Paramétrage KLS730S de chez Kelly

Vos questions et informations techniques sur les variateurs de vitesse, comment les monter/démonter ? dépanner ? concevoir ? Les plans ?
Les différentes marques et modèles, avantages et inconvénients etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Bricoleur1702
Messages : 35
Enregistré le : sam. 05 12 , 2015 14:05
Mes véhicules : Prototype en étude, en phase de test
Localisation : 73 Savoie, Saint Jean de Maurienne
Contact :

Paramétrage KLS730S de chez Kelly

Message par Bricoleur1702 » lun. 09 07 , 2018 9:53

Bonjour

Est ce que quelqu'un saurait paramétrer un controleur Kelly KLS 7230S car je galère à faire fonctionner le moteur hub de QS motor.

j'ai deux moteurs et deux controleurs qui commandent deux chenilles, c'est un nouveau engin!

j'ai refait la procédure d'identification et pour Fany de kelly controleurs, c'est ok.
les moteurs sont des brushless hub de 3kw sous 72V, Batteries CAlb LIPOFE4 de 100Ah, 24 cellules soit 76V.

Je n'arrive pas à avoiruen vitesse de 0 à 50 rpm, vu que ça démarre direct à 50, pour vérifier la mécanique, c'est compliqué.
De plus, j'ai des accélération soudaine, du je passe à 300 rpm pour le même TPS, ceci le véhicule sur cale, donc pas de charge hormis la tension de la chenille, soit 200nm pour la lancer.
Voici les paramétrages du contrôleurs
Controle.JPG
Motor.JPG
Read.JPG
Vehicle.JPG
Pour les derniers essais, j'avais "Torque speed KP à 9000, sinon, je n'arrivais pas du tout à avancer. Il fallait tout de même aider la chenille pour partir !!!!

Sur cette vidéo, Avec un TPS de 25 le moteur fait une pointe à 295 RPM soit le max réglé


je n'arrive pas à démarrer à moins de 50 RPM



Merci
Bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Paramétrage KLS730S de chez Kelly

Message par man3515 » lun. 09 07 , 2018 15:01

J'ai déplacé ton topic dans cette section du forum. Tu auras plus de chances d'avoir des réponses. :)
J'ai hésité à le mettre dans la section "Moteurs électriques et transmissions", tu me diras ce qui est le mieux.

Avatar du membre
Bricoleur1702
Messages : 35
Enregistré le : sam. 05 12 , 2015 14:05
Mes véhicules : Prototype en étude, en phase de test
Localisation : 73 Savoie, Saint Jean de Maurienne
Contact :

Re: Paramétrage KLS730S de chez Kelly

Message par Bricoleur1702 » lun. 09 07 , 2018 21:36

Merci Man, j'ai hésité avec cette rubrique et celle des protos,

j'ai refait des essais aujourd'hui et la partie mécanique est encourageante mais les contrôleurs ne fonctionne pas comme je veux! j'espère avoir des infos

A beintôt

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Paramétrage KLS730S de chez Kelly

Message par romelec » mer. 11 07 , 2018 10:55

C'est un contrôleur FOC, le paramétrage est plus sensible que les basiques (et encore Kelly c'est toujours très basique)
Le comportement sans charge peut-être différent au point d'être instable.

Quelle est la vitesse maxi du moteur ?
Est-ce qu'il y a des capteurs hall ? Quel type ?
La commande est-elle en mode vitesse ou couple ?

Avatar du membre
Bricoleur1702
Messages : 35
Enregistré le : sam. 05 12 , 2015 14:05
Mes véhicules : Prototype en étude, en phase de test
Localisation : 73 Savoie, Saint Jean de Maurienne
Contact :

Re: Paramétrage KLS730S de chez Kelly

Message par Bricoleur1702 » sam. 14 07 , 2018 17:10

Merci Romelec pour ta réponse.

A vide, il réagit plutôt bien. Avec les chenilles posé sur cale, c'est moins bien.

Poser au sol, mon gros problème est de démarrer de d'avance à vitesse très réduite. Jusqu'a maintenant les acoups aidaient gravement au déchenillage, donc je n'allait pas loin.
Maintenant j'ai tout renforcé et je pense que ce sera bon, mais j'ai besoin que la vitesse se gère correctement.


La vitesse max est 1200 RPM à vide je l'ai fait monter bien plus haut, j'espère que ça ne nuit pas!!!
1200 me donne 60 km/H, je e rend compte que c'est trop rapide, surtout pour des tests vu que parfois il monte au max.
J'ai limité à 1100 max moteur et mi à 30% la vitesse max. J'arrive environ à 300 rpm.
J'avais fait le test de mettre 500 max moteur et pas de limite vitesse, mais je n'arrive même pas à décoller la machine!!! Ce serait quoi la raison? J'avais fait ça pour avoir la course max de l'accélérateur car dans le cas le mettre 110 et limité à 30%, j'ai que 30 % de la course de l'accélérateur pour arriver au max, donc peu précis.

Oui il y 3 capteurs hall, j'ai demandé ce que c'était, mais je crains ne pas avoir de réponse car le fabricant veut que je rachète directement chez eux et pas au revendeur, donc ne veut plus m'aider!
Moteur 3kw V3 H50

Comment peux tu choisir le mode vitesse ou couple?

Actuellement j'utilise juste l'entrée throttle et brake en 0>5V signal piloté la l'arduino du véhicule.

j'ai aussi un problème sur le ralenti du moteur. Quand pour tourner je ralenti un moteur et bien il n'est pas forcé à la vitesse inférieur et du coup, il est entrainer par l'autre, par conséquent, je ne tourne pas. On a mis du frein pour le ralentir, mais la réaction n'est pas rapide.
Est ce qu'il y a un mode frein comme en modélisme?

Cette semaine je vais refaire des essais au sol avec plus que le problème électrique à gérer, enfin j'espère.....

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Paramétrage KLS730S de chez Kelly

Message par romelec » dim. 15 07 , 2018 7:40

Laisses tomber ce contrôleur si tu ne veux veux pas perdre ton temps, il n'est pas fait pour ça.

Pourquoi:
- tu as besoin de 2 contrôleurs qui puissent avoir la même consigne en vitesse pour avancer droit
- ces contrôleurs ont une consigne en (pseudo) couple, donc ça va tourner si une chenille force plus
- 50tr/min pour un max de 1200 c'est très faible (4%) et ça ne m'étonne pas qu'il n'y arrive pas
- impossible de bloquer le moteur et régen quasi inexistante à basse vitesse (< 100tr/min)
- ...

Le mieux serait un contrôleur de robotique, ex https://www.robotshop.com/eu/fr/control ... l2360.html
C'est un peu plus cher mais ça devrait marcher, à demander au fabricant avant pour vérifier.

Vois peut-être sur endless-sphere s'il y a des personnes qui ont fait le même genre de vehicule

Avatar du membre
Bricoleur1702
Messages : 35
Enregistré le : sam. 05 12 , 2015 14:05
Mes véhicules : Prototype en étude, en phase de test
Localisation : 73 Savoie, Saint Jean de Maurienne
Contact :

Re: Paramétrage KLS730S de chez Kelly

Message par Bricoleur1702 » mer. 18 07 , 2018 22:57

Romelec

pour toi
- si tu mets la même consigne en entrée, les moteurs n'iront pas à la même vitesse?
- certain sur les forum disent que l'on peut commander soit en couple soit en vitesse, je ne vois pas comment? quand tu dis ça va tourner quand une chenille force plus, c'est que la vitesse n'est pas maintenue?
- Aujourd'hui, j'ai fait des tests pour max speed de 200 à 1000 avec une limite entre 30 et 100%, mais restons à 30 % car 200 rpm et 100%, j ne décolle pas. A 300 rmp, ca commence avec une limite à 30%. A 500 , c'est pas trop mal et 1000 rmp, je grimpe au mur, toujours avec une limite de 30%. Le problème, c'est que la limite ets aussi la course de l'accélérateur, donc seulement 30% est utilisé :(
- "impossible de bloquer le moteur", si je demande au moteur de passer de 300rpm à 100, il n'y va pas en force? pourquoi? je le vois car il ne ralenti pas et je vais du coup tout droit car l'autre chenille l'entraine. Je n'ai pas pu attaquer les réglages de frein car j'ai cramé les deux fusibles!, même si tu dis que ca ne vas pas. Mon pote m'a fait un mode tourner qui frein le moteur en plus de le couper. A voir Je vais pas tourner très vite, disons 300 rpm max, donc la régen ne sera pas efficace?

J'ai regardé le contrôleur, il semble pas mal, je vais demander de la doc. Tu le connais? les deux sorties moteurs sont indépendantes?
Fait il la régen, car , pas tant poir tourner j'en aurai besoin , mais plus pour freiner en descente et en plus ressourcer les batteries.

Pour l'instant j'essaye de poursuivre avec les kelly, car il faut surtout que je teste la mécanique, c'est le point le plus chaud

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Paramétrage KLS730S de chez Kelly

Message par romelec » jeu. 19 07 , 2018 10:57

Je vais me répéter, la consigne étant en (pseudo) couple les conséquences sont:
- vitesse varie en fonction de la puissance nécessaire (puissance = couple * vitesse)
- consigne à 0 = roue libre et pas freinage

D'ailleurs c'est la même chose pour un contrôleur de VE piloté en (pseudo) vitesse, lorsqu'on diminue la consigne le moteur n'est pas freiné et c'est normal, tu imagines les conséquences si les roues étaient bloquées en relâchant l'accélérateur ?

Ton besoin ne correspond pas à ce que des contrôleurs classiques font, il peut y avoir un comportement un peu moins pire en pilotant la commande de régen mais tu n'obtiendras jamais quelque chose de parfait.

Le seul contrôleur de VE que je connais et qui est capable de faire ça c'est les SEVCON, mais ils sont très chers (+ 1000€ pour l'outil de programmation) et complexes à programmer, surtout pour ton utilisation où il faudra les commander par le bus CAN.
Je ne connais pas les contrôleurs de robots mais ils sont faits pour ce genre de commande

Avatar du membre
Bricoleur1702
Messages : 35
Enregistré le : sam. 05 12 , 2015 14:05
Mes véhicules : Prototype en étude, en phase de test
Localisation : 73 Savoie, Saint Jean de Maurienne
Contact :

Re: Paramétrage KLS730S de chez Kelly

Message par Bricoleur1702 » jeu. 19 07 , 2018 22:48

oui c'est beaucoup plus clair. Heureusement que le moteur se bloque pas quand le consigne passe à 0 !

Par contre que se passe t il, si par exemple la consigne passe de 13 à 9, ou si tu es à 130 sur l'autoroute et que tu déaccélères pour passer à 90... heuuu 80 maintenant !!!! en étant sur plat ou légère descente. Ton véhicule reste à 130 car tu n'as pas freiné ou il ralenti à 80 comme tu le souhaiterai?

Avatar du membre
Bricoleur1702
Messages : 35
Enregistré le : sam. 05 12 , 2015 14:05
Mes véhicules : Prototype en étude, en phase de test
Localisation : 73 Savoie, Saint Jean de Maurienne
Contact :

Re: Paramétrage KLS730S de chez Kelly

Message par Bricoleur1702 » mer. 25 07 , 2018 0:35

Pour Robotshop, le contrôleurs double est pour 60 V, et les solos sont à 96V, dommage!

Avatar du membre
Bricoleur1702
Messages : 35
Enregistré le : sam. 05 12 , 2015 14:05
Mes véhicules : Prototype en étude, en phase de test
Localisation : 73 Savoie, Saint Jean de Maurienne
Contact :

Re: Paramétrage KLS730S de chez Kelly

Message par Bricoleur1702 » mar. 31 07 , 2018 12:12

Bonjour

FAny me propose KLS-N en échange du KLS-S, quelqu'un le connait?

Merci

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Paramétrage KLS730S de chez Kelly

Message par romelec » mar. 31 07 , 2018 13:10

à toi de voir si tu veux encore perdre 600€...

Avatar du membre
Bricoleur1702
Messages : 35
Enregistré le : sam. 05 12 , 2015 14:05
Mes véhicules : Prototype en étude, en phase de test
Localisation : 73 Savoie, Saint Jean de Maurienne
Contact :

Re: Paramétrage KLS730S de chez Kelly

Message par Bricoleur1702 » jeu. 02 08 , 2018 0:19

non, pas vraiment, mais j'aurai du préciser que c'était un échange. Ca me coutera juste le retour des autres. Entre essayer un autre de chez kelly et rien trouver ailleurs, je n'avance pas plus vite pas moins vite!!!

le contrôleur que tu m'as indiqué chez Robotshop est bien mais que en 60V et pour le 96V, personne n'est capable de me dire si la vitesse ralentira en fonction de la consigne de l'accélérateur, donc mon problème n'est pas de dépenser des sous, c'est de trouver un vendeur qui m'explique le fonctionnement de leur contrôleur et me confirme que cela marchera avec mon application !!!

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Paramétrage KLS730S de chez Kelly

Message par romelec » jeu. 02 08 , 2018 8:52

Est-ce que tu as cherché ?
Parce que j'ai trouvé la réponse en 10 secondes et un contrôleur adapté 30 secondes plus tard :roll:

Avatar du membre
Bricoleur1702
Messages : 35
Enregistré le : sam. 05 12 , 2015 14:05
Mes véhicules : Prototype en étude, en phase de test
Localisation : 73 Savoie, Saint Jean de Maurienne
Contact :

Re: Paramétrage KLS730S de chez Kelly

Message par Bricoleur1702 » lun. 06 08 , 2018 19:46

Oui Romelec, j'ai cherché, peut être pas au bon endroit, mais je cherche. C'est comme les chercheurs de champignons, il y ceux qui en trouve et ceux qui n'en trouve pas. Bien souvent, ceux qui en trouve ne disent pas les bons coins, ils préfèrent les garder pour eux....

L'important est de ne pas désespérer.... quand on rentre bredouille, on peut toujours passer au supermarché prendre un sachet de surgelé et se faire une bonne fricassée :roll:

Répondre

Retourner vers « Les Variateurs de vitesse »