Géométrie de nos triplettes ?
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- Socrate
- Messages : 1115
- Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
- Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
- Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque
Géométrie de nos triplettes ?
Ayant semble-t-il un défaut de géométrie sur ma iOn puisqu'usure importante de l'intérieur du pneu avant gauche, je vais faire faire un contrôle du parallélisme.
Quelqu'un possèderait il les valeurs de réglage de cette géométrie, dès fois que le professionnel ne les connaitrait pas ?
Merci d'avance.
Quelqu'un possèderait il les valeurs de réglage de cette géométrie, dès fois que le professionnel ne les connaitrait pas ?
Merci d'avance.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Géométrie de nos triplettes ?
La visiblement tu as trop d'ouverture, a vérifier aussi l'ensemble pivots biellettes qui pourraient être en cause.Socrate a écrit :Ayant semble-t-il un défaut de géométrie sur ma iOn puisque usure importante de l'intérieur du pneu avant gauche, je vais faire faire un contrôle du parallélisme.
Si je ne m'abuse, les Cézimions sont des propulsions ? donc le train avant devrait avoir un léger pincement.
Pour une traction avant, c'est l'inverse, il faut une légère ouverture.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- Socrate
- Messages : 1115
- Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
- Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
- Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque
Re: Géométrie de nos triplettes ?
Merci à vous 2.
-
- Messages : 23
- Enregistré le : dim. 28 09 , 2014 19:40
- Mes véhicules : Citroen C Zero
- Localisation : FR 59 Lille
Re: Géométrie de nos triplettes ?
J'avais le même problème, usure très importante à l'intérieur du pneu avant gauche.
Parallélisme corrigé de 0,3°chez Citroën. Je ne sais pas si c'est important.
Chez Midas leur appareil de mesure n'a pas les données de la C Zero.
Parallélisme corrigé de 0,3°chez Citroën. Je ne sais pas si c'est important.
Chez Midas leur appareil de mesure n'a pas les données de la C Zero.
- Socrate
- Messages : 1115
- Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
- Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
- Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque
Re: Géométrie de nos triplettes ?
OK merci pour cette info.
Je vais faire une légère correction moi même sur ce coté gauche, puis intervertir les 2 pneus avants, en attendant leur remplacement suivi d'un contrôle de géométrie en bonne et due forme.
Je vais faire une légère correction moi même sur ce coté gauche, puis intervertir les 2 pneus avants, en attendant leur remplacement suivi d'un contrôle de géométrie en bonne et due forme.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Géométrie de nos triplettes ?
Bonne solution par contre fais gaffe si les pneus on un sens de rotationSocrate a écrit :OK merci pour cette info.
Je vais faire une légère correction moi même sur ce coté gauche, puis intervertir les 2 pneus avants, en attendant leur remplacement suivi d'un contrôle de géométrie en bonne et due forme.
Et après la manip, tu regardera si ton volant est toujours en ligne.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- Topolino
- Messages : 2472
- Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
- Mes véhicules : Citroën C-ZERO
- Localisation : FR-31-Toulouse
- Contact :
Re: Géométrie de nos triplettes ?
Pas de problèmes, comme les pneus sont ronds ça roule dans les deux sensmoulino51 a écrit :Bonne solution par contre fais gaffe si les pneus ont un sens de rotation
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Géométrie de nos triplettes ?
Topolino ....... au coin .....Topolino a écrit :Pas de problèmes, comme les pneus sont ronds ça roule dans les deux sensmoulino51 a écrit :Bonne solution par contre fais gaffe si les pneus ont un sens de rotation
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Géométrie de nos triplettes ?
J'ai fait l'inversion des pneus d'origine (je pense que Socrate a ceux-là aussi), et pas de souci.
Juste le garagiste qui a été surpris : "Tiens, c'est bizarre, d'habitude c'est le pneu droit qui est plus usé"
Juste le garagiste qui a été surpris : "Tiens, c'est bizarre, d'habitude c'est le pneu droit qui est plus usé"
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
- Socrate
- Messages : 1115
- Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
- Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
- Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque
Re: Géométrie de nos triplettes ?
Chose faite hier, j'ai seulement ajouter un léger pincement (un filet) en tournant d'un seul tour la biellette.Socrate a écrit :Je vais faire une légère correction moi même sur ce coté gauche, puis intervertir les 2 pneus avants.
Je verrai dans 10.000 km si le pneu gauche s'use de nouveau anormalement, car je pense pouvoir aller jusqu'à 40.000 km avec les pneus avants d'origine.
A suivre ...
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Géométrie de nos triplettes ?
Socrate a écrit : Chose faite hier, j'ai seulement ajouter un léger pincement (un filet) en tournant d'un seul tour la biellette.
C'est déjà bien d'avoir enlevé de l'ouverture, mais as-tu vérifié de combien
(Une règle, une planche + un marqueur)
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- Socrate
- Messages : 1115
- Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
- Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
- Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque
Re: Géométrie de nos triplettes ?
Non j'ai réglé au pif !
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Géométrie de nos triplettes ?
Ça ne te coute rien de vérifier avec ma méthode, et tu gagnera de la gomme.Socrate a écrit :Non j'ai réglé au pif !
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- Socrate
- Messages : 1115
- Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
- Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
- Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque
Re: Géométrie de nos triplettes ?
Depuis ma reprise de réglage de parallélisme d'il y a 2 ans et puis le changement des pneus avants, ceux ci s'usent normalement depuis leurs premiers 12.000 km.
Mais, il y avait un mais : mon volant n'était plus droit depuis mon intervention.
J'ai donc repris le réglage sur les 2 biellettes de direction en tournant chacune de 1 tour, et là le volant est bien dans l'axe de la route.
Mais, il y avait encore un mais : après cette intervention, l'ABS/ESP intervenait par moment et j'ai même eu les 2 voyants défaut au tableau de bord.
Le calculateur était dans les choux, il ne comprenait plus rien.
J'ai fait comme pour un véhicule d'une autre marque, reparamétrer les réglages de la manière suivante:
* mettre le contact "Ready"
* mettre le volant en position centrée (laisser 10s)
* tourner le volant jusqu'en butée à gauche et tenir 2 s.
* tourner le volant jusqu'en butée à droite et tenir 2 s.
* remettre le volant en position milieu.
* couper le contact et retirer complètement la clé.
* remettre le contact et laisser 10 s.
Depuis plus aucun problème d'ABS/ESP.
Mais, il y avait un mais : mon volant n'était plus droit depuis mon intervention.
J'ai donc repris le réglage sur les 2 biellettes de direction en tournant chacune de 1 tour, et là le volant est bien dans l'axe de la route.
Mais, il y avait encore un mais : après cette intervention, l'ABS/ESP intervenait par moment et j'ai même eu les 2 voyants défaut au tableau de bord.
Le calculateur était dans les choux, il ne comprenait plus rien.
J'ai fait comme pour un véhicule d'une autre marque, reparamétrer les réglages de la manière suivante:
* mettre le contact "Ready"
* mettre le volant en position centrée (laisser 10s)
* tourner le volant jusqu'en butée à gauche et tenir 2 s.
* tourner le volant jusqu'en butée à droite et tenir 2 s.
* remettre le volant en position milieu.
* couper le contact et retirer complètement la clé.
* remettre le contact et laisser 10 s.
Depuis plus aucun problème d'ABS/ESP.