Prix des révisions ?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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saxo-montagne
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Re: Prix des révisions ?

Message par saxo-montagne » lun. 16 02 , 2015 19:21

Hop ! révision de base faite pour 60€ :)
Il n'y a eu que l'opération systématique puisque j'avais déjà changé le filtre d'habitacle, fait le plein de lave glace...et j'ai décliné pour le produit de nettoyage dans le circuit d'air de la clim.

J'ai amené la voiture avec 2 barrettes et j'ai demandé les données qu'ils retireraient des paramètres batterie. Sympa, ils l'ont fait.
Les infos intéressantes par rapport au CANion sont :
- résistance interne : 1.5 mOhms
- capacité totale de la batterie : 41.1 Ah
- puissance maxi recevable : 15 kW. Je ne vois pas trop de quoi il s'agit... ça ne correspond pas à une charge rapide, à la puissance de récup maxi ?
- puissance maxi délivrable : 64.5 kW. C'est bien supérieur à la puissance moteur affichée. Si l'onduleur ne bride pas avec sa commande, la voiture serait plus puissante que les 49kW annoncés. :wink:
Les essais ont été fait à 15°C.

Les 41.1 Ah indiqueraient que ma batterie a déjà bien vieilli, mais de combien ? Tout dépend quelle était la valeur au départ, sachant que les 50Ah ne sont jamais utilisables pour ne pas tomber à un SOC = 0. L’appellation "capacité totale de la batterie" indique-t-elle celle utile ?
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Re: Prix des révisions ?

Message par ronan16 » lun. 16 02 , 2015 19:30

Super intéressant tout ça.
Je crois que tu est le premier à obtenir ces informations.
Moi on m'avait expliqué que tout était transmis automatiquement à leur "central" et qu'ils ne pouvaient rien éditer !!!
Tu devrai faire de la pub pour ton garage. Le miens (Sallanches pour ne pas le citer) c'est un endroit très obscure ou aucunes informations ne sort....
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bambou
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Re: Prix des révisions ?

Message par bambou » lun. 16 02 , 2015 19:53

saxo-montagne a écrit :- résistance interne : 1.5 mOhms
- capacité totale de la batterie : 41.1 Ah
- puissance maxi recevable : 15 kW. Je ne vois pas trop de quoi il s'agit... ça ne correspond pas à une charge rapide, à la puissance de récup maxi ?
- puissance maxi délivrable : 64.5 kW. C'est bien supérieur à la puissance moteur affichée. Si l'onduleur ne bride pas avec sa commande, la voiture serait plus puissante que les 49kW annoncés. :wink:
Les essais ont été fait à 15°C.

Les 41.1 Ah indiqueraient que ma batterie a déjà bien vieilli, mais de combien ? Tout dépend quelle était la valeur au départ, sachant que les 50Ah ne sont jamais utilisables pour ne pas tomber à un SOC = 0. L’appellation "capacité totale de la batterie" indique-t-elle celle utile ?
C'est marrant, ils ont changé le libellé "puissance maxi délivrable". Sur mon rapport établi en 2012, j'avais "puissance électrique minimum d'entrée" pour les 64.5kW. Ils ont dû corriger le bug de libellé :)

Pour la capacité, à mon époque j'avais eu "capacité restante" et "Capacité actuelle" (qui devait être une mauvaise traduction de "actual capacity").
Ce n'était déjà pas très clair, mais ton libellé "capacité totale de la batterie" n'est pas génial non plus..
On ne sait toujours pas ce qu'il y a vraiment derrière... :?
Je pense quand même que ça correspondrait à la valeur réellement utilisable (c'est à dire sans compter les marges de sécu), valeur = 44.5Ah en 2012
Si ta valeur est bien équivalente à ma "capacité actuelle", alors tu aurais perdu un peu plus de 7%. Je ne sais pas si c'est raisonnable.
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Re: Prix des révisions ?

Message par lbm055 » mar. 17 02 , 2015 13:06

Quel est le kilométrage de la voiture ?
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bambou
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Re: Prix des révisions ?

Message par bambou » mar. 08 09 , 2015 13:09

Cette année Mon Monsieur Peugeot s'est aligné en terme de tarif ! Ca, c'était une bonne nouvelle.
Par contre, il ne sait toujours pas faire un contrôle batterie.
"Ah mais non, nous on se contente de charger quelques barrettes, c'est suffisant, ça fait pareil"...
Ah ben oui, bien sûr...
Je me demande bien pourquoi Mitsu veut passer des heures à charger de 2 à 16 barrettes, si ça fait pareil de charger de 5 à 6...
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Re: Prix des révisions ?

Message par triphase » mar. 08 09 , 2015 13:40

Et si la révision de n'importe quelle voiture consistait surtout à mettre un coup de tampon sur le carnet d'entretien? Après tout, ça fait pareil, non? :lol:
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Re: Prix des révisions ?

Message par bambou » mar. 08 09 , 2015 13:48

Tout à fait. Si je pouvais mettre le tampon sans qu'ils interviennent dessus, ça m'irait tout aussi bien...
Le souci c'est qu'ils "trifouillent" on ne sait quoi... Sans même faire ce qu'ils ont vraiment à faire...

Ce chantage à la garantie est vraiment une galère. Ca peut se comprendre puisque, en théorie, la révision devrait permettre de déceler des pannes au plus tôt (ou les empêcher, quand on fait la vidange sur une fumante) mais, en pratique, on a toujours plus de risque de casser quelque chose qui fonctionne quand on le démonte que dans on le laisse tranquille... :?
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Re: Prix des révisions ?

Message par Faya79 » dim. 04 10 , 2015 18:32

saxo-montagne a écrit :Hop ! révision de base faite pour 60€ :)
Il n'y a eu que l'opération systématique puisque j'avais déjà changé le filtre d'habitacle, fait le plein de lave glace...et j'ai décliné pour le produit de nettoyage dans le circuit d'air de la clim.
Les infos intéressantes par rapport au CANion sont :
- résistance interne : 1.5 mOhms
- capacité totale de la batterie : 41.1 Ah
- puissance maxi recevable : 15 kW. Je ne vois pas trop de quoi il s'agit... ça ne correspond pas à une charge rapide, à la puissance de récup maxi ?
- puissance maxi délivrable : 64.5 kW. C'est bien supérieur à la puissance moteur affichée. Si l'onduleur ne bride pas avec sa commande, la voiture serait plus puissante que les 49kW annoncés. :wink: 7
Les essais ont été fait à 15°C.

Les 41.1 Ah indiqueraient que ma batterie a déjà bien vieilli, mais de combien ? Tout dépend quelle était la valeur au départ, sachant que les 50Ah ne sont jamais utilisables pour ne pas tomber à un SOC = 0. L’appellation "capacité totale de la batterie" indique-t-elle celle utile ?
Bonjour et merci pour ces informations mais j'ai peur que ma concession soit incapable d'un tel diagnostic.

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Re: Prix des révisions ?

Message par saxo-montagne » dim. 04 10 , 2015 21:17

Ma ion est de fin 2011 mais elle a été fabriquée début 2011. Donc les batteries vont sur leur 5 ans.
A la lecture de cet article on comprend bien pourquoi il est impossible de rouler 150km avec nos voitures qui consomment pourtant seulement 100Wh/km en conduite éco++. La capacité n'atteint jamais 16 kWh :(
http://avt.inl.gov/pdf/fsev/batteryiMiev4550.pdf
Sur le site de l'INL il y a aussi plein d'autres infos intéressantes.
http://avt.inl.gov/fsev.shtml

Bon, on sort un peu du sujet : en fin d'année je devrai faire la grosse révision des 4 ans : là je pense qu'ils vont m’attendre au tournant :evil:
Mais pour bénéficier de la dernière année de garantie ça serait idiot d'économiser 200€ ou quelque chose comme ça, sachant la galère si une cellule ou une carte du BMS de la batterie devenait HS d'ici fin 2016.
La concession semble connaître ces voitures, enfin suffisamment pour ne pas faire plus de mal que de bien :roll:
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nexus
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Re: Prix des révisions ?

Message par nexus » lun. 05 10 , 2015 15:13

saxo-montagne a écrit :Ma ion est de fin 2011 mais elle a été fabriquée début 2011. Donc les batteries vont sur leur 5 ans.
A la lecture de cet article on comprend bien pourquoi il est impossible de rouler 150km avec nos voitures qui consomment pourtant seulement 100Wh/km en conduite éco++. La capacité n'atteint jamais 16 kWh :(
http://avt.inl.gov/pdf/fsev/batteryiMiev4550.pdf
Sur le site de l'INL il y a aussi plein d'autres infos intéressantes.
http://avt.inl.gov/fsev.shtml

Bon, on sort un peu du sujet : en fin d'année je devrai faire la grosse révision des 4 ans : là je pense qu'ils vont m’attendre au tournant :evil:
Mais pour bénéficier de la dernière année de garantie ça serait idiot d'économiser 200€ ou quelque chose comme ça, sachant la galère si une cellule ou une carte du BMS de la batterie devenait HS d'ici fin 2016.
La concession semble connaître ces voitures, enfin suffisamment pour ne pas faire plus de mal que de bien :roll:
Bonjour Saxo, j'avais pris la garantie 5 ans, ces éléments (cellule ou une carte BMS de batterie) sont-ils fréquents à rester en rade ?

Pour les révisions je suis assez surpris du nombre important d'agents d'atelier qui ont suivi la formation VE pour intervenir sur nos véhicules. Je ne parle forcement de grands garages, de concessions mais d'agent Peugeot. Étonnant pour un constructeur (PSA) qui s'est assez peu investi dans le VE? c'est Mitsu qui a développé l'I-Miev et ses dérivés. Ils viennent d’abandonner l'hybride diesel, j'ai du mal à comprendre leur stratégie, s'il en ont une.

bambou
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Re: Prix des révisions ?

Message par bambou » lun. 05 10 , 2015 15:29

Non, il n'y a pas beaucoup de pannes (2 je crois ?)
Mais quand ça arrive, c'est la galère... S'il n'y a pas de garantie.
Heureusement, la chaine de traction est garantie 5 ans pour tout le monde (l'extension de garantie n'est utile que pour le reste de la voiture)

Croisons les doigts pour que ça continue à rouler même après les 5 ans ! :)
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Re: Prix des révisions ?

Message par Socrate » lun. 05 10 , 2015 19:12

ou 50.000 km.

tino_ale
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Re: Prix des révisions ?

Message par tino_ale » jeu. 08 10 , 2015 22:33

Exact.

Au rythme auquel je roule je vais les atteindre que quelques semaines après la 4ème révision... je vais vraiment hésiter à la faire pour maintenir la garantie.

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Re: Prix des révisions ?

Message par solutionR92 » ven. 09 10 , 2015 7:28

Bonjour Saxo, j'avais pris la garantie 5 ans, ces éléments (cellule ou une carte BMS de batterie) sont-ils fréquents à rester en rade ?

Pour les révisions je suis assez surpris du nombre important d'agents d'atelier qui ont suivi la formation VE pour intervenir sur nos véhicules. Je ne parle forcement de grands garages, de concessions mais d'agent Peugeot. Étonnant pour un constructeur (PSA) qui s'est assez peu investi dans le VE? c'est Mitsu qui a développé l'I-Miev et ses dérivés. Ils viennent d’abandonner l'hybride diesel, j'ai du mal à comprendre leur stratégie, s'il en ont une.[/quote]

Les garages confondent trés souvent le niveau d'habilitation et sont bien souvent formés au premier niveau une obligation mais ne donne pas beaucoups de marge pour intervenir sur un VE

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Re: Prix des révisions ?

Message par saxo-montagne » ven. 09 10 , 2015 9:22

Bonjour,

les problèmes dans les packs batteries peuvent être multiples, mais principalement :
- soit une cellule HS,
- soit une carte BMS local HS. Le circuit de supervision LTC6802 est utilisé sur ces cartes présente des faiblesses de début de vie.

Au global on lit sur le forum que les pannes sont rares, mais le maintien de la garantie le plus longtemps possible me parait indispensable vu la galère en cas de panne sur la batterie de traction : on est plus sur les "petits" packs dissociés NiCd des anciens VE :wink:
Les garanties batteries de 8 ans sont un vrai +.
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