Bé moi je ne suis pas étonné
Les pneus hiver ont énormément d'hysteresis lors de leur rotation. Le critère d'économie d'énergie est très loin dans le cahier des charges, surtout que les pneus hiver sont utilisés sur des thermiques pour lesquelles passer de 6L/100 à 8L/100 est quasi invisible, dumoins non ressenti par 90% des conducteurs.
En clair la gomme consomme de l'énergie lorsqu'elle se déforme, elle n'est pas élastique comme un ressort entièrement réversible, mais comme une sorte d'amortisseur visqueux irréversible.
Les pneus hiver ont des gommes assez molles et des lamelles qui frottent, et des gros crampons qui se déforment même sans neige.
Alors qu'un pneu "éco-green" doit avoir une gomme dure, aucune lamelle, le moins de crampons déformables...
Froid + pneus hiver + chauffage = pas cool pour l'autonomie
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Froid + pneus hiver + chauffage = pas cool pour l'autono
A la fin, un pneu hiver bien usé devient quasi aussi économe qu'un pneu été
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- romelec
- Messages : 2257
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: Froid + pneus hiver + chauffage = pas cool pour l'autono
Et a la même tenue sur la neige qu'un pneu été... j'ai tordu un berceau moteur à cause de ça
(bon, j'étais peut être un tout petit peu trop optimiste en voulant prendre le virage aussi vite qu'en été)
(bon, j'étais peut être un tout petit peu trop optimiste en voulant prendre le virage aussi vite qu'en été)