Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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eric86
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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par eric86 » lun. 23 06 , 2014 11:32

Citro a écrit :On est dans un débat d'idée qui sort du sujet du topic...

...
Pas tout à fait quand même : la question soulevée par Bambou est bien celle de l'utilité du frein moteur plus important, et donc de l'utilité de cette modification

Pouet
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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par Pouet » lun. 23 06 , 2014 11:40

Je pense qu'on peux renomer le sujet, car on est loin du premier post qui est le retour de test de l'activation des 2 autres modes.

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moulino51
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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par moulino51 » lun. 23 06 , 2014 12:01

J'ai déjà renommé le sujet par deux fois, :shock:

Le soucis est que le lettrage du titre n'est pas extensible :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

bambou
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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par bambou » lun. 23 06 , 2014 12:57

eric, on parlait aussi de risque d'accident...
J'ose espérer que lorsqu'il y a risque d'accident, Citro et toi appuyez sur le frein... ;)
Les freins classiques seront toujours plus puissants que le freinage régénératif... Rien que par le fait qu'ils agissent sur les 4 roues au lieu de 2....

(Citro, avoir un freinage régénératif qui ne fonctionne que lorsqu'il y a appui sur la pédale de frein n'exclut pas de récupérer toute l'énergie du freinage... :roll:
C'est d'ailleurs ce qui se fait sur les voitures que je connais.
En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'on appuie sur la pédale de frein que l'énergie est dissipée en chaleur... Cet appui ne sert (dans un 1er temps) qu'à augmenter le freinage régénératif.
Par ailleurs, je ne vois pas ce que vient faire le passage de vitesse dans ton message... ;) )
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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par dominion » lun. 23 06 , 2014 15:25

Je pensais que cela allait plutot parler technique sur la façon de faire la modif.
Ca dévie là :mrgreen:

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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par eric86 » lun. 23 06 , 2014 15:45

:mrgreen:
Disons qu'il n'y a pas forcement besoin de parler pendant deux pages sur les risques accidentogènes de l'augmentation du freinage régénératif. :?

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Re: Transformer sa C-Zero, iOn en i-MiEV

Message par ncaar » lun. 23 06 , 2014 21:05

Citro a écrit :
Cette volonté des constructeurs de priver les VE de leurs atouts naturels est agaçante.
Tu prêches un convaincu !
notamment sur la possibilité de sortir du jus de la batterie pour alimenter un onduleur 230 V CA :mrgreen:
Tous ces gens (très intelligents...) qui savent mieux que nous ce qui est bon pour nous ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Transformer sa C-Zero, iOn en i-MiEV

Message par Rémy » mar. 24 06 , 2014 8:48

ncaar a écrit :Tous ces gens (très intelligents...) qui savent mieux que nous ce qui est bon pour nous ...
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont...
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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par moulino51 » mar. 24 06 , 2014 9:49

Messieurs : Merci de rester dans le sujet SVP :?

Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par Icare73 » mar. 24 06 , 2014 19:59

De toutes façons cette commande n'est pas mécanique, mais bien électrique :|
Ce qui signifie que ce pommeau de vitesse doit être...supprimable...ou du moins remplaçable.
Quitte à retirer la grille pour récupérer les modes oubliés pourquoi tout simplement ne pas remplacer l'ensemble par un platine avec 4 interrupteurs bistables et un poussoir pour forcer le mode B lors des descente.
Ils nous faudrait juste un schéma de câblage du biniou pour comprendre quoi faire...car au delà des modes oubliés....avouons que cette grille escalier n'est plus au goût du jour :roll:
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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par triphase » mer. 25 06 , 2014 7:53

pas tout à fait, il y a aussi des câbles, comme sur un vélo! Une histoire d'interconnexion du levier de mode et de la pédale de frein, et (pas sûr) de la clé de contact. Par exemple, pour quitter le "P" il faut appuyer sur la pédale de frein, sinon il y a blocage mécanique du levier.
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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par Citro » mer. 25 06 , 2014 8:08

Icare73 a écrit :De toutes façons cette commande n'est pas mécanique, mais bien électrique :|
Ce qui signifie que ce pommeau de vitesse doit être...supprimable...ou du moins remplaçable.
Quitte à retirer la grille pour récupérer les modes oubliés pourquoi tout simplement ne pas remplacer l'ensemble par un platine avec 4 interrupteurs bistables et un poussoir pour forcer le mode B lors des descente.
Voilà une excellente idée. :idea:
Ceci dit, des années d'expérience m'ont fait revenir sur le bouton marche AR de nos AX, Saxo et 106. :?
En effet, le surmenage aidant, il arrive d'appuyer inopinément sur le bouton... La meilleure commande en la matière est sans doute celle de la i3 qui fait la synthèse de la meilleure ergonomie, car elle est la plus proche du volant, et de la meilleure logique, car on pousse le levier pour avancer et on le tire en arrière pour reculer.
:D

Es-tu sûr que le gouverneur des triplettes est strictement électrique et que le câble de commande n'actionne pas un verrou mécanique pour la position Parking comme c'était le cas sur les Berlingo et Partner électriques. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par oliviosu » mer. 25 06 , 2014 10:30

Le problème c'est que comme la Cézimion est dérivée du modèle thermique l'interrupteur se situe au niveau de "la boite auto" du modèle fumant et est actionné par câble.
Je fais une photo dès que possible.
De plus le mode P est bien entièrement mécanique comme sur le modèle fumant (commande par câbles et verrouillage mécanique au niveau du réducteur)
ACA02708AB00ENG.png
Les interrupteurs sont doublés au niveau du réducteur:
AC902575AB00ENG.png
L'interrupteur:(X2)
AC204811AE00ENG.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

eric86
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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par eric86 » mer. 25 06 , 2014 20:54

Je n'ai pas compris dans le fil d'automobile-propre comment il faisait pour enlever le pommeau du levier de vitesse.
Quelqu'un a essayé ?

[Edit] Trouvé il suffit de dévisser

Par contre je sèche maintenant sur les clips du bas, sur comment les sortir sans tout casser :?

eric86
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Re: Transformer sa Cézimion [ajouter les modes B et ECO]

Message par eric86 » mer. 25 06 , 2014 22:09

Donc un peu plus tard, après avoir pas mal abimé ces fameux deux clips, et m'être planté un tournevis dans le doigt ...

Essai du véhicule, sans la platine de guidage du levier de vitesse :
- un mode B puis un mode C apparait au tableau de bord
- en roulage le mode B et le mode C sont équivalents à un mode D sans accélérateur : pas de frein, pas de moteur, sauf l'entrainement résiduel à 6 km/h de la voiture

Bref le bide total, je n'ai plus qu'à tout remonter demain matin :cry:

[Edit] correction après un essai plus long ce matin.
Modifié en dernier par eric86 le jeu. 26 06 , 2014 8:52, modifié 1 fois.

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