Froid + pneus hiver + chauffage = pas cool pour l'autonomie

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Froid + pneus hiver + chauffage = pas cool pour l'autono

Message par Remundo » mar. 30 04 , 2013 8:34

Bé moi je ne suis pas étonné :)

Les pneus hiver ont énormément d'hysteresis lors de leur rotation. Le critère d'économie d'énergie est très loin dans le cahier des charges, surtout que les pneus hiver sont utilisés sur des thermiques pour lesquelles passer de 6L/100 à 8L/100 est quasi invisible, dumoins non ressenti par 90% des conducteurs.

En clair la gomme consomme de l'énergie lorsqu'elle se déforme, elle n'est pas élastique comme un ressort entièrement réversible, mais comme une sorte d'amortisseur visqueux irréversible.

Les pneus hiver ont des gommes assez molles et des lamelles qui frottent, et des gros crampons qui se déforment même sans neige.

Alors qu'un pneu "éco-green" doit avoir une gomme dure, aucune lamelle, le moins de crampons déformables...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Froid + pneus hiver + chauffage = pas cool pour l'autono

Message par triphase » mar. 30 04 , 2013 9:10

A la fin, un pneu hiver bien usé devient quasi aussi économe qu'un pneu été :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Froid + pneus hiver + chauffage = pas cool pour l'autono

Message par romelec » mar. 30 04 , 2013 11:24

Et a la même tenue sur la neige qu'un pneu été... j'ai tordu un berceau moteur à cause de ça :lol:
(bon, j'étais peut être un tout petit peu trop optimiste en voulant prendre le virage aussi vite qu'en été)

Répondre

Retourner vers « Nissan »