Fabrication de mon propre controleur pour VAE

Vos questions et informations techniques sur les variateurs de vitesse, comment les monter/démonter ? dépanner ? concevoir ? Les plans ?
Les différentes marques et modèles, avantages et inconvénients etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 09 02 , 2007 11:13

etiennes33 a écrit : Bonjour, et merci pour ta réponse. J'ai un doute quand même : tu as fait un variateur 500mA ou 500A ? Parce que celui que je vais essayer de réaliser serait plutot de quelques centaines d'Ampères ... :lol:

pas tout à fait le même calibre ? :roll:
amha tu devrais commencer par en faire un de 20A, tu apprendras beaucoup et verras ensuite pour developper un plus "gros".
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 04 04 , 2007 10:59

vehiculeselectriques a écrit :
J'utilise Eagle pour les schemas/routage.
En fait j'ai pas le choix, c'est le seul outil vraiment pro a un prix moderé qui tourne sous linux. Il est top, mais j'ai pas la 3D :lol:
Mais est ce vraiment utile :?: :lol:
Un très bon soft pour sa rapidité de mise en oeuvre.
J'utilise Proteus (sympa pour sa simulation)
Il ne l'a pas non plus et donc je dois admettre que la 3D ne m'st pas vraiment indispensable...mais çà fait bien dans un dossier projet...
:lol:

à+
Excusez le déterrage... c'est juste une petite remarque pour Philippe: ça existe, on peut avoir la 3D avec Eagle! Je viens de voir ça:
Eagle3D
NB: je n'ai pas testé, et il faut sans doute se palucher les librairies 3D à la main... mais bon, ça a le mérite d'exister.

NB2 (hors sujet): je déteste la saisie de shéma avec Eagle (sélection multiple difficile, copier/coller multiple impossible, mauvaise gestion des interconnexions). Pouah. Je le trouve tellement insupportable que je fais d'abord mes schémas au propre sur le papier. Quelqu'un aurait une alternative? J'aimais 1000 fois mieux PSpice ou Orcad (et c'était il y a 10 ans).

alex
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 23 11 , 2006 2:48
Localisation : marseille pour le moment

Message par alex » mer. 04 04 , 2007 12:24

super moi aussi jai connu orcad
mai eagle me va et la 3d c'est vraiment génial dans certains cas
j'ai fait un petit contrôleur pwm ultra simple a la russe :D

je vais essayer de le recréer avec eagle + 3d

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Message par alainriaud » mer. 04 04 , 2007 13:39

Moi aussi j'ai utilisé, très occasionnellement, Orcad sous DOS.
C'est certes plus puissant que Eagle.
C'est un bon produit gratuit pour utilisation amateur.
j'ai quand même pu développer une carte servo 4 quadrants avec la version gratuite....
Au vu des photos de l'EVLite, ça semble dans ses cordes.
C'est certainement quand on quitte l'amateurisme qu'on bute sur ses limites.

Quant à l'utilité de la 3D, si on n'a pas de composants de puissance, gros condos, radiateurs d'enfer, est ce bien utile?

On dit toujours ça avec les nouveaux produits, l'ancien allait bien pourquoi changer, et quand on a chnagé, pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt!

amidesign
Messages : 65
Enregistré le : ven. 19 05 , 2006 22:59
Localisation : Ecublens en Suisse
Contact :

Message par amidesign » lun. 16 04 , 2007 21:10

Le moteur DC c'est bien, mais il faut aussi penser à la récupération d'énergie cinétique en énergie électrique au freinage et en descente. Et là, t'est obligé d'utiliser un transistor suplémentaire. Aussi pour la marche arrière. Un quatre quadrans serait le bien venu, il fait les deux.
www.amidesign.ch
Sûr, bon marché, léger, roulant et aérodynamique.

Répondre

Retourner vers « Les Variateurs de vitesse »