Charge impossible !
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- romelec
- Messages : 2255
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: Charge impossible !
Un onduleur convertit une tension continue en alternative, c'est donc le variateur du moteur (qui est sur la droite).
En plus un chargeur de 3kW ne peut pas être 2 fois plus cher qu'un variateur de 70kW ! Topolino: oui, comme dans quasiment toutes les cartes électroniques.
En plus un chargeur de 3kW ne peut pas être 2 fois plus cher qu'un variateur de 70kW ! Topolino: oui, comme dans quasiment toutes les cartes électroniques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Peter51
- Messages : 75
- Enregistré le : mer. 28 05 , 2014 19:03
- Localisation : FR-51-Etoges C-ZERO 07/2012
Re: Charge impossible !
romelec a écrit :Un onduleur convertit une tension continue en alternative, c'est donc le variateur du moteur (qui est sur la droite).
En plus un chargeur de 3kW ne peut pas être 2 fois plus cher qu'un variateur de 70kW ! Topolino: oui, comme dans quasiment toutes les cartes électroniques.
Je suis bien d’accord avec vous pour le principe de fonctionnement de l onduleur (pas du tout logique quand on sait que les accus sont en courant continue)
Les infos que j ai divulgué plus haut proviennent du "Service Box Peugeot".
les intitulés, et oui, aussi les tarif TTC client sont exact...Je sais ça pique.
Donc je penses que PSA appelle ça un "onduleur" par défaut car ça doit stabiliser ou lisser le courant continue transformé par le "CRO" qui lui, est un redresseur.
Bref voila pour dire au final que ça gère bien la charge, comme le chargeur "Caméléon" sur les ZE mais en beaucoup moins puissant (3.3kw)
A mon avis je suis dans le bon, a moins que je me trompe.
- Topolino
- Messages : 2472
- Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
- Mes véhicules : Citroën C-ZERO
- Localisation : FR-31-Toulouse
- Contact :
Re: Charge impossible !
En entrée du "CRO" il y a de l'AC et en sortie du "CRO" il y aussi de l'AC.Peter51 a écrit :Donc je penses que PSA appelle ça un "onduleur" par défaut car ça doit stabiliser ou lisser le courant continue transformé par le "CRO" qui lui, est un redresseur.
"A mon avis je suis dans le bon, a moins que je me trompe."
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Charge impossible !
Les véhicules électriques modernes fonctionnent en mode synchrone.
Il leur faut donc de l'alternatif en entrée. D'où le besoin d'un onduleur.
Alors, certes, ça peut paraitre bizarre, mais en fait, pas tant que ça :
- de toute façon, même en utilisant le courant continu de la batterie pour alimenter un moteur CC, il faudrait aussi de l'électronique de puissance pour moduler l'intensité injectée dans le moteur
- un moteur à courant continu est moins fiable (réclame plus d'entretien) : cf les balais (charbons) à changer sur les VEs de 1ère génération comme les 106.
Il leur faut donc de l'alternatif en entrée. D'où le besoin d'un onduleur.
Alors, certes, ça peut paraitre bizarre, mais en fait, pas tant que ça :
- de toute façon, même en utilisant le courant continu de la batterie pour alimenter un moteur CC, il faudrait aussi de l'électronique de puissance pour moduler l'intensité injectée dans le moteur
- un moteur à courant continu est moins fiable (réclame plus d'entretien) : cf les balais (charbons) à changer sur les VEs de 1ère génération comme les 106.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 1025
- Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
- Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
- Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw
Re: Charge impossible !
Tout à fait Topolino, tu es dans le bon. Le CRO ne fait pas grand chose, il indique juste le nombre d'ampères maximum à laisser passer.Topolino a écrit :"A mon avis je suis dans le bon, à moins que je me trompe."
Définition de l'onduleur: "Un onduleur est un dispositif d'électronique de puissance permettant de délivrer des tensions et des courants alternatifs à partir d'une source d'énergie électrique délivrant un courant continu. C'est la fonction inverse d'un redresseur..." & par conséquent le chargeur est bien un redresseur.
- triphase
- Messages : 12644
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Charge impossible !
Dans le moteur CC, ce sont les charbons et le collecteur (le cylindre en cuivre plein de coupures...) qui jouent "mécaniquement" le rôle d'onduleur. Avantage: grande simplicité, faible coût, pas de panne électronique. On trouve des moteurs CC absolument partout, jouets, robots, ménagers, aspirateurs (parce que certains moteurs CC fonctionnent aussi en AC ). Par contre ces moteurs sont des "boites à étincelles" dont le rendement n'est pas idéal, qui ont un domaine de fonctionnement limité etc... Et pis les charbons et le collecteur s'usent, ce qui n'est pas un problème sur les produits "consommables". L'auto est-elle consommable?bambou a écrit :Les véhicules électriques modernes fonctionnent en mode synchrone.
Il leur faut donc de l'alternatif en entrée. D'où le besoin d'un onduleur.
Alors, certes, ça peut paraitre bizarre, mais en fait, pas tant que ça :
- de toute façon, même en utilisant le courant continu de la batterie pour alimenter un moteur CC, il faudrait aussi de l'électronique de puissance pour moduler l'intensité injectée dans le moteur
- un moteur à courant continu est moins fiable (réclame plus d'entretien) : cf les balais (charbons) à changer sur les VEs de 1ère génération comme les 106.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Charge impossible !
Dans les jouets basiques, c'est on/off. Pas très pratique pour une vraie voiture.triphase a écrit :Dans le moteur CC, ce sont les charbons et le collecteur (le cylindre en cuivre plein de coupures...) qui jouent "mécaniquement" le rôle d'onduleur. Avantage: grande simplicité, faible coût, pas de panne électronique. On trouve des moteurs CC absolument partout, jouets, robots, ménagers, aspirateurs (parce que certains moteurs CC fonctionnent aussi en AC ). Par contre ces moteurs sont des "boites à étincelles" dont le rendement n'est pas idéal, qui ont un domaine de fonctionnement limité etc... Et pis les charbons et le collecteur s'usent, ce qui n'est pas un problème sur les produits "consommables". L'auto est-elle consommable?bambou a écrit :Les véhicules électriques modernes fonctionnent en mode synchrone.
Il leur faut donc de l'alternatif en entrée. D'où le besoin d'un onduleur.
Alors, certes, ça peut paraitre bizarre, mais en fait, pas tant que ça :
- de toute façon, même en utilisant le courant continu de la batterie pour alimenter un moteur CC, il faudrait aussi de l'électronique de puissance pour moduler l'intensité injectée dans le moteur
- un moteur à courant continu est moins fiable (réclame plus d'entretien) : cf les balais (charbons) à changer sur les VEs de 1ère génération comme les 106.
Dès qu'on a un jouet un minimum évolué, on a un régulateur de vitesse, et donc de l'électronique.. et ses pannes...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 619
- Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
- Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
- Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015
Re: Charge impossible !
De plus ces pièces sont surement réparable.
Mais il faudra pouvoir en ouvrir une pour le savoir.
Mais il faudra pouvoir en ouvrir une pour le savoir.
- Peter51
- Messages : 75
- Enregistré le : mer. 28 05 , 2014 19:03
- Localisation : FR-51-Etoges C-ZERO 07/2012
Re: Charge impossible !
Bon et bien voila je me suis bien planté merci Topolino j avais bien un doute.Topolino a écrit :En entrée du "CRO" il y a de l'AC et en sortie du "CRO" il y aussi de l'AC.Peter51 a écrit :Donc je penses que PSA appelle ça un "onduleur" par défaut car ça doit stabiliser ou lisser le courant continue transformé par le "CRO" qui lui, est un redresseur.
"A mon avis je suis dans le bon, a moins que je me trompe."
Bonne soirée et bon appétit.
Ps: Topolino je t envois une facture pour l utilisation de ma réplique en MP.
-
- Messages : 1025
- Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
- Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
- Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw
Re: Charge impossible !
Pour en revenir au problème du chargeur qui a rendu l’âme, il se peut que le fait d'utiliser en permanence un CRO 16A sollicite plus l’électronique. En effet je constate que le dispositif est bien chaud pendant la charge !
- oliviosu
- Messages : 158
- Enregistré le : mer. 20 03 , 2013 21:40
- Mes véhicules : C-zero
- Localisation : FR-33
Re: Charge impossible !
A quel kilométrage le chargeur est il tombé en panne?
-
- Messages : 1025
- Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
- Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
- Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw
Re: Charge impossible !
À 33000 kms.
(Est ce quelqu’un a vérifié la version de son chargeur par rapport au nouveau qu'ils m'ont installé ?)
(Est ce quelqu’un a vérifié la version de son chargeur par rapport au nouveau qu'ils m'ont installé ?)
- oliviosu
- Messages : 158
- Enregistré le : mer. 20 03 , 2013 21:40
- Mes véhicules : C-zero
- Localisation : FR-33
Re: Charge impossible !
Merci
Sur mon chargeur est inscrit:
9499A437
Serial L.11084
ZHTP1529R
STD V100
et il est aussi fabriqué par Nichicon
Sur mon chargeur est inscrit:
9499A437
Serial L.11084
ZHTP1529R
STD V100
et il est aussi fabriqué par Nichicon
-
- Messages : 1025
- Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
- Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
- Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw
Re: Charge impossible !
Apparemment Nichicom est partenaire de Mitsubishi ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- oliviosu
- Messages : 158
- Enregistré le : mer. 20 03 , 2013 21:40
- Mes véhicules : C-zero
- Localisation : FR-33
Re: Charge impossible !
En fait il fournissent Nissan aussi:
http://www.nichicon.co.jp/english/pr/topics_pm_ev.html
Et les systèmes d'alimentation de la maison par le véhicule électrique:
"Leaf to home"
http://www.nichicon.co.jp/products/v2h/index.html
"EV to home"
http://www.nichicon.co.jp/products/v2h/ev_index.html
Pour ce dernier il coûte 475,000円 soit environ 4750 euro pour 6kW
http://evcharger.jp/nichicon/zhtp1700r/
http://www.nichicon.co.jp/english/pr/topics_pm_ev.html
Et les systèmes d'alimentation de la maison par le véhicule électrique:
"Leaf to home"
http://www.nichicon.co.jp/products/v2h/index.html
"EV to home"
http://www.nichicon.co.jp/products/v2h/ev_index.html
Pour ce dernier il coûte 475,000円 soit environ 4750 euro pour 6kW
http://evcharger.jp/nichicon/zhtp1700r/