Changement pneu avant

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: changement pneu avant

Message par ncaar » dim. 30 03 , 2014 8:16

Socrate a écrit :J'avais lu qu'ils n'étaient plus fabriqués.
Content pour toi que tu en aies trouvé.
A quel prix unitaire ?
C'est exact, c'est pourquoi j'ai indiqué qu'on pouvait encore en trouver EN STOCK chez certains revendeurs. J'ai commandé en ligne chez allopneus le 26/03 et ils ont été livrés le 28 à domicile. Prix : 71,3 euros pièce, livraison comprise.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

tino_ale
Messages : 336
Enregistré le : dim. 30 03 , 2008 18:34
Localisation : Région Parisienne / Citroën C-Zero 2012

Re: changement pneu avant

Message par tino_ale » ven. 04 04 , 2014 14:26

Salut,

Sur ma C-zero j'ai eu plusieurs fois des sueurs froides sur le mouillé. Je n'avais jamais conduit de voiture au sous-virage qui arrive aussi rapidement. J'approche des 20.000km et j'ai encore de la marge pour arrive au témoin.

Sur le sec le sous-virage arrive très tôt, mais il est progressif donc à moins d'arriver vraiment trop fort dans un virage, on ne se fait pas surprendre. Mais c'est toujours étrange de sentir un début de sous-virage à 45km/h dans un virage que je prend à 60 en clio sans aucun effort.

Sur le mouillé, ça peut arriver tellement vite (surtout sur des pavés en rond point) que c'est carrément piégeux. J'ai déjà senti de la glisse à 35km/h, du jamais vu.

Je vais vérifier ce que j'ai comme monte d'origine, mais pour la prochaine, je prendrais direct celle qui est la plus accrocheuse, quitte à sacrifier un peu la longévité ou la résistance au roulement. Ma tenue de route actuelle est indigne d'une voiture moderne.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: changement pneu avant

Message par triphase » ven. 04 04 , 2014 14:36

Roule alors en pneus hiver, même l'été! :wink:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: changement pneu avant

Message par bambou » ven. 04 04 , 2014 14:57

Tu n'es pas le seul à critiquer la tenue de route mais, ce qui est étrange, c'est qu'il me semble aussi que d'autres disent qu'elle tient très bien la route... (dont moi :) )
Je n'ai par exemple déclenché l'ESP qu'une seule fois, et c'était un jour de verglas dans un rond-point en dévers, donc un cas vraiment très propice aux soucis.
Y aurait-il eu plusieurs "versions" des pneus ? (ya ptet des bugs sur les pneus !? )
Ou alors c'est la pression qui joue ?
Certains sous-gonflent leurs pneus en disant que ça améliore la tenue de route, mais il y a quand même un moment où, si le pneu se déforme, il ne peut plus accrocher du tout...
En tout cas, moi je surgonfle toujours un chouilla.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

tino_ale
Messages : 336
Enregistré le : dim. 30 03 , 2008 18:34
Localisation : Région Parisienne / Citroën C-Zero 2012

Re: changement pneu avant

Message par tino_ale » ven. 04 04 , 2014 15:10

Etrange en effet. Pour moi c'est clairement la moins bonne tenue de route que j'ai rencontré jusqu'ici (pourtant je conduis des voitures banales).

Je gonfle à la pression préconisée (de mémoire 2.5 bars partout). Personnellement je ne joue jamais avec la pression de mes pneus.

Ce qui serait intéressant c'est un témoignage que la tenue de route a nettement changée suite à un changement de monte ou suite à un passage à la géométrie. Mais la géométrie avait été vérifiée sous garantie, après signalement que la voiture tirait à droite. Le retour était OK. Ils avaient permuté les roues avant, la voiture a bien moins tiré à droite, j'en était resté là.

Je vous dirait ce que j'ai comme monte pneumatique.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: changement pneu avant

Message par philoscoo » ven. 04 04 , 2014 15:57

:idea: :idea: :idea: :idea:
Une solution serait de faire une enquête pour relever une liste des propriétaires satisfaits de leur tenue de route , et une autre qui la trouve indigne.(de route et pas sur la route et de la voiture ben sûr!) :lol:

Ensuite observer qui vient de la même région, et vous mettre en contact pour un échange test sur un parcours identique.
Et pour finir en beauté recevoir et comparer vos avis. Il y a quelque chose d'anormal avec cette série de 3 copines et leur train avant! On serait tous content de comprendre l'énigme passionnante.

Je veux bien me mettre dans la "course" pour le test, si vous m'en trouvez une à reprendre sur base de la "promo-reprise-crédipar" . Je rêve 8) et il faut croire à ses rêves. Je suis prêt à vous le prouvez si vous me tendez la perche! :)

Qui lance l'enquête?

Bonne route à tous et toutes
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: changement pneu avant

Message par bambou » ven. 04 04 , 2014 16:17

Il y avait déjà eu un petit débat ici.
Certains y parlent d'adapter la conduite (parce que c'est une propulsion), mais je n'ai rien fait de tel.
Alors soit c'était inné (j'en doute :D ), soit c'est parce que je lui parle gentiment ( :) ), mais en tout cas, la mienne se laisse conduire sans ronchonner. :D
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: changement pneu avant

Message par Topolino » ven. 04 04 , 2014 18:30

bambou a écrit :Certains y parlent d'adapter la conduite (parce que c'est une propulsion), mais je n'ai rien fait de tel.
Pas d'adaptation non plus, et tout ce passe bien.
Mais avec des pneus AV en 145mm de large, une voie AV de 1m31 et AR de 1m27, un essieu AR rigide, il faut pas s'attendre à un comportement de Porsche 911 !
Il paraît que pour bien conduire une propulsion, il faut bien sentir sa voiture ... avec son ton trou du cul :arrow: :mrgreen:

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: changement pneu avant

Message par philoscoo » ven. 04 04 , 2014 19:34

Topolino a écrit :
bambou a écrit : Il paraît que pour bien conduire une propulsion, il faut bien sentir sa voiture ... avec son ton trou du cul :arrow: :mrgreen:
Absolument, c'est là que "avoir" ou "être" font la différence! :lol: :mrgreen: :arrow:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: changement pneu avant

Message par ncaar » ven. 04 04 , 2014 21:40

tino_ale a écrit :Salut,
Sur ma C-zero j'ai eu plusieurs fois des sueurs froides sur le mouillé. Je n'avais jamais conduit de voiture au sous-virage qui arrive aussi rapidement...
Sur le mouillé, ça peut arriver tellement vite (surtout sur des pavés en rond point) que c'est carrément piégeux. J'ai déjà senti de la glisse à 35km/h, du jamais vu.
+1
Moi itou. Certes, c'est une propulsion et je n'ai conduit que des tractions (ou des 4x4 permanents :mrgreen: ) mais je me suis fait peur dans un virage en descente et en dévers sur route mouillée, à une allure plus que raisonnable. J'ai 50 balais et pas envie de faire mon infarct' !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

tino_ale
Messages : 336
Enregistré le : dim. 30 03 , 2008 18:34
Localisation : Région Parisienne / Citroën C-Zero 2012

Re: changement pneu avant

Message par tino_ale » ven. 04 04 , 2014 23:16

Ok donc j'ai regardé, j'ai la monte suivante :

AR : DUNLOP ENASAVE 2030 175/55R15 77V
AV : DUNLOP ENASAVE 2030 145/65R15 72S

Et non je ne m'attends absolument pas à une tenue de route de 911, je compare à d'autres véhicules parfaitement banals...

FiliP
Messages : 50
Enregistré le : dim. 16 09 , 2012 20:44
Localisation : Blois

Re: changement pneu avant

Message par FiliP » dim. 06 04 , 2014 15:39

Elle a beau être propulsion, la répartition des masses et la monte pneumatique font qu'elle a un comportement de traction avec un fort sous virage dès que la chaussée est un peu glissante. Mais je trouve que c'est bien comme ça. C'est plus rassurant de voir sa trajectoire élargie plutôt que de se retrouver en tête à queue.
Du coup c'est clair elle bouffe pas mal de pneu à l'avant...

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: changement pneu avant

Message par ncaar » dim. 06 04 , 2014 19:03

FiliP a écrit : C'est plus rassurant de voir sa trajectoire élargie plutôt que de se retrouver en tête à queue.
Sauf si quelqu'un arrive en face et que la route tourne à droite, ce qui était mon cas... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

tino_ale
Messages : 336
Enregistré le : dim. 30 03 , 2008 18:34
Localisation : Région Parisienne / Citroën C-Zero 2012

Re: changement pneu avant

Message par tino_ale » dim. 06 04 , 2014 21:34

A choisir sous-vireuse ou sur-vireuse je suis comme vous, j'opte pour la première, là n'est pas la question.

Je suis simplement pas satisfait que cela arrive aussi vite. Je veux bien qu'elle sou-vire, mais 20km/h plus tard :wink:

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: changement pneu avant

Message par Pouet » lun. 07 04 , 2014 8:42

Dans mon cas, la tenue de route est en effet très moyenne sur mouillé, elle dérape du devant dans les ronds points avec une conduite soutenue. Ma femme et moi savont que sur mouillé, faut faire de la conduite eco.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »