Les promoteurs de ces 2 avions pionniers ont un nouveau concurrent en la firme Siemens.
Article en Français, source Elektor
Aucune caractéristique technique de ce moteur annoncé comme révolutionnaire.L'avion (à moteur) électrique décolle
4 août 2016, 16:04 L’avion Extra 330LE
Des chercheurs du groupe Siemens ont mis au point un nouveau type de moteur électrique capable de délivrer une puissance continue d’environ 260 kW. Avec ses 50 kg, ce moteur affiche une puissance cinq fois supérieure à celle des systèmes de propulsion équivalents. Un avion de voltige Extra 330LE équipé de ce nouveau moteur a réussi un vol public à l’aéroport allemand de Schwarze Heide, près de Dinslaken. Dixit Siemens, cette avancée rend possible la fabrication d’appareils à propulsion hybride dotés de quatre sièges ou plus.
« Cette journée va révolutionner l’aviation », a déclaré Frank Anton, chef de projet eAircraft de la Division de recherche Corporate Technology de Siemens. « C’est la première fois qu’un avion électrique d’une classe de puissance d’un quart de mégawatts effectue un vol. » L’Extra 330LE sert de plateforme d’essais en vol pour le nouveau système de propulsion. Un avion de voltige est en effet idéal pour tester les pièces du moteur, les pousser à leurs limites et améliorer leur conception.
Cette technologie sera ajoutée au projet de coopération que l’industriel à conclu avec Airbus en avril dernier afin de promouvoir le développement du transport aérien à propulsion électrique.
Siemens et Airbus comptent sur le potentiel de puissance des systèmes de propulsion électrique pour développer des avions de transport régional à propulsion hybride. « D’ici 2030, nous espérons voir les premiers avions pouvant transporter jusqu’à 100 passagers avec une autonomie de 1000 km », a précisé Frank Anton.
Une vidéo du vol inaugural est visible sur le site de Siemens.
Il serait intéressant de comparer le rapport poids/puissance de ce moteur avec les moteurs qui équipent les Tesla Modèle S depuis plus de 4 ans déjà...
Quoiqu'il en soit, ne boudons pas notre plaisir de voir un acteur majeur de la fabrication des moteurs électriques s'intéresser à ce secteur.
Ce moteur multipolaire est conçu pour un usage très spécifique qui lui permet d'être accouplé en prise directe à une hélice tournant à 2500tr/min.
Il offre ainsi l'appréciable avantage de s'affranchir d'une boite de réduction.
Les annonces sur l'électrification de l'aviation se multiplient et les données chiffrées deviennent de plus en plus réalistes.
On annonce ainsi des avions avions jusqu'à 50 places 100% électriques pour liaisons intérieures et la production d'avions privées de 4 places offrant 2 heures de vol à plus de 250kmh...
Siemens précise que son moteur fournit 5kW/kg alors qu'il faut 2kW/kg pour faire voler un avion et parle d'avions de 2 tonnes au décollage alors que nombre d'avions privés 4 places pèsent moins de 700kg est offrent plus de 400kg de charge utile malgré des conceptions anciennes...
Un exemple parmi d'autres avec le Robin DR400
Si Siemens se glorifie de son moteur d'1/4 de MegaWatt, je rapelle que l'on peut réaliser des avions beaucoup plus performants et légers tels les racers nécessitant moins de 25kW soit le 1/10ème de la puissance du moteur présenté...
Pour le plaisir, voici une page instructive quoique datant de plus de 6 ans de l'excellent Jean-Pierre PETIT, qui en connait un rayon en aviation: JP-PETIT avion électrique