Mauvaise passe pour ma LEAF

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Mauvaise passe pour ma LEAF

Message par Tie » lun. 13 02 , 2012 10:30

Salut à tous,

On a cumulé quelques déboires avec la voiture durant le week-end... :(

Tout a commencé le vendredi soir quand ma femme s'est faite "agresser" par un SUV (Nissan d'ailleurs) qui recule de sa place de parking sans regarder derrière lui... :evil:

Et dimanche, impossible de mettre la voiture en charge : la charge refuse de démarrer (en branchant, je n'ai pas eu droit aux habituels clac/clonc des divers relais).
La voiture roule très bien mais les batteries étant à plat, j'ai appelé l'assistance Nissan qui est venu chercher la voiture sur plateau... :cry:

Je n'ai pas encore de nouvelle ce matin car elle a été mise dans un parc en attendant d'être amené à la concession.

On se console en se disant que l'on va faire d'un pierre deux coups : réparation du souci de charge + réparation carosserie...

C'est l'occasion de tester le SAV Nissan. Je vous tiens au courant pour la suite des aventures.


Cédric

PS : la voiture venait de passer les 4000 km.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Mauvaise passe pour ma LEAF

Message par nitters » lun. 13 02 , 2012 11:21

Pas beau ça :-(

Je me demande si la voiture "se met en sécurité" après un choc, et ne permet plus de charge a cause de ça ? T'as pu charger du tout apres l'accident ? Par contre ça ne me semble pas un choc assez important pour justifier ça? Ça serait intéressant d'entendre les commentaires de Nissan...

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Mauvaise passe pour ma LEAF

Message par Remundo » lun. 13 02 , 2012 11:29

Salut,

Le choc n'a pas l'air bien violent, c'est de la rayure.

Par contre pour la recharge : le plus simple est de mettre la voiture au chaud et de voir si ça repart.

Les Lithium chargent très mal en dessous de 0°C. Il se peut que des sécurités thermiques/tests batteries "secrets" interdisent la charge quand "ça pèle".

On ne nous dit pas tout ! :roll:

@+

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Mauvaise passe pour ma LEAF

Message par Tie » lun. 13 02 , 2012 12:32

Effectivement le choc n'a pas été violent (c'est de la rayure, la tôle est très légèrement enfoncée surtout au niveau de l'aile) et la charge a fonctionné le soir après l'accrochage.

Par rapport aux éventuelles sécurités, je pense aussi à un truc de cet ordre qui aurait bloqué la voiture, cependant la voiture a toujours rechargé dehors depuis le début et les températures ne sont pas plus froides que ces derniers jours.
Par contre juste avant ce souci de charge :
- j'ai passé la voiture au karcher (dans une aire de lavage pour avoir de l'eau chaude) pour la nettoyer du sel accumulé : tout le dessous est caréné, j'ose espérer que tout est bien étanche...
- nous avions prêté la voiture pour la nuit de samedi à dimanche à ma belle-soeur :!: :D : n'étant pas habitué aux voitures électriques, elle a pas mal utilisé chauffage, ... Du coup, à son retour, les batteries étaient complètement à plat (la voiture pouvait rouler mais le message batterie faible apparaissait au niveau du tableau de bord accompagné par la voix douce de la voiture au démarrage) : combinaison froid + grosse décharge a peut être mis la voiture en sécurité :?:

Toujours pas de nouvelle de Nissan... Wait & See !
Et du coup ma femme a pris ce matin la voiture thermique (je ne sais pas s'ils vont me proposer une autre LEAF de remplacement ?? mais ne rêvons pas trop)


Cédric

PS : l'assistance a été très sympa et le dépanneur est venu moins d'une heure après mon appel. En revanche, ils prennent direct la voiture et ne font aucune intervention sur la voiture (pas d'habilitation pour ça). Ce qui m'a juste fait bizarre est la réaction de la personne que j'ai eu au téléphone : Vous avez une Nissan quoi ? Ca s'écrit comment ? :shock: Ah c'est une voiture électrique, cela fait longtemps que vous l'avez ? ... Espérons que pour la suite, les personnes soient un peu plus "au courant"... :roll:

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Mauvaise passe pour ma LEAF

Message par Remundo » lun. 13 02 , 2012 14:01

oui, pour éviter l'ambiance électrique :)

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Mauvaise passe pour ma LEAF

Message par Tie » mer. 15 02 , 2012 10:44

Salut à tous,

Voici quelques bonnes nouvelles de ma voiture. J'ai eu la concession ce matin et la charge refonctionne...

Cela aura été un peu compliqué, la concession où j'ai acheté ma voiture ne pouvait finalement pas accueillir ma voiture faute de place et pouvait s'en occuper que la semaine prochaine. Seulement avant d'avoir eu cette info, je les ai appelé plusieurs fois... A un moment donné, ma voiture s'est même retrouvée "perdue"... enfin bref.
Au final la voiture a été envoyée dans une autre concession de région parisienne hier après-midi (plus de 48h après son départ sur plateau), plus éloignée de chez moi.

Concernant la panne, il n'y en a pas. Apparemment leur diag indiquait une programmation de charge au mercredi suivant et ce serait pour cela que la charge n'a pas démarré... Bizarre car mes charges sont programmées pour du quotidien et j'ai essayé de lancer des charges immédiates depuis la voiture et depuis mon téléphone à plusieurs reprises sans succès... Ils n'ont relevé aucun défaut dans la mémoire de la LEAF.
Ou comment passer pour un gros débile... :roll:
Je demanderai de toute manière plus d'explication quand j'irai récupérer la voiture...

Je ne suis pas coutumier des assistances, j'ai toujours eu des vieux "tacots" et me suis débrouillé par moi-même avec ces derniers. J'imagine que les prises en charge sont similaires pour des voitures thermiques. En attendant voici quelques informations que j'ai obtenues au fil de mes appels et qui pourront surement être utiles pour des non-initiés, comme moi, aux assistances :
Tout d'abord voici le numéro de l'assistance dédiée à la LEAF : 09 69 32 06 83. J'avais un autre numéro (celui de l'assistance pour les thermiques...), ce qui n'a sûrement pas facilité les choses pour la suite.
Pour toute panne sur la voiture, nous pouvons avoir une voiture de prêt. Il faut la demander, si la personne oublie de le proposer, dès le premier appel à l'assistance (car par la suite, on sort de la "procédure NISSAN" et c'est compliqué pour en avoir une voir impossible) : dans mon cas ça n'a pas été dit, donc pas de voiture... Pouvant me débrouiller autrement et pas ne voulant me prendre un peu plus la tête, j'ai laissé tomber pour le prêt de voiture.
Ensuite la prise en charge est différente selon que l'on est en semaine (dans les horaires d'ouverture des concessions) ou week-end (ou hors horaires) :
- en semaine : la voiture est emmenée par plateau directement dans une concession (la plus proche normalement). Le prêt d'un véhicule est à la charge de la concession le temps des réparations
- le week-end : la voiture est emmenée par plateau dans un parc en attendant d'être amené dans une concession aux horaires d'ouverture. Dans ce cas le prêt d'un véhicule est de la responsabilité de l'entreprise qui enlève la voiture (la concession ne peut rien faire par la suite et donc pas prêter de voiture dans ce cas). Ils ont apparemment des partenariats avec des loueurs qui peuvent fournir des voitures même le dimanche

A noter qu'il s'agit de sous-traitance à tous les étages, la société d'assistance est différente pour les thermiques Nissan et les LEAF (-> les couacs). Et une autre entreprise assure l'acheminement des voitures.

Je pourrai récupérer la voiture dès aujourd'hui mais elle va rester un peu plus longtemps car l'expert doit passer la voir demain pour les soucis de carrosserie cette fois... On va y arriver... :wink:


Cédric

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Re: Mauvaise passe pour ma LEAF

Message par DoubleHybride » mer. 15 02 , 2012 13:45

Question: N'y aurait-il pas sur la Leaf comme sur un Kangoo Electrique, un simple détecteur de choc qu'il faut réarmer à la main ?
Le détecteur de choc a pour vocation de déactiver la liaison haute tension en cas de choc.
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Mauvaise passe pour ma LEAF

Message par Tie » mer. 15 02 , 2012 14:26

DoubleHybride a écrit :Question: N'y aurait-il pas sur la Leaf comme sur un Kangoo Electrique, un simple détecteur de choc qu'il faut réarmer à la main ?
Le détecteur de choc a pour vocation de déactiver la liaison haute tension en cas de choc.
Je poserai la question quand j'irai récupérer la voiture. J'imagine qu'il y a effectivement des sécurités de ce type...

Dans mon cas, le choc n'explique pas le souci (la charge a parfaitement fonctionné le soir qui a suivi l'accrochage, c'est le surlendemain que ça ne fonctionnait plus... et la voiture continuait bien à rouler).

Lors d'un de mes appels, il est ressorti que les LEAF ne semblent pas trop aimer le froid que l'on a eu dernièrement : ma concession en avait apparemment 3 en panne (raison pour laquelle il ne pouvait pas prendre ma voiture), apparemment rien de grave c'est à chaque fois des sécurités qui bloquent les voitures.
J'ai aussi appris qu'une raison qui peut expliquer un souci de charge est une décharge trop importante de la batterie 12V (ce qui n'empêche pas la voiture de rouler d'ailleurs mais seulement de la charger).


Cédric

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Mauvaise passe pour ma LEAF

Message par triphase » mer. 15 02 , 2012 14:58

Depuis quand est-ce qu'on ne peut plus recharger une "bête" batterie Pb 12V?

La théorie de la recharge (mal) programmée pour cause de bug informatique me plaît bien.... Mais ils n'oseront pas l'admettre quitte a inventer une excuse quelconque selon le principe "je sais rien mais je dirai tout".

Les "sécurités" qui bloquent l'usage de la voiture, c'est pour les constructeurs l'équivalent du parapluie réglementaire des administrations qui dissuade tout esprit d'initiative.

Cette "sécurité" du véhicule se fait parfois au détriment de la sécurité de l'individu. Quand on est par -15° loin de chez soi, la sécurité c'est de pouvoir rentrer chez soi à bord d'un véhicule chauffé. Par contre rester au bord de la route pendant des heures en attendant la dépanneuse c'est tout le contraire. Il manque aux véhicules le bouton "battle short" bien connu des équipements électroniques militaires qui désactive toutes les sécurités thermiques au profit d'une disponibilité totale jusqu'à la mort du matériel :o Comparaison osée car rouler en VE par temps froid, ce n'est quand même pas faire la guerre!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Mauvaise passe pour ma LEAF

Message par vehiculeselectriques » jeu. 16 02 , 2012 10:53

Bonjour,

Il y a manifestement un soucis avec le grand froid et la faiblesse de la batterie auxiliaire est quelque chose de connu aussi sur nos VE de 1ère génération donc c'est très plausible !
mais ceci dit il faut reconnaitre qu'ils s'en tirent pas trop mal pour l'instant je trouve...
Je m'attendais à beaucoup plus de problèmes au lieu de ces "debugages", c'est compréhensible
(bon ok pas amusant si en panne par -15°C au milieu de nul part)
Mais rendez vous compte, chanceux que vous êtes, vous rouler dans un VE de série de la dernière génération :D
Il faut juste leur laisser le temps de border la fiabilisation de cette leaf, d'autant plus que les premiers clients sont par définitions des casseurs qui trouvent toujours moyens de provoquer l'imprévisible pour un ingé au chaud devant son PC :lol: :wink:
Non vraiement c'est la qualité du SAV qui sera déterminante et montrera leur volonté de promouvoiir leur VE, pour l'instant à ce que je lis ça me parait bien réactif et donc prometteur.

vivement la suite et notamment que la gamme s'étoffe !

au plaisir de continuer de lire vos aventures, évidement sans panne de préférence :wink:
à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Mauvaise passe pour ma LEAF

Message par nitters » jeu. 16 02 , 2012 11:42

En fait, cette sécurité, est ce que ça ne serait pas simplement qu'il bloque la recharge au cause des températures trop basse ? Dans un autre fil, c’était indique que la recharge des batteries au lithium par température négative cause des dégâts permanent ? Ça fait bien peur de devoir charger a -15 !!! (heureusement ici dans le sud on n'as pas ça... ;-)) Bien sur ils nous ne diront pas, mais...

Faut peut être qu'ils sortent quand même leur système de réchauffe batteries en France...

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Mauvaise passe pour ma LEAF

Message par nitters » jeu. 16 02 , 2012 11:45

ps MERCI pour le numéro d'urgence ! Ça pourrait être utile un jour :-). Je pense ils me l'ont donnée a la livraison, mais pour retrouver ça...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Mauvaise passe pour ma LEAF

Message par vehiculeselectriques » jeu. 16 02 , 2012 11:47

C'est plus que probable que l'électronique bloque la charge dans des conditions dangereuses
pour la batterie et à -15°C c'est le cas en effet !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

big31
Messages : 227
Enregistré le : mar. 14 10 , 2008 11:15
Mes véhicules : Tesla S75D
Localisation : FR-31-TOULOUSE

Re: Mauvaise passe pour ma LEAF

Message par big31 » jeu. 16 02 , 2012 12:40

Pendant la période de grand froid, jusqu'à -15°C au petit matin (dans le sud), je n'ai pas eu de problème de charge.
Ma feuille couche dans la rue (sous la pluie, la neige, la glace..). Par contre le boitier de charge est connecté dans le garage.

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Mauvaise passe pour ma LEAF

Message par nitters » jeu. 16 02 , 2012 13:31

Question; Est ce que tu charge toujours tout-de-suite après avoir roulé ? Dans ce cas, la batterie est probablement plus chaud que après une période de repos assez longue ? (même si la batterie a une inertie assez grande).

Répondre

Retourner vers « Nissan »