Changement pneu avant

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: changement pneu avant

Message par triphase » lun. 07 04 , 2014 8:51

Des dizaines d'années de conditionnement "tenue de route" par les fabricants et vendeurs de voitures (et leurs complices journalistes) nous ont habitués à avoir sur toutes les voitures des pneus (et des façons de conduire) typés F1, avec les consos qui vont avec. Souvenez-vous, la deuschwo.... :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: changement pneu avant

Message par ncaar » lun. 07 04 , 2014 11:40

triphase a écrit :Des dizaines d'années de conditionnement "tenue de route" par les fabricants et vendeurs de voitures (et leurs complices journalistes) nous ont habitués à avoir sur toutes les voitures des pneus (et des façons de conduire) typés F1, avec les consos qui vont avec. Souvenez-vous, la deuschwo.... :D
Vu la hauteur des flancs de jadis, je crois surtout que les bagnoles étaient plus légères et mieux équilibrées. Je te défie de me suivre en lacets avec ma DS 21 pallas carbu :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: changement pneu avant

Message par bambou » ven. 11 04 , 2014 13:37

J'ai ptet un indice pour la tenue de route : :?:
J'ai voulu contrôler mes pneus et j'ai remarqué qu'ils sont très usés à l'extérieur et normaux à l'intérieur.
Alors soit ça veut dire que j'attaque très dur en virages... Mais ça irait à l'encontre de mon expérience de bonne tenue de route alors que d'autres personnes ont la sensation de mauvaise tenue, tout en disant qu'ils vont relativement lentement...

Soit ça veut dire que j'ai un pincement trop important des mes roues.

Et je pense que c'est la 2è solution.
Donc, à ceux qui ont une mauvaise tenue de route, est-ce que vos pneus sont usés uniformément ?
Si oui, peut-être êtes-vous trop parallèles ?

En tout cas, de mon côté, je vais tenter de vérifier mon parallélisme et voir si je ne serais pas trop "pincé".
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: changement pneu avant

Message par lbm055 » ven. 11 04 , 2014 14:07

Je trouve que notre C-Zéro se comporte bien dans les virages et ronds-points, et nos 4 pneus s'usent uniformément. A l'approche des 20.000 km, ils ne sont pas à changer.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: changement pneu avant

Message par bambou » ven. 11 04 , 2014 14:14

Merci de ton retour lbm.
Ca veut donc dire qu'il est possible d'avoir tout correct...

Pensez-vous que le contrôle du parallélisme pourrait être fait sous garantie ?
Après tout, il n'est pas normal d'avoir une usure aussi irrégulière...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: changement pneu avant

Message par triphase » ven. 11 04 , 2014 15:33

Si c'est un "défaut" ou du moins une suspicion, oui bien sûr, faut en discuter avec le garage.

Chez moi (21000km) pneus usés régulièrement, tenue de route correcte même s'il existe mieux évidemment.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: changement pneu avant

Message par bambou » ven. 11 04 , 2014 15:45

Je vais tenter ça, merci
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: changement pneu avant

Message par costet » dim. 13 04 , 2014 22:12

bambou a écrit :J'ai voulu contrôler mes pneus et j'ai remarqué qu'ils sont très usés à l'extérieur et normaux à l'intérieur.
Alors soit ça veut dire que j'attaque très dur en virages...
Les pros me contrediront peut être mais pour moi, usure des pneus à l'extérieur = forcément problème de géométrie. Par contre, faire passer ça en garantie semble compliqué car il y a un gros risque que ce soit dû à un choc contre un trottoir. Certains modèles sont peut être plus vulnérables que d'autres sur ce point.

Avatar du membre
billoup
Messages : 179
Enregistré le : jeu. 28 02 , 2013 17:54

Re: changement pneu avant

Message par billoup » lun. 14 04 , 2014 8:33

Bonjour.
Ces pneus avants usés, intérieurement prématurément, si c'est une propulsion, donne l'impression d'un mauvais réglage du parallélisme. D'autres l'ont fait remarqué plus haut.
Merci.

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: changement pneu avant

Message par bambou » lun. 14 04 , 2014 13:15

Je suis allé chez Peugeot.
J'ai parlé de mon souci d'usure irrégulière sans parler de garantie pour voir ce qu'ils en disent sans avoir d'épée de Damoclès.
Le mécano a examiné les pneus et m'a dit que l'usure ressemblait plus à un problème de rond-points que de parallélisme...
Il m'a vraiment semblé sincère.
Et c'est vrai que je suis dans un coin où les rond-points sont en grande concentration... (pire que le reste de la France... c'est pas peu dire... :( )
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: changement pneu avant

Message par lbm055 » lun. 14 04 , 2014 13:21

J'ai aussi beaucoup de ronds-points sur la région de Dinan, ainsi que d'énormes ralentisseurs.

Personnellement, je n'hésite pas à les prendre au maximum de façon plus ou moins rectilignes pour aller en face, ou à cisailler avec le volant, petits mouvements droite-gauche ou gauche-droite pendant le virage pour limiter à la fois l'usure des pneus, mais surtout pour accentuer le confort des occupants qui ressentent beaucoup moins les forces en oeuvre dans un virage.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: changement pneu avant

Message par Rémy » lun. 14 04 , 2014 13:26

bambou a écrit :Et c'est vrai que je suis dans un coin où les rond-points sont en grande concentration... (pire que le reste de la France... c'est pas peu dire... :( )
Sur mon trajet domicile-travail, j'en ai 14 en 10 km. :evil:
Tu fais mieux :?:

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: changement pneu avant

Message par bambou » lun. 14 04 , 2014 13:45

Tiens toi bien Rémy, je vais juste te donner mon trajet du matin, pour que tu te fasses une idée :
Je fais 5.5km le matin pour aller à l'école puis au boulot.
J'ai... 18 rond-points... :!:
Qui dit mieux ? :mrgreen: :roll: :evil:
Je savais déjà que la France était championne du monde mais, maintenant, je crois bien que ma "région" est championne de France !

lbm, j'essaie aussi de faire le plus de lignes droites possibles, mais ce n'est pas toujours facile...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: changement pneu avant

Message par Rémy » lun. 14 04 , 2014 13:58

bambou a écrit :Je fais 5.5km le matin pour aller à l'école puis au boulot.
J'ai... 18 rond-points... :!:
Qui dit mieux ? :mrgreen: :roll: :evil:
Ah oui, respect :mrgreen:
bambou a écrit :lbm, j'essaie aussi de faire le plus de lignes droites possibles, mais ce n'est pas toujours facile...
Je confirme :!:

Nombre de rond points ont été ajoutés après la construction de la route et ne sont pas du tout centrés : dans un sens on passe tout droit mais dans l'autre :roll:

tino_ale
Messages : 336
Enregistré le : dim. 30 03 , 2008 18:34
Localisation : Région Parisienne / Citroën C-Zero 2012

Re: changement pneu avant

Message par tino_ale » lun. 14 04 , 2014 14:23

triphase a écrit :Des dizaines d'années de conditionnement "tenue de route" par les fabricants et vendeurs de voitures (et leurs complices journalistes) nous ont habitués à avoir sur toutes les voitures des pneus (et des façons de conduire) typés F1, avec les consos qui vont avec. Souvenez-vous, la deuschwo.... :D
Complètement pas d'accord.
Je peu très bien conduire pépère et pour autant je veux une bonne tenue de route. La sécurité, c'est de la marge. Plus il y a de marge entre ma façon de conduire et les capacités de ma voiture, plus je suis en sécurité (schématiquement).
D'ailleurs quand un gamin qui a échappé à la vigilance de ses parents se jète sous ton véhicule, sur une chaussée détrempée et en virage, pas besoin d'avoir une conduite "F1" pour avoir besoin de toutes les capacités de freinage et/ou d'évitement de ton véhicule.

Sur le mouillé, garder une bonne marge avec la C-zero m'oblige à rouler à des allures un peu ridicules, qui elle même deviennent dangereuses (vu que rouler trop lentement encourage des dépassements courroucés)

Je vais vérifier le profil d'usure de mes pneus pour voir si j'ai aussi un déséquilibre intérieur/extérieur

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »