En attendant la pousse des feuilles ...

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par triphase » sam. 28 04 , 2012 10:48

P'tet que j'aurai plus de chance dans une semaine. Mais je me prépare aussi à leur poser des questions ch....es :D Ceci dit leur "commercial dédié VE" était justement en "formation" sans doute pour apprendre les questions spécifiques et les réponses standard à renvoyer. Du coup le commercial fumant m'a laissé entendre que Nissan France ont voulu aller trop vite, que le marché du VE n'aller démarrer que lentement, bref, on n'est pas pressé de voir venir les clients non-fumeurs. :o
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par Robin » sam. 28 04 , 2012 11:38

en attendant, si y en a qui ont des questions "chiantes" ou autres à propos de la LEAF, n'hésitez pas à les poser dans le forum, j'y répondrai volontiers si j'en suis capable, ayant maintenant la leaf en possession depuis 7 mois ;)
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

Philippe 57
Messages : 418
Enregistré le : lun. 29 12 , 2008 17:53
Mes véhicules : Renault kangoo électri'city, HYUNDAI Ioniq electrique.
Localisation : FR-57-Thionville / Kangoo Elec'cité 2002

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par Philippe 57 » sam. 28 04 , 2012 14:04

Concernant la LEAF

Après quelsques renseignements à remplir , j'ai réussi a réserver une éssai d'un jour de la LEAF chez NISSAN a quelques km de chez moi.
J'ai quand même l'impression, que les vendeurs font tous pour que l'on aille jusqu'au bout:
beaucoup de formalité a faire sur internet
il faut prévenir plusieurs fois dont la veille pour confirmer
il faut l'assurer par ses soins

C'est là que j'ai un soucis, car mes assurance ne le font pas.
Je suis chez Amaguiz , au km pour la voiture diesel, mais il n'assurent pas pour un jour.
Je passe par un courtier de mon CE employeur pour la kangoo.

Si quelqu'un a des solutions à me proposer avant que je roule sans assurance, ce que je suis capable.
Kangoo elec'cité bleu EDF.
*** Faites un geste pour l'environnement, roulez en VE. ***
Modèles essayés :
SMART ED, AMPERA, VOLT, TWIZZY, ION, FLUENCE, TESLA ROADSTER et TESLA MODEL S, HYUNDAI Ioniq

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par dirk pitt » sam. 28 04 , 2012 14:15

je serais toi, je ferai differment:
je dirai au commercial de nissan: vous voulez la vendre ou pas cette voiture? alors assurez la par le garage ce qui ne coute rien au garage alors que moi ça me coute si tant est que mon assurance veuille bien le faire. :twisted:
c'est quoi ce bordel.
ou on a vu que pour essayer une autre bagnole thermique, il fallait s'assurer? c'est la meilleure celle ci.
Image
cliquez ma signature

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par IPA » sam. 28 04 , 2012 17:09

Bonjour Palm,
Ce que tu indiques au sujet des 14 concessions qui ... etc ... est peut-être vrai : je n'ai eu à Perpignan, qui fait partie de cette liste, aucune difficulté à trouver un vendeur disponible, à essayer la voiture sur l'heure ... et à la commander après mûre de réflexion.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par triphase » sam. 28 04 , 2012 23:42

Il faut l'assurer soi-même pour 24h???? Il ne m'en ont jamais parlé.... On verra bien vendredi soir!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Philippe 57
Messages : 418
Enregistré le : lun. 29 12 , 2008 17:53
Mes véhicules : Renault kangoo électri'city, HYUNDAI Ioniq electrique.
Localisation : FR-57-Thionville / Kangoo Elec'cité 2002

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par Philippe 57 » dim. 29 04 , 2012 8:54

Tu nous tiendra au courant , merci d'avance.
Kangoo elec'cité bleu EDF.
*** Faites un geste pour l'environnement, roulez en VE. ***
Modèles essayés :
SMART ED, AMPERA, VOLT, TWIZZY, ION, FLUENCE, TESLA ROADSTER et TESLA MODEL S, HYUNDAI Ioniq

big31
Messages : 227
Enregistré le : mar. 14 10 , 2008 11:15
Mes véhicules : Tesla S75D
Localisation : FR-31-TOULOUSE

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par big31 » dim. 29 04 , 2012 11:16

Oui et non, les assurances ne prennent pas en charge le prêt d'un véhicule sauf cas particulier mais pas pour 24h00.
La concession m'avait demandé de prendre une assurance car la franchise de l'assurance garage est énorme (~ 3000€).

HybridRabbit
Messages : 358
Enregistré le : mer. 04 01 , 2012 9:49
Localisation : GB-00-Newmarket/Prius 2

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par HybridRabbit » dim. 29 04 , 2012 13:33

Et les voitures de courtoisie, elles sont assurées par le client aussi ?

Quand un commercial dit que "le marché n'est pas encore là, ça démarre lentement, etc", et que visiblement ils ne sont pas prêts et qu'ils s'organisent à la va vite à cause justement du regain d'intérêt des clients qui sont sensiblement plus nombreux et impatients d'essayer la machine que prévu, eh bien ce commercial, je ne lui adresse plus la parole et je vais voir son collègue. Quand j'ai téléphoné au garage Mitsubishi du coin qui participe à l'essai de la iMiev sur 48h, il était content que je lui dise que rien ne pressait pour moi, parce qu'il avait déjà une belle liste de clients intéressés alors que la voiture d'essai venait d'arriver dans sa concession.

On peut aussi faire de l'esclandre en concession pour faire revenir les commerciaux sur terre, ça marche bien en France, beaucoup moins là où je vis, en Angleterre.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par triphase » ven. 04 05 , 2012 22:00

Ca y est j'ai "ma" Leaf! :D Oui certes, juste que jusqu'à lundi matin 8h.... Mais c'est déjà un début. Donc ce soir elle a déjà parcouru environ 90km et la jauge est tombée aux 2 barres rouges. Elle a usé tout de suite un peu d'autoroute pour voir ce qu'elle sait faire avec 80kW. Eh bien c'est grisant. Intérieur grand luxe (manque juste le cuir) et douceur de conduite ne l'empêchent pas d'avoir (trop) de la pêche, de quoi perdre plein de points silencieusement.

Le GPS qui indique où se trouvent les bornes de rechargement m'indique que la plus proche est au Luxembourg, à 191 km :twisted:

La caméra de recul avec calcul de la trajectoire de créneau est bluffante, mais.... Elle ne voit pas si les ailes sont en train de râper un mur latéral, il n'y a pas de capteur à ultrason ni son bip bip d'avertissement, et enfin il est possible de taper dans un mur alors que sur la vidéo il reste encore "de la distance", car le pare-choc arrière est beaucoup plus saillant que la caméra.

Etape suivante, brancher le câble avec le consomètre et voir combien coûte un "plein".

Ah oui, petit détail pour répondre aux interrogations précédentes. Elle est bien sûr assurée par Nissan, mais avec une franchise de 3000€. Faut pas faire le c** avec! :shock:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par triphase » dim. 06 05 , 2012 0:30

Le chargeur tire pile poil 2kW sur le réseau. Après avoir fait 83km pas vraiment à l'économie, le plein à absorbé 20kWh.

Côté phinance, celà signifie que l'énergie élec coûte environ le quart de l'énergie "gasoil" d'une Vth comparable. c'est certes beaucoup moins mais pas négligeable quand même si l'on veut faire un bilan comptable. Le carburant est sur une pente ascendante durable, et l'électricité certainement aussi... Surtout si lundi "on" débranche notre bonne vieille centrale nucléaire! :lol:

Aujourd'hui le test qui tue: à 4 personnes avec des bagages et quelques emplettes encombrantes à réaliser. Et c'est ainsi qu'il faut bien retomber sur terre. Ce beau et luxueux véhicule reste une "berline compacte" autrement dit pas si grand que ça. C'est vrai qu'avec ma famille on est habitués au format "monospace compact" donc un peu plus grand, bien utile pour fonctionner en mode "bétaillère" ou "camion de livraison" ou "cap sur la déchetterie". :D

Alors je suis perplexe. Pas assez grand pour pouvoir "tout faire", mais trop grand/trop luxueux/trop cher pour servir de "2nde et p'tite voiture quasi monoplace au quotidien". Acheter ou pas acheter?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par Robin » dim. 06 05 , 2012 10:19

Je trouve vos conclusions avec la Leaf un peu sévères concernant le coût d'utilisation par rapport à une voiture gasoil
Pour consommer en moyenne 240 w par km, c'est tout sauf une conduite normale, désolé

Moi en roulant normalement, sur routes nationales, à 2 adultes et 2 enfants,
Voila mes conso. Et à la prise de courant, après calcul aux 100 kms, ça fait du 130 w / km
Ok, si on roule fort, on peut atteindre 200 W / KM, mais ça implique quand même de dépasser les vitesses autorisées, accélérer tout le temps à fond, et ne jamais anticiper, et utiliser les freins à la place de la regénération....

Regardez mes historiques de conso, même les fois où j'ai avoiné j'ai pas dépassé 200W / KM, et pourtant j'y allais pas doucement sur la pédale (Mes anciennes voitures étaient une seat leon TDI 170, et une seat leon cupra reprog à 300CV, donc pas forcément une conduite pépère)

Je sais que la conso à la prise est légèrement plus élevée que celle indiquée sur l'écran de la LEAF, d'ailleurs il faudrait calculé le % en plus, mais ça doit pas être énorme.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par triphase » lun. 07 05 , 2012 9:04

La Leaf est rendue, je roule de nouveau en fumigène :cry: enfin juste aujourd'hui, les autres jours je vélotaffe ou électroscootaffe.

La séduction a opéré. Bien que la décision d'achat d'un VE ne soit pas encore prise, Madame a déjà décidé que ça ne pourrait pas être un engin "moins bien" que la Leaf. :oops:

Un petit parcours en montagne pour vérifier qu'elle y est autant à l'aise qu'ailleurs, que si l'autonomie annoncée baisse vite quand on monte, elle remonte bien quand on descend :lol: et donc aucune surconsommation liée au relief, d'autant que la vitesse moyenne y est plus faible que sur le plat donc moins de brassage d'air. L'important est de ne pas freiner plus fort que la régé afin de garder les plaquettes d'origine pendant 10 ans. :wink:

Conso mesurée sur 3 cycles: 60kWh pour 272km. Il est certainement possible de faire mieux, je n'ai pas voulu trop économiser sur ce test. Autonomie pratique 100km. Je ne suis pas allé sous les "2 barres", donc pas vu le mode "tortue".

En cas d'achat la wallbox sera incontournable. A la fois comme condition à la prime "Alsace", et pour pouvoir charger à 16A au lieu de 10A ce qui peut se révéler utile pour une grande journée avec un remplissage partiel à midi (au domicile évidemment) ou pour rendre service à un leafiste de passage :D Une discussion avec un ami électricien qui a déjà installé quelques wallbox m'a confirmé que les installations domestiques ne sont pas toujours au top et qu'il valait mieux ne pas trop tirer sur des vieux fils, donc faire une install spécifique. Il y a dans les tuyaux des futures wallbox 7kW en triphasé.....

Le contact commercial avec Nissan Colmar s'est révélé satisfaisant. Après le cafouillage initial, il me l'ont laissée un WE entier, toute neuve, j'étais sans doute le premier utilisateur. Pas de formalités excessives, au retour le vendeur a fait un rapide tour de la leaf pour repérer un éventuel impact et c'était tout bon.

Et maintenant, que fais-je? :?:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Philippe 57
Messages : 418
Enregistré le : lun. 29 12 , 2008 17:53
Mes véhicules : Renault kangoo électri'city, HYUNDAI Ioniq electrique.
Localisation : FR-57-Thionville / Kangoo Elec'cité 2002

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par Philippe 57 » lun. 07 05 , 2012 10:58

Colmar sont ok apparemment,
THIONVILLE, c'est l'inverse, après le coup de l'assurance, je confirme ce jour au telephone pour après demain et là, la secrétaire me donne une excuse bidon du style : un client est déja venu ce vendredi, mais la voiture n'est pas prète, notre prestataire n'a pas fait la "schématisation " dans les temps, la voiture ne sera pas prète ce mercredi, inutile de venir.

J'irais quand même demander la vraie explication, reprendre RDV, vomir partout dans le showroom..... non, je déconne

Je suis electrotechnicien, donc ils ont plutôt interêt à me fournir une excuse valable qui tient debout. ! je suis prêt à faire une article dans le Republicain Lorrain ou le New York Times pour dénoncer ces pratiques
Kangoo elec'cité bleu EDF.
*** Faites un geste pour l'environnement, roulez en VE. ***
Modèles essayés :
SMART ED, AMPERA, VOLT, TWIZZY, ION, FLUENCE, TESLA ROADSTER et TESLA MODEL S, HYUNDAI Ioniq

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: En attendant la pousse des feuilles ...

Message par Antoine » mar. 08 05 , 2012 12:31

Robin, je ne connais pas la Leaf mais les consos que tu indiques sont apparement celles du moteur de la voiture, ce qui est différent de la consommation du véhicule. Il te manque là les pertes à tous les niveaux (rendement des chargeur+batterie+électronique) et la consommation des auxiliaires. Ne te contentes pas des indications du tableau de bord et fais des mesures avec un compteur sur la prise 230V. Vu le poid de la Leaf tu auras bien du mal à consommer moins de 18kwh/100.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Répondre

Retourner vers « Nissan »