Fabrication de mon propre controleur pour VAE

Vos questions et informations techniques sur les variateurs de vitesse, comment les monter/démonter ? dépanner ? concevoir ? Les plans ?
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overdose
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Message par overdose » jeu. 15 06 , 2006 22:47

La réalité dépasse la fiction ! Votre aventure ressemble au film Speed 2 quand il ne peuvent arréter le bateau ! et aux affaire de voiture folle dont le regulateur de vitesse se bloque a maxi.

nlc
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Message par nlc » lun. 17 07 , 2006 23:47

Voila maintenant plus d'une semaine que j'utilise mon VAE avec ce controleur. Ca marche niquel, il ne me reste plus qu'a monter un accelerateur progressif (que je viens de recevoir, merci Velectris).

Sinon, j'ai implanté une fonction extremement pratique, qui permet d'exploiter vraiment a fond l'energie de la batterie, sans jamais atteindre le seuil de tension ou le BMS de la batterie se declenche et coupe brutalement.

En fait je limite le courant dans le moteur afin que la tension batterie ne passe jamais sous un seuil, que j'ai pour l'instant defini a 32V.
Du coup, j'exploite le courant maximum que la batterie peut debiter sans passer en dessous du seuil. C'est vraiment super pratique, j'ai pu tester avec et sans.

Sans cette fonction, si la batterie est presque vide et qu'on accelere trop fort alors que le vélo n'etait pas bien lancé, la tension s'ecroule et le BMS deconnecte. Il faut alors debrancher la batterie, la rebrancher, et faire attention a accelerer moderemment et/ou pedaler suffisamment pour pas consommer trop et pouvoir rouler encore un peu sous assistance.
Alors qu'avec, on peut accelerer a fond, meme velo arreté, le BMS ne coupe pas et on peut exploiter au maximum le jus qui reste.

J'ai egalement implanté un tout petit "soft stop" en plus du "soft start" car j'ai remarqué que quand je coupais les watts, je sentais un petit "choc" dans la fourche, comme si "l'elasticité" des pieces mecaniques faisait que celles-ci revenaient brutalement en place. Ca ne me plaisait pas trop, du coup maintenant je coupe en douceur (mais suffisament vite quand meme!), et l'espece d'accout a la coupure a disparu.

A present je ne sais plus trop quoi rajouter de plus, donc quand tout sera finalisé, je ferai une page sur mon site avec tous les plans et le programme, qui pour l'instant fait 775 octets (y a encore de quoi faire !!)

Alain Poitras
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VAE de nlc

Message par Alain Poitras » ven. 28 07 , 2006 0:44

Cher nlc,

Je suis très impressionné par tes travaux et je ne manquerai pas de tirer profit de tes expériences dans mon projet de construction artisanale d'un VAE qui en est encore à ses balbutiements. Mon VAE utilisera un moteur de scooter (avec brosses) de 350w 24v pour sa propulsion et des microcontrôleurs PIC16F628A. J'en suis à trouver la façon idéale de fixer solidement et simplement un "sproket" à la roue arrière d'un vélo de montagnes. J'ai encore beaucoup de pain sur la planche car je n'utilise pas un kit dispendieux mais seulement des pièces achetées principalement sur eBay à très bons prix.

Bravo pour ton projet !

Alain, :wink:
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nlc
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Message par nlc » ven. 28 07 , 2006 8:33

Bon courage pour tes travaux !
Quand tu seras a la partie controleur, fais moi signe, si tu veux je pourrai te filer quelques codes sources.

Par contre, le PIC16F628 n'a pas d'entrée analogique. C'est dommage car ca permet d'ajouter des fonctions interessantes au controleur. Pourquoi ne prend tu pas un PIC16F819 ?

A bientot

nlc
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Message par nlc » jeu. 03 08 , 2006 10:01

Bon maintenant que j'ai un accelerateur a pouce, j'ai modifié le soft de mon controleur et je peux maintenant gerer finement la puissance moteur. C'est quand meme bien plus agreable !!

nlc
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Message par nlc » jeu. 03 08 , 2006 22:24

Au fait, j'ai maintenant mis la batterie dans un sac Velectris, du coup j'ai un contacteur a clé pour couper le jus en cas de pb ;)

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » jeu. 03 08 , 2006 23:22

:D
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Alain Poitras
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Message par Alain Poitras » lun. 07 08 , 2006 5:12

nlc a écrit :Bon courage pour tes travaux !
Quand tu seras a la partie controleur, fais moi signe, si tu veux je pourrai te filer quelques codes sources.

Par contre, le PIC16F628 n'a pas d'entrée analogique. C'est dommage car ca permet d'ajouter des fonctions interessantes au controleur. Pourquoi ne prend tu pas un PIC16F819 ?

A bientot
Bonjour nlc,

Je ne t'ai pas répondu plus tôt car j'étais parti en vacance loin de mon ordinateur et si je l'avais eu, il n'aurait pas fonctionné car le 1er août, il y a eu un terrible orage ou j'étais dans les Hautes-Laurentides et les rafales de vent de 100 km/h ont déraciné des millions d'arbres gigantesques qui sont tombés partout sur les fils d'électricité et de téléphone. Une véritable catastrophe ! :shock:

Pour en venir au VAE, j'en suis vraiment au "brain storming" et à la phase mécanique, j'essaie présentement de trouver la meilleure façon de fixer solidement et simplement un "sprocket" de scooter à la roue arrière 700C du vélo de montagne 21 vitesses en voie de conversion, du coté opposé à la chaine de traction. C'est le problème le plus compliqué à résoudre (sans changer ou faire machiner le moyeu) car je veux que mon système puisse être installé sur n'importe quel vélo et coûte le moins cher que possible. J'examine actuellement la possibilité de me servir de rondelles pour gros boulons pour fabriquer un mécanisme de fixation du "sprocket" au moyeu.

Image
Le "sprocket" de scooter.

Pour ce qui est du microcontrôleur, j'ai choisi le PIC16F628A parce qu'il est facile à trouver et peu dispendieux, 2K de mémoire pour le programme, sortie PWM, 2 comparateurs à référence programmable (pour lire les voltages et courants), USART pour le configurer avec un programme Windows sur un PC !

J'en ai acheté 8 sur eBay pour un coût ridicule, je voulais également pouvoir le programmer avec les outils à ma disposition, "hard & soft". J'ai acheté (sur eBay aussi, de Hong Kong), un programmeur Willem dual-power permettant de programmer des centaines de chips différents, et téléchargé des programmes "free" ou "shareware" de programmation bien connus ainsi qu'une version de démonstration limitée à 2K de code du compilateur MikroC v5.0 de Mikroelektronika.

J'espère réussir à travailler avec ça, j'ai l'intention d'utiliser 2 microcontrôleurs dans mon système, un pour les affichages, vitesse, état de la batterie, etc, et l'autre pour le reste, moteur, charge des batteries, interrupteurs et "sensors", etc. Le fait que je n'ai pas programmé en assembleur depuis plusieurs années constituera pour moi un léger obstacle au départ, je programme depuis environs 25 ans mais principalement des logiciels d'application dos et Windows, en C++, Pascal ou basic pour PC. Mais l'étape de la programmation se passera seulement dans quelques mois, après que les problèmes de mécanique soient résolus... Je consacre seulement une partie de mes temps libres à ce projet, je ne m'attend pas à me promener avec le vélo avant l'an prochain.

Cependant, je ne connais pas le PIC16F819 mais je vais me renseigner sur celui-ci. Il n'est vrai pas trop tard pour changer d'idée et si il convient mieux sous tout les aspects que le PIC16F628A, je n'hésiterai pas à changer !

Je te remercie pour tes encouragements.

Alain, :D
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nlc
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Message par nlc » ven. 18 08 , 2006 18:54

J'ai mis en ligne sur mon site tout ce qu'il faut au sujet de ce contrôleur (qui marche toujours niquel 8)), dont le code source et l'executable pour le PIC.

Le lien : http://chaenel.free.fr/cmsimple/?Electr ... 9lectrique

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Message par ex-océano » mar. 22 08 , 2006 18:27

Chapeau bas ! 8)

Il y a même les commentaires dans le code source afin d'en comprendre le fonctionnement :!:

nlc
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Message par nlc » mar. 22 08 , 2006 18:37

ex-océano a écrit :Il y a même les commentaires dans le code source afin d'en comprendre le fonctionnement :!:
Ah ça c'est indispensable ! Et même pour moi si je dois me remettre dans le code dans quelques mois !

Alain Poitras
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Message par Alain Poitras » mer. 23 08 , 2006 1:42

nlc a écrit :J'ai mis en ligne sur mon site tout ce qu'il faut au sujet de ce contrôleur (qui marche toujours niquel 8)), dont le code source et l'executable pour le PIC.

Le lien : http://chaenel.free.fr/cmsimple/?Electr ... 9lectrique
Bonjour nlc,

Je viens de visiter sommairement ton site, c'est super, comme tout le reste ! Je crois que tu a gravé toi-même le PCB, est-ce que je me trompe ? Puis-je te suggérer de mettre à la disposition des visiteurs les fichiers gerber de la carte au cas ou ils voudraient faire fabriquer la carte de ton circuit pour contrôler leurs VAE ! Ça complèterait bien l'information que tu a la générosité de partager avec les lecteurs du forum.

Pour ma part, j'assemblerai les premières versions de mon circuit sur des cartes d'expérimentation (breadboard), je dessinerai et ferai fabriquer les circuits imprimés seulement lorsque tout sera vraiment au point, par souci d'économie car je ne suis pas très riche ces temps-ci... J'utilise habituellement Protel ou Pads, j'ai accès à ces logiciels car je travaille comme concepteur de circuits imprimés depuis 15 ans, je suis moi aussi tombé dans l'électronique lorsque j'était petit, à la fin des années '60, alors que les lampes règnaient encore !

Le bouton de panique pour couper l'alimentation au moteur est une excellente initiative car la sécurité compte avant tout, surtout pour un VAE de construction artisanale dont la puissance nominale du moteur dépasse 250 watts ! Dans ces conditions, il vaut mieux ne pas causer d'accidents...

À propos du moteur, j'ai lu récemment que les moteurs avec brosses étaient plus puissant que les "brushless", mais c'était pour vanter les performances d'un moteur-roue à vendre aux USA , j'ai propablement été induit en erreur ! Mais la différence de rendement entre les deux types ne doit quand même pas être très grande. De toute façon j'ai opté pour un moteur de scooter avec brosses pour son bas prix mais je pourrai changer pour un autre type si il ne me donne pas satisfaction, cette ligne de moteurs comprend des modèles d'une puissance nominale pouvant atteindre 900 watts, presque le double de la limite légale au Canada. Je pourrais également utiliser un moteur "pie", plate comme une galette, avec brosses ou non. C'est le principal avantage que procure un montage avec traction à chaine d'un moteur de forme conventionnelle versus un moteur-roue, pouvoir changer de modèle facilement, de plus, ces derniers sont vendu installés dans une roue de 26 pouces, ce qui ne convenait pas pour mon vélo équippé de roues plus grandes et ne permettent pas de fabriquer un engin aussi robuste.

Sur ce, je te souhaite d'agréables promenades sur ton VAE.

Alain, :D
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Message par nlc » mer. 23 08 , 2006 8:14

Bonjour Alain,

j'ai effectivement gravé le pcb moi meme, mais je ne pense pas que les fichiers gerber seraient utililes a beaucoup. Ceux qui voudront tirer leur circuit peuvent le faire grace au fichier PDF. Il s'imprime à l'echelle 1, il suffit d'imprimer sur le bon support. Moi j'imprime sur les feuilles transparentes de retroprojecteur avec une vieille imprimante laser.

Si des personnes veulent les fichier gerber c'est qu'il vont faire faire le pcb par un sous traitant, et pour en faire tirer 1 ou 2 ca risque de coûter cher !!

Pour en revenir au moteur, je crois que c'est bien l'inverse : le brushless est meilleur que le brush.

Alain Poitras
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Message par Alain Poitras » jeu. 24 08 , 2006 0:33

Rebonjour nlc,

C'est vrai que faire fabriquer ces PCB par un sous-traitant est assez dispendieux mais le coût pour une dizaine de petites cartes identiques n'est pas bien plus élevé que pour une ou deux, c'est le "setup" qui coûte cher. C'est cette quantité que la plupart des clients commandent pour leurs prototypes, si par exemple, le coût est de 200$ pour 10 cartes, donc 20$ chacune, ce n'est pas si cher que ça, il suffit de refiler les cartes supplémentaires au prix coûtant (ou avec un petit profit) à d'autres intéressés !

Fabriquer soi-même son PCB est infiniment plus compliqué que de souder les pièces dessus, la photosensibilisation de la plaquette, la gravure à l'acide, le perçage des trous, sans compter que le résultat est une carte à simple façe avec des trous non plaqués, nettement moins fiable et réparable à cause des pads qui décolent. C'est un peu comme la programmation de microcontrôleur, bien peu de gens en sont capables et équipés pour le faire.

Tu pourrais facilement commercialiser ces deux composantes principales, PCB et microcontrôleur programmé, et faire des heureux et un peu d'argent 8). C'est un peu le même problème avec les composantes mécanique, je peux me permettre de fabriquer certaines pièces car mon atelier est équipée pour le travail du métal mais la plupart des gens ne peuvent se permettre de construire artisanalement leur VAE. C'est dommage qu'ils en soient réduit à payer une fortune pour des kits de conversion de qualité souvent douteuses.

La popularité des VAE augmente proportionellement au coût de l'essence et leur fabrication et réparation deviendra bientôt une industrie florissante, c'est pourquoi je m'y intéresse tellement, je dois changer de métier car l'industrie de l'électronique au Canada se meurt, terrassée par la concurence asiatique, et je vois dans les VAE du travail pour m'occuper jusqu'à ma retraite, dans 15 ou 20 ans!

Alain, :D
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Message par vehiculeselectriques » jeu. 24 08 , 2006 12:26

Bonjour à tous

fabriquer son circuit coute - de 150 euros de matériel (le mien à +10ans...) et c' est très simple.

La fabrication d'un circuit me prend 20mn:
-Imprimer sur calque > 30sec

-Insoler sur le circuit pré-sensibilisé > 1mn30

-Réveler (1/20 soude caustique + eau :D ) > 2-3mn

-Rincer à l'eau + essuyage léger > 30sec

-règler la graveuse à mousse sur 8mn

-percer les petits trous, des petits trous... :D 5 à 10 minutes suivant la carte.

Le reste étant amorti depuis belle lurette, çà me revient juste au prix du circuit imprimé 15 euros la plaque de 300X150 et surtout c'est dispo immédiatement

J'ai aussi une plaque labo + alim double faite maison pour tester mes circuits mais je m'en sert peu finalement:
Image

Les entreprises professionnelles bien que plus chères sont intéressantes pour la production en série (evLite est fait comme çà)
mais pour faire 3-4 PCB rien ne vaut le fait maison :D
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