Le NV 200

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

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marsu06
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Re: Le NV 200

Message par marsu06 » jeu. 18 12 , 2014 23:10

Pour le problème de recharge rapide, il y a peut-etre une solution du coté de brusa.
De mémoire (il faudrait que je retrouve le post de nitters de nitters sur le sujet), ca vaut 3000-4000 Euros mais ca permet de charger à 22 KW sans prendre l'option chargeur 7KW.
Si les NV 200 ont les memes finitions que les leafs, il faut juste éviter la finition Visia pour avoir la prise Chademo.

Edit: le post est ici

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Rémy
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Re: Le NV 200

Message par Rémy » ven. 19 12 , 2014 8:36

marsu06 a écrit :ca vaut 3000-4000 Euros mais ca permet de charger à 22 KW sans prendre l'option chargeur 7KW.
Ne pas oublier qu'il faut une installation électrique adaptée (de préférence en triphasé) et un abonnement à (au moins) 24kW (environ 550€ par an).
Si c'est un local professionnel, c’est jouable, mais à domicile, c'est une grosse modification.

Hyacinthe
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Re: Le NV 200

Message par Hyacinthe » ven. 19 12 , 2014 8:59

ça n'avais pas l'air de faire peur à mon électricien qui au départ me proposais du 22kw (mais il croyait que ça fonctionnait comme la Zoé), mais je vais voir avec lui. Si c'est 3 4000 euros, ça pourrait aller. J’envisageais la finition business pour avoir les sièges chauffant, et les programmations recharge, chauffage évidement. J'avais aussi fait attention à la prise Chademo.

Une idée pour le Partner?

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Re: Le NV 200

Message par Rémy » ven. 19 12 , 2014 9:40

Hyacinthe a écrit :Une idée pour le Partner?
Il semblerait qu'il soit équipé en Chademo.

marsu06
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Re: Le NV 200

Message par marsu06 » ven. 19 12 , 2014 9:54

Je n'ai pas vérifier mais je suppose que le brusa doit pouvoir etre bridé pour charger seulement a 11 KW par exemple (qui peut le plus, peut le moins).
A 11 KW, 80 % de la batterie est rechargée en moins de 2 heures.
Et dans ce cas là, un abonnement 15 KW à 230€ /an est suffisant.

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Citro
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Re: Le NV 200

Message par Citro » ven. 19 12 , 2014 10:07

En fait, le montage nécessite pas mal de compétences.

Il faut communiquer avec le bus can. comme pour une charge ChaDeMo.
Idéalement, il faudrait monter une prise type 2 (à l'emplacement de la prise ChaDemo ?) avec les broches pour un raccordement en 32A triphasé.
Le chargeur Brusa doit être relié au circuit de refroidissement.

Coté infrastructure, il faudrait évidemment une wallbox type 2 en 32A triphasé.
L'abonnement EDF devra pouvoir fournir plus mais on peut choisir de se limiter à 15 ou 18kW de puissance de charge, ce qui stressera moins les batteries. :idea:
Il est même possible de rester en monophasé (à vérifier) certains (sur Tesla notamment) ont juste dupliqué la même phase sur les trois fils de phase à l'intérieur de la wallbox sans occasionner de dysfonctionnement du chargeur.

C'est un beau projet. Il y a chez BRUSA des ingénieurs qui ont assisté des particuliers dans des transformations similaires.

Il manque juste un produit clé en main, et je regrette que BRUSA n'y ai pas encore pensé. :o
J'aurais bien vu des kits "Strong Charge" dans l'esprit des kits GPL de type dédié...
Parmis les modèles à équiper, il y a la gamme des triplettes, les modèles VW (e-up, à la place de la roue de secours, e-Golf), La BMW i3, et bien sûr les Nissan. :wink:
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Re: Le NV 200

Message par Rémy » ven. 19 12 , 2014 10:18

Le plus simple serait peut-être de fabriquer une borne "type Chademo" à 11 ou 22 kW sur la base d'un chargeur brusa, ça évite toute intervention sur le véhicule et permet d'utiliser le chargeur pour plusieurs véhicules.

Mais rien que le prix de la prise Chademo fait frémir :cry:

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Re: Le NV 200

Message par rickobotics » ven. 19 12 , 2014 10:32

j'ai vu également un montage à base de chargeurs externes Brusa 5xxx limités à 3.6kW et pesant 12kg, refroidissement à air avec la possibilité de les assembler en série. Ca fait une grosse armoire et reprend les mêmes inconvénient que le 22kW (nécessité de passer par une prise chademo, etc) mais permet plus de flexibilité (3.3, 6.3, 9.9, 13.2kW ...). A voir le cout unitaire si on y gagne ... :roll:

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Re: Le NV 200

Message par Citro » ven. 19 12 , 2014 11:52

Les tarifs BRUSA sont très flous...
Non, la solution de 3 chargeurs n'est pas moins chère car il en faudrait 6 pour avoir 22kW de puissance de charge. :oops:

Je connais quelqu'un qui a ajouté 2 chargeurs BRUSA de 3.6kW dans sa Leaf. Il a opté pour des chargeurs à refroidissement liquide qui sont très compacts comparés aux modèles refroidis par air.
En procédant ainsi, il économise un chargeur car il utilise la chargeur d'origine. Cela n'est pas possible si vous externalisez les chargeurs...
Il obtient donc une charge semi rapide à plus de 10kW sur toutes sortes de prises standard (mono ou triphasé). Dès que le BMS commande au chargeur d'origine de baisser sa puissance pour effectuer l'équilibrage, les 2 chargeurs additionnels se coupent automatiquement ce qui permet de finir la charge à 100%.

Avec vos solutions de chargeurs rapides externes, vous risquez ne pas pouvoir charger à 100%...
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Le NV 200

Message par marsu06 » ven. 19 12 , 2014 11:57

Le Chademo permet pourtant de recharger à 100 %. Si certaines bornes s'arretent à 80 %, ce n'est qu'un règlage de la borne.

D'ailleurs c'est impressionnant de voir comme l'intensité diminue vers la fin.
Pour avoir fait une recharge en Chademo jusqu'à 100 %, à la fin on descend a 4 Amperes puis 3 Amperes, sous 420 V mais ca ne fait que 1260 W alors qu'il me semblent que le chargeur intégré a du mal à moins de 6 A (*230 V donc 1380 W)...

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Re: Le NV 200

Message par Rémy » ven. 19 12 , 2014 12:22

Citro a écrit :Je connais quelqu'un qui a ajouté 2 chargeurs BRUSA de 3.6kW dans sa Leaf. Il a opté pour des chargeurs à refroidissement liquide qui sont très compacts comparés aux modèles refroidis par air.
En procédant ainsi, il économise un chargeur car il utilise la chargeur d'origine. Cela n'est pas possible si vous externalisez les chargeurs...
Dans le cas de Hyacinthe qui envisage de passer à 2 puis 3 VE par la suite, il est clair que la solution externe sera plus économique à terme.

Je pense qu'avec les produits Electric Motor Werks, il y a moyen de fabriquer ça.

Par exemple :
  • Contrôleur de charge compatible Chademo : $699
  • Prise compatible Chademo : $899
  • Chargeur 25 kW : $2399
Total : $3997

Plus câbles d'alimentation, boîtier, ... on doit pouvoir s'en sortir aux alentours 5000€ avec quelques (dizaines) d'heures de travail...

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Re: Le NV 200

Message par rickobotics » ven. 19 12 , 2014 13:53

Rémy a écrit :on doit pouvoir s'en sortir aux alentours 5000€ avec quelques (dizaines) d'heures de travail...
et une bonne maitrise, car n'est pas électrotechnicien qui veut !! Suffit de voir que personne ne l'a encore fait (ou pas sur ce forum, dc pas en France :wink: ).
Citro, pas bien compris le montage de ton pote: les sorties dues brusa vont où ? Sur le port chademo ? Ou direct sur le 400V de la batterie comme l'a fait M.Segar avec son EP-Tender ? Et du coup, il branche en AC sur le cargeur d'orignine + les brusa en // en DC ... ? Ca m'a l'air un brin complexe comme architecture, non ?! :roll:

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Re: Le NV 200

Message par Rémy » ven. 19 12 , 2014 14:01

rickobotics a écrit :et une bonne maitrise, car n'est pas électrotechnicien qui veut !!
Oui.
rickobotics a écrit :Suffit de voir que personne ne l'a encore fait (ou pas sur ce forum, dc pas en France :wink: ).
Peut-être trop cher pour une utilisation privée :?:
En plus, ce sont des produits assez récents...

Hyacinthe
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Re: Le NV 200

Message par Hyacinthe » ven. 19 12 , 2014 14:08

Objet : lettre au père noël

Père noël, pourrais tu s'il te plait, venir me voir (en véhicule électrique de préférence) avec dans ta hotte, un chargeur extérieur chadémo tout fait pas trop cher (genre 5000€ max) qui charge mon ENV200 en 1 heure ou deux, qui s'adapte facilement dans mon local...
ça serait bien si tu réponds pour noël, mais bon prince je t'accorde un peu de temps pour la livraison...
Père noël je me mets à croire en toi à plus de 30 ballets, alors ne me déçoit pas sinon je te botte le d....... .

Merci père noël.

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Re: Le NV 200

Message par triphase » ven. 19 12 , 2014 14:32

:lol: :lol:

Avec des rennes électriques attelés au traîneau. Ah mais y-a un problème, il fait trop chaud, pas de neige pour faire glisser le traîneau. :shock: Pas grave, lui il vole dans les airs et s'engouffre dans les cheminées! Il est fort (maigre) pour y parvenir! :mrgreen:

Pourquoi donc a-t-il cette idée saugrenue de se frayer un passage dans la cheminée? Difficile et salissant. Alors qu'il suffit de toquer à la porte. Personne ne dort et tout le monde le recevrait à bras ouverts. Drôle de Père Noël. C'est p'tet parce qu'il a quelques problèmes génétiques issus de ses origines cocacolastiques? :idea:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

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