Mesaventures en CZéro après sinistre

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

DOYET
Messages : 38
Enregistré le : mer. 01 03 , 2006 10:10
Mes véhicules : Citroën C-Zéro / Seat MO 125
Localisation : Guéthary

Mesaventures en CZéro après sinistre

Message par DOYET » jeu. 24 10 , 2013 21:48

Bonjour,

je souhaitais aussi comme dans de nombreux Post vous narrez le plaisir de conduire un véhicule électrique et pour reprendre le slogan d'un modèle concurrent la joie d'avoir pu vaincre mon addiction aux produits pétroliers et à la jouissance de prendre en main un gros pistolet dans une station service.

Malheureusement, la suite est nettement plus déconcertante. Ma fille, car toute la famille adore la petite voiture et aime la conduire. Bref, ma fille se fait emboutir, le premier tiers avant droit de la CZéro par une gentille dame de 70 ans conduisant un 4x4 qui ne s'est pas arrêté à un STOP le 12 septembre 2013. Dans la suite immédiate après avoir rempli le constat à l'amiable, je fais déposer mon véhicule accidenté, à savoir, une CZéro en location à 89.90 € par mois pendant 23 mois depuis juillet 2012 (comme certains petits veinards de ce forum disposent), L'expert désigné par l'assureur indique immédiatement que seul un garage agrée "véhicule électrique" peut intervenir sur mon véhicule.

L'expert réalise cependant son art et envoie ses conclusions à la société CREDIPAR qui me propose comme l'indique l'expertise que j'ai le choix de faire réparer ou non le véhicule qui a une "valeur à dire d'expert" de 14100 € TTC et que le montant des réparations est seulement de 13928 € TTC. Cependant, CREDIPAR m'indique que dans le cas ou je ne souhaite pas réparer, pour eux, et contractuellement, je reste à leur devoir la somme modique de 23552 €.

Là-dessus, je ne me pose pas de question puisque je vais évidement faire réparer mon beau jouet. Je note tout de même que la voiture a pris une sacré décote pour perdre par rapport aux 29500 € du tarif catalogue de juillet 2012 la modique valeur de -52.30 %.

Intrigué par le fait que je l'ai échappée belle, je relis le contrat de location. Ainsi, je retrouve bien le mode de calcul de la somme demandée par CREDIPAR en appliquant une décote mensuelle de 1.50% au prix catalogue sur 13 mois. Je trouve aussi la notion de "Garantie Perte Financière" qui comble éventuellement le delta entre la "valeur à dire d'expert" et le montant demandé par le loueur en cas du choix de non réparation du véhicule. Je fouille dans les nombreux courriers qui ont inondé ma boite aux lettres et qui émanent de CREDIPAR pour découvrir une lettre du 31 juillet 2012 (signature du contrat de location au 27/juillet 2012) qui indique : "Cher client (avec mon numéro en entête) Dans le cadre du financement de votre véhicule, vous avez choisi d’adhérer à la prestation proposée par les compagnies d'assurance du groupe PSA, à savoir : - assurance "Garantie Perte Financière".

Super me voici totalement rassuré.

Malheureusement, après renseignement pris auprès de mon concessionnaire lorsque je lui ai demandé naïvement comment déclencher la "Garantie Perte Financière", ce dernier m'indique que en fait je ne suis pas bénéficiaire de la dite garantie. Et pourquoi donc monsieur, malgré ce courrier. Oh mais ce n'est qu'un envoi automatique comme tout le monde en reçoit. Ah bon, merci pour la leçon d'enfumage.

Et cela continue. La partie adverse demande une contre-expertise car le montant des travaux de réparations dépassent 6000 €. La contre-expertise est diligentée par le même cabinet (je suis étonné mais bon !) et les résultats sont les suivants, à savoir que mon véhicule a maintenant une "valeur à dire d'expert" de 13000 € TTC et que le montant des réparations est seulement de 14505 € TTC.

Cependant, et les quelques personnes qui suivent encore se rappellent que je reste redevable auprès de CREDIPAR de la somme modique de 23552 €. Ainsi, je note que depuis le 16/09, et nous sommes le 22/10 soit en un mois à perdu encore 1100 € ce qui met la décote à -55,93%

je refais les calculs, Si je décide de mettre la voiture à la poubelle je dois juste 10552 € à CREDIPAR, Donc,je choisis toujours de la réparer malgré le montant des travaux qui seront supérieurs à la valeur dite d'expert, et donc de la participation de mon assureur,

Entre temps, je tombe sur un article du très bon site moteurnature,com que je lis depuis des années et qui porte sur la décote des véhicules électriques  (voir l'article du 22/10/2013 dont voici le lien : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27173),

En bref, cet article indique que les véhicules électriques décôtent d'environ 53% en TROIS ans sauf pour la i3 de chez BMW qui décoterait de seulement 46,9%, Ainsi,je découvre que mon véhicule vieillit 3 fois plus vite que les autres et donc souffre de progéria !

Donc, fort de la lecture de cet article, je demande à l'expert de me faire parvenir les 2 bilans techniques d'évaluation à dire d'expert pour que ce monsieur éclaire ma lanterne quant à son mode de calcul,

A travers, ce Post, je souhaite connaître vos avis, quant au fait de demander l'avis d'un autre expert sur la valeur de la Czéro à ce jour et éventuellement qu'il fasse appel à la société allemande DAT citée dans l'article qui a une agence française,

Dans l'attente de vos réponses et commentaires, Salutations,
FR-64-Guéthary/Scooter SEAT MO/Citroën C-Zéro en panne

rv45
Messages : 466
Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50

Re: Mesaventures en CZéro après sinistre

Message par rv45 » jeu. 24 10 , 2013 23:22

Bonsoir,

Ton problème à mon sens n'a rien a voir avec un problème de VE, mais uniquement un problème d'expert. Je sais le terme est très mal approprié à cette profession qui fait très mauvais usage.
Il est pratiquement impossible à un particulier de faire face a des assurances où loueurs de voiture tout seul.
Je pense qu'il va te falloir beaucoup de courage pour affronter ses organismes.

La contre expertise n'est pas simple car la première chose que va faire le confrère sollicite c'est de contacter l'expert précédent pour savoir combien il a donner :roll:
Tu es dans leurs griffes. :oops:

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: Mesaventures en CZéro après sinistre

Message par drtoub3 » jeu. 24 10 , 2013 23:30

pas d'aide particulière a t'apporter si ce n'est mon soutient ...je compatis pour la perte de la woiture et les tracas liés a la paperasserie qui se profilent a l'horizon :? l 'essentiel étant que ta fille n'aie rien eu de méchant .
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

YoGGi
Messages : 50
Enregistré le : dim. 09 04 , 2006 11:50
Localisation : 06

Re: Mesaventures en CZéro après sinistre

Message par YoGGi » ven. 25 10 , 2013 7:02

pour info, la côte Argus de ma Ion 09/2012, 13000 kms est de 14 090€.
Peugeot Ion

potpot
Messages : 597
Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
Localisation : FR-37 Chinon Imiev 2015 E Up 2020 . Ligier Pulse 3 et un VAE

Re: Mesaventures en CZéro après sinistre

Message par potpot » ven. 25 10 , 2013 7:52

1 n'as tu pas une assistance juridique avec ton assurance assistance( et non simple conseil) ? et 2 peux tu te retourner contre la dame du 4 4 pour récupérer les dites sommes si non réparation ? lors d'un dégat et si assuré pour tu es couvert pour le prejudice subi et si tu ne peux utiliser ta voiture pour les mois suivant cela en est ( à mon avis ) un......

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Mesaventures en CZéro après sinistre

Message par Topolino » ven. 25 10 , 2013 8:23

drtoub3 a écrit :l 'essentiel étant que ta fille n'aie rien eu de méchant .
+1 !

Je ne retrouve pas cette valeur de 23552€, en partant d'un tarif initial de 29500€ et en appliquant une décote de 1,5% par mois :
29500,00 442,50
29057,50 435,86
28621,64 429,32
28192,31 422,88
27769,43 416,54
27352,89 410,29
26942,59 404,14
26538,45 398,08
26140,38 392,11
25748,27 386,22
25362,05 380,43
24981,62 374,72
24606,89 369,10

Au passage, lors de l'opération C-ZERO à 90€ si le tarif catalogue était bien de 29500€, le prix était remisé par le constructeur d'environ 5000€ (4800€ si ma mémoire est bonne) auquel s'ajoutait le bonus de 5000€.

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Mesaventures en CZéro après sinistre

Message par bambou » ven. 25 10 , 2013 9:28

Je compatis pleinement à ta galère... :(

Mes connaissances :
- Si tu demandes une nouvelle contre-expertise, elle sera probablement à ta charge. C'est à savoir.
- Par contre, une valeur d'expert est négociable. C'est à dire que tu peux contacter l'expert pour lui indiquer pourquoi tu n'es pas d'accord avec son estimation.
Il faut évidemment argumenter, mais tu as déjà de bons arguments dans ton message. Surtout, il faut le faire poliment, pour que l'expert soit prêt à t'écouter :)
Cette démarche est gratuite : elle est incluse dans la prestation d'expertise.
- Malheureusement, je pense que l'expert s'appuie sur le marché de l'occasion. Or le marché de l'occasion a été perturbé par les promos d'il y a 1 an...
Crédipar doit considérer qu'ils n'ont pas bénéficié de la promo et que donc ils sont lésés.
De ton côté tu dois t'appuyer sur le prix d'achat et sur une dévalorisation annuelle "raisonable", donc pas -50%.
- Si la partie "expert" ne donne pas de bons résultats : le courrier "assurance Garantie Perte Financière" qu'on t'a envoyé devrait pouvoir servir pour qu'on te dédommage. Si c'est une erreur d'automatisation de leur part, ils doivent l'assumer.
Tu peux argumenter que tu n'aurais pas acheté la voiture si tu n'avais pas eu cette garantie. Et donc que tu as explicitement demandé à avoir ce courrier pour bien prouver que ce qu'on t'avait dit à l'oral était véridique.
- Je ne vois pas en quoi tu pourrais te retourner contre la conductrice : elle est assurée, ce sont donc vos assurances qui sont financièrement impliquées, pas la conductrice.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Mesaventures en CZéro après sinistre

Message par costet » ven. 25 10 , 2013 9:47

Merci de partager ici cette triste expérience.
Dans tous les cas, un courrier, ça engage celui qui l'a fait. C'est une preuve devant un tribunal.
Dans ton cas, conseil/assistance juridique de l'assurance, association de consommateurs, conciliation si possible et si ça se finit au tribunal tu auras gain de cause. Et la décote s'arrête le jour du sinistre.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Mesaventures en CZéro après sinistre

Message par triphase » ven. 25 10 , 2013 10:15

Les assurances, c'est comme les commerciaux, ça me **********

Si tu as (si j'ai) une "tous risques", je ne vois pas pourquoi je/tu/on devrait se retrouvé lésé financièrement suite à un sinistre, que le véhicule soit réparable ou pas. Je ne comprends pas non plus pourquoi il faudrait refiler 23k€ à Credipar si la valeur vénale du véhicule est estimée à 13 ou 14... Très très mystérieux. De quoi espérer très fort que dans les derniers mois de loc il ne m'arrive pas de pépin (tout bénef pour l'assurance) et ensuite rendre le véhicule et acheter une vielle caisse diesel pas chère dont la "perte" n'est pas trop douloureuse en cas de pépin. :cry: A croire qu'avec le déstockage Citroën, l'intérêt bien compris de Crédipar serait que toutes les Czéro soient accidentées et déclarées épaves avant la fin des lld... :evil:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
steph117
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 07 03 , 2013 21:12
Mes véhicules : C-Zero
Localisation : Sud Bretagne

Re: Mesaventures en CZéro après sinistre

Message par steph117 » ven. 25 10 , 2013 15:47

Le principe de l'assurance consiste à indemniser un préjudice subit.

Votre voiture a été accidentée avec un tiers identifié, votre assurance doit faire le nécessaire pour que vous puissiez vous retrouver dans la situation antérieure au sinistre :

- 1. Le véhicule est réparable, a elle de gérer les expertises et autres désagrément (négociations avec l'assurance adverse, etc...), à toi de payer uniquement la franchise éventuelle.
- 2. Le véhicule est économiquement irréparable, ton assurance doit t'indemniser (montant de franchise éventuelle déduit) en intégralité dans un délai acceptables (quelques semaines, au plus quelques mois).

En cas de résistance de ton assurance à assumer ses responsabilités, rappelle lui ses droits et obligations par LRAR.
Si toujours pas de réaction, saisit le conciliateur de justice compétent sur ton secteur
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1736.xhtml

... puis si ça a trainé, une fois le sinistre réglé change d'assureur.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Mesaventures en CZéro après sinistre

Message par babar2508 » ven. 25 10 , 2013 16:58

+1 a 200%
Modifié en dernier par Remdo le ven. 25 10 , 2013 17:18, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message auquel vous répondez quand ce message est juste avant votre réponse. Ça encombre inutilement les pages du forum, faut aussi penser à ceux qui surfent sur téléphones et, tablettes et autres hybrides.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Mesaventures en CZéro après sinistre

Message par Tie » ven. 25 10 , 2013 17:58

steph117 a écrit : à toi de payer uniquement la franchise éventuelle.
Quand on n'est pas en tort, il n'y a pas de franchise à payer.

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Re: Mesaventures en CZéro après sinistre

Message par Mallusone » ven. 25 10 , 2013 17:59

Si CREDIPAR estime au vue de son contrat que ton véhicule vaut plus de 23000 €, l'expert ne peut pas, ne pas en tenir compte... donc sur la base de cette valeur ton véhicule est économiquement réparable et ton assureur doit en tenir compte lui aussi.
La personne à convaincre est l'expert, qui doit indiquer une "valeur à dire d'expert" de plus de 23000 €
D'ailleur il lui sera difficile de défendre que ton véhicule à perdu 50% de sa valeur en à peine plus d'un an...au vue de son kilométrage...son état initial avant accident.
Il ne suffit pas de regarder la date de mise en circulation d'un véhicule pour déterminer sa valeur... sinon les véhicules anciens ne valent rien alors !

Dans le cas d'un véhicule électrique il pourrait même être possible de faire valoir le manque à gagner, du fait de rouler moins cher aux 100 kms... non?

L'expert mandaté par ton assurance doit défendre tes droits, ton assureur doit défendre tes droits, seul l'assureur adverse peut chercher à léser tes droits.

Si vous ètes en Tout Risque et si votre fille est bien désignée comme conducteur de votre véhicule, seul le montant d'une éventuelle franchise doit rester à votre charge (suivant votre responsabilité) et même si l'assurance ne répare pas votre auto, vous n'ètes pas responsable de l'accident et votre assurance doit couvrir votre préjudice... vos préjudices suivant votre contrat d'assurance...

Bon courage
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Mesaventures en CZéro après sinistre

Message par FLYER34 » ven. 25 10 , 2013 20:09

-
rv45 a écrit :Ton problème à mon sens n'a rien a voir avec un problème de VE, mais uniquement un problème......
d'assurance.
Il y a deux aspects :
- l'aspect "comptable" : CREDIPAR a acheté la voiture pour un certain prix, chaque loyer payé diminue (très peu) le capital restant du ;
- l'aspect "valeur du marché". Ces voitures ont été bradées à 11.000 euros. Aucun acheteur de VO n'acceptera de payer une Cezion 20.000 euros, même si elle n'a qu'un an.

Sauf clause spécifique, une compagnie d'assurance ne peut indemniser différemment un sinistre selon que l'assuré est propriétaire ou locataire.

Des milliers de "locataires" de véhicules ont été confrontés à ce problème de différentiel "valeur comptable" Vs "valeur marchande" en cas de perte totale (vol/accident important) en début de LLD.
Le problème est encore aggravé ici puisque les loyers sont complètement déconnectés du prix tarif de ces véhicules : regardez les loyers demandés pour une voiture thermique de 30.000 euros..... 

Seule solution : une assurance spécifique, couvrant ce différentiel, à souscrire au départ de la LLD. (Même dans ce cas, le sort du bonus est loin d'être clair.....)
Il serait temps que les vendeurs et les assureurs fassent leur boulot en informant les "locataires" des risques encourus.

Reste la voie contentieuse. Il existe de bons avocats... bon courage "DOYET".

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Mesaventures en CZéro après sinistre

Message par philoscoo » ven. 25 10 , 2013 23:27

Quel bazar!!!
Etre en droit et s'en prendre plein la face. :shock: C'est avoir tort d'avoir raison.
Cela me donne la rage de voir des situations débiles à ce point. On se croit assuré, mais rien n'est rassurant. :? Pour payer les primes, tout est toujours bons, quant il faut faire appel à sa couverture... d'un seul coup on vous dit que c'est de la dentelle et que vous vous situez justement sur un trou. Dommage on est désolé! :evil: A quelles décadences sommes nous arrivés. :cry: Des comportements de pareilles de compagnies....devraient être dénoncés et affichés sur une liste noire autant que ceux exemplaires mis sur une liste "verte". Il y aurait du boycott à organiser afin de montrer qu'il y a une ligne, une éthique minimum à tenir.

N'y aurait-il pas une compagnie intéressée à assurer "plus proprement" nos véhicules exemplaires?
Je ne connais pas le marché de l'assurance en France, à vous lire ça ne me parait pas très propre non plus.

Quid d'un nouveau sujet "je vous conseille mon assurance" avec un tableau de cotation sur 10 points pour en sortir en finale un "maître achat".
Quid d'un appel d'offre regroupant tous les membres intéressés à changer de compagnie pour être couvert par une nouvelle assurance comportant des garanties minimums correctes. (à développer et à améliorer) Je ne suis pas dans ce milieu mais je me dis que si un bloc de 100 clients sont prêts à passer dans une compagnie plus "propre" je suis persuadé que cela pourrait bien intéresser un courtier ou l'autre de nous appuyer dans cette démarche.

Je rêve me diriez-vous. Oui à l'instant en effet. C'est cela qui fait bouger. Ne pas bouger c'est accepter que chaque potentiel soit dispersé et perdu dans l'océan. Alors que si tous nous y croyons, comme en nos VE's nous croyons, demain ou après-demain cela deviendra alors une autre réalité.

"Indignez-vous!!" disait Joseph Essel ! Je lance ici un appel solennel aux bonnes volontés pour réagir et faire échos de vos compétences, de vos possibilités de contribution à secouer "le paquebot", de vos envies de progresser et de participer à ce changement ainsi que d'une éventualité à changer de type d'assurance.... faites échos de cela autour de vous! Avec toutes les réactions, nous verrons ce qu'il y a moyen de faire dans ce domaine. Que les courtiers s'avancent, que les bonnes expériences se partagent....que les journalistes communiquent... Avec 10 000 membres nous avons sûrement de quoi étonner, détonner peut-être. Chacun peut agir où il est. Cela ne doit pas être grandiose du moment que cela bouge. La technique du petit peu mais souvent répétée est payante. Par contre rester électrostatique, c'est admettre qu'un jour, par ina-tension, cela nous claque aussi à la figure.
Les bonnes Voltlontés mises en série s'additionnent, réduisons nos craintes et nos Résistances, créons des Courants favorables et rAssurant et vous/nous verrons la Puissance et l'Energie que cela déploiera. :idea:

Je dis ça, je dis rien, mais je le dis quand même. Rien faire c'est tacitement accepter de subir, bouger c'est participer à se mettre en Vie. Mais quel sens cela apporte :!: de quitter le dégoût et leurs dégoûtants, nettoyons cela, nous qui savons les enjeux du plus propre; reprenons le goût de la saveur.
Savons, saveur, ca vaut vraiment la peine !

Ne vous contentez pas de la forme allez au fond du sujet, pleinement, entièrement.
Merci pour vos mouvements de réaction, montrez si vous voulez y croire!! Les relais viendront j'en suis convaincu.

Bonne nuit à tous,
Demain sera tout autre! 8)

Philoscoo :)
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »