Quelle est l'usure de votre batterie.

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

boucun
Messages : 32
Enregistré le : mer. 12 06 , 2013 18:03
Mes véhicules : Peugeot ION 2012
Localisation : FR- 62-CALAIS

Re: Quel est l'usure de votre batterie.

Message par boucun » mar. 21 10 , 2014 11:52

Bonjour,

je fais une vingtaine de kms par jour avec la voiture.

je me pose toujours la question suivante : quelle est la meilleure méthode de rechargement de la batterie ?

faut il recharger complétement avec équilibrage la batterie tous les jours (chargeur à 10 ampères) .

ou recharger quand la batterie est presque vide et avec équilibrage ou pas ?

pour le moment je recharge complétement avec équilibrage à chaque fois quand la batterie est à moitié vide. Est ce bon ?

Le carnet de bord de la voiture n'est pas clair sur le sujet, ou je n'ai pas pigé .

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Quelle est l'usure de votre batterie.

Message par ronan16 » mar. 21 10 , 2014 14:39

Blue Lightning a écrit :Le rendement 87.5% à "10A" est tout de même curieux, personne pour comparer "10A" et "16A"?
Peut etre e-full pourrait faire cette comparaison 10A / 16A ?

En tout cas le rendement de 87% en 10A est donc vérifié entre le calcul que tu as fait avec les valeurs d'e-full et le calcul que tu avait fait pour moi.

En résumé voici les rendements des chargeurs en fonction de l'ampérage :
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
Blue Lightning
Messages : 65
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 17:28
Mes véhicules : Peugeot iOn, Hyundai Ioniq hybride rechargeable
Localisation : FR-76-Le Havre

Re: Quel est l'usure de votre batterie.

Message par Blue Lightning » mar. 21 10 , 2014 20:06

e-full a écrit :
Blue Lightning a écrit : avec Batterie "14.5 kW-h" = 50Ah x 3.7 volt x 80 = 14.8 kW-h
sachant que j'ai 328V à 100% de SOC pour 80 cellules, ce serait plutot des 45Ah non ?
Non, nous avons les mêmes modules de 50 AH avec un voltage nominal de 3.7 volt, voici les caractéristiques de nos modules à https://www.gs-yuasa.com/us/technic/vol ... _1_021.pdf
Abstract
We have developed a new large-sized lithium-ion cell and its battery module for electric vehicle (EV) applications. They are based on the advanced technologies inheriting basic features from "LIM series" of
large-sized lithium-ion batteries already manufactured so far ; therefore, the construction and electrode materials are similar to those of the latter series ones.

These new cell and battery module have nominal capacity of 50 Ah and the specific energy is 109 Wh kg-1 and 99 Wh kg-1 for cell and battery module, respectively.
This cell is capable to accept quick charge up to about 80% of state of charge (SOC) within 30 minutes at 25 ℃.The specific power of the cell is higher than or equal to 550 W kg-1 at 50% SOC at 25 ℃.Furthermore, regarding the calendar life, capacity retention of 65% is anticipated after 10 years storage at 25 ℃ from our life prediction formula. The cycle life test at 25 ℃ after 1000 cycles showed capacity retention of 85%. These battery modules will be mass-produced in 2009 by newly established joint venture "Lithium Energy Japan" through the stage of in-vehicle verification field tests in 2008.

Et voir, Table 1 Specifications of newly developed LEV50 type lithium-ion cells.

[table=width:25%;border:1px solid #cccccc;][tr= text-align:center;][td= border:1px solid #cccccc;]Model[/td][td= border:1px solid #cccccc;] LEV50[/td][/tr]
[tr= text-align:center;][td= border:1px solid #cccccc;]Nominal capacity / Ah[/td][td= border:1px solid #cccccc;] 50[/td][/tr]
[tr= text-align:center;][td= border:1px solid #cccccc;]Nominal voltage / V [/td][td= border:1px solid #cccccc;]3.7[/td][/tr]
[tr= text-align:center;][td= border:1px solid #cccccc;]Dimension (H x W x L) / mm [/td][td= border:1px solid #cccccc;]113.5 × 43.8 × 171 [/td][/tr]
[tr= text-align:center;][td= border:1px solid #cccccc;]Mass / kg[/td][td= border:1px solid #cccccc;]1.7[/td][/tr]
[tr= text-align:center;][td= border:1px solid #cccccc;]Specific energy / Wh kg-1 [/td][td= border:1px solid #cccccc;]109[/td][/tr]
[tr= text-align:center;][td= border:1px solid #cccccc;]Energy density / Wh L-1[/td][td= border:1px solid #cccccc;]218[/td][/tr][/table]
iOn "Batterie 16Kwh", 33.7 Ah en décembre 2022, 85 000 km
Chargeur 16A/T1(J1772)
Fabriquée le 11 mars 2011, achetée neuve en août 2012
15.2 kWh/100 km en moyenne de la prise à la roue

Avatar du membre
Blue Lightning
Messages : 65
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 17:28
Mes véhicules : Peugeot iOn, Hyundai Ioniq hybride rechargeable
Localisation : FR-76-Le Havre

Re: Quel est l'usure de votre batterie.

Message par Blue Lightning » mar. 21 10 , 2014 21:51

boucun a écrit :je fais une vingtaine de kms par jour avec la voiture.
je me pose toujours la question suivante : quelle est la meilleure méthode de rechargement de la batterie ?
faut il recharger complétement avec équilibrage ....
A chacun sa méthode, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs".
Il faut équilibrer de temps en temps pour que la capacité de la batterie soit à son maximum de capacité.
La charge s'arrête dès lors qu'une seule des cellules atteint le voltage maximum permis, et la voiture s'arrête dès lors qu'une seule des cellules voit son voltage descendre au dessous de la valeur permise. voir, http://mmc-manuals.ru/manuals/i-miev/on ... C00ENG.pdf et
http://mmc-manuals.ru/manuals/i-miev/on ... dex_M2.htm
Il faut donc descendre de temps en temps en dessous de 2 Barrettes pour faire également une recalibration, la fréquence d'équilibrage est, il me semble, écrite dans le manuel, peut être de l'ordre du mois.
Je fais une recharge complète dès lors que je n'ai plus l'autonomie nécessaire, c'est à dire, dès lors que je ne peux plus faire mes 40 km journalier, donc je recharge après épuisement des 2/3 de la capacité , mais si parfois je doit faire des courses dans un rayon compatible de mon point de recharge, même si je suis au tiers de la capacité, je descend en dessous, et même en dessous des 2 Barrettes, avec une conduite cool pour ne pas solliciter la loi d'Ohm: grosse chute de voltage = Résistance Batterie x gros Ampérage, ( Une grosse chute de voltage ponctuelle, équivaut à un vide ponctuel de la batterie ).
Je n'ai vu qu'une fois, il y a longtemps, la tortue. Dès lors que la charge complète est faite, peu de temps après je roule et cela commence par la montée d'une côte qui laisse un peu de place ultérieurement pour de la récupération d'énergie à la décélération.

Il me semble avoir lu que si l'on charge trop souvent, cela n'est pas bon, et que si l'on décharge trop une batterie, cela n'est pas bon non plus.... Ou se trouve l'optimum de kilomètre avec ces deux contraintes ? Moralité, je charge le moins souvent possible et à pleine charge, ce qui m'économise, moi.
iOn "Batterie 16Kwh", 33.7 Ah en décembre 2022, 85 000 km
Chargeur 16A/T1(J1772)
Fabriquée le 11 mars 2011, achetée neuve en août 2012
15.2 kWh/100 km en moyenne de la prise à la roue

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »