Réseau Recharge Rapide

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Réseau Recharge Rapide

Message par nitters » mer. 09 01 , 2013 10:00

C'est probablement pas nouveau, mais je ne l'avais jamais vu; le projet de réseau des points de recharge rapide de Nissan:
nissan-recharge-france.PNG
En jaune ce qui "existe déjà", en bleue ce qui devrait être crée avant fin 2012 (avec un léger délai ;-) )

Ils sont très optimiste pour faire Nice<->Toulon - 149km sur autoroute avec pas mal de dénivelé ou 169km par RN... (mais on pourrait faire des petites recharges a Cannes et Hyères pour y arriver...)

Sauf la liaison entre Montpellier et Bordeaux, ça sera presque possible d'aller de chez nous jusqu’au ferry a St Malo. Ça donne envie pour cet été !!! :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Réseau Recharge Rapide

Message par nitters » mer. 09 01 , 2013 10:05

Voici le lien

cyrillem
Messages : 1273
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Réseau Recharge Rapide

Message par cyrillem » mer. 09 01 , 2013 14:39

En Alsace, on en a 6 installées dans les supermarché Cora.
Super ! Mais, car il y a un mais, pas moyen d'y accéder hors ouverture des magasins.
Je suis dans le Haut-Rhin, mes parents sont dans le bas-Rhin. Avec un ve moderne, j'ai quand même besoin d'une petite recharge intermédiaire pour faire les 140km, mais pour les week end, il faut rentrer le samedi avant 18h30 alors pour la faire, ça fait court pour un week end. Dommage que ces bornes ne soient pas accessibles 24h/24.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Réseau Recharge Rapide

Message par triphase » mer. 09 01 , 2013 15:08

Et en plus les Cora ne sont pas forcément installés aux bons endroit par rapport aux déplacements qu'on veut faire. Pas mal de km de détours obligatoires.... :lol:

Quand ils sont fermés on ne peut pas charger. Chez Nissan c'est pire, ils doivent être ouverts et en plus le client doit venir en Leaf. Ce serait sympa de leur part d'ouvrir aux Czimion, quitte à faire payer qqchose (mais c'est interdit :shock: ), alors leurs bornes resteront sous-employées.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Réseau Recharge Rapide

Message par nitters » mer. 09 01 , 2013 16:43

Effectivement, est ce que les supermarchés sont les bons endroits pour des chargeurs rapides ?

Pour moi le meilleur place pour les chargeurs rapide c'est plutôt les stations de service a cote de l'auto-route, voir les McDo ou autre restos (aux Pays-Bas ils sont dans les hotel/restaurant Van Der Valk). Et d'ailleurs comme cette borne bizarre qu'ils ont installe dans un station de service sur l'A6 perdu au milieu de tout...

Les supermarchés la recharge lente suffit car; a) on ne va pas loin pour aller au supermarché, et b) on y passe souvent plus qu'un demi heure...

cyrillem
Messages : 1273
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Réseau Recharge Rapide

Message par cyrillem » mer. 09 01 , 2013 17:39

triphase a écrit :Et en plus les Cora ne sont pas forcément installés aux bons endroit par rapport aux déplacements qu'on veut faire.
Pour ça, pas de soucis pour moi, ceux de Colmar et de Molsheim sont pile-poil sur ma route.

Mais pourquoi cette disponibilité uniquement durant les heures d'ouverture ? Afin d'avoir quelqu'un de disponible en cas de problème ? Je pense pas que Cora est des techniciens es-borne de recharge rapide dispo sur place, juste des gens pour activer ou désactiver le raccordement.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Réseau Recharge Rapide

Message par Rémy » mer. 09 01 , 2013 17:54

cyrillem a écrit :Mais pourquoi cette disponibilité uniquement durant les heures d'ouverture ?
Ou parce qu'un conducteur qui reste 30 min dehors sur le parking n'est pas équivalent à un client qui rentre 30 min dans le magasin :?:

cyrillem
Messages : 1273
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Réseau Recharge Rapide

Message par cyrillem » mer. 09 01 , 2013 18:14

Mais oui, bien sûr ! J'ai vraiment pas la bosse du commerce :oops:
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Réseau Recharge Rapide

Message par triphase » mer. 09 01 , 2013 18:31

cyrillem a écrit :Mais pourquoi cette disponibilité uniquement durant les heures d'ouverture ? Afin d'avoir quelqu'un de disponible en cas de problème ? Je pense pas que Cora est des techniciens es-borne de recharge rapide dispo sur place, juste des gens pour activer ou désactiver le raccordement.
Pour avoir testé celle de Colmar, je trouve que c'est bien d'avoir "quelqu'un de disponible". En l’occurrence la borne était "plantée" et ils on pu faire un "OFF/ON" qui a réinitialisé la borne. Pas besoin de grosses compétences pour ça, mais si ya personne....

Sans compter que sur la borne il y a un bouton d'arrêt d'urgence que "n'importe qui" peut enfoncer. Pas sûr que cela déclenche une alarme. Par contre ça la met certainement HS et il faut que "quelqu'un fasse quelque chose" pour pouvoir de nouveau l'utiliser. Et c'est tellement tentant pour un passant d'appuyer ni vu ni connu sur ce joli champignon rouge.... juste à portée de petites mains!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

cyrillem
Messages : 1273
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Réseau Recharge Rapide

Message par cyrillem » mer. 09 01 , 2013 19:13

Oui, c'est tout cela. Je n'y avais même pas songé.
Bon, durant le mois de novembre 2013, j'aurais l'occasion de tester les bornes de Cora car je fais parti des heureux bénéficiaires du prêt pendant un mois d'une Leaf par Yoann (Chargemap, automobile-propre)
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: Réseau Recharge Rapide

Message par lucienlivio » jeu. 10 01 , 2013 10:05

Ce qu'on n'a apparemment pas le droit de vendre si on n'est pas reconnu comme fournisseur d'électricité, c'est de l'électricité (en l'occurrence, des kWh, je dirais). Mais si on vend un service de rechargement, c'est possible. Évidemment, ça nécessite toute une logistique derrière...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Réseau Recharge Rapide

Message par triphase » jeu. 10 01 , 2013 10:25

lucienlivio a écrit :Ce qu'on n'a apparemment pas le droit de vendre si on n'est pas reconnu comme fournisseur d'électricité, c'est de l'électricité (en l'occurrence, des kWh, je dirais). Mais si on vend un service de rechargement, c'est possible. Évidemment, ça nécessite toute une logistique derrière...
Il suffit de dire qu'on vend un droit de stationnement, et comme par hasard il y a une borne "gratuite" dont le câble ne va pas plus loin que la place de stationnement payante. :wink: C'est p'tet pour cela que Total Belgique ne vend pas (hors de prix) des kWh, mais des minutes de connexion ou de stationnement.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Réseau Recharge Rapide

Message par Rémy » jeu. 10 01 , 2013 10:52

Le parisien publie un article sur l'utilisation des bornes de recharge publiques... pas très encourageant :?

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Re: Réseau Recharge Rapide

Message par plutot92 » jeu. 10 01 , 2013 14:32

Il va être difficile de faire comprendre que la voiture électrique n'a d’intérêt que si l'on peu recharger ENTRE les trajets, plutôt que pendant les trajet comme chaque fois qu'un journaliste veux faire un papier la dessus...
Les recharges rapides pour coller aux habitude des pleins de carburant n’ont aucun sens, sauf à vouloir tuer les batteries et creer des infrastructures électriques démesurées par rapport au besoin reel!
Converti à l'électrique

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Réseau Recharge Rapide

Message par nitters » ven. 11 01 , 2013 10:23

Je ne suis pas très d'accord avec ça. Pour moi les recharges rapides on justement que du sens pendant les trajet longue. C'est justement la le besoin réel. Pour la recharge normale c'est la nuit a la maison...

Je ne crois pas que les batteries souffrent autant que ça. A Newcastle, il y a qq'n qui ne fait *que* des charges rapides depuis plus qu'un an et ses batteries sont "au top". Probablement car il ne fait jamais des charges a 100% (et qu'il ne fait pas chaud).

Mais je ne trouve pas que les supermarchés sont le bon endroit pour les raisons citées ci dessus;
- on ne va pas loin pour aller au supermarché
- on reste souvent plus qu'un demi heure, donc pour le peu de charge nécessaire un point de charge normale suffit largement.

Répondre

Retourner vers « Nissan »