aviation electrique : un projet

ULM, para-moteur, avion, tout ce qui vole grâce à des électrons...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

niko13
Messages : 8
Enregistré le : dim. 14 03 , 2010 13:12

aviation electrique : un projet

Message par niko13 » dim. 14 03 , 2010 13:19

Bonjour tous ! pour mon premier sujet ici je souhaiterais aborder le vol électrique , je remarque qu'un sous forum n'est pas (encore) dédié à l'aviation électrique mais je pense que cela ne saurait tarder étant donné les avancées récentes dans ce domaine
Je suis de près tous les projets (en cours et aboutis) d'aéronef électrique et plus particulièrement les réalisations de Jean Luc S. qui sont ce qui se fait de mieux (et par là j'entends de plus efficace en terme de distance/temps de vol)
Le cricri , 1er bimoteur monoplace électrique : http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?t= ... c&start=05
La Luciole de Colomban , devrait voler cet été : http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?t= ... &start=360
Le "secret" à l'heure ou le Kwh pèse encore lourd est de partir de la cellule la plus efficace pour voler à faible puissance
Apres la luciole , il est prévu que la chaine électrique de l'avion soit utilisée sur un autre projet auquel je participe , la cellule est prête mais à cette heure je ne préfère pas trop en parler
Les 2 heures de vol électrique sur une charge sont à portée , et les appareils sont prêts à accueillir les générations (Li-AIR? 2013?)de batterie avec une densité énergétique de 500wh/kg , 3 fois les chiffres actuels , qui permettront cette fois d'envisager du vol performant et plus seulement "optimisé"
tous les commentaires et suggestions sont réellement bienvenus sur le forum pegase , plus que d'argent encore , c'est d'enthousiasme et de soutien que les concepteurs et constructeurs ont besoin pour mener à bien ces projets
Les principales problématiques pour lesquelles toutes les idées sont bienvenues : réduction de la masse , de la trainée , prospection de batteries , technologie brushless (les moteurs et surtout controleurs fiables à ces puissances ne sont pas légion)
Image
Image

chris91
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 03 12 , 2009 2:00
Localisation : FR

Message par chris91 » dim. 14 03 , 2010 14:00

Les moteurs pleitenberg sont bien pour le modèle réduit petit gros, mais en vol transport homme, ils ne tiennent pas bien longtemps.
Le tout premier proto de paramoteur électrique était équipé d'un Predator (scaba 09/2006), également les modèles razebus. Le premier a cramé en quelques heures, pour razebus ils sont revenus à un moteur série car ils ont eux trop de brulage en vol du predator.
Sur ces constats, un groupe d'ingénieur à la retraite ont mis au point un moteur de 20Kw afin de faire un paramoteur fiable dans le temps (électriquement, mécaniquement et thermiquement)
Le Douchka 2 est né, depuis un mois il vol avec un autonomie de 40mn. vidéos sur YouTube.

bye

niko13
Messages : 8
Enregistré le : dim. 14 03 , 2010 13:12

Message par niko13 » dim. 14 03 , 2010 14:13

je possede un douchka 2 , Mr Renault doit me le livrer sous peu , et s'il passe par là d'ailleurs il me reconnaitre (mon pseudo contient mon prénom...) ;)
Le predator est la base du cricri , c'est coté controleur que ça a pêché je crois (faudrait demander confirmation à JL) , quant au Luciole , je ne sais pas si je peux citer la marque , c'est à sonorité germanique en tout cas ;)
j'espère pouvoir monter le douchka sur mon avion (je dirai prochainement duquel il s'agit) , meme s'il est prevu de transposer dans un premier temps le GMP de la luciole pour des raisons évidentes : il fonctionne sans aucune modification
Mais je crois beaucoup au Douchka : il semble tres généreusement dimensionné en aimants/roulements et le contrôleur a fait l'objet des développements qui vont bien

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Message par overdose » dim. 14 03 , 2010 18:15

un moteur de smera 20 cv ferait l'affaire mais il doit couter bonbon dessine en interne...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » dim. 14 03 , 2010 22:42

overdose a écrit :un moteur de smera 20 cv ferait l'affaire ...
Et surtout, il n'a pas encore fait ses preuves en utilisation client... :?
L'electricité, c'est LA solution.

niko13
Messages : 8
Enregistré le : dim. 14 03 , 2010 13:12

Message par niko13 » dim. 14 03 , 2010 22:54

les hub destinés aux vehicules terrestres ne sont pas adaptés à mon avis
Le Douchka 2 de parawatt tourne à 3000rpm à 48V, ce qui est adequat pour une utilisation en prise directe

chris91
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 03 12 , 2009 2:00
Localisation : FR

Message par chris91 » lun. 15 03 , 2010 0:14

niko13 a écrit :....Le Douchka 2 de parawatt tourne à 3000rpm à 48V, ce qui est adequat pour une utilisation en prise directe
Je confirme... :wink:

MICROTECH
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 17 12 , 2009 17:48
Localisation : Sausheim ALSACE

Message par MICROTECH » mar. 11 05 , 2010 18:42

Bonjour à vous tous,

Super la rubrique avion électrique. Oubliez pas de faire référence à l'Apame et sa souricette qui a développé un avion électrique avec un groupe de traction base lemco avec un premier vol le 23 décembre 2007. Maintenant l'Apame poursuit son travail en optimisant des hélices pour les moteurs électrique. Pensez à eux, ils sont capable de faire progresser votre projet !
Si je me lance dans le développement d'un avion électrique, j'utiliserais certainement une aile volante car c'est la structure la plus légère capable de supporter le plus de poids. Ensuite je mettrais un carénage sur l'hélice. Les moteurs seraient bruhless, ironless et à flux axial. Ici un dessin s'inspirant de la réalisation d'un vrai avion qui s'appelait le Pelican, avion conçu pour le vol à basse puissance...

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le vélo c'est comme la vie, pour rester en équilibre il faut avancer... Albert Einstein

Reopen911
Messages : 36
Enregistré le : ven. 04 07 , 2008 11:13
Localisation : fr 44 nantes

Message par Reopen911 » jeu. 13 05 , 2010 6:43

http://www.jp-petit.org/nouv_f/avion_el ... trique.htm





Caractéristiques de l'appareil :

Monoplace
Envergure : 9 m
Longueur : 7 m
Masse à vide sans batteries: 134 kg
Masse maxi autorisée au décollage : 265 kg
Vitesse de croisière : 90 km/h
Finesse : 13
Construction type bois et toile


Caractéristiques du groupe motopropulseur électrique :

Moteur à courant continu type "brush" industriel de 18 kW (25 cv)
Electronique de puissance développée spécifiquement pour cette utilisation
Batteries Lithium – Polymère (masse totale : 47 kg)
Hélice à pas réglable au sol ARPLAST adaptée à cette motorisation
Tableau de bord, commande de puissance, bâti-moteur, flasque moteur, etc… développés et réalisés spécifiquement pour cet appareil
www.reopen911.info (site d'information sur le 11 septembre)

jauret
Messages : 120
Enregistré le : ven. 11 04 , 2008 9:26
Localisation : FR-25-Alaise, Hélio racing, 106E, tondeuse
Contact :

Message par jauret » jeu. 13 05 , 2010 6:53

Bonjour, :D
Microtech, il faudrait que le rendement des groupes motopropulseurs soit vachement bon pour compenser les pertes aérodynamiques. Sur ton dessin, je ne vois que poids, traînées et frottements. En plus quant les commandes (ailerons et dérive) ne sont pas dans le souffle de l’hélice, ça pose, il me semble des problèmes aux basses vitesses. Pour créer un objet volant le plus important c’est la forme, ensuite le poids, enfin le mode de propulsion. Si tu enlève la propulsion, soit il vole toujours, soit il tombe s’il est mal conçu. Ou alors c’est un hélicoptère. :wink:
A pluche :D
albert

MICROTECH
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 17 12 , 2009 17:48
Localisation : Sausheim ALSACE

Message par MICROTECH » jeu. 13 05 , 2010 11:37

Bonjour Jauret,

Faut être vachement fort pour visualiser ça à la volé sur un appareil qui existe pas ! Mais bon peut importe, je voulais provoquer un débat autour des ailes volantes qui peuvent être des machines intéressantes si on souhaite faire du vol à BASSE PUISSANCE ...ce qui est le cas du Pelican...
http://www.nurflugel.com/Nurflugel/Fauvel/pelican.htm
Alors bonne lecture ...encore un petit mot, je suis pilote de planeur et ça vole bien même si vous ne voyez que frottement, perte et poids !

Gilles
le vélo c'est comme la vie, pour rester en équilibre il faut avancer... Albert Einstein

MICROTECH
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 17 12 , 2009 17:48
Localisation : Sausheim ALSACE

Message par MICROTECH » jeu. 13 05 , 2010 12:34

La suite,

Une petite partie de l'étude sur le vol à basse puissance. La base de l'étude constate que l'allongement d'une aile entraine une rapide augmentation du poids ... J'ajoute qu' on parle pas de l'allongement du fuselage, ni des effets de masques, ni de l'absence de stabilité du modèle 3 axes.

http://www.foxpapa.com/spip.php?article910

Je suis intéressé par les batteries, moteurs et autres électroniques que vous utilisez sur vos appareils en construction. Si vous pouviez m'indiquer où acheter ce fameux douchka 2 ?

A+

Gilles
le vélo c'est comme la vie, pour rester en équilibre il faut avancer... Albert Einstein

niko13
Messages : 8
Enregistré le : dim. 14 03 , 2010 13:12

Message par niko13 » jeu. 13 05 , 2010 13:13

salut!
ici des infos sur le moteur et son indispensable contrôleur http://www.razeebuss.com/news.html
la MC30e volera avec son GMP allemand mais le tarif n'est pas du tout le même ...
Je trouve que la petite équipe parawatt a bien travaillé le moteur est vraiment costaud et adapté à cet usage. L'axe creux est un reel plus pour l'adaptation d'un pas variable qui dans le domaine de l'electrique est indispensable à l'obtention de rendements optimum , bien plus que n'importe quelle helice "calculée" pour le moteur
En plus c'est le seul produit français et il est compétitif alors pour une fois soyons un peu chauvin :)
Ce moteur sera donc sur une cellule que j'ai de coté , j'en dirai plus lorsque je commencerai à travailler dessus en juillet : un monoplace rapide et tres efficace en puissance en palier;)
car il faut garder en tete les exigences imposées par les GMP brusless actuels : la plage de puissance [0-15kW] pour le Douchka , mais les limitations des controleurs nous incitent à se donner 8/9 kW de puissance en continu pour avoir toutes les marges de sécurité
Enfin pour les batteries je vais essayer autre chose que les 13s/14s Lipo habituelles , une LifePO4 certes un peu moins dense (100Wh/kg) mais tres fiable et stable , 16 cellules de 100Ah pour 5kwh total dans un premier temps (pack commandé pour un total de 1800$!! mais delais 2 mois environ) , objectif 1/2 de vol + reserve. ce qui est déjà tres bien lorsque l'on considere l'usage aeroclub d'un tel appareil
Sinon tres jolie chaise volante ;) blague à part , de bons talents de graphiste et des idées mais je ne suis pas aérodynamicien pour dire si ça volera ou pas
Image

MICROTECH
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 17 12 , 2009 17:48
Localisation : Sausheim ALSACE

Message par MICROTECH » jeu. 13 05 , 2010 14:16

Bonjour Niko,

Bravo pour ton boulot. Je connais bien les batteries Thundersky, nous travaillons beaucoup avec et le modèle que tu as sélectionné est vraiment stable, mais faut quand même un minimum de BMS pour éviter la sous et sur tension. Et peut être aussi de temps en temps une opération d'équilibrage. Les Lipos sont trop chère, faut dire que ça reste l'idéal pour l'avion à cause du poids. Mais c'est comme le lait sur le feu...faut vraiment les surveiller de près.
Je suis pas sûr qu'il vol mon dessin, d'ailleurs le sujet c'était le moteur qui est aussi représenté : un BLDC Ironless à flux axial comme ceux des voitures solaires...J'arrive pas sur ton site dommage, ils sont en vacances ?

Au fait, tu peux commander Thundersky en passant par ASMOKARTS.COM qui est peut être moins chère car il commande beaucoup pour les Kartings électriques : demander Thomas de la part de

Gilles ...A+
le vélo c'est comme la vie, pour rester en équilibre il faut avancer... Albert Einstein

niko13
Messages : 8
Enregistré le : dim. 14 03 , 2010 13:12

Message par niko13 » jeu. 13 05 , 2010 15:35

helas je suis passé par evcomponents , et la livraison a un sacré retard , mais je garde l'adresse car je pense avoir à nouveau besoin d'1 pack
j'ai essayé le lien normalement il marche ?
pour le BMS je m'oriente vers un systeme "mini BMS" : 1 pod pour chaque cellule + petite centrale
Effectivement il faut etre attentif à l'équilibrage

Répondre

Retourner vers « Véhicules électriques volants »