iON, panne de batterie principale

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
PaulH49
Messages : 12
Enregistré le : mer. 13 02 , 2013 9:01
Mes véhicules : e-UP 2020
Localisation : FR-49-Beaupréau /e-Up

iON, panne de batterie principale

Message par PaulH49 » sam. 12 07 , 2014 7:25

Bonjour.
Pour info, ma iOn (en location longue durée) de moins de 2 ans (6 500 km) vient d'avoir une panne de la batterie principale.
Un matin, sans préavis, la voiture affiche "batterie vide" alors qu'elle devrait être pleine après une nuit de recharge.
Appel au garage qui emmène la voiture. Le mécano n'a pas encore beaucoup d'expérience sur ce type de véhicule mais le téléphone fonctionne bien chez Peugeot.
Une semaine plus tard, le temps de recevoir une nouvelle batterie (heureusement disponible en France) je récupère la iOn... toute propre et bien chargée.
Rien à débourser, merci la garantie !
En espérant que cela ne se renouvelle pas ... :?

Avatar du membre
4en1
Messages : 1736
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: iON, panne de batterie principale

Message par 4en1 » sam. 12 07 , 2014 7:54

Bonjour PaulH49,
Cool pour la garantie, dommage que le personnel ne soit toujours pas au top, déjà sur les Hdi, certains ont du mal ... enfin....

et impossible de savoir d'où vient le problème ?
Cela serait intéressant de le savoir au cas où :wink:

Tu peux nous décrire comment tu roulais? Mode On/Off pied dans la moquette ou tranquille dans le respect du matériel (après tu es LLD) Merci
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

PaulH49
Messages : 12
Enregistré le : mer. 13 02 , 2013 9:01
Mes véhicules : e-UP 2020
Localisation : FR-49-Beaupréau /e-Up

Re: iON, panne de batterie principale

Message par PaulH49 » sam. 12 07 , 2014 8:06

Je n'ai pas d'autre information que "batterie défectueuse". Je suppose que l'ancienne batterie a été renvoyée par le garage à un quelconque service technique de PSA ou Mitsubishi.

Concernant mon type de conduite, rien de spécial, la iOn n'est utilisée que pour des parcours n'excédant pas 50 km, surtout en ville. Pas de vitesse au delà de 110 km/h et conduite plutôt pépère.

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: iON, panne de batterie principale

Message par Karlimero » sam. 12 07 , 2014 8:07

Toute la batterie en une fois?
Je pense que le probleme etait plus coté électronique.
Si tu as des infos sur se qui a été fait ça m'interesse.

Par contre, incroyable la vitesse à laquel la batterie a été remplacée! :shock:

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: iON, panne de batterie principale

Message par Karlimero » sam. 12 07 , 2014 8:11

C'est vrai, j'oubli toujours que des gens vivent en région parisienne!
A la campagne, la Leaf est plus sympa.

PaulH49
Messages : 12
Enregistré le : mer. 13 02 , 2013 9:01
Mes véhicules : e-UP 2020
Localisation : FR-49-Beaupréau /e-Up

Re: iON, panne de batterie principale

Message par PaulH49 » sam. 12 07 , 2014 9:59

Karlimero a écrit :Toute la batterie en une fois?
Je ne comprends pas très bien cette remarque.
Je suppose que la batterie (plus l'éventuelle électronique associée) est un composant qui se remplace comme une pièce unique.

Pour le délai, j'ai été heureusement surpris. On m'avait laissé entendre que la batterie pourrait devoir venir du Japon et dans ce cas, cela aurait été beaucoup plus long.

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: iON, panne de batterie principale

Message par Karlimero » sam. 12 07 , 2014 11:53

Oui, enfaite la batterie est composé de plusieurs batterie (33 modules exactement)
Il est tout à fait possible que plusieurs module tombe en panne et rendent la batterie inutilisable (chaque module fait 10volt, si on en perdait 5 ou 6 la tension risquerait d'être trop faible)
C'est pour cette raison que je me suis dit que si la batterie principale ne charge plus, c'est surement plus coté électronique.

Après il est possible que la batterie soit changé en une fois pour simplifier la tache, et qu'elle soit remise à neuf ailleurs (sinon c'est un gros gâchis :mrgreen: )
Tu as fait ça dans quel concession, car c'est intéressant, la mienne ne sait même pas remettre l'indicateur de maintenance à zéro.

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: iON, panne de batterie principale

Message par jackychan » sam. 12 07 , 2014 13:25

c'est 88 elements
et 80 pour les 14.5

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: iON, panne de batterie principale

Message par triphase » sam. 12 07 , 2014 13:44

88(80) éléments en 22(20) paquets de 4. Logique qu'au niveau de l'atelier ils remplacent l'ensemble. Pour aller fouiller à l'intérieur du bloc et trouver l'élément foireux il faut quand même être un électricien assez pointu et surtout bien formé, avec un environnement propre et hypersécurisé, vu qu'il faut trifouiller dans du presque 400V. Vu les rares fois où il faut le faire, normal que cela soit centralisé qquepart.

Bravo pijôt pour la rapidité de la réparation!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

PaulH49
Messages : 12
Enregistré le : mer. 13 02 , 2013 9:01
Mes véhicules : e-UP 2020
Localisation : FR-49-Beaupréau /e-Up

Re: iON, panne de batterie principale

Message par PaulH49 » sam. 12 07 , 2014 14:45

Karlimero a écrit :Tu as fait ça dans quel concession...
J'habite à Beaupréau (49) et même si le concessionnaire proche, à Cholet, a été largement impliqué dans l'affaire, l'agent Peugeot local, avec les 2 iOn circulant sur la commune, peut difficilement avoir une réelle expérience sur les VE, sans parler de l'équipement.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: iON, panne de batterie principale

Message par Citro » sam. 12 07 , 2014 19:28

triphase a écrit :... Logique qu'au niveau de l'atelier ils remplacent l'ensemble. Pour aller fouiller à l'intérieur du bloc et trouver l'élément foireux il faut quand même être un électricien assez pointu et surtout bien formé, avec un environnement propre et hypersécurisé, vu qu'il faut trifouiller dans du presque 400V. Vu les rares fois où il faut le faire, normal que cela soit centralisé qquepart.
Bravo pijôt pour la rapidité de la réparation!
Pas sûr que cela soit si délicat que tu le dises.
Intervenir sur les batteries de nos PSA est "un jeu d'enfant" pour nombre de membres de ce forum, j'exagère à peine... Mais cela ne doit pas être fait n'importe comment, il convient de maîtriser le mode opératoire...

J'ignore comment est conçue la batterie des triplettes mais j'ai vu comment désassembler une batterie de Ford et j'ai été agréablement surpris par l'intelligence de conception (même si le raccordement des pôles + et - centralisé sur la même prise m'avait choqué comparé à nos VE PSA qui séparaient scrupuleusement l'arrivée et la sortie du courant). Sur cette batterie Ford, la plaque de fermeture du coffre à batterie est opposée à la prise d'alimentation, quand on l'ouvre, tous les élément sont déconnectés et le risque d'électrocution devient négligeable.
Toutes les batteries modernes sont équipées de BMS qui, si ils ne sont pas défaillants permettent de localiser l'élément usagé avant même d'ouvrir la batterie. 8)
Il n'en demeure pas moins que l'opération ne doit pas être effectuée par n'importe qui... Pour une entreprise, seul du personnel habilité peut légalement intervenir sur du matériel électrique.

Concernant la rapidité (relative) de l'intervention, le véhicule ayant quand même été immobilisé une semaine ce qui serait intolérable pour beaucoup de monde, notamment pour un véhicule professionnel (de livraison par exemple), c'est le moins que l'on soit en droit d'attendre du constructeur...

Il est regrettable que PaulH49 n'ai pas disposé de l'appli CAN ION qui lui aurait permis de connaître le diagnostic exact du problème (nombre et position des cellules HS, niveau de tension, ...). Cela nous aurait beaucoup intéressé...

Par ailleurs, y a-t-il eu des conditions de roulage ou de charge qui auraient pu engendrer cette panne "en débordant" l'électronique de surveillance, mettant en lumière un défaut de conception.
:?:
L'electricité, c'est LA solution.

PaulH49
Messages : 12
Enregistré le : mer. 13 02 , 2013 9:01
Mes véhicules : e-UP 2020
Localisation : FR-49-Beaupréau /e-Up

Re: iON, panne de batterie principale

Message par PaulH49 » dim. 13 07 , 2014 6:30

Citro a écrit :Concernant la rapidité (relative) de l'intervention, le véhicule ayant quand même été immobilisé une semaine...
Je ne l'ai pas signalé dans ce sujet mais le garage m'a prêté un véhicule pour la durée d'immobilisation de la iOn.
Citro a écrit :Il est regrettable que PaulH49 n'ai pas disposé de l'appli CAN ION qui lui aurait permis de connaître le diagnostic exact du problème
J'imagine que très peu d'automobilistes sont capables ou désirent simplement maitriser la prise diagnostique de leur véhicule (électrique ou non), c'est mon cas !
Citro a écrit :y a-t-il eu des conditions de roulage ou de charge qui auraient pu engendrer cette panne "en débordant" l'électronique de surveillance
Je l'ai déjà dit : conduite pépère. Peu de kilomètres, pas de grande vitesse et pas de charge au delà de deux ou trois personnes dans la voiture.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1736
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: iON, panne de batterie principale

Message par 4en1 » dim. 13 07 , 2014 7:20

De toute manière Peugeot ne communiquera pas trop sur le sujet et les causes....

c'est fort dommage, mais c'est leur gagne pain, après je les comprends un peu et si cela peut faire avancer la fiabilité, l'autonomie, la R&D.

Mais quand même ! Qu'est-ce qui a bien pu se passer ??? :mrgreen: :mrgreen:
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: iON, panne de batterie principale

Message par Citro » dim. 13 07 , 2014 9:34

Merci pour tes réponses PaulH49 . 8)
Il est heureux qu'ils t'aient prêté une voiture gracieusement pour une panne en garantie.
Je doute cependant qu'ils disposent de véhicules de courtoisie électriques. :roll: elle t'a donc coûté du carburant, de l'agrément et du temps perdu.
Nos véhicules nous coûtent déjà beaucoup en temps et en argent, évidemment que peu d'entre nous souhaitent dépenser plus et se compliquer la vie avec un lecteur OBD. Tu n'es absolument pas condamnable, au contraire, tu vas à l'essentiel.
J'exprimais juste ma curiosité en espérant que ma curiosité soit abreuvée la prochaine fois, tout en souhaitant que ta panne ne devienne pas une épidémie... :?

Ce discours m'inspire l'idée qu'en terme de mobilité, lors d'une telle situation, le dépanneur devrait arriver avec le véhicule de courtoisie sur la dépanneuse pour nous le déposer et repartir avec le véhicule en panne. :idea:

Notre cher Bonsai me racontait que chez Tesla, il allait chez les clients porter le véhicule de courtoisie et repartait avec le véhicule à réviser...
Je ne pense pas que cela soit généralisable... Mais en cas de panne sous garantie. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: iON, panne de batterie principale

Message par romelec » dim. 13 07 , 2014 9:40

Citro a écrit :J'ignore comment est conçue la batterie des triplettes
Voilà comment c'est fait:
[youtube][/youtube] [youtube][/youtube]

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »