impression de meilleures performances depuis 2 semaines

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

impression de meilleures performances depuis 2 semaines

Message par Robin » sam. 03 03 , 2012 21:00

Je suis en train de comparer les perfs d'autonomie générales de ma nissan LEAF en ce moment avec les perfs que j'avais en octobre lorsque les températures dépassaient les 10°
et j'ai l'impression que j'arrive à faire plus de kms maintenant qu'au tout début.
J'ai presque 6000 kms au compteur, on voyage toujours à 4 personnes, mais avant, pour faire entre 100 et 110 kms, j'utilisais très souvent 11 barres sur les 12 avec arrivée chez moi avec moins de 10 kms d'autonomie

et là je m'aperçois que depuis 15 jours, l'autonomie constatée est meilleure, avec le même type de trajets, sans forcément rouler différemment (avec du mix autoroute, voie rapide, nationales, et villes dans des proportions assez égales, et des descentes dans un sens de 330 m d'altitude à 160 m, puis dans l'autre sens (sur autoroute)

Est ce que les batteries, et la mécanique auraient une période de rodage aussi bénéfique sur un véhicule électrique ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: impression de meilleures performances depuis 2 semaines

Message par triphase » dim. 04 03 , 2012 0:12

Entretemps tu as peut-être re(ou sur-)gonflé les pneus?
Moins utilisé la clim et le chauffage?
Décidé de ne plus rouler phares allumés? En octobre tu étais encore en heure d'été. Un effet?
A moins que la techno chimique de la batterie nécessite un rodage (si c'était vrai, ils n'hésiteraient pas à communiquer là-dessus pour rassurer les clients au début), je ne vois pas d'autres explications. Ou alors une nouvelle version logicielle qui modifie la logique d'indication de la jauge en réduisant la "marge ultime" afin de rendre un plus grand pourcentage effectivement utilisable?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: impression de meilleures performances depuis 2 semaines

Message par Robin » dim. 04 03 , 2012 0:22

non, je n'ai pas touché au gonflage des pneus depuis novembre.
La seule différence est que je n'utilise plus la clim, ni le chauffage.
Mais bon avant, je mettais la clim 20 secondes en route pour enlever la buée, et 5 minutes plus tard ainsi de suite... jusqu'au jour où j'ai appliqué le produit anti buée qui est excellent

Au niveau des phares, aucun changement d'habitude non plus, je les allumais pas plus avant
Et pour l'instant, aucune visite au concessionnaire, et mon module TCU n'a jamais fonctionné, donc je n'ai aucune mise à jour, ni carwings qui fonctionne. Je dois aller les voir pour ça d'ailleurs
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

jfdecach
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 19 01 , 2012 13:13
Mes véhicules : Nissan Leaf 1 - Peugeot e-vivacity
Localisation : FR-91-Etampes

Re: impression de meilleures performances depuis 2 semaines

Message par jfdecach » dim. 04 03 , 2012 11:24

Avec le temps, la capacité des batteries ne peut que baisser. Par contre pour tout ce qui frotte il y a effet rodage , mais sur le VE ça ce limite aux roulements moteur, au réducteur, aux roulements de roues et les diverses bagues à lèvres. Il y a aussi le "léchage" des plaquettes de frein qui peut varier.
J'ai moi aussi plus de 6000kms. Mon meilleur score d'autonomie réalisé est de 120km et il me restait aussi deux barres. Par contre, j'avais roulé (très cool) en suivant l'économètre, sans chauffage, et je dépassais rarement 80kmh.
A quelle allure réalises-tu ton trajet de 110km?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: impression de meilleures performances depuis 2 semaines

Message par vehiculeselectriques » dim. 04 03 , 2012 16:19

Bonjour,

c'est avant tout la hausse des températures de ces derniers jours qui permet à la batterie de délivrer sensiblement plus d’énergie utilisable.

Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: impression de meilleures performances depuis 2 semaines

Message par Robin » mer. 28 03 , 2012 13:02

J'avais réalisé mon trajet de 110 kms entre 50 et 80 km/h environ, selon les routes utilisées.

Le week end dernier, je me suis à nouveau étonné de la bonne autonomie de la voiture

Parti à 100 % d'audun le roman, en prenant les départementales et en passant par les villages jusqu'à Moulin les Metz, à 4 personnes dans la voiture (2 adultes et 2 enfants)
IMAG0709.jpg
Après, section d'autoroute pendant 4 kms.... là l'autonomie fait un bond vers le bas : estimation à 170 kms restant
IMAG0710.jpg
IMAG0711.jpg
Ensuite, balade dans la zac d'augny, avec pas mal de circulation, c'est Samedi il y a plein de monde partout
Puis virée par voie rapide, jusque Metz Est, dans la zone Metz'anine, puis route vers la zone Auchan Semecourt où nous avons été faire quelques courses, et où en sortant du magasin, il faisait nuit
IMAG0713-14.jpg
Puis retour vers Audun Le roman en passant par les départementales et villes, de nuit
IMAG0715-16-17.jpg
L'ensemble du parcours a été fait aux vitesses autorisées : 50 kmh en ville, entre 80 et 90 sur départementales, 90 à 95 kmh sur autoroute, sans toutefois gêner les autres automobilistes, ni les poids lourds rencontrés.... hormis sur départementales, les voitures qui doublent et roulent à plus de 110 km/h :roll: :roll:

Sympa non ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: impression de meilleures performances depuis 2 semaines

Message par vehiculeselectriques » mer. 28 03 , 2012 13:18

:D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
VX1 GRIS
Messages : 35
Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 22:56

Re: impression de meilleures performances depuis 2 semaines

Message par VX1 GRIS » mar. 14 08 , 2012 23:13

il y aussi la direction de vent sinon avec ma Leaf je fait entre 150 et 193 km sur position ECO et je roule Kool entre 40 et 60 km/h et 2 fois par mois je vide mes batteries jusqu'au mode Tortu pour gardé les batteries le plus longtemps possible
Nissan Leaf 2 Tekna
Mon propre records est 207 km

Répondre

Retourner vers « Nissan »