Un an de czimion : bilan...?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

potpot
Messages : 597
Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
Localisation : FR-37 Chinon Imiev 2015 E Up 2020 . Ligier Pulse 3 et un VAE

Re: Un an de czimion : bilan...?

Message par potpot » mar. 17 09 , 2013 15:52

désolé pour l'erreur !

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: Un an de czimion : bilan...?

Message par Karlimero » mar. 17 09 , 2013 23:00

J'avais fais la meme y'a une semaine :)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Un an de czimion : bilan...?

Message par ncaar » jeu. 19 09 , 2013 21:45

potpot a écrit :alors je rajouterais les sieges trop peu envellopant et l'appuie tete . j'ai eu une 107 en pret et j'aimerais avoir ces sieges plus "bacquet" avec appuie tete intégré .... peut etre une adaptation sera possible dans quelques années . Apres j'aimerais pouvoir faire chuter le poids de la bete et me faire ou trouver des pieces ( peu chere) en alu , fibre de carbone mais là encore je rêve . En tout les cas je reverais d'une asso type deudeuche avec des pieces , des customs des rencontres ..... dejà culte cette czimion ?
Bonsoir,
J'ai passé 20 000 km avec ma C-zéro achetée d'occase chez Citron. L'autonomie constatée augmente ! Je ne pense pas que la batterie se bonifie avec l'âge, mais c'est mon éco-conduite qui s'améliore. D'ailleurs ma femme fait 40 km de moins que moi avec un "plein".
Que dire ? C'est un délice : je retrouve le plaisir procuré par mon ancienne Suzuki Swift à boitauto. Je ne suis jamais tombé en rade (ni même subi le mode tortue). Je suis plutôt branché "revenons au fondamentaux" : bref refaites-nous une 2 pattes ! Donc pour moi, la C-zéro est sur-équipée. Je combats la buée par l'ouverture des fenêtres (et sur mon Land Rover, par l'ouverture des volets sous le pare-brise !). Mon usage habituel : 2 x 16 km par jour pour aller à la gare prendre le train pour aller bosser à Paris. Parfait.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

tino_ale
Messages : 336
Enregistré le : dim. 30 03 , 2008 18:34
Localisation : Région Parisienne / Citroën C-Zero 2012

Re: Un an de czimion : bilan...?

Message par tino_ale » jeu. 03 10 , 2013 19:40

Salut,

Déjà posté sur le forum Prius Touring, mon bilan après la première année d'utilisation :
Petit feedback maintenant que la période hivernale est passée.

Niveau autonomie, dans le froid je suis descendu à environ 70km en conduisant en région parisienne, en mode recirculation avec clim + chauffage. En recirculation l'usage de la clim en parallèle du chauffage est indispensable sinon buée très rapidement. Pour comparer en été je suis sur une base de 120-130 km d'autonomie.

1/ En parlant de la buée : c'est un énorme problème avec cette voiture. Presque systématiquement, j'avais le pare-brise totallement embué à chaque fois que je rentrait dans la voiture. A conditions égales, j'avais toujours beaucoup plus de buée dans la C-zéro que dans l'autre voiture.

2/ Ce qui m'amène à l'élimination de la buée : elle est complètement nulle sur la C-zéro. Même en ouvrant la recirculation et en poussant le chauffage à fond, ce dernier est tellement faiblard que ça peut mettre plus de 15 minutes à faire le moindre effet. Le jet d'air sur le pare-brise est peut être aussi mal orienté, mais ça a été une vraie galère d'attendre un quart d'heure à chaque fois que j'ai voulu utiliser mon véhicule en hiver. Je n'ai jamais vécu ça avec aucun autre véhicule.

3/ D'ailleurs pour poursuivre sur le chauffage : il est tellement faible qu'en plein hiver (température en dessous de 5°) je conduisait chauffage systématiquement à fond. Même sur une longue durée où le système avait le temps de monter en température. Sur n'importe quelle autre voiture, je baisse rapidement le chauffage au risque d'avoir trop chaud, après les 10 premières minutes. Mais autant le chauffage est faible autant la perte d'autonomie est bien là !

4/ Enfin dans ces conditions (pare-brise qui s'embue tout le temps couplé à un chauffage à la ramasse) comment ne pas pester sur l'impossibilité de pré-conditionner la voiture à l'avance... Non seulement il n'y a aucun système de commande à distance ou de programmation (par exemple à heure fixe) mais il n'est même pas possible de déclencher le chauffage ou la clim manuellement tant que le cordon de charge est branché.

En clair la clim et/ou le chauffage ne peuvent se faire qu'à partir de la batterie débranchée du chargeur. J'avais donc déjà bien pompé sur la batterie et perdu souvent un quart d'heure avant même de pouvoir partir de chez moi.

Bref vous l'aurez compris la C-zéro s'apprécie vraiment plus en inter-saison et en été qu'au fond de l'hiver !

En dehors de ce défaut, qui après le premier hiver m'apparait comme LE défaut majeur de cette voiture, la douceur et la réactivité de la voiture est toujours aussi agréable.
La capacité de braquage, la finesse de la voiture et la bonne visibilité en font la voiture le plus agile en ville que j'ai eut à conduire. Hyper adaptée à son environnement.

Pour information j'ai mesuré l'accélération départ arrêté. 0 à 100km/h juste en dessous de 14s. Un chiffre difficile à croire tant la voiture est réactive à l'usage, mais le temps est perdu sur le début (0-25km/h) où le couple est fortement limité par l'électronique, probablement par choix marketing (facilité de conduite à basse vitesse etc) que technique.

Voici les chiffres
0-10 km/h: 1.07 sec
0-20 km/h: 1.99 sec
0-30 km/h: 2.90 sec
0-40 km/h: 3.82 sec
0-50 km/h: 4.80 sec
0-60 km/h: 5.99 sec
0-70 km/h: 7.49 sec
0-80 km/h: 9.23 sec
0-90 km/h: 11.36 sec
0-100 km/h: 13.94 sec

30-50km/h en 1.9s

J'étudierais la proposition éventuelle de rachat en fin de LDD avec attention. Elle est trop pratique en agglomération cette C-zero.
Mon sentiment est toujours globalement très positif et je me creuse déjà la tête pour savoir ce que vais bien pouvoir faire arrivé à échéance de ma LLD (juillet 2014)

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Un an de czimion : bilan...?

Message par lbm055 » ven. 04 10 , 2013 6:19

Merci pour ton retour :wink: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
steph117
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 07 03 , 2013 21:12
Mes véhicules : C-Zero
Localisation : Sud Bretagne

Re: Un an de czimion : bilan...?

Message par steph117 » sam. 19 10 , 2013 13:15

Ma compagne étant à l'étranger cette semaine, je n'ai utilisé quasiment que sa bobo-mobile pour les trajets maison-écoles-bureau-clients (proches)-maison.

Après 10 mois et bientôt 15 000 km parcourus, notre C-Zero n'a connu aucune panne, ne nous a jamais limité dans nos déplacements puisque pour aller "au loin", nous utilisions des véhicules thermiques. J'ai parcouru 150km mercredi avec juste 1h de recharge sur secteur durant la journée et sans rouler comme un priussien (comprendre comme un escargot à fond de 2 qui cherche absolument à battre son record de consommation en congestionnant le trafic derrière lui :oops: )

Vu l'ensoleillement dont on dispose et qu'elle a passé la quasi totalité de son temps de stationnement diurne au soleil, j'aimerais juste qu'elle puisse tout simplement se recharger partiellement avec 2m² de panneaux photovoltaïques souples collés sur le toit (même si je suis conscient qu'en l'état actuel de la technologie photovoltaïque c'est totalement utopique).

Les sièges manquent effectivement un peu de maintien, et à l'approche de l'hiver il est indispensable de faire fonctionner la clim' en permanence sous peine de buée gênante dans l'habitacle.

Le confort de conduite en ville est incroyable et dans notre secteur du littoral (pas de relief, climat océanique doux) congestionné pendant la saison touristique, cette petite auto est parfaite.

Il est désormais acquis que le "2nd véhicule du ménage" restera électrique. J'attends avec intérêt les 1ers retours d'utilisation de l'i3, mais nous n'allons pas nous jeter dessus car j'attends de voir si BMW arrive au niveau de maturité technologique de Mitsubishi.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Un an de czimion : bilan...?

Message par Remdo » sam. 19 10 , 2013 13:59

steph117 a écrit :... et dans notre secteur du littoral (pas de relief, climat océanique doux) congestionné pendant la saison touristique,....
Tu pourrais compléter ta localisation pour être plus précis, regarde la mienne a droite =>
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Volt
Messages : 411
Enregistré le : ven. 18 02 , 2011 22:59
Localisation : PT Lusitanie...en Leaf et Vectrix

Re: Un an de czimion : bilan...?

Message par Volt » lun. 09 12 , 2013 10:55

Et effet de dégradation?

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »