Géométrie de nos triplettes ?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Géométrie de nos triplettes ?

Message par ichouxxx » dim. 06 11 , 2016 21:14

punaise c'est super intéressant comme info !!!
a épingler tout de suite !!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je me le garde de coté pour le cas ou… :D
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Géométrie de nos triplettes ?

Message par bambou » lun. 07 11 , 2016 7:59

Super tuto !
Merci !
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Géométrie de nos triplettes ?

Message par man3515 » mar. 08 11 , 2016 10:45

Toujours intéressant à savoir, merci Jean-Luc :D

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Géométrie de nos triplettes ?

Message par moulino51 » ven. 23 06 , 2017 8:38

Sujet ajouté en biblio (javé ou bliay :oops: :mrgreen: )



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

lou2223
Messages : 540
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Re: Géométrie de nos triplettes ?

Message par lou2223 » ven. 23 06 , 2017 8:58

Après 26000km j'ai changé mes pneus avant car j'avais remarqué une usure anormale, plus usé à l'intérieur. Parallélisme fait en même temps. L'ancien propriétaire les avait changé quand je l'ai eu à 25000km. J'espère que cette nouvelle paire durera plus longtemps car sans cette usure prématurée, je n'étais pas arrivé au témoin.
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Géométrie de nos triplettes ?

Message par El gringo » ven. 23 06 , 2017 12:18

Excellente info !
j'ai de temps à autre les voyant esp qui s'allument au démarrage et je ne savais pas pourquoi
je vais essayer la manip
merci

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Géométrie de nos triplettes ?

Message par mimijean » ven. 23 06 , 2017 18:47

Et surtout c'est pas cher à tester !!!! 8)
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Géométrie de nos triplettes ?

Message par triphase » mar. 02 10 , 2018 19:31

Assez facile de régler le parallélisme. Une clé plate de 17 pour le contre-écrou et une clé plate de 12 (ou à molette si pas dispo) pour la biellette. Pas de 1.25mm (à droite des 2 côtés) pour un bras de levier pas facile à mesurer précisément, entre 100 et 110mm environ.

J'avais une ouverture de 0,23° de chaque côté, après avoir rallongé les biellettes d'un demi-tour, je me retrouve avec un pincement de 0,13°. Tout bon. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: Géométrie de nos triplettes ?

Message par Pouet » mer. 03 10 , 2018 7:10

Ça améliore la tenue de route, ou l'usure des pneu ? (ou les2)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Géométrie de nos triplettes ?

Message par moulino51 » mer. 03 10 , 2018 9:45

Bonjour tous,

Ce qu'on remarque c'est qu'avec l'age, les triplettes prennent de l'ouverture.

Je pense donc qu'il faut mettre le pincement au maxi de ce qui est préconisé

@ Pouet : les deux ! c'est plus sensible quand la route est en dévers.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »