Changement pneu avant

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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Socrate
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Re: Changement pneu avant

Message par Socrate » lun. 01 10 , 2018 9:47

Doc officielle : (j'ai le pdf si ça intéresse quelqu'un)

CAMBER
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CASTER
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moulino51
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Re: Changement pneu avant

Message par moulino51 » lun. 01 10 , 2018 9:59

triphase a écrit :
lun. 01 10 , 2018 8:02
Étape à venir, la mettre sur la fosse et aller voir les biellettes. J'ai jamais fait ça, faut bien commencer! :D
Je fais cela régulièrement sur toutes mes voitures, et ne vais jamais au garage pour vérifier.

Fais gaffe quand tu vas tourner la vis de réglage, car tu as vite fait de passer a du "beaucoup trop".
Un demi tour de réglage est déjà pas mal au niveau angle de pincement.




"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Changement pneu avant

Message par Pouet » lun. 01 10 , 2018 14:34

bambou a écrit :
lun. 01 10 , 2018 9:05
Sur une propulsion, il faut du pincement.
L'ouverture c'est sur une traction. ;)
ahhhh !^^

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Re: Changement pneu avant

Message par Electricdream » ven. 02 11 , 2018 9:55

Propulsion pincement traction ouverture, je croyais aussi, en réalité c'est la position de la cremaillere qui determine le reglage (devant ou derrière l'axe des roues). La legende urbaine existait jusqu'a la sortie de la R16 puis de la R5. Donc maintenant je vais voir les cotes du constructeur avant de regler. :D
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Re: Changement pneu avant

Message par triphase » ven. 02 11 , 2018 15:01

Et pourquoi STP la position de la crémaillère détermine le fait qu'il dusse y avoir du pinçage ou de l'ouvertement? :wink:
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Re: Changement pneu avant

Message par Electricdream » ven. 02 11 , 2018 20:33

En mecanique automobile des principes etait enoncés sur l'existant, les propulsions poussaient les roues avant qui avaient tendence à s'ouvrir donc on pinçait, les tractions tiraient les roues et elle se pinçaient donc on ouvrait...mais ça c'etait à l'époque de la 404 et de la DS. Lors de la sortie des tractions "moderne" bon nombre de théories ont volé en eclat au grand dam des vieux mécanos qui disaient "ça marchera jamais" et il s'avère que ces deux exemples (r16 et R5 avaient la cremaillère devant l'axe des roues. Depuis ces années bien des réglages on mis aux oubliettes des légendes urbaines comme par exemple laisser tourner le moteur parce que le redemarrer fait consommer du carburant. Il y a encore des personnes qui parlent de carburateur et de delco! Le premier à disparu depuis plus 25 ans et le second à suivi quelques années plus tard. L'histoire automobile est une mine d'aventure et de vérités qui on trompé celui qui y a cru... :D
C'est que mon point de vue...
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Re: Changement pneu avant

Message par Topolino » sam. 03 11 , 2018 0:11

L'explication est plus dans la valeur du déport au sol, que dans le position de la crémaillère !
C'est l'Audi 80, en 1972 qui a inauguré le premier train AV à déport négatif.
Sur le train AV, un déport négatif provoque de l’ouverture au freinage (véhicule traction et propulsion) et du pincement en accélération (véhicule traction).
Un déport positif (d) provoque du pincement au freinage et de l’ouverture à l’accélération.
Image
Modifié en dernier par Topolino le sam. 03 11 , 2018 14:44, modifié 1 fois.

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Re: Changement pneu avant

Message par Electricdream » sam. 03 11 , 2018 10:45

Plutôt que de chercher qui a raison, voici une video sur laquelle on peut voir les variations de pincement ou d'ouverture en fonction des mouvements de caisse et de son influence selon la position de la crémaillère. Sur la video elle est devant. A l'époque renault a été le premier à le faire avec des réglages "inversés". C'est la Golf qui a inauguré le deport négatif ( on se rappelera de ses jantes avec le moyeu qui depassait) c'etait d'ailleur une de leur pub vantant les mérites du déport négatif. Mais cela ne nous rajeuni pas :D :D :D

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Re: Changement pneu avant

Message par triphase » sam. 03 11 , 2018 11:50

C'est bien les Lego Technic! :lol:
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Re: Changement pneu avant

Message par PIFOUBMW » mer. 09 10 , 2019 19:39

Comme je dois changer mes pneus avant en savonette d'origine, je mets les modèles dispo à cette date :)

Par contre je suis choqué de voir que les DUNLOP Enasave 2030 d'origine sont C en conso et E EN PLUIE !!! et 69db ça confirme la très mauvaise réputation des pneus d'origine sous la pluie 💩

Les Yokohama BluEarth-ES (ES32) en145/65 R15 72H sont labélisés C en conso et C en tenue de route mouillé 68db idem pour la version AE1 et coutent 49€ https://www.pneus.fr/pneus/voiture/pneu ... __13930574

Les Continental ECOCONTACT 6 sont B en conso et B en en tenue de route mouillé et 70db d'ou une gomme tendre pour bien adherer mais une usure accrue et coutent 61€ https://www.1001pneus.fr/Pneus/27266526 ... RISME.html

Les FALKEN Sincera SN 832 ecorun sont en E en conso par contre en A en tenue sous la pluie 70db ( Falken - Pneu de Très Haute Performance, produit en Japon par Dunlop ) et coutent 40€ https://www.maisondupneu.fr/falken-sinc ... te-voiture et je n'en vois pas d'autre avec un A sous la pluie, vu que le problème est la tenue de route de l'avant plutot leger qui part tout droit en virage sous la pluie je me dit que c'est peut etre le bon compromis vu le peu de choix 🤔 par contre je m'attends à une usure rapide.
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Re: Changement pneu avant

Message par tino_ale » mer. 09 10 , 2019 20:20

J'ai ces Falken, je les avais choisi précisément pour leur note en pluie.

Par rapport à l'origine, la différence est nette et je n'ai pas perçu de contre-partie sauf côté consommation. Sur l'usure, rien de spécial (mais je n'ai pas non plus cherché plus que ça à mesurer, comparer etc)

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Re: Changement pneu avant

Message par PIFOUBMW » mer. 09 10 , 2019 20:26

Merci pour ton retour qui conforte le fait que je viens de les commander 👍

Mon nouveau travail m'oblige à prendre des petites départementales avec des montées des descentes et beaucoup de virages dans des champs avec des routes de qualité moyenne et les pluies d'hier et d'avant-hier m'ont bien montré les limites des pneus d'origine pour lesquels il reste 1 mm à l'avant avant le témoin d'usure 😱
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Re: Changement pneu avant

Message par YannM » mer. 09 10 , 2019 21:25

Merci pour les infos et aussi les liens. 40€, c'est encore moins cher que ce que j'avais trouvé.
Pour ce genre de commande, vous avez déjà expérimenté le montage dans un garage partenaire ?
Je suppose que les pneus sont directement livrés au garage (?)

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Re: Changement pneu avant

Message par PIFOUBMW » mer. 09 10 , 2019 21:39

En fait j'ai acheté il y a plusieurs années une machine à pneu manuelle sur ebay , c'est très galère surtout qu'on risque d'abîmer les bords de jantes mais comme j'ai une dizaine de voiture la machine a vite été rentabilisee, et comme j'aime bien bricoler même si ça me prend une demi-heure ou une heure pour faire une roue tranquillement ça m'évite de perdre une demi-heure ou une heure à aller faire la queue dans un centre auto en payant près de 20 € pour un pneu acheté à l'extérieur. Je fais ensuite un equilibrage statique avec un axe et un support avec une bulle d'air qui sert de niveau pour faire un équilibrage pifométrique mais vu la vitesse de la voiture et la taille des pneus ce n'est pas gênant.
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Re: Changement pneu avant

Message par PIFOUBMW » sam. 19 10 , 2019 9:48

Et bien je suis satisfait de mon achat de falken :-) dans les rond points mouillés la tenue de route est enfin bonne, plus de vibration dans le Volant de pneus qui glissent en allant tout droit !

A tel point que je n'ose pas prendre les rond points trop vite de peur que maintenant ce soit l'arrière qui chasse ^^ (monte d'origine) J'aurai bien remplacé l'arrière aussi par des falken mais il faudrait du V et y a que du T, c'est d'ailleurs débile vu que la vitesse est bloquee a 130km/h surtout de mettre deux vitesses de pneus sur une meme voiture ><
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