comment calcules-tu le taux de régénération sans utiliser une donnée de Carwings ?
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Re: Freinage régénératif

Message par cyrille.monneraud » mar. 08 11 , 2011 8:52

dirk pitt a écrit :bravo, posez vous les bonnes questions et mesurez, mesurez encore. et analysez par vous même les résultats.
C'est tout, sauf simple...
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Re: Freinage régénératif

Message par Remundo » mar. 08 11 , 2011 11:08

Bonjour à tous,

vous devriez laisser tomber l'électronique de vos véhicules et vos "kWh régénérés".

Achetez un Wattmètre/compteur de kWh à enficher dans la prises de recharge 220V/15A, roulez 1000 bornes (idéalement 10 000) et regarder la conso en kWh.

Astreignez vous à TOUJOURS mettre votre compteur quand vous chargez votre VE et ne l'utilisez QUE pour cet usage.

A ce moment là vous parlerez de choses plus réelles...

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