Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
-
Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Message
par Rémy » lun. 12 03 , 2012 11:42
nitters a écrit :resistances - donc ça consomme fort
4.5kW d’après l’écran dans la voiture.
Ça n'aurait pas du être trop complique d'en faire une clim réversible ?
Le problème c'est d'assurer aussi le chauffage par -20° dehors... et dans ces conditions la pompe à chaleur
Les clim réversibles pour habitation contournent le problème en ajoutant ... des résistances
-
triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Message
par triphase » lun. 12 03 , 2012 13:22
L'un n'empêche pas l'autre.
La clim réversible, il faut qu'elle prenne la chaleur dans une source pas trop froide pour avoir un COP correct. Pour une maison, l'idéal, c'est le sol ou la nappe phréatique ou.... les égoûts! Pour la voiture, l'air n'est pas idéal, mais un système bien intégré pourrait refroidir le moteur et le contrôleur, qui sont des sources de chaleur même par temps très froid. Je n'ai pas dit refroidir les batteries lorsqu'elles sont déjà si bas! Toutefois je crois que les concepteurs ne sont pas allés à ce niveau d'optimisation par souci de coût, compte tenu de volumes de vente confidentiels pour l'instant encore. Mais à l'avenir....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
FLYER34
- Messages : 829
- Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
- Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
- Localisation : FR-34
Message
par FLYER34 » jeu. 21 03 , 2013 14:16
Bonjour,
Ce jour, température 12°C/soleil : pas besoin de chauffage ni de clim, il faut juste un peu d'air frais extérieur (il fait vite chaud au soleil).
- chauffage sur OFF entrée d'air extérieur réputée ouverte : aucun débit par les aérateurs du tableau de bord ;
- chauffage sur ON ; clim sur OFF ; mode "manuel" débit d'air demandé vers les bouches du tableau de bord ; ventilateur au premier palier ; entrée d'air extérieur ouverte ; température demandée sur 16 °C : on a bien de l'air frais aux aérateurs du tableau de bord, par contre la conso s'affiche à environ 0,8/1 kW ;
- mêmes conditions quelques kilomètres plus loin : consommation zéro kW ;
- un peu plus loin, retour à une conso de 0,8/1 kW sans raison apparente.
Des idées pour ventiler la voiture sans consommer de précieuse énergie ?
1 kW pour un ventilateur à la vitesse la plus faible, c'est beaucoup, non ?
-
moustique
- Messages : 390
- Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18
Message
par moustique » jeu. 21 03 , 2013 16:50
Bonjour,
Si le point de consigne est à 16°C, la biroute chauffante du circuit d'eau régule (et consomme de l'énergie) pour assurer cette t°.
-
FLYER34
- Messages : 829
- Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
- Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
- Localisation : FR-34
Message
par FLYER34 » jeu. 21 03 , 2013 19:36
moustique a écrit :Bonjour,
Si le point de consigne est à 16°C, la biroute chauffante du circuit d'eau régule (et consomme de l'énergie) pour assurer cette t°.
Merci de l'info.
16 ° est la température minimum qu'il est possible de choisir.
Décevant quand même qu'il faille chauffer de l'eau pour rafraîchir l'habitacle.
-
moustique
- Messages : 390
- Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18
Message
par moustique » jeu. 21 03 , 2013 19:54
Précisément : la résistance chauffe une petite quantité d'eau (~ 2,7 litres) qui alimente l'échangeur air-eau situé dans l'habitacle pour assurer la température de consigne.
Tu peux voir la puissance mise en jeu en affichant "info Energie" sur l'écran.
-
jfdecach
- Messages : 118
- Enregistré le : jeu. 19 01 , 2012 13:13
- Mes véhicules : Nissan Leaf 1 - Peugeot e-vivacity
- Localisation : FR-91-Etampes
Message
par jfdecach » jeu. 21 03 , 2013 20:26
C'est un vrai problème sur le modèle 2012 qui est résolu sur le modèle 2013 avec un bouton pour désactiver le chauffage (comme celui de la clim).
Cependant cela doit être moins utile sur le mdl 2013 qui consomme nettement moins avec sa pompe à chaleur.
J'avais déjà soulevé le problème dans
ce topic
La solution la plus simple et la moins intrusive, à mon avis, doit être de leurrer la sonde de température habitacle (ex: faire croire au système qu'il fait 20°, avec 16°C en consigne pas de puissance sur les résistances) .
-
FLYER34
- Messages : 829
- Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
- Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
- Localisation : FR-34
Message
par FLYER34 » jeu. 21 03 , 2013 23:02
jfdecach a écrit :La solution la plus simple et la moins intrusive, à mon avis, doit être de leurrer la sonde de température habitacle (ex: faire croire au système qu'il fait 20°, avec 16°C en consigne pas de puissance sur les résistances) .
Merci pour vos réponses.
Il se confirme donc que la résistance chauffe le liquide dès que la température ambiante est < à 16°C.
D'après les sites anglo-saxons, il faut leurrer le systus en lui faisant croire que la température de l'eau de chauffage est plus chaude qu'en réalité.
Je vais tenter la manip de la résistance sur un interrupteur entre deux fils du connecteur : c'est simple, discret et sans soudure (toujours risquée sur un circuit imprimé).
-
IPA
- Messages : 233
- Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
- Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
- Localisation : Perpignan
Message
par IPA » ven. 22 03 , 2013 9:57
Tu peux aussi t'arrêter de temps en temps pour souffler sur le capteur
Mais dans un cas comme dans l'autre, tu risques de déclencher non plus le chauffage mais le refroidissement ...
J'avoue être, à cet égard, bien content d'habiter une région où chauffage et (dans une moindre mesure) climatisation n'ont quasiment jamais à être mis en route
Pour économiser quelques électrons supplémentaires, il restera, le jour où les pneus devront être remplacés, à en trouver d'encore plus "verts". L'idéal serait de se chausser avec une ou deux pointures en moins gonflées à 3 bars. Je m'aperçois tout de même qu'après 10 000 km parcourus très tranquillement, je n'ai plus que 5 mm de gomme à l'avant. Cette première monte serait-elle trop tendre ... et consommatrice d'énergie ??
<<< Division de sujet. Retrouvez ici, le discussion concernant les pneus d'origine qui serait trop tendre. lbm055 >>>
-
jfdecach
- Messages : 118
- Enregistré le : jeu. 19 01 , 2012 13:13
- Mes véhicules : Nissan Leaf 1 - Peugeot e-vivacity
- Localisation : FR-91-Etampes
Message
par jfdecach » ven. 22 03 , 2013 11:13
FLYER34 a écrit :jfdecach a écrit :La solution la plus simple et la moins intrusive, à mon avis, doit être de leurrer la sonde de température habitacle (ex: faire croire au système qu'il fait 20°, avec 16°C en consigne pas de puissance sur les résistances) .
Merci pour vos réponses.
Il se confirme donc que la résistance chauffe le liquide dès que la température ambiante est < à 16°C.
D'après les sites anglo-saxons, il faut leurrer le systus en lui faisant croire que la température de l'eau de chauffage est plus chaude qu'en réalité.
Je vais tenter la manip de la résistance sur un interrupteur entre deux fils du connecteur : c'est simple, discret et sans soudure (toujours risquée sur un circuit imprimé).
En effet, je n'y avais pas pensé mais il vaut mieux leurrer la sonde de T°d'eau plutôt que celle de l'habitacle. Tu sais ou elle se trouve?
-
moustique
- Messages : 390
- Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18
Message
par moustique » ven. 22 03 , 2013 14:05
... ou bien d'installer un interrupteur sur le fil d'alimentation de la résistance chauffante du circuit primaire.
ON l'hiver et OFF l'été pour disposer aux beaux jours de la ventilation sans chauffage.
-
Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Message
par Rémy » ven. 22 03 , 2013 14:51
moustique a écrit :... ou bien d'installer un interrupteur sur le fil d'alimentation de la résistance chauffante du circuit primaire.
ON l'hiver et OFF l'été pour disposer aux beaux jours de la ventilation sans chauffage.
A moins que le calculateur ne détecte un défaut lorsqu'il tente d'alimenter la résistance et qu'il ne passe aucun courant
-
moustique
- Messages : 390
- Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18
Message
par moustique » ven. 22 03 , 2013 19:34
Rémy a écrit :A moins que le calculateur ne détecte un défaut lorsqu'il tente d'alimenter la résistance et qu'il ne passe aucun courant
Et alors ??? Comme pour beaucoup qui disent qu'ils ne sont pas contents, on s'en fout !
Pour autant ça n'arrêtera pas la ouature.
Edit 23/03 :
ceci semble démontrer que cela est faisable sans problème...
Modifié en dernier par
moustique le sam. 23 03 , 2013 17:47, modifié 1 fois.
-
FLYER34
- Messages : 829
- Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
- Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
- Localisation : FR-34
Message
par FLYER34 » ven. 22 03 , 2013 23:36
jfdecach a écrit :En effet, je n'y avais pas pensé mais il vaut mieux leurrer la sonde de T°d'eau plutôt que celle de l'habitacle. Tu sais ou elle se trouve?
Il y a un tuto très bien fait sur le site US (je mets le lien dès que j'y arrive).
Il faut juste sortir le panneau central, autour de l'écran, et on accède au cablage.
Ensuite on peut cacher un micro interrupteur.
Je pense aussi utiliser l'emplacement disponibles en avant de la prise USB : qui sait si on trouve aux pièces détachées un interrupteur au bon format et sans connecteur propriétaire ésotérique au verso ?
-
FLYER34
- Messages : 829
- Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
- Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
- Localisation : FR-34
Message
par FLYER34 » mer. 03 04 , 2013 8:44
moustique a écrit :Edit 23/03 :
ceci semble démontrer que cela est faisable sans problème...
Exact, c'est ce lien que je voulais poster.
Les deux solutions simples sont :
- leurrer en permanence le systus en insérant une résistance dans le circuit : dans ce cas, le chauffage ne fonctionnera jamais ;
- même idée avec un interrupteur dans l'habitacle pour activer/désactiver le chauffage à volonté.
@IPA : jamais de chauffage à Perpignan ? Cet hiver, dans le 34, on le supportait bien