Panne intermittente ion 2012

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
mimijean
Messages : 4055
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Panne intermittente ion 2012

Message par mimijean » jeu. 04 07 , 2024 19:04

J'ai la ion d'un collègue qui fait des siennes, panne intermittente.

J'ai testé, à un moment, plus de régénération.

Et hop, pseudo panne, plus de pêche...

Arrêt, démarrage, et nickel.

Mais, une cellule, à 50%, était légérement plus basse que les autres ...

Je pousse la décharge ...

ion benoit 1.jpg


Je pense, qu'on va commencer par changer une cellule ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1823
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Panne intermittente ion 2012

Message par 4en1 » mar. 09 07 , 2024 8:16

Oui ....
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

bambou
Messages : 2278
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Panne intermittente ion 2012

Message par bambou » mar. 09 07 , 2024 14:49

Quand la décharge était à 20%, la cellule 19 était à combien ?
Il peut, dans certains cas être bon d'attendre : si une 2è cellule devait devenir faiblarde, ça permettrait de n'ouvrir la boite qu'une seule fois ;)
Evidemment, tout dépend des motivations de chacun / du besoin en terme d'autonomie.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
tjjq44
Messages : 58
Enregistré le : mar. 22 08 , 2023 4:44
Mes véhicules : Peugeot Ion 2019
Localisation : FR-44-Vallet

Re: Panne intermittente ion 2012

Message par tjjq44 » mer. 10 07 , 2024 6:22

En effet, au dela la #19 qui est complètement dans les choux y a toujours pas mal de déséquilibre entre les autres aussi... Donc même en la remplaçant l'autonomie ne sera clairement pas formidable (une autre cellule s'effondrera avant les autres et ainsi de suite).

Faut pas rêver, au bout de 12 ans et 135000km ces cellules de premières génération atteignent leurs limites. La deuxième génération de batteries permet au moins deux fois plus de cycles, c'est la principale raison qui m'a fait acheter une ion plus récente.

bambou
Messages : 2278
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Panne intermittente ion 2012

Message par bambou » mer. 10 07 , 2024 8:25

Bon, je ne dirais pas ça non plus :)
Enfin, tout dépend de ce que tu entends par "autonomie formidable" :)
Mais même avec 70-100km d'autonomie (ce qui serait considéré comme nul pour une voiture actuelle), on peut toujours faire plein de choses.

Notre iOn fait toujours ses 10 000 km/an malgré ses 120 000+ km.
Le tout est de savoir si celle du collègue de mimijean permet de remplir le besoin quotidien.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
triphase
Messages : 12663
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Panne intermittente ion 2012

Message par triphase » mer. 10 07 , 2024 10:15

tjjq44 a écrit :
mer. 10 07 , 2024 6:22
Faut pas rêver, au bout de 12 ans et 135000km ces cellules de premières génération atteignent leurs limites. La deuxième génération de batteries permet au moins deux fois plus de cycles, c'est la principale raison qui m'a fait acheter une ion plus récente.
Pourvu que ce soit vrai... Ma i-MiEV de 2015, elle est en première ou en deuxième génération? J'ai quand-même l'impression qu'elle perd des km d'autonomie...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

bambou
Messages : 2278
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Panne intermittente ion 2012

Message par bambou » mer. 10 07 , 2024 10:35

Sur la nôtre c'est au bout de 10 ans qu'on a ressenti le début d'une baisse d'autonomie.

A raison de 12 ans et de plus de 250 branchements / an (je pense qu'on était largement plus haut, mais je sous-évalue volontairement), ça fait 3000 recharges.
Pas si mal pour une grand mère avec des batteries ancienne génération. :)
Et, comme je dis : la voiture n'est pas fichue tant qu'elle répond aux besoins quotidiens.
Chez nous il faut qu'elle sache faire 50km/jour mini, donc on a encore de la marge !

Donc pas d'inquiétude pour ta jeunette de 9 ans ;)
Elle a combien de km ? (je ne sais pas tous les cb de tps tu mets ta signature à jour ;) )
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

mimijean
Messages : 4055
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Panne intermittente ion 2012

Message par mimijean » mer. 10 07 , 2024 21:00

bambou a écrit :
mer. 10 07 , 2024 10:35

A raison de 12 ans et de plus de 250 branchements / an (je pense qu'on était largement plus haut, mais je sous-évalue volontairement), ça fait 3000 recharges.
Des charges à 50% d'autonomie n'ont pas le même impacte que des charges à 100%.

A 135 000 km, on peut considérer, que la voiture a fait 1300-1400 charges, pas loin des 1500 charges théorique.

La voiture doit garder 40 km d'autonomie, été, hiver, avec un minima de chauffage, et pas descendre en dessous de 2 barrettes ....

Dans ce test là, j'ai bien poussé les batteries, roulé vite, et la tp des cellules a monté.

Faut que je vois pour des captures d'écran intermédiaire, mais, on va dire qu'à 80%, on devinait un pb.

2 cellules ont été commandées.

S'il n'y avait pas eu de pb intermittent, on aurait peut être essayer une charge de la cellule seule, pour voir.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

mimijean
Messages : 4055
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Panne intermittente ion 2012

Message par mimijean » mer. 10 07 , 2024 21:32

61 pour.jpg
23 pour.jpg
4 pour.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

mimijean
Messages : 4055
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Panne intermittente ion 2012

Message par mimijean » mer. 10 07 , 2024 21:33

defaut.jpg
ah.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

bambou
Messages : 2278
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Panne intermittente ion 2012

Message par bambou » jeu. 11 07 , 2024 8:23

Ok, à 60% on voit le souci, mais il reste raisonnable.
A 23% ça devient plus gênant puisqu'il y a 0,3v de diff, mais tu accélérais à fond, c'est ça ?
Logique que ça augmente le delta.
Mais s'il a besoin d'accélérer fort, c'est sûr qu'il faut mieux être prudent et la remplacer.

Où as-tu commandé les cellules ?
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »