Révision annuelle

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

tino_ale
Messages : 336
Enregistré le : dim. 30 03 , 2008 18:34
Localisation : Région Parisienne / Citroën C-Zero 2012

Re: Révision annuelle

Message par tino_ale » mar. 06 05 , 2014 23:36

Salut,

Je déterre un peu ce sujet car je fais des recherches sur la fameuse opération de "contrôle de la capacité de charge de la batterie de traction" (pour reprendre les termes du carnet de garantie. Je n'avais pas fait cette opération à la première révision, et la seconde arrive cet été.

Je suis assez effaré de voir le document Mitsubishi posté ici.

En gros, Mitsu explique à ses clients la procédure à dérouler pour effectuer la décharge-recharge "complète", qui déclenche une calibration par la voiture, conseillée à 1 an puis tous les deux ans (tiens tiens, exactement comme chez nous), pour leur éviter de se voir facturer cette opération en révision, alors qu'elle est simple à suivre. On se rend compte effectivement qu'elle ne demande aucune qualification.

Donc déjà, on voit la différence d'attitude de Mitsu aux US par rapport à PSA chez nous.

Mais plus grave, c'est que j'en viens à sérieusement me demander si le carnet d'entretien et les concessionnaires, en parlant de "contrôle de la capacité de charge", ne se foutent pas ouvertement de nous. Alors on va me dire que ce n'est peut être pas la même opération, mais le doute est là car :
- dans les deux cas il faut commencer par décharger sous 2 barres, puis recharger complètement
- la périodicité est exactement identique (à 1 an puis tous les 2 ans)
- n'oublions pas que nos voitures ne sont que des mitsu rebadgées

Ce qui m'amène à cette question : ceux qui ont fait faite cette opération à la révision des 1 an : que vous a-t-on livré ?

Avez-vous eu ou vu un rapport quelconque ? Des chiffres sur la capacité disponible restante de votre batterie, un % de son état de santé, du détail sur l'état des 88 cellules, quoi que ce soit ???

Si vous n'avez rien eu, je reste circonspect sur le fait que PSA facture peut être bien à ses clients l'opération d'allumer le chauffage, attendre, et brancher le chargeur sur une prise, et attendre.

Avatar du membre
ocgall
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 06 09 , 2012 13:47
Localisation : Fr-49-Angers/iOn 16 KWh "Au confluent de trois rivières, la douceur en Anjou"

Re: Révision annuelle

Message par ocgall » mer. 07 05 , 2014 7:55

Bonjour,
Je suis preneur d'informations moi aussi.
La première révision a été faite à minima en septembre 2013
Le contrôle de la batterie faisait plus que doubler le prix donc pas fait.
Questions :
  • faut-il le faire cette année ?
    que nous remettons comme documents technique de l'état de la batterie ?
    Peut-on appliquer la méthode Mitchu et dans ce cas on a toujours pas de valeur?
Tout cela commence à me poser question car j'ai acheté la voiture et sa batterie
À+ Salutàtous ...
<toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection>
"Achetée 9/12 ~"iOn" 16 KWh + câble10A, OBDXLink ~ Galaxy Note 4 ~ Nexus 7 16Go

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Révision annuelle

Message par bambou » mer. 07 05 , 2014 9:00

Le rapport c'était "On n'a pas pu sortir le rapport, mais la batterie va bien"... :roll:
Je pense qu'ils se sont contentés de brancher la voiture, sans rien faire d'autre... :roll:
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Révision annuelle

Message par ncaar » mer. 07 05 , 2014 9:13

ocgall a écrit :
Tout cela commence à me poser question car j'ai acheté la voiture et sa batterie
Ne flippe pas, ocgall, ma C-zéro date de mars 2011 et fonctionne parfaitement.
Peut-être parce que personne n'a foutu son nez dedans depuis que je l'ai... :mrgreen:

Faut arrêter de vous prendre la tête ! Si vous-mêmes, pionniers du VE, avez des angoisses existentielles, on comprend mieux la réserve du grand public...
Pour être convaincant, il faut être convaincu Image
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Révision annuelle

Message par triphase » mer. 07 05 , 2014 9:25

L'autre jour je suis rentré à la maison avec zéro barres et 2km d'autonomie restante. :mrgreen: Puis je l'ai rechargée. J'ai donc fait une révision annuelle sans le savoir? :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

tino_ale
Messages : 336
Enregistré le : dim. 30 03 , 2008 18:34
Localisation : Région Parisienne / Citroën C-Zero 2012

Re: Révision annuelle

Message par tino_ale » mer. 07 05 , 2014 10:26

ncaar a écrit :
ocgall a écrit :
Tout cela commence à me poser question car j'ai acheté la voiture et sa batterie
Ne flippe pas, ocgall, ma C-zéro date de mars 2011 et fonctionne parfaitement.
Peut-être parce que personne n'a foutu son nez dedans depuis que je l'ai... :mrgreen:

Faut arrêter de vous prendre la tête ! Si vous-mêmes, pionniers du VE, avez des angoisses existentielles, on comprend mieux la réserve du grand public...
Pour être convaincant, il faut être convaincu Image
Je ne suis pas angoissé par ma batterie (en 2 ans, je n'ai pas perçu de perte de capacité, c'est rassurant).
Pour autant je tiens à ce qu'elle soit garantie ses 3 ans restants.

Je ne veux pas que Citroën, le cas échéant, se dédouane de la garantie sous prétexte que tel ou telle opération de maintenance n'a pas été faite conformément au carnet de garantie.
D'un autre côté si c'est pour payer une prestation de check batterie, et immobiliser ma voiture 2 jours, j'aimerais challenger ce qui est fait. C'est une question de principe.
Au delà de ça, les résultats m'intéressent (ingé élec de formation).

Au final de deux choses l'une :
- soit on me dit qu'il n'y a aucun rapport d'aucune sorte, j'ai de gros doute sur ce qui est réellement fait : je laisse tomber ce test, je compte sur le fait qu'il n'est pas stipulé comme entretien systématique dans le carnet d'entretien pour défendre la garantie
- soit il existe un rapport, des données issues de ce test, dans ce cas je le ferrais faire pour avoir les résultats et une tranquillité sans faille concernant la garantie.

Avatar du membre
ocgall
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 06 09 , 2012 13:47
Localisation : Fr-49-Angers/iOn 16 KWh "Au confluent de trois rivières, la douceur en Anjou"

Re: Révision annuelle

Message par ocgall » mer. 07 05 , 2014 10:43

Bonjour,
Je suis dans ce même cas ayant été aussi ingé manager technique j'ai les mêmes préoccupations sans prise de tête.
Je souscris à tout ce qu'a écrit tino_ale
À+ Salutàtous ...
<toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection>
"Achetée 9/12 ~"iOn" 16 KWh + câble10A, OBDXLink ~ Galaxy Note 4 ~ Nexus 7 16Go

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Révision annuelle

Message par lbm055 » jeu. 08 05 , 2014 13:20

bambou a écrit :Le rapport c'était "On n'a pas pu sortir le rapport, mais la batterie va bien"... :roll:
J'ai eu au mot près ce même discours :roll:.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
steph117
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 07 03 , 2013 21:12
Mes véhicules : C-Zero
Localisation : Sud Bretagne

Re: Révision annuelle

Message par steph117 » ven. 09 05 , 2014 11:31

:lol:

Comparable au célèbre "c'est la 1ere fois qu'on rencontre ce problème" typique des concessions BMW.

Ca doit faire partie de la formation électrique dispensée par PSA lors de la formation des "techniciens véhicules électriques".

tino_ale
Messages : 336
Enregistré le : dim. 30 03 , 2008 18:34
Localisation : Région Parisienne / Citroën C-Zero 2012

Re: Révision annuelle

Message par tino_ale » lun. 12 05 , 2014 23:23

Bon, donc pour l'instant, personne ne s'est vu remettre de quelconque données issues du test batterie... c'est du beau Citroën :x

Attendons de voir, avec l'approche de l'été le sujet "révision" devrait se ré-activer. Mais si c'est bien pour avoir une "c'est bon" oral quand on me tend les clé, je payerais pas ce test.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Révision annuelle

Message par triphase » mar. 13 05 , 2014 7:52

steph117 a écrit ::lol:

Comparable au célèbre "c'est la 1ere fois qu'on rencontre ce problème" typique des concessions BMW.
pas seulement.... aussi entendu maintes fois pour des machines à laver, ordinateurs, fenêtres, papiers peints, lunettes, enfin tout partout. C'est la réponse standard pour tenter de déstabiliser (voire culpabiliser) le client afin d'avoir la paix!
Modifié en dernier par moulino51 le mar. 13 05 , 2014 7:57, modifié 1 fois.
Raison : Remise en forme de la citation
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

NGI
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 17 01 , 2013 17:15
Localisation : PARIS Czero juillet 2012 EN LLD

Re: Révision annuelle

Message par NGI » mer. 14 05 , 2014 19:52

triphase a écrit :
steph117 a écrit ::lol:

Comparable au célèbre "c'estconcurrencere fois qu'on rencontre ce problème" typique des concessions BMW.
pas seulemenétait aussi entendu maintes fois pour des machines à laver, ordinateurs, fenêtres, papiers peints, lunettes, enfin tout partout. C'est la réponse standard pour tenter de déstabiliser (voire culpabiliser) le client afin d'avoir la paix!
Chez BMW pour une duree de garantie que je trouvais bien courte par rapport à la concurrence, un jour le vendeur m'a rétorqué que leur reputation (dans les bistrots?) était telle que c'était inutile ... ben voyons.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Révision annuelle

Message par triphase » jeu. 15 05 , 2014 8:38

donc, en résumé:

chez BMW "nos véhicules sont tellement fiables qu'il est inutile d'offrir plus d'un an de garantie"
chez KIA "nos véhicules sont tellement fiables que nous offrons 7 ans de garantie"
:?:
:mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

tino_ale
Messages : 336
Enregistré le : dim. 30 03 , 2008 18:34
Localisation : Région Parisienne / Citroën C-Zero 2012

Re: Révision annuelle

Message par tino_ale » jeu. 15 05 , 2014 12:43

BMW est mal placé dans les classements de fiabilité des constructeurs...

Ce qu'il faut leur répondre c'est que puisque leur fiabilité est au top, offrir une garantie plus longue ne leur coûtera pas plus. :mrgreen:

NGI
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 17 01 , 2013 17:15
Localisation : PARIS Czero juillet 2012 EN LLD

Re: Révision annuelle

Message par NGI » jeu. 15 05 , 2014 17:35

J'utilise quelquefois fois une R19 de 1994 avec au compteur 330000 km pour mes déplacements supérieures à 130km, Renault aurait du la garantir 20 ans ça aurait eu de l'allure.. :D

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »