C-zéro→Venturi. (provisoirement)

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

C-zéro→Venturi. (provisoirement)

Message par Hub_elec » ven. 31 01 , 2014 10:56

Suite à un bobo latéral & arrière gauche sur la titine, un séjour chez Citron est en cours pour un lifting !
abimée.jpg
Cette fois ci j'ai donc un Berlingo Venturi en remplacement. :) Il est neuf (mai 2012 avec 500 kms) mais malheureusement une mauvaise utilisation fait que à pleine charge il dépasse à peine 50 kms d'autonomie. :mrgreen:
Un peu moins nerveux que C-ZiMiOn avec une vitesse max à 110 km/h, pas d'horloge non plus & levier de vitesse inversé par rapport à une boite automatique classique ( D vers l'avant, R vers l'arrière).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Hub_elec le ven. 31 01 , 2014 18:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: C-zéro→Venturi. (provisoirement)

Message par lbm055 » ven. 31 01 , 2014 14:54

Je voyais autre chose comme Venturi :wink: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Re: C-zéro→Venturi. (provisoirement)

Message par Hub_elec » ven. 31 01 , 2014 18:55

lbm055 a écrit :Je voyais autre chose comme Venturi :wink: !
Oui, ta raison, la prochaine fois je demande celle là... :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: C-zéro→Venturi. (provisoirement)

Message par lbm055 » ven. 31 01 , 2014 18:57

Voilà !!!!
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Re: C-zéro→Venturi. (provisoirement)

Message par Hub_elec » ven. 31 01 , 2014 21:35

Est ce que mon savant calcul, ci dessous, démontre que 420w sont utilisés pour maintenir les batteries Zebra (Nickel Chlorure de Sodium) à bonne température. :?:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: C-zéro→Venturi. (provisoirement)

Message par Rémy » lun. 03 02 , 2014 10:34

Dans les 420W, il doit y avoir aussi la consommation du véhicule et les pertes du chargeur.

Sur les autres VE, cela représente environ 10% de la puissance consommée, soit ici 300W, ce qui laisserait aux alentours de 120W pour le chauffage des batteries.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: C-zéro→Venturi. (provisoirement)

Message par Citro » lun. 03 02 , 2014 13:21

Rémy a écrit :... ce qui laisserait aux alentours de 120W pour le chauffage des batteries.
Info intéressante, nous sommes en plein brainstorming avec babar2908 pour le chauffage de nos éléments LiFePo4.
On se disait qu'une centaine de Watt devrait largement suffire. :wink:
Nous n'avons pas besoin d'atteindre les température d'une batterie Zebra... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: C-zéro→Venturi. (provisoirement)

Message par Rémy » lun. 03 02 , 2014 14:39

Citro a écrit :On se disait qu'une centaine de Watt devrait largement suffire. :wink:
Nous n'avons pas besoin d'atteindre les température d'une batterie Zebra... :roll:
Ça dépend aussi beaucoup de l'isolation...
Les Zebra sont dans un caisson très bien isolé pour que les pertes soient limitées.
Mesurée "à la main", la température du caisson est inférieure à 30° (pour plus de 80° à l'intérieur).

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Re: C-zéro→Venturi. (provisoirement)

Message par Hub_elec » lun. 03 02 , 2014 14:39

Je mets en ligne en ligne la notice du Berlingo Venturi à toute fin utile... :wink:

Notice Venturi

Notice Venturi (annexes)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: C-zéro→Venturi. (provisoirement)

Message par Citro » lun. 03 02 , 2014 22:48

Rémy a écrit :
Citro a écrit :On se disait qu'une centaine de Watt devrait largement suffire. :wink:
Nous n'avons pas besoin d'atteindre les température d'une batterie Zebra... :roll:
Ça dépend aussi beaucoup de l'isolation...
Les Zebra sont dans un caisson très bien isolé pour que les pertes soient limitées.
Mesurée "à la main", la température du caisson est inférieure à 30° (pour plus de 80° à l'intérieur).
Mais nous projetons évidemment d'isoler nos coffres à batterie. :roll: :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Re: C-zéro→Venturi. (provisoirement)

Message par Hub_elec » mar. 04 02 , 2014 10:04

Rémy a écrit :... la température du caisson est inférieure à 30° (pour plus de 80° à l'intérieur).
Les Zebra fonctionnent entre 260 & 270° (voir la photo, plus haut, de l'afficheur).

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: C-zéro→Venturi. (provisoirement)

Message par Citro » mar. 04 02 , 2014 13:20

Hub_elec a écrit :Les Zebra fonctionnent entre 260 & 270° (voir la photo, plus haut, de l'afficheur).
Tout à fait, ce sont des batteries chaudes, à ne pas confondre avec les Lithium LMP de Bolloré, qui sont des batteries "tièdes" fonctionnant aux environ de 80°C.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: C-zéro→Venturi. (provisoirement)

Message par Rémy » mar. 04 02 , 2014 14:04

Oui, exact :oops:

D'où l'importance de l'isolation :mrgreen:

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Re: C-zéro→Venturi. (provisoirement)

Message par Hub_elec » jeu. 13 02 , 2014 22:26

J'ai un doute sur l'autonomie réelle du Venturi :!:
Je constate qu'en fin de charge s'affiche 57,9 kms, exactement comme sur la Notice Venturi (annexes) citée plus haut. Les 100 kms annoncée (par exemple ici) n'existe donc pas. :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: C-zéro→Venturi. (provisoirement)

Message par lbm055 » ven. 14 02 , 2014 14:35

Ca fait peu de km pour une batterie avec de telles contraintes :roll: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »