Porte Velo

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Porte Velo

Message par nitters » jeu. 04 10 , 2012 12:26

J'ai essaye d'accrocher une porte vélo sur le hayon de la LEAF. En haut, on ne peut que l'accrocher au "spoiler" lequel est en plastique assez légère, et donc je ne pense pas que ça supporte le poids.

Faut donc un autre solution... Sur le forum américain, il y a qq'n qui vend des portes vélos avec attache spécial sous la voiture, mais c'est cher.

En plus, j'ai déjà un porte vélo pour attelage, donc c'est dommage de commander ça a nouveau. Du coup j'ai trouve une attelage Thule pour la LEAF ici

Je ne comprends pas trop, car la référence chez Thule est 545244 et non 545200, et en plus chez Thule ça ne comprend pas la rotule elle même, et ici.... (d’après la description oui, mais...) Toute façon, je l'ai commande quand même, et je verra ce qui arrive (j'ai bien pris l'assurance retour sans frais ;-) )

Qq'n a déjà installée un attelage ? (seulement pour porte-vélo, une remorque c'est interdit).

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Re: Porte Velo

Message par YOKO » jeu. 04 10 , 2012 15:50

Les attelages sont interdit sur les VE et hybrides en france.

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Porte Velo

Message par nitters » jeu. 04 10 , 2012 16:20

N'est ce pas uniquement le fait d'utiliser une remorque qui est interdit ? Surement un porte vélo ne peut pas être interdit, non ?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Porte Velo

Message par Rémy » jeu. 04 10 , 2012 16:36

YOKO a écrit :Les attelages sont interdit sur les VE et hybrides en france.
Précisons un peu : il n'y a pas, pour le moment, de VE ou d'hybride vendu en France pour les particuliers qui soit homologué pour recevoir un attelage.

La formulation de YOKO laisserait croire qu'une loi interdit les attelages sur les VE :wink:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12645
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Porte Velo

Message par triphase » jeu. 04 10 , 2012 16:38

Si, la kangoo ZE je crois peut tracter, mais c'est un VU, donc pas pour les "particuliers", effectivement. :)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Porte Velo

Message par nitters » jeu. 04 10 , 2012 16:53

J'aimerai bien savoir la définition d'un attelage. Larousse parle que des animaux... :?

Si il n'y a pas de "boule" (comme le système "euroclick" de thule), c'est OK ? J'ai cru comprendre sur le forum prius que toyota vend ça pour les prius en France.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12645
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Porte Velo

Message par triphase » jeu. 04 10 , 2012 17:06

Wiktionnaire: (Automobile) Ensemble du tracteur et de sa semi-remorque pour le transport des marchandises.

Donc un accessoire qui sert à supporter un vélo, et qui n'est pas remorqué car ne reposant pas au sol, n'est pas un attelage, même s'il y a une boule. Faut juste ne pas dépasser la masse maximale du véhicule ni la masse max sur l'essieu arrière.

Enfin c'est mon interprétation....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Porte Velo

Message par Rémy » jeu. 04 10 , 2012 17:14

triphase a écrit :Donc un accessoire qui sert à supporter un vélo, et qui n'est pas remorqué car ne reposant pas au sol, n'est pas un attelage, même s'il y a une boule.
Je suis d'accord avec ton interprétation, mais cet "accessoire" doit être homologué par le constructeur.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Porte Velo

Message par pdelagrange » jeu. 04 10 , 2012 17:24

triphase a écrit :Si, la kangoo ZE je crois peut tracter, mais c'est un VU, donc pas pour les "particuliers", effectivement. :)
Si, si, le maxi-ZE 5 places peut aussi tracter.
Je crois que c'est une question d'emplacement de batterie compatible ou non avec les fixations pour un attelage. Sur le Kangoo ZE, la batterie est au milieu de la caisse (prend l'emplacement réservoir + puits pour les pieds des passagers -- décalé vers l'arrière pour la version maxi), la partie arrière n'est pas modifiée (il y a même la roue de secours et tout!).

Est-ce qu'on est sûr que la Leaf n'a pas droit à une attelage ? Si Thule en vend... en tous cas je ne me poserais pas la question.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Porte Velo

Message par Rémy » jeu. 04 10 , 2012 17:27

pdelagrange a écrit :
triphase a écrit :Si, la kangoo ZE je crois peut tracter, mais c'est un VU, donc pas pour les "particuliers", effectivement. :)
Si, si, le maxi-ZE 5 places peut aussi tracter.
Et c'est aussi un VU :wink:
pdelagrange a écrit :Je crois que c'est une question d'emplacement de batterie compatible ou non avec les fixations pour un attelage.
Pour le Kangoo, peut-être bien, mais pour d'autres, dont le chassis est spécifique, cela peut être pour d'autre(s) raison(s)

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Porte Velo

Message par nitters » jeu. 04 10 , 2012 17:41

Rémy a écrit :Je suis d'accord avec ton interprétation, mais cet "accessoire" doit être homologué par le constructeur.
Mais si Thule vend une modele specifique pour la LEAF, je suppose que ca c'est homologue par Nissan....

Bon je verra ce qui arrivera a la maison demain!

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Porte Velo

Message par Tie » jeu. 04 10 , 2012 23:28

La nouvelle Volvo V60 plug-in peut recevoir un crochet d'attelage et tracter 1800 kg, dixit une jolie hôtesse du stand Volvo (et c'est confirmé par la lecture des caractéristiques de la voiture).
Il n'y a donc pas de loi interdisant un crochet d'attelage sur les VE et Hybrid : c'est plus un problème de conception de la voiture et/ou de volonté du constructeur au moment de l'homologation de la voiture.


Cédric

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Re: Porte Velo

Message par YOKO » ven. 05 10 , 2012 13:35

Voici plusieur lien pour les attelages :
- Sur prius Touring
- Site USA qui vend.

Mais en théorie les Hybride et VE ne sont pas homologuer pour un attelages en france, ou un porte vélo fixer sur chassis.

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Porte Velo

Message par Tie » ven. 05 10 , 2012 13:59

YOKO a écrit :Mais en théorie les Hybride et VE ne sont pas homologuer pour un attelages en france, ou un porte vélo fixer sur chassis.
Ce n'est pas une règle stricte (voir mon post précédent sur la V60) et encore moins, je pense, propre à la France.
Toujours à l'occasion du Salon auto, j'ai discuté avec une personne de chez Toyota et ai entre autre posé la question concernant la pose d'un crochet d'attelage sur la Prius + (la question des batteries à l'arrière ne se pose plus maintenant qu'elles sont situées dans l'habitable au niveau de la console centrale).
La réponse : Toyota n'a toujours pas homologué cette voiture avec un crochet d'attelage. Le souci pour eux est que cela ouvre trop de portes (notamment le fait de pouvoir tracter une caravane qui pourrait "forcer" sur la transmission). Du coup pour se prémunir de tout souci, pas de crochet d'attelage... Ils proposent en revanche un porte-vélo spécifique qui se fixe sur l'arrière du châssis... :roll:


Cédric

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Re: Porte Velo

Message par YOKO » ven. 05 10 , 2012 14:38

Se qu'il faut savoir sait que cette non homologation d'attelages est uniquement pour la france.
Car au USA ou en belgique (préciser sur lke forum du Prius touring) pas de soucis.

L'utilisateur français serait il idiot ...

Répondre

Retourner vers « Nissan »