Décharges électriques au touché de la carrosserie

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
kriscus
Messages : 117
Enregistré le : sam. 04 08 , 2012 21:52
Mes véhicules : Peugeot iOn 16kWh 2012 + Kia Soul EV Ultimate 2016
Localisation : Sud Seine-et-Marne
Contact :

Décharges électriques au touché de la carrosserie

Message par kriscus » sam. 18 05 , 2013 21:56

Depuis quelques semaines lorsque je sors de ma iOn, en refermant la portière je prends quasiment à chaque fois une petite décharge électrique du genre de celles qu'on prends parfois en touchant un objet métallique. Sans doute de l'électricité statique, rien de bien méchant mais c'est agaçant car pas très agréable. J'en viens maintenant à refermer la porte en poussant sur la vitre pour ne plus être dérangé. Serais-ce un défaut de masse ?

Avez-vous constaté ce phénomène ? Savez-vous comment y remédier ? Je n'ai pas envie d'aller à la concession (un peu loin) juste pour ça car c'est typiquement le genre de truc qui ne se produit pas quand tu veux en faire la démo au chef d'atelier...
Foyer 100% électrique : Peugeot iOn 16 kWh depuis 2012 + Kia Soul EV en décembre 2016

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Décharges électriques au touché de la carrosserie

Message par moulino51 » sam. 18 05 , 2013 22:47

J'ai le même soucis a cause de l'électricité statique générée par un gilet en "laine polaire"


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Décharges électriques au touché de la carrosserie

Message par triphase » sam. 18 05 , 2013 23:55

Déjà qu'il est courant de s'en prendre avec une fumante, alors avec un VE, rien de plus normal :mrgreen: :arrow:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Décharges électriques au touché de la carrosserie

Message par bonsai » dim. 19 05 , 2013 2:02

je confirme, je me prends une châtaigne quand je sors de ma micra à cause de mon polaire qui frotte contre le siiège
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Rodolph1050
Messages : 45
Enregistré le : dim. 05 08 , 2012 21:36
Localisation : FR-86-Vouneuil sur Vienne / iOn blanche avec baguettes latérales noires

Re: Décharges électriques au touché de la carrosserie

Message par Rodolph1050 » dim. 19 05 , 2013 7:00

Ce sont effectivement souvent les vêtements synthétiques qui changent la polarité du corps. D'ailleurs lorsqu'on enlève le pull en question, on peut parfois observer des étincelles la nuit et entendre le bruit de la décharge :shock:
Il me semble aussi que cela puisse se produire en fonction des semelles de chaussures, l'électricité statique du corps s'évacuant plus ou moins par le sol.
Enfin, cela dépend aussi de notre "énervement"...
Il ne faut pas oublier que nos voitures (fumantes incluses) sont isolées du sol grâce aux pneus (heureusement d'ailleurs car on ne pourrait pas sortir par temps d'orage), et elles emmagasinent aussi de l'électricité statique :!:
Donc, lorsqu'on touche la carrosserie, c'est nous qui faisons la liaison avec le sol. Notre corps conduit plus ou moins le courant au fil de la journée (la résistance au courant est plus ou moins grande), la liaison avec le sol se fait donc plus ou moins facilement.

La solution est simple : faites d'abord descendre votre femme ou vos enfants, il n'y aura plus d'électricité sur la carrosserie lorsque vous fermerez la porte :twisted:

Plus sérieusement, je peux vous proposer 2 solutions :
- la première est efficace sans être très esthétique : poser une lanière anti statique sur la voiture (une bande de caoutchouc qui traine par terre) à l'image de certains caddies de supermarché. Normalement, les décharges ne seront plus que de mauvais souvenirs. :idea:
- la deuxième est de fermer la porte en poussant sur la poignée extérieure qui est en plastique :wink:

En tout cas, pas d'affolement, on sait bien qu'il faut être à la masse pour acheter un VE... :mrgreen:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Décharges électriques au touché de la carrosserie

Message par moulino51 » dim. 19 05 , 2013 7:04

Rodolph1050 a écrit : La solution est simple : faites d'abord descendre votre femme ou vos enfants, il n'y aura plus d'électricité sur la carrosserie lorsque vous fermerez la porte :twisted:
:lol: :wink: :lol: :wink:
Il a osé :lol: :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

kriscus
Messages : 117
Enregistré le : sam. 04 08 , 2012 21:52
Mes véhicules : Peugeot iOn 16kWh 2012 + Kia Soul EV Ultimate 2016
Localisation : Sud Seine-et-Marne
Contact :

Re: Décharges électriques au touché de la carrosserie

Message par kriscus » dim. 19 05 , 2013 7:19

Merci pour vos retours ;) Je me doutais bien que ce n'était pas bien grave mais ce qui est étrange c'est que ça ne me fait pas ça avec d'autres voitures, étant pourtant habillé pareil.
Foyer 100% électrique : Peugeot iOn 16 kWh depuis 2012 + Kia Soul EV en décembre 2016

Avatar du membre
Electricdream
Messages : 94
Enregistré le : sam. 26 01 , 2013 13:29
Localisation : Bondeval c'est en Franche-Comté, et j'ion une Peugeot de chez Mitsu...

Re: Décharges électriques au touché de la carrosserie

Message par Electricdream » dim. 19 05 , 2013 9:01

Heu... ça pourrait pas servir à recharger les batteries? :?

suis déjà sorti!!!
[align=center]L'important n'est pas de connaître la réponse, mais de comprendre la question.[/align]
[align=center]Il n'y a que les poissons morts qui nagent dans le sens du courant...[/align]

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: Décharges électriques au touché de la carrosserie

Message par moustique » dim. 19 05 , 2013 9:32

... en sortant suffit de toucher la carrosserie avant de toucher le sol.

eric86
Messages : 163
Enregistré le : sam. 31 12 , 2011 19:34
Mes véhicules : Citroën C-zéro
Localisation : FR-86

Re: Décharges électriques au touché de la carrosserie

Message par eric86 » dim. 19 05 , 2013 9:40

kriscus a écrit :Merci pour vos retours ;) Je me doutais bien que ce n'était pas bien grave mais ce qui est étrange c'est que ça ne me fait pas ça avec d'autres voitures, étant pourtant habillé pareil.
Cela dépend aussi du tissu des sièges et de leur age, parce qu'avec le temps, l'humidité et la crasse accumulée les données changent.
Les vêtements ne sont que la moitié du problème.

Avatar du membre
Electricdream
Messages : 94
Enregistré le : sam. 26 01 , 2013 13:29
Localisation : Bondeval c'est en Franche-Comté, et j'ion une Peugeot de chez Mitsu...

Re: Décharges électriques au touché de la carrosserie

Message par Electricdream » lun. 20 05 , 2013 17:04

eric86 a écrit : Cela dépend aussi du tissu des sièges et de leur age, parce qu'avec le temps, l'humidité et la crasse accumulée les données changent.
Les vêtements ne sont que la moitié du problème.
Ça dépend chez qui... Les miens même après 5 ans dans mes voitures et chez moi les sièges sont propres... :shock:
[align=center]L'important n'est pas de connaître la réponse, mais de comprendre la question.[/align]
[align=center]Il n'y a que les poissons morts qui nagent dans le sens du courant...[/align]

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »