Sondage : Changeriez-vous votre C-ZiMiOn contre une Zoé ?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre

Changeriez-vous votre C-ZiMiOn contre une Zoé ?

Oui
18
20%
Non
70
80%
 
Nombre total de votes : 88

ebire
Messages : 19
Enregistré le : mer. 25 02 , 2009 0:30

Re: Sondage : Changeriez-vous votre C-ZiMiOn contre une Zoé

Message par ebire » mer. 20 03 , 2013 13:11

J'ai répondu non, au même prix je garde ma ION :)

Les avantages de la Zoé me paraissent être les suivants :
.taille de coffre
.autonomie un peu supérieure (25 km de plus ? peut-être)
.gabarit plus classique
.GPS intégré
.Chauffage plus performant
.Réseau Renault plus important et meilleure visibilité après vente a priori que côté PSA qui peut décider de ne plus vendre
ce modèle rebadgé du jour au lendemain.
.Sécurité (relative) côté batterie du fait de la location

Les avantages de la Ion/C-zero vis à vis de la Zoé
.Habitacle nettement mieux optimisé
.2 sièges arrières rabattables individuellement
.Manoeuvrabilité
.Position haute-visibilité
.Consommation moindre
.Recharge sur prise classique et sur prise rapide
.Pas besoin de Wallbox
.Possibilité de garder la voiture très longtemps


La Zoé est sans doute une bonne voiture et son existence sera une bonne chose pour les VE en général, mais c'est
une voiture classique, à l'architecture et à l'apparence comparable à tout ce qui se fait en polyvalentes depuis 30 ans.

Je rejoins un intervenant précédent pour dire que les seules électriques qui changent la donne sont celles qui profitent
de leur technologie pour allier un gabarit réduit et une habitabilité record : Ion/C-zéro et Mia. Que certains les perçoivent
comme des voiturettes n'a aucune espèce d'importance, ce sont de vraies voitures par leurs capacités et performances,
et à l'intérieur leur habitabilité est excellente.

Le confort est sans doute meilleur sur Zoé... mais à quoi bon une voiture super confortable puisque de toutes
façons on y passe jamais plus d'une heure ou deux. Les résultats Euro-ncap de la Zoé sont meilleurs, sauf en ce qui concerne
le coup du lapin.

Le coffre de la Zoé est plus grand, mais bon, partirez-vous en vacances avec ?
Par contre le jour où il faut faire rentrer une machine à laver c'est plutôt la banquette fixe qui risque de coincer, alors
qu'une ridicule Ion pourra emmener la charge du magasin à la maison.

Une voiture comme la Fluence ZE est une forme d'archaïsme aussi, on essaye de combiner une esthétique qui rassure,
qui est statutaire avec une technologie nouvelle. Les premières voitures ressemblaient aussi à des calèches sans chevaux
mais cela n'a pas duré. C'est la fonction qui définit la forme, un capot sans moteur dedans ne sert à rien, juste à boucher la vue
et à prendre de la place en manoeuvres.

Bref la Zoé est une forme de transition pédagogique vers le VE alors que la Ion/C-zero est beaucoup efficace avec moins de moyens.
Les béquilles de la Zoé (wall-box, location, kilométrage limité, inconnue sur la propriété à long terme) peuvent être perçus comme
des aides mais constituent tout autant des inconvénients.

Au passage je pense que les constructeurs japonais devraient vendre leurs K-cars thermiques en France, ces voitures sont quand
même carrément optimisées et ridiculisent nos petits modèles en encombrement/habitabilité.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Sondage : Changeriez-vous votre C-ZiMiOn contre une Zoé

Message par triphase » mer. 20 03 , 2013 13:35

+0,99 :D

Dans les avantages Zoe tu oublies une place assise de plus. ça peut servir à l'occasion. Lorsque je promène ma petite famille au complet (assez rare) le dimanche, je suis obligé de prendre la fumante pour cette raison.

On trouve parfois sur nos routes des K-camionnettes japonaises, je ne me souviens plus des appellations.

Le concept japonais de K-car, petite voiture économique (qui a d'ailleurs grossi au fil du temps), est issu de l'après-guerre et de la reconstruction, un peu comparable aux Isetta et autres "Messerschmidt" en Allemagne. sauf que les Japonais continuent d'en produire et utiliser, bien qu'ayant atteint un niveau de vie et de revenus fort satisfaisant.

Et au fait, au crédit de la Zoe (elle en a besoin!), n'oublions pas le chargeur Caméléon, certes à la base du flop du CRO, mais aussi une idée géniale pour rendre les "bornes de recharge rapide" petites, discrètes et peu (moins) coûteuses que les chademo, ce qui devrait faciliter leur multiplication.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Sondage : Changeriez-vous votre C-ZiMiOn contre une Zoé

Message par Rémy » mer. 20 03 , 2013 14:22

triphase a écrit :Et au fait, au crédit de la Zoe (elle en a besoin!), n'oublions pas le chargeur Caméléon, certes à la base du flop du CRO, mais aussi une idée géniale pour rendre les "bornes de recharge rapide" petites, discrètes et peu (moins) coûteuses que les chademo, ce qui devrait faciliter leur multiplication.
Dommage que l'utilisation de la recharge rapide soit facturée :evil:

Avatar du membre
Electricdream
Messages : 94
Enregistré le : sam. 26 01 , 2013 13:29
Localisation : Bondeval c'est en Franche-Comté, et j'ion une Peugeot de chez Mitsu...

Re: Sondage : Changeriez-vous votre C-ZiMiOn contre une Zoé

Message par Electricdream » mer. 20 03 , 2013 14:59

A que ça un un débat!!!!
Je pense que les dirigeant de Renault devraient le lire, parce qu'il soulève effectivement les vrais problèmes, la voiture électrique ce n'est pas qu'un objet technologique, c'est aussi et avant tout une philosophie. Ce que Smart a essayé à son époque et qui à foiré parce que l'on n'est pas prêt pour une autre vision de la mobilité :wink:
[align=center]L'important n'est pas de connaître la réponse, mais de comprendre la question.[/align]
[align=center]Il n'y a que les poissons morts qui nagent dans le sens du courant...[/align]

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Sondage : Changeriez-vous votre C-ZiMiOn contre une Zoé

Message par triphase » mer. 20 03 , 2013 15:15

Electricdream a écrit : Ce que Smart a essayé à son époque et qui à foiré parce que l'on n'est pas prêt pour une autre vision de la mobilité :wink:
Il y 15 ans déjà je me disais, Smart c'est super sympa, mais ça le serait encore plus en élec, qu'attendent-t-ils? Ils y viennent, mais très lentement....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Sondage : Changeriez-vous votre C-ZiMiOn contre une Zoé

Message par Rémy » mer. 20 03 , 2013 15:21

triphase a écrit :Il y 15 ans déjà je me disais, Smart c'est super sympa, mais ça le serait encore plus en élec, qu'attendent-t-ils? Ils y viennent, mais très lentement....
Elle est disponible depuis quelques mois et on en croise déjà sur les routes :!:

Si seulement elle avait 3 places de plus, j'aurais déjà craqué :roll:

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: Sondage : Changeriez-vous votre C-ZiMiOn contre une Zoé

Message par drtoub3 » mer. 20 03 , 2013 16:04

Rémy a écrit :
triphase a écrit :Et au fait, au crédit de la Zoe (elle en a besoin!), n'oublions pas le chargeur Caméléon, certes à la base du flop du CRO, mais aussi une idée géniale pour rendre les "bornes de recharge rapide" petites, discrètes et peu (moins) coûteuses que les chademo, ce qui devrait faciliter leur multiplication.
Dommage que l'utilisation de la recharge rapide soit facturée :evil:
Oui 2€ en sus sur la facture de la location de batterie dixit le commercial de Renault que j ai croise à ce sujet ça recharge envisageable mais pas recommandé m à t il dit...même discours que le CRO, il préfère vendre une voiture qui se connecte sur une wallbox les 3/4 du temps plutôt....
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Sondage : Changeriez-vous votre C-ZiMiOn contre une Zoé

Message par Rémy » mer. 20 03 , 2013 16:12

Qui va installer des bornes de recharge rapides 43kW qui ne fonctionnent QUE pour la Zoe et que les utilisateurs de Zoe vont essayer d'utiliser le moins possible :?:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Sondage : Changeriez-vous votre C-ZiMiOn contre une Zoé

Message par triphase » mer. 20 03 , 2013 16:36

Quelle est la vitesse max (en kW....) de recharge des kangouze et fluenze? Parce que le câble au moins est compatible.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Sondage : Changeriez-vous votre C-ZiMiOn contre une Zoé

Message par Rémy » mer. 20 03 , 2013 16:54

triphase a écrit :Quelle est la vitesse max (en kW....) de recharge des kangouze et fluenze? Parce que le câble au moins est compatible.
Renault a écrit :Renault Fluence Z.E. dispose de deux modes de charge : la charge standard (6 à 9h) et le Quickdrop (moins de 5min), disponible dans les pays où Renault a signé un partenariat avec Better Place (Israël, Danemark, Australie), permettant l'échange de batterie dans des stations automatisées. Une charge accélérée en 1 heure pour 80 % de batterie sera disponible ultérieurement.
6 heures, donc 3.7 kW, je suppose...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Sondage : Changeriez-vous votre C-ZiMiOn contre une Zoé

Message par triphase » mer. 20 03 , 2013 17:13

Ah oui, tiens, on parle bornes par ci et par là, recharge rapide déconseillée et tout et tout. Et le quickdrop dans tout ça? On l'oublie?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Sondage : Changeriez-vous votre C-ZiMiOn contre une Zoé

Message par Rémy » mer. 20 03 , 2013 17:19

triphase a écrit :Et le quickdrop dans tout ça? On l'oublie?
Ben... il n'y est pas sur la Zoe ...

ebire
Messages : 19
Enregistré le : mer. 25 02 , 2009 0:30

Re: Sondage : Changeriez-vous votre C-ZiMiOn contre une Zoé

Message par ebire » mer. 20 03 , 2013 17:32

Le Quickdrop ... l'échange de batterie vide contre batterie chargée, un peu le retour du relais de poste où des chevaux frais attendaient.

Avantage : rapidité, disponibilité, autonomie quasi illimité en théorie.

Inconvénients :

.il faut un maillage de stations et qu'elles soient équipées des batteries de sa voiture... Il y a déjà près d'une dizaine de modèles électriques en circulation et il faut que les batteries puissent s'enlever facilement, j'ai des doutes pour tous les modèles qui n'ont pas été prévus ainsi.
.il faut immobiliser des stocks de batteries et les avoir chargées en permanence, au besoin il faut transporter des batteries d'une station à une autre pour compenser les flux.
.il faut du personnel habilité sur du 400V
.il faut être dispo 24h/24 sinon c'est pas utile
.il faut être présent sur les autoroutes, au prix du sandwich d'autoroute on se dit qu'avoir une boutique sur autoroute coûte un max en frais et charges diverses (au goût on se dit que le cuistot est au bord du suicide).
.Batterie en loc ? Peut-on échanger la précieuse batterie louée contre une autre ? Le constructeur va-t-il garantir une batterie qui n'est plus celle qu'il a vendu au client ?
.Batterie en pleine propriété ? Pourquoi irait-je échanger ma batterie à moi que je connais et que je soigne pour une autre qui est peut-être plus ancienne, a perdu de sa capacité ou a été maltraitée ?

Enfin et surtout :
.Coût de tout cela totalement prohibitif, à la fois pour l'entreprise prestataire, pour le client final, pour la collectivité et pour le bilan énergétique et pollution de l'ensemble.
.Totalement irréaliste à l'échelle de la France, pour rappel Israël = 21 000 km², France = 675 000 km².

>> Le Quick drop on l'oublie oui, l'idée est séduisante mais une batterie de voiture c'est pas une pile 1.5 v, les contraintes sont énormes.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Sondage : Changeriez-vous votre C-ZiMiOn contre une Zoé

Message par triphase » mer. 20 03 , 2013 18:05

Oui, vrai! Ce serait réalisable avec une tonne de "si", à savoir batterie en loc, un seul modèle pour divers (futurs) modèles de véhicules de diverses marques, système d'échange bien sûr automatisé donc pas besoin d'habilitation ni même de personnel (hors maintenance). Mais c'est très lourd au niveau de l'infrastructure à installer! Et il faut une standardisation batterie. On a déjà du mal à standardiser les prises :roll:

Il faut arrêter de rêver d'un VE "de voyage" tel qu'on a l'habitude de faire avec les Vth. Si le VE ne peut pas prétendre couvrir 100% des usages, il peut néanmoins faire plus que les moins de 0,1% du parc roulant actuel. Mais ça, tout le monde ici le sait!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Sondage : Changeriez-vous votre C-ZiMiOn contre une Zoé

Message par Citro » mer. 20 03 , 2013 19:36

Je pense quand même que la Zoé trouvera sa clientèle, malgré tous ses défauts. :roll:

Pour le CRO, mon petit doigt me dit que "la communauté" ne tardera pas à réaliser des cordons opérationnels sur n'importe qu'elle prise 230V en 16A comme elle a réussi à modifier les cordons C-ZiMiOn 10A en 16A ou comme elle a réussi à charger les LEAF en charge rapide en se passant des accessoires HORS DE PRIX proposés par les constructeurs...
La Zoé charge en 16A sur une borne reliée à une prise standard... Il suffit de mettre dans le cordon le protocole qui autorise le départ de charge comme nous connaissons sur les VE nouvelle génération (C-ZiMiOn, Leaf, Ampéra/Volt,...)
Tout le monde n'accepte pas d'être un pigeon, l'histoire est pleine d'exemples similaires ou des dispositifs abusifs ont été contournés par les utilisateurs. :lol:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »