Charge incomplète

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Charge incomplète

Message par nitters » ven. 11 01 , 2013 10:17

Pour la première fois j’ai eu une charge incomplète avant hier. après une charge a 80%, je n’avais que 9 barres et pas 10. Avec l’autonomie annonce réduit en fonction (121 au lieu de 128-130 habituellement). Pourtant, la charge était « finit » – car plus des témoins allumé. Il ne fait pas particulièrement froid (12deg), et je n’avais pas de chauffage programmée… et je n’ai que 18 000 kms au compteur.

La recharge après était retour a la normale – 10 barres.

Je ne m'attendais pas a retrouver les mêmes problèmes qu'avec les PSA ;-) Ça vous est déjà arrivée ?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Charge incomplète

Message par Rémy » ven. 11 01 , 2013 10:21

Pas de coupure de courant pendant la nuit :?:

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Charge incomplète

Message par nitters » ven. 11 01 , 2013 10:51

Je charge le jour :oops: au buro, et non, pas des coupures...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Charge incomplète

Message par Rémy » ven. 11 01 , 2013 10:57

Pas de collègue curieux qui débranche :?:

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Charge incomplète

Message par nitters » ven. 11 01 , 2013 16:59

Possible :-), mais elle était encore branchée, et donc ça aurait du relancer la charge si c’était pas complète.

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: Charge incomplète

Message par Robin » ven. 11 01 , 2013 19:10

Est ce que la température extérieure a remonté entre le début de ta charge et la fin ?
Car sur le forum US, certains affirment que si tu commence ta charge avec x°C, la capacité de ta batterie a une certaine valeur. Par exemple : 80% = 16 kwh = 8h (c'est un exemple, ça peut être plus ou moins)

Ensuite, si la température fait que la batterie se réchauffe, alors sa capacité augmente, et donc imaginant que le calculateur avait estimé devoir arrêter la charge après 8h, si la température est montée par exemple de quelques degrés, sa nouvelle capacité est supérieure et tu n'es plus chargé à 80%, mais peut être à 75% de cette possible capacité de 17kw (par exemple). Et si le calculateur voit que t'es plus bas de la moitié de la moitiée de la barre de jauge, alors il va d'office enlever cette barre quand tu vas allumer ta voiture.

Pour preuve, essaye une fois de rouler en essayant de t'arrêter après 7 ou 8 kms sans qu'une barre ne disparaisse. Au moment où tu vas rallumer ta voiture, la barre n'est plus là, car il a déjà arrondi la jauge vers la barre inférieure, et tu verras sans doute que si tu roules, cette barre inférieure disparaitra après plus de kms que ce qu'elle aura fait normalement si tu n'avais pas arrêté la voiture entre temps. Donc logiquement, tu ne dois pas avoir perdu d'autonomie réelle, simplement, la répartition du l'énergie bouffée par barre est modifiée.

Enfin, moi c'est ce que j'ai compris avec mon expérience. Et tu verras qu'une fois que ça a commencé à le faire, ça te le fera de temps en temps 1 jour sur 5, puis d'ici deux ou trois mois, ça te le fera de plus en plus, et même tous les jours si tu utilise le préchauffage, car comme ça réchauffe l'habitacle, et donc les batteries, la capacité est augmentée, après charge, donc t'es plus chargé à 80% de ta nouvelle capacité. Et je dirais même, d'après mes essais, que le préchauffage bouffe quand même entre 3 et 5 kms de ton autonomie de départ, car il consomme plus que les 2kw fournis par le cordon, et puise donc dans les batteries. Et une fois le chauffage fini, la voiture ne recomplète pas la charge de la batterie (apparemment uniquement avec une charge à 80%, car dans le cas d'une charge à 100%, j'ai déjà vu la voiture reprendre la charge une fois le chauffage fini)
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Charge incomplète

Message par nitters » ven. 11 01 , 2013 22:47

Ça c'est bien possible. Le matin il faisait environ 4-6 dégrées, l’après midi 12-14 (ou plus) J'avais remarque que j’étais a 5 barres de température après la recharge versus 4 le matin.

Que le pré-chauffage prend sur la batterie se comprend effectivement, car c'est 4kW au début, et le câble n'en fournit que 2... Mais après un dizaine des minutes (avec les températures ici), ça retombe a 1 - 1.5kW, donc la il doit recharger la batterie petit a petit ? Tu dis qu'elle ne le fait pas pour la recharge a 80% ? Je n'ai pas encore fait attention comment tout ça marche... (mais c'est très rare que je fais pré-chauffer la voiture)

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: Charge incomplète

Message par moustique » mer. 16 01 , 2013 17:17

Bonjour,

Ce que dit Robin concernant la "perte" relative de charge lors de mise en fonctionnement du préchauffage est exact.

Je l'ai constaté et vérifié en temps réel en utilisant le compteur d'énergie installé sur la ligne du chargeur de mon garage : les résistances électriques de préchauffage des 2 litres de fluide caloporteur régulent entre 1,5 et 4 KW selon la température de l'habitacle.
la source de courant est effectivement la batterie Li-ion et non-pas directement le chargeur 220V qui vient compenser régulièrement la décharge due au préchauffage.
Le chargeur essaye de suivre, même les 16 A du chargeur mural n'y suffisent pas et c'est encore plus vrai avec le petit chargeur de 10 A.

Si le bilan thermique est défavorable, autrement dit si la voiture est très froide et qu'on ne dispose pas d'un laps de temps suffisant pour préchauffer, le niveau de charge maximum requis ne sera pas atteint surtout que la batterie se réchauffe et que sa capacité croît.

Moralité, si on veut un niveau de charge 80 ou 100%, il faut programmer le préchauffage avec un préalable assez long...

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Charge incomplète

Message par nitters » mar. 29 01 , 2013 13:25

deuxième fois que je n'avais que 9 barres hier... Mais effectivement, le matin les batteries étaient froides - 4 barres, et l’après-midi après la charge elles étaient a 5 barres. Donc je suppose que la théorie de Robin est correct :-) Par contre, on peut se demander pourquoi je n'ai pas eu cela l'hiver dernière. Je pense que ça doit quand même être liée a une légère perte de capacité, qui fait que je suis maintenant plus proche de la limite entre 9 et 10 barres.

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Charge incomplète

Message par FLYER34 » mer. 30 01 , 2013 9:42

Comme indiqué plus haut, c'est peut-être une question d' "arrondi" entre deux valeurs couplé à une variation de température.

Exemple :
Charge demandée à 80 % hier soir.
Carwings indique ce matin 84 % de charge et "non en charge".

Question subsidiaire : avez vous réussi à installer Carwings sur une tablette Android 4 (ICS) ?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Charge incomplète

Message par Citro » mer. 30 01 , 2013 12:34

Est-ce que Carwings sur tablette permet de programmer une heure de mise en charge ou le préchauffage de l'habitacle. :?:

PS: Peux-tu mettre à jour ton profil, FLYER34. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Charge incomplète

Message par FLYER34 » mer. 30 01 , 2013 12:45

Logiquement, les fonctions Carwing devraient être les mêmes quel que soit le support.

Carwing s'est installé et fonctionne sur mon téléphone Samsung Galaxy Ace, par contre, pour ma tablette Asus, Nissan répond que Carwing ne fonctionne pas sur cette version d'Android.

J'ai donc installé "Leaf manager" sur la tablette. Seul (petit) souci, c'est en anglais.
A priori, ce logiciel semble prévoir d'activer le chauffage/clim (pas encore essayé).

P.S. : je m'occupe du profil.

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Charge incomplète

Message par Tie » jeu. 31 01 , 2013 12:53

nitters a écrit :deuxième fois que je n'avais que 9 barres hier... Mais effectivement, le matin les batteries étaient froides - 4 barres, et l’après-midi après la charge elles étaient a 5 barres. Donc je suppose que la théorie de Robin est correct :-) Par contre, on peut se demander pourquoi je n'ai pas eu cela l'hiver dernière. Je pense que ça doit quand même être liée a une légère perte de capacité, qui fait que je suis maintenant plus proche de la limite entre 9 et 10 barres.
Je pense aussi que ça peut être lié à une perte de capacité.
Tu es à combien de kilomètres aujourd'hui ?

Sur mienne qui a bientôt 13000 km, j'ai noté les rares fois où on charge à 100 % (deux fois par mois en moyenne), on perd plus rapidement la première barre (au début, on pouvait faire facile 15 km avant de perdre la première barre, maintenant, on fait à peine 10km :roll: ).


Cédric

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Charge incomplète

Message par nitters » jeu. 31 01 , 2013 13:38

18.700 - donc pas beaucoup non plus. Mais bon, dans ton cas, si ça veut dire que t'as perdu 5km d'autonomie après plus d'un an, c'est pas énorme (5 / 130 en moyenne = 3.8%). Surtout vu qu'ils disent que la perte c'est pas lineair - il y a plus au début (voir les courbes sur mynissanleaf). Je dois être un peu près dans la même cas je pense.

Répondre

Retourner vers « Nissan »