Quels points à surveiller pour l'achat d'une occasion

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
gillal
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 10 , 2005 10:15

Quels points à surveiller pour l'achat d'une occasion

Message par gillal » lun. 15 07 , 2013 19:35

j'ai l’opportunité d'acheter une imiev d'occasion
Quels sont les points à surveiller pour ne pas être déçu?
Accessoirement, quelqu'un aurait une idée du prix de la batterie en échange standard?

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Quels points à surveiller pour l'achat d'une occasion

Message par bambou » mar. 16 07 , 2013 9:09

Je ne pense pas que quelqu'un ait eu un pépin avec une iMiev/iOn/C-zéro, donc tu ne devrais pas non plus avoir de souci :)

Il y a néanmoins la taille de la batterie à vérifier : certains ont eu une 14.5kwh au lieu d'une 16...
Ca peut être une mauvaise surprise si tu penses avoir acheté la 2è, alors que tu as la 1ère...
Si c'est une 14.5, il te restera à voir si l'autonomie sera suffisante pour ton usage.

Les autres petits détails sont des petits points de rouille (coin haut/extérieur des portes avant et intérieur bas du coffre).
Mais ce sera pris en charge par la garantie constructeur, donc tu n'as pas à t'en faire pour ça.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Quels points à surveiller pour l'achat d'une occasion

Message par triphase » mar. 16 07 , 2013 9:19

Et vérifier que la pompe à vide a bien été remplacée. Il y a un topic à ce sujet avec des photos permettant de distinguer l'ancienne (grosse alu) de la nouvelle (petite noire).
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Quels points à surveiller pour l'achat d'une occasion

Message par saxo-montagne » ven. 17 01 , 2014 16:46

Hello !

je fais remonter ce sujet pour avoir vos avis avisés :wink:
Je m'intéresse à l'achat d'une Ion d'occasion. Quel prix accepter en fonction de l'age ? Je trouve 2 types d'occasions :
- voitures de 2011 à 2012 avec jusqu'à 10000km proposées autour de 12000€
- voitures de 2013 avec moins de 2000km proposées autour 14000€

D'après les infos que j'ai pu glaner ici et ailleurs plus la batterie est jeune mieux : c'est à la fois à cause de sa génération technologique (les processus de fabrication s'améliorent constamment) et à cause du vieillissement calendaire. Il est clair que les modèles de 2013 n'ont pas les mêmes batteries que les 2011. Peugeot indique une référence différente à partir de mi 2013 (info à confirmer puisque sur le forum on parle plutôt de mi-2012). Hélas actuellement je n'ai aucune certitude que les modèles 2013 sont montés avec des batteries Toshiba qui sont d'une technologie radicalement différente que les Yuasa. D'ailleurs les communiqués concernant les iMiev équipées de batteries Toshiba parlent d'une capacité de 10,5 kWh ce qui ne colle pas avec les 14,5kWh que vous avez constatés.

Petite analyse économique rudimentaire :
Les batteries de 2011 seront très probablement HS en 2020 dans un cas favorable de vieillissement. Si on considère que la voiture est à détruire à ce moment là à cause de l'impossibilité de retrouver une nouvelle batterie à un prix acceptable, le coût sera pour l'occasion de 2011 de : 12000 / 7 = 1700€/an environ (je suppose qu'il leur reste 7 ans à vivre.)
Des batteries de 2013, supposées d'une techno équivalente et qui vieillissent de la même façon vivront 2 ans de plus. Coût de l'occasion de 2013 : 14000 / 9 = 1550€/an env.

D'un autre côté l'occasion de 2011 est logiquement montée avec une batterie de 16kWh tandis que celle de 2013 avec 14,5kWh (à vérifier tout de même). Si une meilleure autonomie est souhaitée ne vaut-il pas mieux choisir l'occasion de 2011 ?
Les études montrent que la perte de capacité en usage et en calendaire est relativement linéaire au fil du temps et des cycles. Les Yuasa sont données pour une perte de 35% au bout de 10 ans soit, 3,5%/an. La perte d'autonomie de la batterie de 2011 devrait déjà se faire sentir légèrement (-10%). Si à l'essai cette voiture d'occasion présente une autonomie satisfaisante (150km en conduite cool ?), on peut peut-être en conclure qu'elle n'a pas trop vieillie et/où qu'il s'agit d'une bonne série d'éléments (il y a de la dispersion entre les cellules et c'est la plus faible qui limite l'ensemble) ?

Je n'étais pas là quand l’opération Ion à 10900€ s'est déroulée. Le prix de marché de l'occasion est relativement bien établi à par quelques 25k€ qui persistent :roll:
D'après les retours que j'ai pu avoir sur des tests climatiques d'endurance aux recharges rapides que j'ai pu avoir, la série des C-ZiMion s'en sort mieux que ses concurrentes surtout à basse température. De plus elle devrait bien grimper les cotes, c'est compatible avec ma montagne. :P

Quels sont vos avis, conseils ?
Merci 8)
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Quels points à surveiller pour l'achat d'une occasion

Message par triphase » ven. 17 01 , 2014 17:17

La iMiev 10,5kWh, c'est à priori que au Japon. entre les 2011/12 et les 2013 on est passé de 16 à 14,5kWh. Il faudra quand même m'expliquer en quoi consiste l'amélioration! Les prix en occase sont à peu près réalistes. Je fais assez confiance à la durabilité des batteries, quelle que soit la "génération". Donc le choix se fera p'tet plutôt selon la couleur (au choix, blanc ou blanc...) et l'état général, propreté, griffures. Tout le monde ne prend pas le même soin de sa Czimion. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: Quels points à surveiller pour l'achat d'une occasion

Message par drtoub3 » ven. 17 01 , 2014 18:04

je comprends ton inquiétude par rapport au vieillissement des batteries mais si tu te poses toutes ces questions au sujet de leur vieillissement si tôt tu ne franchira jamais le pas , il y a pas mal de conjectures et d’hypothèses pertinentes dans ta réflexion et c'est tant mieux .
Mais même si ton inquiétude est compréhensible et légitime elle semble également trop centrée sur cette problématique unique , d'ailleurs tu finis en prenant exemple avec une ion d'occase "en conduite cool" capable de faire 150km , ben même en neuve, il est difficile de trouver une 16kwh capable de réaliser cela selon moi donc en occase je te laisse imaginer ...si tu envisages l'inverse tu risques d 'être très déçu , et pour un achat conséquent il n'y a rien de pire !

En conséquence je dirais plutôt ne te focalise pas uniquement sur l'autonomie et la perte de cette autonomie selon des rapports et des chiffres publiés mais plutôt sur des éléments du type "mes besoins/prix affiché/autonomie restante réelle du modèle d'occasion trouvé" ça t'évitera de te tromper de chemin de réflexion a mon sens , je dis ça ...

en espérant t'avoir aidé... :D
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Quels points à surveiller pour l'achat d'une occasion

Message par saxo-montagne » ven. 17 01 , 2014 20:18

Merci pour ces retours.

Je viens de trouver ça : http://hightechindustryinjapan.blogspot ... m-ion.html
Cela confirmerait la discussion que j'ai eue avec un collègue ingénieur de recherche sur les chaines de traction électriques chez PSA. Il n'a pas particulièrement suivi toutes les évolutions de la Ion mais à ma question concernant les batteries 14,5kWh au lieu de 16kWh il m'a indiqué que cela correspondait très probablement à une évolution des batteries. D'ailleurs la différence de masse du véhicule n'est pas cohérente avec la suppression pure et simple de 2 modules LEV50-4, qui pèsent 7,5kg l'un.

Cette personne travaillant dans la technique ne croit pas à un plan machiavélique où les voitures perdraient 2 modules justes pour être vendues moins chères. Ils n'auraient pas pris le risque de diminuer la sacro-sainte autonomie sans contre partie. Ici la contre partie pourrait bien être la sécurité : risques d'emballement thermiques diminués d'après l'article ci-dessus. Les dates correspondent plutôt bien avec ce que les membres du forum ont constatés : mars 2012.

Ya ça aussi qui m'a bien plu ! : http://www.youtube.com/watch?v=GBlaCkHsLFU
Pour ceux qui ont suivi ma lithuimisation CALB de ma Saxo, le BMS de la Ion utilise le même circuit que le mien :lol: Le LTC6802 de Linear techno. Enfin, ce n'est pas complètement rassurant parce que ce circuit a eu quelques soucis de jeunesse à sa sortie. J'ai d'ailleurs eu sur la Saxo une carte BMS HS à cause de lui :evil:
Avec la garantie 5 ans de la batterie, pas de problème, les défauts de jeunesse se seront révélés.
Un bon point pour ce BMS, le circuit LTC6802 est le meilleur actuellement pour cette application. Le µC (chip carré au milieu) traite les données issues du LTC et l'envoie sur un circuit opto-isolateur. Sur la partie isolée (à droite de la carte) un driver CAN sort sur le connecteur de dialogue du module. J'ai l'impression que les plots de connexions aux cellules sont reliés par un fusible de protection et prévus pour se désolidariser de la carte en cas de choc violant. Ont voit aussi les résistances d'équilibrage, plutôt sur la gauche de la carte. J'en ai compté 16, 4 par cellule je présume.
Passionnant tout ça... :D
Là j'ai été un peu hors sujet / titre :oops:
Bon, finalement je crois que je vais prendre une occasion récente, si je trouve, et tant pis pour les 15 ou 20km d’autonomie en moins. 120km, c'est comme la Saxo : la course entre LiFePO4 et LMO va faire fureur !!! :mrgreen:
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Avatar du membre
oliviosu
Messages : 158
Enregistré le : mer. 20 03 , 2013 21:40
Mes véhicules : C-zero
Localisation : FR-33

Re: Quels points à surveiller pour l'achat d'une occasion

Message par oliviosu » ven. 17 01 , 2014 22:33

saxo-montagne a écrit : D'ailleurs la différence de masse du véhicule n'est pas cohérente avec la suppression pure et simple de 2 modules LEV50-4, qui pèsent 7,5kg l'un.
C'est 2 modules de 4 éléments soit 8 éléments (LEV50) en moins.

Et pour les triplettes les 14.5kwh ou 16kwh utilisent toutes des éléments LEV50,
la différence d'autonomie se situe au niveau du "MiEV OS"
Using the same 16.0 kWh battery as the original i-MiEV, G now realizes around a 20% increase in its single charge range on the J08-cycle, offering 180 km (112 miles). Together with the expansion of charging facilities at expressway service stations and rest areas, this gives it practical day-trip capability in japan, MMC says.
...
Improvements to the MiEV OS (MiEV Operating System) integrated vehicle management system mean that both trim levels now employ a more effective regenerative braking system which increases the energy recovery bias when the driver operates the brake pedal. This results in more deceleration energy being recovered and increases the single charge cruising range by about 20%.
http://www.greencarcongress.com/2011/07 ... 10706.html
(Oui au Japon il n'y a pas de 14.5kWh mais ici on vois bien le passage avec les nouveaux "réglages" qui fait gagner 20% "d'autonomie" à la 16kWh)

En gros réglage de l'OS pour avoir un frein moteur plus important ce qui améliore les résultats pour les tests(J08/NEDC),
mais en utilisation normale on a surtout 1.5kWh en moins.

La seule version avec une batterie différente c'est la version 10.5kWh qui utilise la batterie Toshiba SCiB
http://www.greencarcongress.com/2011/06 ... 10617.html
saxo-montagne a écrit : Ya ça aussi qui m'a bien plu ! : http://www.youtube.com/watch?v=GBlaCkHsLFU
Très intéressant merci :)

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Quels points à surveiller pour l'achat d'une occasion

Message par saxo-montagne » sam. 18 01 , 2014 15:27

Salut tout le monde,

je suis allé tester ce matin une Ion à vendre en concession près de chez moi :
- 1ère mise en circulation : fin 12/2011 ; 7000km ; en état nickel.
- j'ai voulu vérifier la capacité de la batterie et là, flop, l'étiquette ne l'indique pas. Elle est tronquée dans sa partie inférieure.
- le boîtier du câble recharge est indiqué 16A, est-ce que cela implique que la batterie serait une 16kWh ?
- prix demandé 11000€, garantie de 1an à titre commercial.

Lors de l'essai, après une charge complète, l'ordi de bord indique d’emblée une autonomie de 110km sans consommateur accessoires et 65km avec le chauffage :roll: .
Est-ce un calcul issu de l'état de santé de la batterie, ce qui indiquerait qu'elle a déjà perdu 15 à 20% ? :cry:
Ou cette autonomie provient-elle d'un calcul prenant en compte les roulages précédents avec du chauffage ? Et donc il n'y aurait pas lieu de s'affoler ?
Le cordon de recharge tire-t-il réellement 16A sur une fiche murale standard ? Si oui, chaud devant ! Quelqu'un a-t-il mesuré le courant réel ? --> j'ai trouvé la réponse entre temps sur le forum : ça de dépasse guère 14A en pratique, donc c'est bon.

Merci pour éclaircissements et vos conseils :wink:
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Quels points à surveiller pour l'achat d'une occasion

Message par Topolino » sam. 18 01 , 2014 15:49

saxo-montagne a écrit :- le boîtier du câble recharge est indiqué 16A, est-ce que cela implique que la batterie serait une 16kWh ?
C'est fort probable voire certain, étant donné la 1er date de mise en circulation.

nexus
Messages : 51
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 15:07
Localisation : 35 Rennes

Re: Quels points à surveiller pour l'achat d'une occasion

Message par nexus » sam. 18 01 , 2014 16:32

saxo-montagne a écrit :
Lors de l'essai, après une charge complète, l'ordi de bord indique d’emblée une autonomie de 110km sans consommateur accessoires et 65km avec le chauffage :roll: .
Est-ce un calcul issu de l'état de santé de la batterie, ce qui indiquerait qu'elle a déjà perdu 15 à 20% ?
Ou cette autonomie provient-elle d'un calcul prenant en compte les roulages précédents avec du chauffage ?
Lu sur un autre forum :


Pour votre information, le calcul de l'autonomie restante sur ion et C-zéro se fait sur une moyenne glissante des 25 derniers kms parcourus.
Si ces derniers sont fait en conduite "eco", alors vous verrez afficher un high score après une recharge.
Ceci n'est plus vrai sur les récents modèles, la moyenne après recharge se fera sur les 250 derniers kms parcourus apr_s une recharge (mais toujours sur les 25 derniers en roulage) ceci afin de limiter les fluctuation d'affichage autonomie.

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Quels points à surveiller pour l'achat d'une occasion

Message par saxo-montagne » sam. 18 01 , 2014 16:52

Merci pour cette info :wink:

J'en ai avalé déjà un bon nombre des pages de mon forum préféré :!:
Donc, à priori, pas d’inquiétude particulière ? Si le roulage précédent se faisait avec du chauffage il est logique que l'autonomie calculé soit assez faible.
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Quels points à surveiller pour l'achat d'une occasion

Message par bambou » sam. 18 01 , 2014 17:33

saxo-montagne a écrit :Merci pour cette info :wink:

J'en ai avalé déjà un bon nombre des pages de mon forum préféré :!:
Donc, à priori, pas d’inquiétude particulière ? Si le roulage précédent se faisait avec du chauffage il est logique que l'autonomie calculé soit assez faible.
Le calcul se fait en fonction du mode de conduite, mais il ne prend pas en compte les accessoires utilisés par le passé : il prend ceux utilisés à l'instant T.

En d'autres termes : Si tu roules "eco" avec le chauffage, puis que tu fais le plein et que tu éteins le chauffage, alors tu peux obtenir 150km d'autonomie affichée. Mais si tu roules gazadonf, même sans chauffage, alors tu n'obtiendra pas un bon chiffre

En revanche, 110km affichés sans le chauffage pour une voiture qui a été essayée par "n'importe qui", ça me semble être pas mal.
Si tu veux en savoir plus sur sa santé :
- Tu mets le compteur journalier à 0 avant de partir.
- Tu notes l'autonomie avec la batterie pleine
- Tu conduis ~20km en mode "eco" (mais ça, ça s'apprend).
- Et tu vois si l'autonomie restante + le kilométrage que tu as effectué sont supérieurs à l'autonomie qui était affichée au départ.
Si oui, c'est que les précédents ne conduisaient pas "eco" et que donc la batterie tient plus que les 110km du départ
Si ce n'est pas le cas, c'est que tu conduis moins "eco" que les autres, et que donc ton autonomie ne sera pas meilleure...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

e-full
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 09 , 2012 7:44
Mes véhicules : TM3 LR , Zero DSR/X
Localisation : FR-31110-occitanie

Re: Quels points à surveiller pour l'achat d'une occasion

Message par e-full » sam. 18 01 , 2014 18:25

saxo-montagne a écrit : est-ce que cela implique que la batterie serait une 16kWh ?
les 14.5kWh c'est fabrication après mars,avril 2012 donc une 2011 est obligatoirement une 16kWh

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Quels points à surveiller pour l'achat d'une occasion

Message par saxo-montagne » sam. 18 01 , 2014 19:57

Donc 110km pourrait correspondre aux conducteurs précédents dotés de pieds lourds...? Malheureusement, je ne suis pas sur de pouvoir faire un test tel que bambou le conseil. Il faudra que je me contente de l'essai cité plus haut. Cela dis, je n'ai pas lu d'utilisateur se plaignant de baisse sensible d'autonomie au bout de 2 ans, n'est ce pas ? C'est encourageant.

Concernant les rappels, est ce que la pompe à vide en fait partie ? Cette voiture a encore l'ancien modèle.

J'ai lu qu'il y a des problèmes de rouille, la garantie anti corrosion existe t elle sur les ions ?
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »