Décharges électriques au touché de la carrosserie
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Décharges électriques au touché de la carrosserie
Depuis quelques semaines lorsque je sors de ma iOn, en refermant la portière je prends quasiment à chaque fois une petite décharge électrique du genre de celles qu'on prends parfois en touchant un objet métallique. Sans doute de l'électricité statique, rien de bien méchant mais c'est agaçant car pas très agréable. J'en viens maintenant à refermer la porte en poussant sur la vitre pour ne plus être dérangé. Serais-ce un défaut de masse ?
Avez-vous constaté ce phénomène ? Savez-vous comment y remédier ? Je n'ai pas envie d'aller à la concession (un peu loin) juste pour ça car c'est typiquement le genre de truc qui ne se produit pas quand tu veux en faire la démo au chef d'atelier...
Avez-vous constaté ce phénomène ? Savez-vous comment y remédier ? Je n'ai pas envie d'aller à la concession (un peu loin) juste pour ça car c'est typiquement le genre de truc qui ne se produit pas quand tu veux en faire la démo au chef d'atelier...
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Re: Décharges électriques au touché de la carrosserie
J'ai le même soucis a cause de l'électricité statique générée par un gilet en "laine polaire"
Gé
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Re: Décharges électriques au touché de la carrosserie
Déjà qu'il est courant de s'en prendre avec une fumante, alors avec un VE, rien de plus normal
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Re: Décharges électriques au touché de la carrosserie
je confirme, je me prends une châtaigne quand je sors de ma micra à cause de mon polaire qui frotte contre le siiège
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Re: Décharges électriques au touché de la carrosserie
Ce sont effectivement souvent les vêtements synthétiques qui changent la polarité du corps. D'ailleurs lorsqu'on enlève le pull en question, on peut parfois observer des étincelles la nuit et entendre le bruit de la décharge
Il me semble aussi que cela puisse se produire en fonction des semelles de chaussures, l'électricité statique du corps s'évacuant plus ou moins par le sol.
Enfin, cela dépend aussi de notre "énervement"...
Il ne faut pas oublier que nos voitures (fumantes incluses) sont isolées du sol grâce aux pneus (heureusement d'ailleurs car on ne pourrait pas sortir par temps d'orage), et elles emmagasinent aussi de l'électricité statique
Donc, lorsqu'on touche la carrosserie, c'est nous qui faisons la liaison avec le sol. Notre corps conduit plus ou moins le courant au fil de la journée (la résistance au courant est plus ou moins grande), la liaison avec le sol se fait donc plus ou moins facilement.
La solution est simple : faites d'abord descendre votre femme ou vos enfants, il n'y aura plus d'électricité sur la carrosserie lorsque vous fermerez la porte
Plus sérieusement, je peux vous proposer 2 solutions :
- la première est efficace sans être très esthétique : poser une lanière anti statique sur la voiture (une bande de caoutchouc qui traine par terre) à l'image de certains caddies de supermarché. Normalement, les décharges ne seront plus que de mauvais souvenirs.
- la deuxième est de fermer la porte en poussant sur la poignée extérieure qui est en plastique
En tout cas, pas d'affolement, on sait bien qu'il faut être à la masse pour acheter un VE...
Il me semble aussi que cela puisse se produire en fonction des semelles de chaussures, l'électricité statique du corps s'évacuant plus ou moins par le sol.
Enfin, cela dépend aussi de notre "énervement"...
Il ne faut pas oublier que nos voitures (fumantes incluses) sont isolées du sol grâce aux pneus (heureusement d'ailleurs car on ne pourrait pas sortir par temps d'orage), et elles emmagasinent aussi de l'électricité statique
Donc, lorsqu'on touche la carrosserie, c'est nous qui faisons la liaison avec le sol. Notre corps conduit plus ou moins le courant au fil de la journée (la résistance au courant est plus ou moins grande), la liaison avec le sol se fait donc plus ou moins facilement.
La solution est simple : faites d'abord descendre votre femme ou vos enfants, il n'y aura plus d'électricité sur la carrosserie lorsque vous fermerez la porte
Plus sérieusement, je peux vous proposer 2 solutions :
- la première est efficace sans être très esthétique : poser une lanière anti statique sur la voiture (une bande de caoutchouc qui traine par terre) à l'image de certains caddies de supermarché. Normalement, les décharges ne seront plus que de mauvais souvenirs.
- la deuxième est de fermer la porte en poussant sur la poignée extérieure qui est en plastique
En tout cas, pas d'affolement, on sait bien qu'il faut être à la masse pour acheter un VE...
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Re: Décharges électriques au touché de la carrosserie
Rodolph1050 a écrit : La solution est simple : faites d'abord descendre votre femme ou vos enfants, il n'y aura plus d'électricité sur la carrosserie lorsque vous fermerez la porte
Il a osé
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Re: Décharges électriques au touché de la carrosserie
Merci pour vos retours Je me doutais bien que ce n'était pas bien grave mais ce qui est étrange c'est que ça ne me fait pas ça avec d'autres voitures, étant pourtant habillé pareil.
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Re: Décharges électriques au touché de la carrosserie
Heu... ça pourrait pas servir à recharger les batteries?
suis déjà sorti!!!
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[align=center]L'important n'est pas de connaître la réponse, mais de comprendre la question.[/align]
[align=center]Il n'y a que les poissons morts qui nagent dans le sens du courant...[/align]
[align=center]Il n'y a que les poissons morts qui nagent dans le sens du courant...[/align]
Re: Décharges électriques au touché de la carrosserie
... en sortant suffit de toucher la carrosserie avant de toucher le sol.
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Re: Décharges électriques au touché de la carrosserie
Cela dépend aussi du tissu des sièges et de leur age, parce qu'avec le temps, l'humidité et la crasse accumulée les données changent.kriscus a écrit :Merci pour vos retours Je me doutais bien que ce n'était pas bien grave mais ce qui est étrange c'est que ça ne me fait pas ça avec d'autres voitures, étant pourtant habillé pareil.
Les vêtements ne sont que la moitié du problème.
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Re: Décharges électriques au touché de la carrosserie
Ça dépend chez qui... Les miens même après 5 ans dans mes voitures et chez moi les sièges sont propres...eric86 a écrit : Cela dépend aussi du tissu des sièges et de leur age, parce qu'avec le temps, l'humidité et la crasse accumulée les données changent.
Les vêtements ne sont que la moitié du problème.
[align=center]L'important n'est pas de connaître la réponse, mais de comprendre la question.[/align]
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