En attendant la pousse des feuilles ...

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par Robin » mar. 08 05 , 2012 15:47

les explications à propos de Carwings peuvent être sous estimées, par rapport à ce qu'indique le wattmètre sur la prise de courant, mais je ferai des tests pour comparer

Mais dans une de mes explications plus haut, j'ai réellement fait 130W / KM à la prise de courant, car j'avais mis un compteur de type Wattmètre sur la prise de courant, et j'ai branché le chargeur dessus.
Après j'ai pris le nombre de kms réalisés et j'ai fait la différence entre le relevé du compteur sur la prise de courant avant et après la recharge. et j'ai divisé le nombre consommé par le nombre de KMs réalisés

Soit 111,8 kms pour 14,5 KW consommés pour la recharge complète jusque 100% et arrêt automatique de la charge. D'ailleurs, ce soir là, j'avais encore 53 Km estimés restant sur le tableau de bord et 4 barres sur la jauge
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par Antoine » mar. 08 05 , 2012 16:09

Un détail au passage: ne pas confondre kw (puissance) et kwh (quantité d'energie, qui est une puissance X une durée)
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par Robin » jeu. 10 05 , 2012 16:23

hier, j'ai effectué un parcours de 62 km, partagé entre autoroute, voix rapide et départementales, avec dénivelées, à 4 dans la voiture, et en roulant aux vitesses légales.
Consommation 10 KW sur le compteur de la prise, ce qui donne environ 161 w / km
L'afficheur de la voiture sous estime la consommation à environ 130 w / km
Il faut juste noter que j'ai fait le retour de nuit avec les phares allumés (mais je ne pense pas que ça joue vraiment)
Ce qui ferait un écart de +25% à la prise de courant par rapport à ce qu'annonce la voiture sur l'écran . possible ?
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par Antoine » jeu. 10 05 , 2012 23:01

Les utilisateurs de Kangoo EC ou ER pourai donner leur avis puisque je crois que la Kangoo a l'indication de la conso du moteur, à comparer avec la conso à la prise.

Robin, je repète, une consomation s'exprime en wh (ou kwh). Parler de w / km ne veux rien dire.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par triphase » jeu. 10 05 , 2012 23:46

Lorsqu'une voiture "annonce" une conso, tout est possible! J'ai une Mazda5 qui annonce la conso moyenne en l/100km de façon assez fiable, à condition de faire +1 à la valeur affichée. Et c'est semble-t-il la normalité sur ce modèle à en juger par les témoignages d'autres proprios du modèle sur un forum auto.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par Rémy » lun. 14 05 , 2012 16:02

Antoine a écrit :Les utilisateurs de Kangoo EC ou ER pourai donner leur avis puisque je crois que la Kangoo a l'indication de la conso du moteur, à comparer avec la conso à la prise.
En ce qui me concerne, la consommation "du moteur" est de l'ordre de 140 Wh/km.

La consommation moyenne à la prise (moyenne sur 40 000 km) est elle de 254 Wh/km (elle prend en compte les surcharges, les charges de mise en eau, l'utilisation du chauffage, ...).

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par IPA » lun. 21 05 , 2012 16:57

Ca y est, ma "feuille" vient de m'être livrée. Bleue. Elle portera donc, comme mon ancien VE Kangoo ex-EDF, le nom de Bleuette, je l'ai déjà enregistré sur Carwings.
Par contre, en dépit du mail de confirmation, je n'arrive pas à me connecter depuis la voiture qui me répond "pas de service". Problème de réception téléphonique, ou autre, je verrai plus tard.
Une bonne quarantaine de km parcourus tout doux, "pour voir", j'ai fait pousser un arbre et demi. Il reste une centaine de km d'autonomie. Il faudra attendre que la jauge se calibre en fonction de ma façon de conduire.
Il faudra également que je trouve des ampoules à LED pour les feux de jour qui bouffent tout de même 13 w chacun ... sauf que ces feux sont les moins accessibles de la voiture : il faut démonter la protection en plastoc qui est sous le pare-chocs avant.
Bonne surprise, le système audio lit sans problème, en aléatoire n° de dossiers ET n° de piste, le contenu d'une clé USB. Mieux que ma Lexus qui ne sait lire en aléatoire que les pistes (- de 255) d'un dossier à sélectionner manuellement !
Pas mal de découvertes à faire, par conséquent, malgré la lecture préalable des notices (canadiennes françaises, quelques différences d'équipement comme le monitoring de pression des pneus) trouvées sur Internet.
Bref, je suis ravi. :D

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par nitters » mar. 22 05 , 2012 13:03

Félicitations ! Encore une LEAF :-)

J'ai vu les modifications par ampoule LED sur le forum britannique. C'est intéressant - même si 2x13W n'a pas vraiment d'influence sur l'autonomie. Pour moi c'est plutôt parce que comme ça au moins on a des feux du même couleur :wink:

Pour le problème carwings - c'est peut être la même problème que j'ai eu au début. J'ai du passer par le garage pour une mise a jour... D'ailleurs ca serait interessant de comparer les versions des logiciels comme ici

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par IPA » mar. 22 05 , 2012 15:46

Merci ! :D
Pour les feux de jour, il faut reconnaître qu'ils font un peu jaunes, ternes et pas trop visibles par rapport à tout ce qui circule actuellement en LED.
Je vais essayer de voir à quoi correspond l'ampoule "P" 13 W avant d'aller sur ampoules-leds.fr.
A l'occasion, je verrai aussi si je peux accéder à l'ensemble des données concernant les versions des divers appareils et logiciels de la voiture.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par triphase » mar. 22 05 , 2012 16:14

Bonjour IPA, :D

Dans les discussions pré-achat, as-tu abordé les points suivants avec le vendeur, quelles sont les réponses qu'il a apportées, verbalement ou par écrit (contractuellement)?

- comment définit-on une batterie "HS" ?
- durée de vie de la batterie? (mini, maxi, en années, en km..., écart-type, ouh lala!)?
- garantie de la batterie? 5 ans ou alors plus?
- coût de remplacement de la batterie?

La Leaf m'intéresse pas mal, mais je reste un poil dubitatif sur le point crucial du contenant d'énergie et du devenir du véhicule quand la batterie est ramollie... Si les voitures deviennent comme les téléphones portables, c-à-d jetables quand la batterie est morte, alors bof! :?

merci d'avance!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par IPA » mar. 22 05 , 2012 16:34

@ nitters : je viens d'essayer d'obtenir les n° de version comme indiqué sur le forum anglais ou américain, pas moyen d'afficher quoi que ce soit en suivant l'ordre des manips ... j'ai dû louper quelque chose, ou bien ma Bleuette n'est pas comme les autres :mrgreen:
@ triphasé : je dois avoir une mentalité de pionnier ou/et une grande tendance à l'optimisme, car n'ai rien demandé au vendeur :oops: ; les éléments électriques sont garantis 5 ans contractuellement, mais Nissan ouvre le parapluie en grand et prend bien soin de faire signer au moment de l'achat un document par lequel l'acquéreur reconnaît être informé de ce que la batterie pourra voir sa capacité réduite à 80%, voire moins, au bout de ce laps de temps.
Concernant le coût de remplacement, je l'ignore totalement mais j'imagine que s'il est de x € aujourd'hui, il sera peut-être de y ou z € dans 4, 5 ou 6 ans, c'est à dire peut être plus cher, peut-être moins. Le vendeur m'a indiqué (mais est-il dans les confidences des dieux de chez Nissan ?) que lorsque les batteries montées sur la Leaf seraient de capacité supérieure, il serait possible d'upgrader le véhicule, moyennant finance naturellement. Je n'ai pas cherché à approfondir, car il s'agit là, à mon sens, d'une affirmation à prendre avec prudence.
Donc, pour le moment, je compte seulement profiter de la voiture. Plus tard, on verra ... :P

Avatar du membre
VX1 GRIS
Messages : 35
Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 22:56

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par VX1 GRIS » mer. 23 05 , 2012 7:34

pour le prix de la batterie ,il remplace seulement un ou l'une des elements HS et NON la batterie,c'est entre 170 et 200 euros pour un élément tous compris.
Nissan Leaf 2 Tekna
Mon propre records est 207 km

jfdecach
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 19 01 , 2012 13:13
Mes véhicules : Nissan Leaf 1 - Peugeot e-vivacity
Localisation : FR-91-Etampes

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par jfdecach » mer. 23 05 , 2012 7:55

triphase a écrit :Bonjour IPA, :D

Dans les discussions pré-achat, as-tu abordé les points suivants avec le vendeur, quelles sont les réponses qu'il a apportées, verbalement ou par écrit (contractuellement)?

- comment définit-on une batterie "HS" ?
- durée de vie de la batterie? (mini, maxi, en années, en km..., écart-type, ouh lala!)?
- garantie de la batterie? 5 ans ou alors plus?
- coût de remplacement de la batterie?

La Leaf m'intéresse pas mal, mais je reste un poil dubitatif sur le point crucial du contenant d'énergie et du devenir du véhicule quand la batterie est ramollie... Si les voitures deviennent comme les téléphones portables, c-à-d jetables quand la batterie est morte, alors bof! :?

merci d'avance!
Bonjour Triphase,

En ce qui concerne la durée de vie, la température d'utilisation est un facteur important (perte de capacité deux fois plus rapide à 45° qu'a 20°).
Pour ce qui est du cyclage charge/décharge les batteries lithium ion sont très performantes.
En théorie une batterie lithium ion sur les VE d'aujourd'hui, en utilisation normale, doit pouvoir tenir jusqu'a 10/15 ans avec une perte de capacitée de 30%.
Les performances des batteries lithium ion sont basées sur des essais en laboratoire pas toujours représentatifs, car réalisés sur des temps courts.
Les connaissances que j'ai aujourd'hui me rendent optimiste sur la durée de vie des batteries, cependant rien ne remplace la vraie utilisation du client final qui nous donnera l'exacte performance des batteries du VE.

A+

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par Rémy » mer. 23 05 , 2012 8:09

jfdecach a écrit :En théorie une batterie lithium ion sur les VE d'aujourd'hui, en utilisation normale, doit pouvoir tenir jusqu'a 10/15 ans avec une perte de capacitée de 30%.
D'autres études suggèrent que les batteries lithium sont sujettes à une durée de vie calendaire et qu'elles sont quasiment usées au bout d'un certain temps, qu'elles aient été utilisées ou pas...

Avatar du membre
cocolinot
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2012 19:37
Localisation : FR-77-Ferté /s Jouarre / Zoé Zen R240 à venir

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par cocolinot » dim. 26 08 , 2012 19:27

Je vois plein de panneaux 4x3 pour une LDD de la Leaf de 37 mois à 399€ avec un premier loyer à 5000€.
Ca peut être intéressant, visent-ils les frustrés de la iOn? :lol:
En iOn des champs...

Répondre

Retourner vers « Nissan »