Carwings - les données sont-elles exactes ?

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Carwings - les données sont-elles exactes ?

Message par nitters » lun. 06 02 , 2012 15:28

Ça vaut un sujet séparée...

Ce weekend j'ai fait un petit aventure; partir en ski avec la LEAF. J'ai réussi a utiliser 12 barres sur 14 (indicateur de charge - ça fait un peu près 80% du capacité totale de batterie) pour faire seulement 40km !!! Avec une petite recharge sur place d'environ 3 heures je suis revenu également avec 2 barres restants. Bon, circonstances exceptionnelles, car 30km de ça (a partir de Caussols) c’était avec les chaines car la route était bien enneige.

J'ai les releves carwings suivantes:

04/févr.
1 5,7kWh 5,9kWh 0,2kWh 21,4km 0,3kWh/km 4kg
2 3,8kWh 4,0kWh 0,3kWh 17,7km 0,2kWh/km 3kg
3 2,6kWh 5,6kWh 3,0kWh 38,8km 0,1kWh/km 7kg

(première colonne, utilisation moteur. deuxième colonne utilisation "a la prise", troisième colonne récupération)

arrêt entre 1&2 pour mettre les chaines de neige (6 barres utilise a ce point)
arrêt entre 2&3 pour faire du ski (12 barres utilise a ce point)
pour enlever les chaines pendent le retour (trajet 3) je n'ai pas éteint la voiture... (départ 6 barres, arrivée 2 barres)

D'apres lui je n'avais donc effectivement utilise que 5,7 + 3,8 = 9,5 kWh. Pourtant j'avais utilise 12 barres sur 14 sur l'indicateur de charge. Si on dit qu'il y a en fait 17 barres (un au dessus, 2 en dessous), et une capacité totale de 24kWh, ça fait donc environ 12/17 * 24 = 16,9kWh !!! Ou est le problème ?

Dans un autre fil ou j'avais commence parler de ce trajet, Phil disait:
vehiculeselectriques a écrit :le froid baisse très sensiblement la capacité utilisable de ta batterie, elle a encore de l'énergie mais ne peut pas la "sortir assez vite"
Ce qui veut dire que probablement j'avais encore assez d’énergie dans la batterie, mais l'indicateur tient compte de la température ?

Ou est ce que carwings et/ou l'indicateur ne sont pas exacte du tout ?

Malheureusement je n'ai pas de compteur pour mesurer la consommation a la charge suivante :-(
Mystere...

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: Carwings - les donnees sont ils exactes ?

Message par Robin » lun. 06 02 , 2012 15:59

pour ma part, je ne pourrais pas t'aider au sujet de Carwings puisque NISSAN n'a jamais résolu mon problème de TCU, et je n'ai donc pas de communication
Par contre, une question : pourquoi parles tu de 14 barres ? l'afficheur de ma leaf en a 12. Tu as compté différemment ou parle tu d'autre chose ?
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Carwings - les données sont-elles exactes ?

Message par nitters » lun. 06 02 , 2012 17:55

Est ce que j'ai mal compte ? :oops: Je ne sais pas d'ou j'ai récupéré que il y en a 14. Peut être du forum américain, ou ils avaient déjà intégré les 2 barres "invisibles" sous la première barre (car la batterie n'est pas vide quand nous sommes a 0 barres visible). Que est ce que ça serait bien d'avoir un indicateur en % !!!

Mais bon, résultat reste le même - j'avais 2 barres restant au bout de 40km. Et ça fait en théorie beaucoup plus que 9,5kWh consomme...

Donc ils n'ont toujours pas pu faire marcher carwings chez toi ? Je pensais que t’étais au concessionnaire de Luxembourg ?

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: Carwings - les données sont-elles exactes ?

Message par Robin » lun. 06 02 , 2012 20:59

Je m'y étais rendu, mais le gars avait déjà du mal à se service du site de carwings, alors était un peu paumé et pensait que je m'étais mal inscrit
Faut que je reprenne un autre rendez vous pour pousser à regarder de plus prêt
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Carwings - les données sont-elles exactes ?

Message par Tie » jeu. 09 02 , 2012 10:42

Salut,

Je ne peux trop dire ce qu'il en est de Carwings pour moi, car on ne clique pas systématiquement sur le bouton acquittement et donc les données de parcours ne sont pas transférés...

En revanche je suis pour chaque recharge la consommation électrique à la prise.

au final je constate que la consommation de la LEAF a peu varié avec la baisse des températures : on tournait en moyenne 180W / km avant la vague de froid et là on est plutôt à 210 - 220 (mais il y a aussi un peu plus de chauffage).

En revanche la jauge descend, comme tu l'as constaté, à vitesse grand V.
Avec des recharges à 80% et sur un parcours quotidien de 30 km, on se retrouve actuellement avec 3-4 barres restantes seulement là où par température plus douce, on avait 2 barres en plus.

Le système doit donc bien ajuster la jauge en fonction de la température ce qui va parfaitement dans le sens de ce que disait Philippe sur le fait que les batteries pouvaient restituer beaucoup moins d'énergie par temps froid.

Unes estimation de mon autonomie (avec une charge à 100%) un peu à la louche (à partir de mes relevés) sur nos trajets "types" donne :
- par température d'autonome (on a la LEAF depuis début octobre) : 120 - 130 km d'autonomie (les 130km ont été obtenues en allant jusqu'au message batterie faible)
- avec les températures actuelles : guère plus de 80 km (ce n'est qu'une estimation car je n'ai pas eu l'occasion de pousser au delà de 50km...)
soit une baisse de 35% !...


Cédric

jfdecach
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 19 01 , 2012 13:13
Mes véhicules : Nissan Leaf 1 - Peugeot e-vivacity
Localisation : FR-91-Etampes

Re: Carwings - les données sont-elles exactes ?

Message par jfdecach » ven. 10 02 , 2012 16:10

Bonjour,
J'ai constaté la même autonomie sur ma Leaf (120-130km) êt les mêmes conséquences quant on utilise le chauffage.
Comment faire pour que tous les trajets soient transférés sur Carwings?
Merci

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Carwings - les données sont-elles exactes ?

Message par nitters » dim. 22 04 , 2012 10:00

A mon avis les données carwings sont pas correct du tout. Le weekend dernier j'ai presque vide la batterie, pourtant carwings dit d'avoir consommée que 12.7kWh... J'ai demande une explication a Nissan - voir l'email ci dessous. On verra si ils répondent...

Code : Tout sélectionner

Bonjour,

J'aimerai bien savoir un peux plus sur les données carwings.

Le 14 avril j'ai fait une voyage dans les montagnes, distance totale 80.2 km. A la fin, je n'avais plus qu'un seul bar restant (9km autonomie estimée). Pour une batterie de 24kWh, et en comptent les 2 barres "caches" en dessous, et 1 bar cache au dessus ça fait environ 1.6kWh / bar:

24kWh / 15bars = 1.6 kWh/bar

Donc 11 bars = 17.6 kWh consommée

Données carwings:
moteur traction:  13.3 kWh
accessoires:          1.2 kWh
récupération:      -1.8 kWh
total:                 12.7 kWh

Bon, ce qu'on récupère faut peut être en prendre que 50% (pertes batterie), donc ca fait environ 13.6kWh

Ou sont perdus les 4kWh de différence entre le 17.6kWh (afficheur voiture) et 13.6kWh (carwings). Est ce que en réalité j'avais encore 4kWh disponible - ou est ce que carwings est simplement faux ?

Merci

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Re: Carwings - les données sont-elles exactes ?

Message par overdose » dim. 22 04 , 2012 15:06

comment ils gerent l'estimation tant de parametres peuvent varier vent chaines chaleur etc..

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Carwings - les données sont-elles exactes ?

Message par nitters » dim. 22 04 , 2012 17:24

L'estimation de km restant a l'air d’être base sur la consommation au dernier km, ou qqs km (pas beaucoup toute facon). Ça peut donc varier beaucoup d'un minute a l'autre. Mais bon, vu que je n'ai que montée pendent tout le voyage, le 9km restant voudrait donc dire que 9 km sous les même conditions était encore possible... qqpart c'est utile - peut être même plus utile qu'un moyenne sur plus de distance ?

Mais bon, pour carwings, il s'agit de la consommation mesuré. J'ai juste l'impression que la mesure est un peu (beaucoup) flatteur par rapport a la réalité. C'est peut être fait express pour donner les gens le sentiment de rouler très économique. Mais si la batterie de 24kWh est vide, et carwings indique que 14kWh utilise, il y a un pb qqpart. (ils n'utilisent pas tout la capacité de la batterie, mais la c'est exaggere!)

big31
Messages : 227
Enregistré le : mar. 14 10 , 2008 11:15
Mes véhicules : Tesla S75D
Localisation : FR-31-TOULOUSE

Re: Carwings - les données sont-elles exactes ?

Message par big31 » dim. 22 04 , 2012 18:12

Pour moi, lorsque je fais mon calcul:
7,9 kWh pour 41% d’utilisation de la batterie cela me donne 19,3 kWh pour 100% d'utilisation.
49,6 km à 41% donc 121 km possible.

Cela me parait juste puisque seulement 20 kWh est exploitable.

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Carwings - les données sont-elles exactes ?

Message par nitters » dim. 22 04 , 2012 18:55

Ca a l'air beaucoup plus correct...

J'ai trouve ce site qui donne un "range chart" description des unites / km (pour le 2ieme chart - le premier est en miles) etc. Pour lui un bar est equivalent a 1.5kWh.

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Carwings - les données sont-elles exactes ?

Message par nitters » mer. 25 04 , 2012 9:09

Réponse de Nissan (par téléphone); "Il y a des données qui se perdent dans la transmission a Carwings Japon. Seul les valeurs dans la voiture sont exactes"

Un peu bizarre parce que le kilométrage sur carwings était exact. Mais bon, je n’étais pas assez réveillé pour en discuter un peu plus, et toute façon, ça n’était qu'une réponse relayé d'un technicien ailleurs.

Faut vraiment que je m’achète un petit appareil pour mesurer la consommation a la prise pour voir ce que la voiture utilise vraiment... (ça sera intégré dans l'EVSE que je suis en train de faire - mais lequel n'avance pas a cause des pb de transport de chine pour les prises/connecteurs J1772 & 62196-2........ :( )

Répondre

Retourner vers « Nissan »